Description d'un modèle de route

Salle réservée aux discussions sur X-Plane
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

Description d'un modèle de route

#1

Message par TEXAS »

Salut
Dans le WikXPlane, on nous donne un exemple pour un plan de route d'un aéroport à un autre mais sans waypoints entre deux.
Ma question: comment note t 'on la route entre deux aéroports quand on rajoute une NDB / VOR / FIX / et que met-on entre deux waypoints, un tiret, une virgule, un schlass,...?
Un exemple tout simple comme proposé ci-dessous me serait infiniment précieux qu'un très long discours.

Départ: LFOP (Rouen Vallée de Seine) Arrivée: LFPG (Charles De Gaulle) Route: (même avec un détour pour avoir une NDB / VOR / Et FIX) ...?

Merci beaucoup :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

Re: Description d'un modèle de route

#2

Message par Ekran »

Bonjour,

Je vais te préparer cela mais avec quel type d'avion souhaites tu le faire et à quelle altitude en pied ? Pour le plan de vol il faut séparer les points de passage par des espaces. Mais très franchement les avions sous xplane sont équipé d'un FMC ou bien d'un GPS donc c'est encore plus simple de réaliser le plan de vol.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

Re: Description d'un modèle de route

#3

Message par TEXAS »

Merci Matrix
Avant, dans FSX, j'allais d'un aéroport à un autre et on était guidé par des contrôleurs qui nous disaient la route à suivre pour arriver à bon port.
Là, sur X-Plane, j'essaye de retrouver cet esprit là que ce soit sur un Cesna ou un A320 et à l'altitude indifférente.
Comme tu le vois, je me laissais guider, le but premier étant de "jouer" et secondo d'apprendre toujours un peu plus et d'arriver à destination proprement en laissant l'appareil dans l'état ou je l'avais eu.
Je pense que X-Plane est différent et beaucoup mieux mais si on se colle à la réalité, la démarche est toujours la même ainsi que sur FSX : on établit un plan de vol, on est aidé par les contrôleurs pour y arriver.
Le FMC, j'y avais regardé sur FSX mais faut vraiment bien le préparer et le comprendre (le temps d'allumer le simu, préparer le vol, il y a déjà 3/4 d'heure de passé si on a pas fait d'erreur :hum: )
Il y a le GPS sur X-plane que j'ai pas encore trop regardé mais je vais m'y mettre.
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

Re: Description d'un modèle de route

#4

Message par Ekran »

Bonjour,

Alors pour l'exemple que tu donnes voici un plan de vol :

Alors sur ce trajet il y a justement un VOR donc voici la formae LFOP ROU (qui est le VOR fréquence 116.8 ) LFPG

Dans xplane tu peux rentrer le plan de vol. On va te demander de rentre le point de Depart donc LFOP ensuite dans un autre champs l'arrivée LFPG et en dessous tu auras un champs pour noter les points intermédiaires donc on a uniquement le VOR qui ROU donc juste noter ROU

Ton plan de vol risque de changer aussi selon l'altitude que tu as référencé pour ton plan de vol. Ici le vol est fait au FL100

Ensuite une fois le plan de vol noter dans l'assistant de xplane il faut configurer correctement les radio et appuyer sur ENTER pour accéder à l aboite de dialogue avec la tour.

Voilà j'espère que cela t'as aidé un peu plus. Au passage le GPS des avions dans X-PLANE sont super simples à utiliser. Regarde sur ma chaine tu as des tutos dessus. Bye !
Répondre

Revenir à « X-Plane »