Xplane 12 dispo !

Salle réservée aux discussions sur X-Plane
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6868
Inscription : 18 août 2001

Xplane 12 dispo !

#1

Message par dimebug »

bon en early access mais dispo, vous pouvez tester la démo :
http://www.x-plane.com/desktop/try-it/
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

Re: Xplane 12 dispo !

#2

Message par Ekran »

Hello,

En tant que dev j'ai accès depuis la alpha1 et j'ai pu voir toute son évolution et franchement même sur une petite config il tourne beaucoup mieux que le 11. Après j'espère qu'il y aura une amélioration du sol...
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Xplane 12 dispo !

#3

Message par ago266 (Barnstormer) »

Mes premiers retours:
La végétation - les arbres sont toujours en 2D MAIS ils s'orientent en fonction du point de vue , mettez vous vertical un bosquet et vous le verrez clairement tourner ..
L'antialiasing est toujours le cauchemar en VR même avec ma 3080Ti ...
Il faut absolument mettre les nuages en Qualité max sinon c'est de la bouillie.
En écran je suis à fond sur la zone peuplée de la demo, en VR aussi mais avec 0 antialiasing
En VR toujours ce flou de distance très pénible.
Le SuperCub de base est vraiment superbe !
La luminosité est clairement en grand progrès mais pour moi c'est clairement une 11.6 plutôt qu'une 12 ..
Franchement même si je pense que c'est plutôt une 11.6 , il y a suffisamment d'amélioration pour justifier un achat SI et je dis bien SI vous avez déjà des avions incontournables sur la version 11.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7767
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Xplane 12 dispo !

#4

Message par diditopgun »

Ils étaient pas sensé être en 3D les arbres dans XP12 ?
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Xplane 12 dispo !

#5

Message par ago266 (Barnstormer) »

Ben il semble que cela soit une fausse 3d , parce que j'ai bien cochée l'option .
Par contre on n'a plus effectivement la vision d'une pauvre croix en passant vertical !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6868
Inscription : 18 août 2001

Re: Xplane 12 dispo !

#6

Message par dimebug »

Les arbres sont bien en 3D, mais faut cocher l'option dans les réglages. Pour la VR, va falloir trouver les bons réglages
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Xplane 12 dispo !

#7

Message par ago266 (Barnstormer) »

Mon option se décoche bizarre, effectivement j'ai des arbres 3d mais bien loin du standard MSFS..
Pour la VR j'ai tout les curseurs à droite sauf l'antialiasing.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7456
Inscription : 12 août 2008

Re: Xplane 12 dispo !

#8

Message par Poliakov »

J'ai vu les retours.... Vraiment pas hypé pour le coup.

Là sur MFS, avec le FENIx, le PMDG et Justflight et son 146.
GSX Pro et ATC Pro, IVAO/VATSIM .....

Difficile de trouver une raison de passer sur X-Plane 12 pour ma part en vrai.
Alors qu'avant j'ai eu une période X-Plane 11 mais là.

En voyant les vidéos des youtubeurs.... M'ouais pas hypé du tout, ma réaction en voyant les vidéos c'était....... M'ouais, bof bof.

Peut-être le jour où je voudrais me remettre au Concorde de Colimata ou le CL-650.

Je pense que continuer à voler sur des avions qu'on a déjà acheté sur X-Plane 11 est la seule raison d'être de cette version.

Après la MAJ vaut le coup pour ceux qui ont déjà pleins de modules sur X-Plane 11, par contre pour celui qui vole déjà sur MFS avec le FENIx, GSX, ATC Pro .... J'en vois pas l'intérêt.

Je m'attendais quand même à un peu mieux, pas aussi beau que MFS mais là au vu des vidéos, forcé d'être quand même déçus ..... C'est vraiment vilains.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6868
Inscription : 18 août 2001

Re: Xplane 12 dispo !

#9

Message par dimebug »

c'est clair que c'est pas pour la cosmétique qu'il faut l'acheter (les nuages, l'eau sont une vrai déception). Par contre c'est plaisant a piloter.

De toute façon, il fallait qu'il sorte l'early access d'Xplane avant la mise a jour anniversaire de MSFS, car elle va un peu occuper les canaux de communication... et dans ce cas ca sera encore plus difficile d'exister.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7767
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Xplane 12 dispo !

#10

Message par diditopgun »

J'étais passé sur XP11 parce qu'il supplantait FSX. Puis MSFS est sorti du chapeau en titubant, mais laissant entrevoir un enterrement d' XP11 à terme s'il ne foirait pas trop dans la colle.
A l'annonce d'XP12 je me suis dit que même s'il n'atteindrait pas le rendu de MSFS car n'ayant pas les mêmes moyen, une refonte du terrain même si générique et des nouveaux nuages pourrait quand même en faire un challenger des plus intéressant.
Mais quand j'ai appris que le terrain serait la même bouse que celui d'XP11 j'ai su en mon fort intérieur que c'était mort...
En plus leurs nouveaux nuages sont décevant... Et comme dit Poliakov, maintenant que les addons "hardcore" commencent à émerger sur MSFS, les jeux sont fait. Sauf pour d'irréductibles Gaulois voulant absolument résister à l'envahisseur car ayant dejà investi de façon conséquente dans xplane, ayant des avions sur lequels ils veulent voler en particulier ou autres raisons spécifiques.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7456
Inscription : 12 août 2008

Re: Xplane 12 dispo !

