Outer Marker et Middle Marker

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Outer Marker et Middle Marker

#1

Message par Goupil »

Bonjour

Il s'agit d'une question concernant la fonction light Outer Marker et Middle Marker (dernière page de la documentation)

est-il possible d'activer la petite lumière sur la console centrale dans falcon AF ou dans OpenFalcon (la doc évoque cette possibilité pour certaine version de falcon)

j'ai trouvé le fichier "mrk_bcn.jpg" (voir image jointe) illustrant ce voyant dans le dossier UCC/UCC FALCON4/Lights, mais je n'arrive pas à le faire apparaitre dans la liste des possibilité d'atribution des sorties des lights

de plus je ne l'ai j'amais vue sallumer dans le tableau de bord 2d du jeu (FalconAF ou OpenFalcon) mais je n'ai peut-etre pas compris quelle doit etre la position de l'avion par rapport à la balise ILS (ou peut etre n'est ce pas ces versions du jeu qui le permettent)

merci d'avance pour les réponses

:fox:
Pièces jointes
mrk_bcn.jpg
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7866
Inscription : 14 avril 2004

#2

Message par GunMan »

Le MRK BCN (Marker beacon) s'allume quand tu passes l'Outer, le Middle ou l'Inner Marker. Ca n'est simulé que sur OF : En fait c'est une alarme de distance par rapport au terrain, lorsque tu es situé sur le pinceau ILS (avec mode ILS/NAV ou ILS/TCN activé). J'ai plus les distances correspondantes mais on doit pouvoir trouver ça dans le BMS Dash34 :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#3

Message par Goupil »

merci GunMan pour ces précisions... je vais retourner dans OF pour voir quand la loupiotte s'allume.

ensuite reste le probleme d'assignement de cette sortie dans l'UCC... mais sharkNoir ou Red Dog vont bien passer par là...

merci encore
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#4

Message par amraam »

L'inner est situé a 3Nm, je pense que le middle est a 6 ou 10 Nm et le outer je sais plus, il est rare sur les bases. Je pense que Kimpo en a un.

Amraam.

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#5

Message par Red Dog »

Pour l'assignation, c'est comme le reste, il y a deux variables dans la liste des assignations de l'UCC: middle marker et Outer marker. Il manque l'inner
Elles sont tout en bas de la liste. Mais il faut vérifier si ces variables sont dans les versions normales de l'UCC ou juste sur la mienne?

A voir avec olivier, tiens tant que t'y es Oli, ajoute l'inner :)

Ce n'est implémenté que dans OF. Suis un ILS - sur la bonne fréquence (et sur la bonne piste) et tu devrais voir la lampe à l'écran s'allumer au passage des markers
Dans le F16 elle est verte uniquement, elle flashe a fréquence différente en fct du type de marker survolé - le feedback auditif est différent en fréquence aussi

Il faudrait retravailler cet aspect marker sur l'UCC car
1: On a qu'une lampe pour les 3 markers et impossible d'assigner les 3 variables à la même sortie ...
2: même si on y arrivait, on ne pourrait distinguer le type de marker survolé puisqu'on a pas le clignottement adhoc.

Pour l'instant, je ne travaille qu'avec le middle et je me contente de l'audio pour l'inner.
Mais je suis demandeur de plus :)

par contre, Francois, un compromis est de mettre 3 leds de couleurs différentes pour chaque marker, comme dans les avions civils. Habituellement: Bleu, orange et blanc si je me souviens bien
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#6

Message par Goupil »

Merci Amraam pour cette précision et merci à toi Olivier pour toutes ses informations... (ça permet d'entrevoir aussi le boulot et les connaissances que vous avez du aquérir... pour qu'une malheureuse petite led s'allume comme par magie au bon moment dans mon pit... )

je n'ai pas la possibilité avec ma version du programe de l'UCC d'afficher ces valeurs... pourtant j'ai bien chercher dans la liste... donc pour l'instant c'est prè-cablé et ça attendra...( et si il faut mettre 3 leds c'est super accessible dans mon cas donc no problemo)


merci encore

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10588
Inscription : 30 juin 2008

#7

Message par Cat »

mieux vaut tard que jamais mais je vais apporter ma petite pierre à l'édifice.

il y a bien 3 markers dans la réalité, mais très souvent le dernier, l'Inner Marker, et absent des terrains car on n'est pas loin de l'arrondi.

Quant aux distances de l'OM et du MM, c'est selon le terrain. Mais les valeurs retenues, par rapport au seuil de piste, sont en général :
- 4NM +/- 1000ft pour l'OM
- 3500ft +/- 500ft pour le MM
- 250ft +/- 25ft pour l'IM

On les trouve sur la fiche de percée du terrain, à la page des percées qui comporte un ILS (ILS seul, ou TACAN/ILS), et à chaque fois que nous nous trouvons à la verticale de ce marker, on doit vérifier;

- la distance, soit par rapport au seuil de piste en lisant la distance donnée par l'INS dans le cas de la percée ILS seul, soit la distance TACAN, qui sera toujours différente du cas précédent car le TACAN se trouve en général à mi-piste.

- la hauteur sol, avec donc un alti calé au QFE que l'on doit checker en trouvant la même valeur que sur la fiche.

on a bien les couleurs données par Red Dog:
- bleu pour l'OM
- ambre pour le MM
- blanc pour l'IM

un son type morse est généré pour chacun des markers:
- 400Hz avec des "traits"
- 1300Hz avec "trait-point"
- 3000Hz avec des "points"

le moment où on sait qu'on est à la verticale et où il faut checker hauteur/distance est au moment où le son est le plus fort.

J'espère que ces petits éclaircissements vous seront utiles.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28338
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Ghostrider »

cela permet de faire des percée sans GP :) sur un ILs non DME
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10588
Inscription : 30 juin 2008

#9

Message par Cat »

YESS ! mais il ne faut pas oublier de bien surveiller son taux vario...

Tiens, il faudrait que j'insère le tableau de correspondance ILS/DME si cela intéresse quelqu'un
Répondre

Revenir à « Forum UCC »