Hélicoptères sous MSFS

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3187
Inscription : 17 novembre 2001

Hélicoptères sous MSFS

#1

Message par Jaguar »

Hello à tous !

Petite question hélico. Je suis plus ou moins débutant, je n'en ai jamais fait qu'anecdotiquement, aussi ces temps ci j'ai un peu envie de m'y investir et de progresser.

J'ai 4 hélico : les deux de base, cabri et bell, l'alouette et très récemment l'airbus H145.
Certes, je ne suis pas fort et j'ai énormément de progrès à faire, cependant j'observe quand même une différence de difficulté abyssale d'un hélico à l'autre.
La Cabri, c'est pas foufou mais je m'en sors. Le Bell, je n'arrive quasi à rien, d'une difficulté, pour moi vraiment très très élevé... L'Alouette, difficile mais j'ai le sentiment de la "sentir", c'est le seul qui me fait ça, j'aime bien et ça m'encourage à persévérer... Et le H145 presque.... facile ! Alors qu'il a bonne presse, il est en mode réaliste mais peut-être que comme c'est un hélico moderne avec tout un tas d'assistance, ça rend le job plus simple....

Ma question à 2 balles, pour ceux qui savent : est-ce réaliste d'avoir un tel écart? Y a-t-il certains très bon appareils sous MSFS, et d'autres simplement mauvais ? Si oui, quelles sont vos références?

Je précise niveau matos parce que ça fait une énorme différence: HOTAS Warthog et palonnier Logitech G pro (pas le best je sais bien, mais bon pas prévu d'en changer)

Merci d'avance :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: Hélicoptères sous MSFS

#2

Message par Daube »

Pour le réalisme des hélicos dans MSFS, d'une façon générale faut rester très prudent, y'a beaucoup de n'importe-quoi.

Pour le Bell par défaut notamment, cet hélico donne quasiment l'impression de tenir en équilibre au dessus de son rotor, plutôt que d'y être suspendu. Si le véritable hélico vole vraiment comme ça, je plains les pilotes... Je controle un peu mieux le Cabri, mais ca reste super instable et nerveux pour moi.

Pour le H145, je ne le connais pas mais j'ai pu voler beaucoup sur son petit frère freeware, le H-135. Il est beaucoup trop stable et surtout, son axe de lacet semble fonctionner par crans. Il y a aussi une sorte de limite de vitesse, autour de 40 knots, au-dessus de laquelle on a plus besoin d'actionner le palo, avec une transition pas très subtile. Donc là-aussi à mon avis le réalisme est plus que limite...

L'Alouette je ne l'ai pas non-plus, mais ce que tu racontes me rappelle un peu l'alouette payware que j'avais sur P3D et que j'aimais beaucoup. On avait l'impression d'un hélico suspendu à son rotor et pas le contraire. Mon préféré en termes de ressenti reste tout de même le Huey de Milviz sous P3D, et qui devrait débarquer dans MSFS dans un futur pas trop éloigné (j'espère...).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3187
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Hélicoptères sous MSFS

#3

Message par Jaguar »

Merci :)
Tu me rassures en partageant plutôt le même ressenti que moi
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: Hélicoptères sous MSFS

#4

Message par Poliakov »

Bah H-145 et Alouette III c'est un peu comme passer d'un Fokker F-28 à un A-320 ou d'un Mirage III à un Rafale :emlaugh:
Forcément le ressenti est très très différent.

Essai le H-160 c'est encore pire que le 145, l'hélico vol pratiquement tout seul. :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Hélicoptères sous MSFS

#5

Message par C6_Pat »

J'ai l'alouette 3 depuis trois semaines et le trouve très convaincant a tous égards... Il fait partie avec le Transall, le kodiak et le c152 free de mes appareils préférés a ce jour sous MFS.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: Hélicoptères sous MSFS

#6

Message par Poliakov »

C6_Pat a écrit :
jeu. janv. 25, 2024 6:12 pm
J'ai l'alouette 3 depuis trois semaines et le trouve très convaincant a tous égards... Il fait partie avec le Transall, le kodiak et le c152 free de mes appareils préférés a ce jour sous MFS.
Perso moi c'est le Lama du même développeur qui me fait kiffer.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2473
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Hélicoptères sous MSFS

#7

Message par ago266 (Barnstormer) »

Mes vols en Alouette datent de Mathusalem, mais si je me fie à mes souvenirs je trouve le MDV plutôt conforme .
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Hélicoptères sous MSFS

#8

Message par Daniel »

Si tu veux aller à la pêche aux infos, voilà le discord d'un pote : https://discord.gg/f7bbZ8Mbxd

Il y a pas mal de mecs qui volent sur le H145 et qui le connaissent assez bien.
Cela dit, oui il y a de grosses différences entre les différents hélicos. Et suivant les préférences de chacun, on peut aimer ou détester tel ou tel autre appareil.