#11

Message par Poliakov »

diditopgun a écrit :
jeu. sept. 08, 2022 9:59 am
J'étais passé sur XP11 parce qu'il supplantait FSX. Puis MSFS est sorti du chapeau en titubant, mais laissant entrevoir un enterrement d' XP11 à terme s'il ne foirait pas trop dans la colle.
A l'annonce d'XP12 je me suis dit que même s'il n'atteindrait pas le rendu de MSFS car n'ayant pas les mêmes moyen, une refonte du terrain même si générique et des nouveaux nuages pourrait quand même en faire un challenger des plus intéressant.
Mais quand j'ai appris que le terrain serait la même bouse que celui d'XP11 j'ai su en mon fort intérieur que c'était mort...
En plus leurs nouveaux nuages sont décevant... Et comme dit Poliakov, maintenant que les addons "hardcore" commencent à émerger sur MSFS, les jeux sont fait. Sauf pour d'irréductibles Gaulois voulant absolument résister à l'envahisseur car ayant dejà investi de façon conséquente dans xplane, ayant des avions sur lequels ils veulent voler en particulier ou autres raisons spécifiques.
Exactement, avec la future MAJ de MFS qui propose la refonte et une mise à niveau de l'air et de l'environnement atmosphérique, les planeurs et hélicos.
Le nombres de plus en plus croisant de modules hard core et tout à fait réaliste, les addons rendant l'expériences de plus en plus réaliste ..........

Si X-Plane n'a qu'une refonte des nuages et de la lumière à proposé, c'est clairement mort pour lui.

Bon se screen est certainement clairement exagéré mais ça montre bien ce que ça veux montrer:
Image

C'est avant tout ça que els gens vont voir....


Alors les défenseurs vont dire, oui mais il y a les ortho ....

Oui je connaît aussi, en vrai c'est chiant à installer alors que MFS tu as rien à faire pour avoir de l'ortho et surtout ça prends des To de données.

Sans compter qu'il y a aussi AeroFly 4 qui est sortis


En douce sans crié gare et même lui mais une claque à X-Plane 12 ....


Je pense que X-Plane 12 est juste finalement sortis beaucoup beaucoup trop tard ...........
Les jeux sont fait.


C'est dommage car il y a des Addons que j'adore sur X-Plane et qui n'ont toujours pas d'équivalent dans MFS, mais ça arrive.

Et le FENIX à pour moi largement remis les compteur à zéro est poussé beaucoup d'harcore simeur pro IFR chez X-Plane.

Pour le VFR, il y a pas photo, je vois aucun intérêt de faire du VFR dans X-Plane.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Xplane 12 dispo !

#12

Message par ago266 (Barnstormer) »

Je confirme pour l'orthophoto AeroflyFS4 avec son autogen de grande qualité écrase XP12 , en VR j'en parle même pas ...
Et pour le vol sur écran sans création de tuile MSFS met tout le monde d'accord ...
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5743
Inscription : 19 juin 2002

Re: Xplane 12 dispo !

#13

Message par Fuchs »

oui, mais enfin de compte, comparer ces 3 simus, c'est comme mettre côte à côte BMS, DCS et strike fighter...
Et XP et MSFS ne sont pas concurrents à mes yeux mais complémentaires.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7456
Inscription : 12 août 2008

Re: Xplane 12 dispo !

#14

Message par Poliakov »

Fuchs a écrit :
jeu. sept. 08, 2022 8:41 pm
oui, mais enfin de compte, comparer ces 3 simus, c'est comme mettre côte à côte BMS, DCS et strike fighter...
Et XP et MSFS ne sont pas concurrents à mes yeux mais complémentaires.
Bah non pas vraiment, si tu prends BMS et DCS, BMS propose des truc que ne propose pas DCS, une campagne dynamique, un ATC, une meilleure IA.

En réalité aujourd'hui, avec les Addons pour les deux, que propose X-Plane que ne propose pas MFS à part certainement le nombre d'addon hardcore à cette heure.
Tu prends le 320 de FENIX avec ATC Pro/GSX/FS Realistic ....

Qu'es que X-Plane propose de mieux à part des addons différents. :hum:

Alors oui si tu veux un CL 650 réaliste ou un Concorde bien modélisé tu n'a que X-Plane.

Mais du coup par exemple si tu es juste fan du A-320, quel intérêt d'aller sur X-Plane????