Ca fait un petit moment que je n'ai pas volé, mais j'ai toujours préféré le H125 (Celui de RSP qui est gratuit) au H145 par exemple

L'alouette et le lama ont l'air assez bien fait, d'après ce que j'ai pu lire de ceux qui volent régulièrement avec.
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2473
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Hélicoptères sous MSFS

#10

Message par ago266 (Barnstormer) »

Alors Deejay c'est toi Supercopter ! :banana:
Tu es à genoux ou debout ?
Image
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Hélicoptères sous MSFS

#11

Message par Max.le-rouge »

Et celui là, on en parle ?
:Jumpy:
Parce que perso, l'hybride, je le trouve très intéressant.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: Hélicoptères sous MSFS

#12

Message par Daube »

Le Osprey est super, mais son modèle de vol en mode S/VTOL est perfectible, avec notamment une insensibilité aux vents... qui revient d'un coup lorsqu'on repasse les nacelles à 0° (en gros, on sent qu'on passe d'un modèle de vol à l'autre d'un coup). Mais c'est à peu-près son seul gros défaut, je l'aime beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Hélicoptères sous MSFS

#13

Message par DeeJay »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
ven. janv. 26, 2024 8:40 am
Alors Deejay c'est toi Supercopter ! :banana:
Tu es à genoux ou debout ?
Image
Yep. Debout. A l'époque j'étais rousse.

J'ai enfin réussi à faire une vidéo de test full screen en Vr.
Je t'offre une heure de vol en Bell222 dans la "Vallée Des Dieux (En fait c'est "Monument Valley" en vrai).



(Je vai voir pour essayer d'optimiser l'enregistrement, supprimer les stutters si j'y arrive et j'en referai d'autres avec une petite bande son sympa ;))
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3187
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Hélicoptères sous MSFS

#14

Message par Jaguar »

Merci pour cette vidéo ! Je suis admiratif de ta maitrise de la bête...
T'es en Warthog/Cougar (pas bien compris) avec une rallonge, ou un bricolage du ressors, ou bien "vanilla" ? Parce que perso le Warthog, en hélico, son retour au centre très très dur ne m'aide pas... Palonnier t'as quoi ?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Hélicoptères sous MSFS

#15

Message par DeeJay »

Coucou Jag!
Jaguar a écrit :
mar. janv. 30, 2024 6:29 pm
T'es en Warthog/Cougar (pas bien compris) avec une rallonge, ou un bricolage du ressors, ou bien "vanilla" ? Parce que perso le Warthog, en hélico, son retour au centre très très dur ne m'aide pas... Palonnier t'as quoi ?
Stick Warthog monté sur une base Cougar (modé FSSB R1)
(FSSB => Jauge de contrainte => TRÈS précis, mais pas top pour l'hélico et/ou le warbird vu que le stick n'a aucun débattement! ... ça travail beaucoup aux trims dès lors qu'on ne fais pas de l'avion à commande de vol élec. type F-16 ou Rafale).
Gaz Cougar (que j'utilise en inversé comme un collectif, même position d’ailleurs que sur le Bell222 qui est "le seul" (?) hélico à avoir ce design de commande de pas collectif)
Palonnier Simped.

Image

Image

Sinon, tous les détails sont dans ma sig au-dessous. ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3187
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Hélicoptères sous MSFS

#16

Message par Jaguar »

Merci !
Pour ta conf PC j'avais pas de question particulière, merci pour le détail de conf "Joy", je ne connaissais pas le FSSB, j'entends que ça puisse être perturbant pour un hélico, c'est pas le retour au neutre hyper fort du Warthog de base, mais ça ne doit quand même être pas simple...