Dans DCS tu as aussi un F-16 par exemple mais dans BMS tu as une campagne dynamique, un ATC Réaliste ...... que n'a pas DCS.

Surtout que dans MFS, des modules hardcore comme le FENIX ou le PMDG, il y en a d'autres qui vont arriver.


Je parle que de l'IFR car la VFR, là désolé mais dans X-Plane j'en vois pas du tout l'intérêt.

Strike Fighter existe encore???? A part par les forcenés de la nostalgie.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5743
Inscription : 19 juin 2002

Re: Xplane 12 dispo !

#15

Message par Fuchs »

Cest certain que xplane avec les orthos c'est sans interet pour le vfr....

Surtout quand on sait que les orthos Bing de base sont pour. Certaines datée...

La meilleure aerologie de xp cest aussi une legende sans interet hein....
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7456
Inscription : 12 août 2008

Re: Xplane 12 dispo !

#16

Message par Poliakov »

Ceci dit j'ai quand même DL la démo pour test car pour le coup X-Plane 12 à l'énorme avantage de proposer une démo et ça c'est rare de nos jours et c'est cool.

Vous pouvez DL la démo ici

https://www.x-plane.com/


Pour les ortho... Pour moi ça compte pas, c'est relou à DL, c'est long à faire si on veux couvrir une grosse zone et surtout ça prends juste une place absolument immense sur le DD.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Xplane 12 dispo !

#17

Message par Wolf »

Le visuel est une chose, le sensation du pilotage en est une autre.
Dans X-plane je retrouve infiniment plus de mes sensations de vols réels.

Mais même en ce qui concerne le graphisme, je dirais que sauf par très beau temps où on voit les détails du sol, la vision X-plane 12 me semble plus réaliste !

A l'occasion d'un prochain vol réel, je prendrai des photos par exemple au-dessus d'un point de report, puis avec fs2020 et Xplane je ferai des copies d'écran avec les mêmes paramètres de vol (cap, altitude, saison, météo etc) et je les posterai.
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Xplane 12 dispo !

#18

Message par Jaguar »

Hello ! Sensation sur quel appareil? (T'as essayé Aerofly dont Ago nous parle réulièrement et nous en dit le plus grand bien en terme de sensation de pilotage justement, pour du VFR ?)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Xplane 12 dispo !

#19

Message par Wolf »

Hello Jaguar.

Sensation en dehors du type d'avion, par exemples réaction pour le compensateur de profondeur ou à la sortie des volets.

Si tu veux un exemple précis :
- sur un dr400, en finale quand on passe de un cran de volet à deux, l'avion est freiné et donne la sensation de franchir une marche.
- je retrouve cela en partie sur Xplane mais pas du tout sur fs2020

Autres exemples : exercice de décrochage

je ne connais pas AeroFly
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Xplane 12 dispo !

#20

Message par DeeJay »

mais pas du tout sur fs2020
Sérieux!? ... perso j'ai bien cette impression. Test à (re)faire, maintient (strictement) le palier, touches pas aux gaz, sort le 2nd cran et chouffe le badin ...
De mémoire ... la remise des gaz en DR400 à la masse max, avec le 2nd cran ça ne passe pas (ou limite limite).
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Xplane 12 dispo !

#21

Message par Wolf »

je vais refaire le test en fs2020

La majorité de mes vols en DR400 sont sur un 180 CV. j'ai fait des tests en touch and go : avec 200 kg de passagers et le plein à moitié, il redécolle sans problème avec les deux crans.
Image
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Xplane 12 dispo !

#22

Message par Wolf »

Test refait. vol en Cessna 172 (pas encore de dr400 pour xplane12) sous fs2020 et Xplane. Cela confirme mes impressions pour le pilotage.
Par contre quelle beauté en fs2020 ! J'avais choisie l'aube.
Image
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: Xplane 12 dispo !

#23

Message par clanitho »

Wolf a écrit :
mar. sept. 13, 2022 9:42 am
Test refait. vol en Cessna 172 (pas encore de dr400 pour xplane12) sous fs2020 et Xplane. Cela confirme mes impressions pour le pilotage.
Par contre quelle beauté en fs2020 ! J'avais choisie l'aube.
Si si , DR401 dispo pour XP12 : https://forums.x-plane.org/index.php?/f ... ent-368933
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Xplane 12 dispo !

#24

Message par ago266 (Barnstormer) »

Le point noir de MSFS pour le modèle de vol reste la gestion déplorable des trims, surtout sur la profondeur , les inversions d'un avion à l'autre etc ..
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7456
Inscription : 12 août 2008

Re: Xplane 12 dispo !

#25

Message par Poliakov »

Pour comparer faut comparer soit du stock avec du stock soit un Addon avec un Addon.
Mais comparé un Addon avec un stock c'est pas top ...

Et que ça soit le même modèle.

Par exemple comparer le 320 de FENIX avec le 320 de Flight Factor.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Répondre

Revenir à « X-Plane »