Je fais trop de choses différentes pour modifier mon setup durablement et l'optimiser pour une configuration au détriment d'autres... On verra si j'arrive à m'y faire avec ça, probablement, il y a quand même une énorme marge de progression de mon côté, même si le hardware n'aide pas...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Hélicoptères sous MSFS

#17

Message par matbog »

Salut Jaguar.
Certaine personne (dont je fais parti) on un bug avec le modèle de vol des hélico sous MSFS.
Pour moi aussi le Bell était pratiquement impilotable mais après avoir effectué la manip expliquée ici tout est rentré dans l'ordre.
Pour résumer, il faut repasser en modèle de vol "Legacy" pour ensuite revenir en "Modern".
Je te conseil d'essayer.
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Hélicoptères sous MSFS

#18

Message par Daniel »

La vidéo date d'1 an. On peut quand même supposer espérer que ce bug à été corrigé depuis ... Quoique que, avec Microsoft, on peut s'attendre à tout :hum:
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3187
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Hélicoptères sous MSFS

#19

Message par Jaguar »

matbog a écrit :
sam. févr. 24, 2024 2:06 pm
Salut Jaguar.
Certaine personne (dont je fais parti) on un bug avec le modèle de vol des hélico sous MSFS.
Pour moi aussi le Bell était pratiquement impilotable mais après avoir effectué la manip expliquée ici tout est rentré dans l'ordre.
Pour résumer, il faut repasser en modèle de vol "Legacy" pour ensuite revenir en "Modern".
Je te conseil d'essayer.
Merci pour le conseil, ça se tente en effet !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Hélicoptères sous MSFS

#20

Message par RAMIUS1983 »

Jaguar a écrit :
mer. janv. 24, 2024 5:48 pm
Hello à tous !

Petite question hélico. Je suis plus ou moins débutant, je n'en ai jamais fait qu'anecdotiquement, aussi ces temps ci j'ai un peu envie de m'y investir et de progresser.

J'ai 4 hélico : les deux de base, cabri et bell, l'alouette et très récemment l'airbus H145.
Certes, je ne suis pas fort et j'ai énormément de progrès à faire, cependant j'observe quand même une différence de difficulté abyssale d'un hélico à l'autre.
La Cabri, c'est pas foufou mais je m'en sors. Le Bell, je n'arrive quasi à rien, d'une difficulté, pour moi vraiment très très élevé... L'Alouette, difficile mais j'ai le sentiment de la "sentir", c'est le seul qui me fait ça, j'aime bien et ça m'encourage à persévérer... Et le H145 presque.... facile ! Alors qu'il a bonne presse, il est en mode réaliste mais peut-être que comme c'est un hélico moderne avec tout un tas d'assistance, ça rend le job plus simple....

Ma question à 2 balles, pour ceux qui savent : est-ce réaliste d'avoir un tel écart? Y a-t-il certains très bon appareils sous MSFS, et d'autres simplement mauvais ? Si oui, quelles sont vos références?

Je précise niveau matos parce que ça fait une énorme différence: HOTAS Warthog et palonnier Logitech G pro (pas le best je sais bien, mais bon pas prévu d'en changer)

Merci d'avance :)
Je pense déjà que ce qui fait une grande différence dans le pilotage des hélicos sur MSFS c'est les périphériques utilisés. Ceux qui ont des palonniers ont déjà une longueur d'avance dans la maîtrise de ces machines, un stick effet hall avec un point central assez mou(pas de résistance type HOTAS Warthog etc) et une commande de gaz précise.
J'ajouterai que le must c'est d'avoir tout cela et un casque VR en prime.

Pour ce qui est des Mdv des hélicos je pense que le cabri et franchement pas loin de la vérité, le Bell il manque quelque chose en terme de stabilité (j'ai pas d'heure IRL sur la machine) mais je doute qu'il soit aussi sensible aux commandes. Pour les hélicos types H135/145/160 et bien çà dépend des assistances. Si tu as un pilote auto 4 axes sur la bête, alors le pilotage sera assez facile, désactive celui-ci et tu te retrouve avec une machine ancienne génération. Si l'hélico reste facile sans PA sans SAS activé c'est que son modèle de vol n'est pas réaliste. Toutefois un PA ne transforme pas un hélico en vaisseau spatial. Un PA 3 axes n'empêchera pas une cadence en lacet lors de la mise en stationnaire, et le posé devra être fait en douceur. Je pense que aujourd'hui aucun simu n'est capable de reproduire parfaitement le modèle de vol d'un hélico, malgré tout sur MSFS(ou X-plane) on s'en rapproche pour certains addons et c'est toujours super sympa comme type de vol surtout dans sa partie vol lent, décollage et atterro.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »