Polarité

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21869
Inscription : 27 janvier 2004

Polarité

#1

Message par Milos »

Bonjour à tous

Je vais poser une question qui va vous paraitre d'une affligeante ignorance (pour utiliser des mots polis), mais bon ...

J'utilise l'UCC au minimum syndical, c'est à dire DED et RWR. Je sais, c'est peu. J'ai dans les mains un outil énorme et je ne m'en sers pas par peur/ignorance de tout ce qui est électricité/électronique.

J'ai décidé de m'y mettre et je suis en train d'installer la plaquette Chaff/Flare et voilà mes premières questions

Image

Nous avions deux borniers alim. Je suppose que le système étant prévu pour fonctionner avec les plaquettes en chaine, il y a une "entée" (pour alimenter la plaquette) et une "sortie" (pour alimenter la suivante).Quelle est "l'entrée" et quelle est la "sortie" ? (les connecteurs étant soudés sur les inscriptions, ce n'est pas très clair).

Pour transmettre ce courant, il faut confectionner un "cable" électrique (2 fils) avec une prise. Cette prise doit avoir le + au centre, comme je le pense, ou l'inverse ? (je vous avais prévenu, c'est du lourd)

Afin de faire vivre les lumières du pit, on peut brancher les leds dans les connecteurs dédiés. Entre le connecteur et la led, faut-il installer une diode ou une résistance ? Et de quelle valeur ?

Enfin, pour identifier les plaquettes, il faut leur attribuer un numéro via un DIP Switch. La plaquette devra toujours garder son rang (pour la programmation) ou pourra-t-on le changer par la suite ?

Voilà ma première rafale de questions. Merci d'avoir lu jusque là :flowers:

Milos
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

Re: Polarité

#2

Message par SharkNoir »

Bonsoir Milos.

Alors, on y va:

1/ les 2 câbles d'alim ont la même fonction tous les deux. Tu choisis celui qui fait IN et celui qui fait OUT. Mais attention, un seul IN et un seul OUT. On ne fait pas plus simple.

2/ Oui le + est au centre. Cela évite les châtaignes lors du branchement à chaud alim allumé.

3/ Pour la Led simple (pas haute intensité) tu branches en direct. La résistance est déjà là et pas de diode.

4/ le dip switch permet d'identifier ta plaque. Tu peux changer à volonté mais cela change l'affectation sur le software. Tu peux même faire 2 cartes light n°1, mais elles feront toutes les 2 la même chose.

J'espère t'avoir aider
Bonnes fêtes.
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

Re: Polarité

#3

Message par SharkNoir »

Petite précision.

La carte sur la photo est une chaff/Flares. Elle ne sert qu'à ça. Elle est donc par défaut la carte n°3. Elle n'a pas de Dip Switch pour changer l'affectation, le dip switch sur cette carte ne sert qu'à transformer quatres sorties led en tensions supérieures pour piloter un vrai speedbrake.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21869
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Polarité

#4

Message par Milos »

Merci Shark, tes conseils me sont très précieux mais ... amènent d'autres questions :blush: :

- La carte Chaff/Flare est par défaut la carte n°3. Est ce que ça veut dire que je dois brancher la 1 et la 2, ou peut-elle fonctionner seule ?

- Concernant le connecteur SpeeBrake, qui est en préparation, tu parles de quatre sorties leds (et les photos de celui de Goupil montrent en effet quatre rangées). Or, si en effet le Dip Switch a quatre positions, le connecteur bleu (juste à côté) n'en a que trois => ? :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21869
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Polarité

#5

Message par Milos »

Yesssssss
Ca marche et en plus, je n'ai pas foutu le feu à la maison :cheer:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

Re: Polarité

#6

Message par SharkNoir »

Milos a écrit :Merci Shark, tes conseils me sont très précieux mais ... amènent d'autres questions :blush: :

- La carte Chaff/Flare est par défaut la carte n°3. Est ce que ça veut dire que je dois brancher la 1 et la 2, ou peut-elle fonctionner seule ?
Je pense que tu as trouvé tout seul ;)
Milos a écrit : - Concernant le connecteur SpeeBrake, qui est en préparation, tu parles de quatre sorties leds (et les photos de celui de Goupil montrent en effet quatre rangées). Or, si en effet le Dip Switch a quatre positions, le connecteur bleu (juste à côté) n'en a que trois => ? :blink:
Le Speedbrake est fini de puis longtemps. C'est l'OSRAM qui devrait arriver. Le Speedbrake réel utilise trois fils, mais nécessite 4 sorties. Pour être simple c'est un gros galvanomètre où on divise sa tension Max et min en 4.

Joyeux Noël.
SharkNoir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21869
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Polarité

#7

Message par Milos »

N'ayant plus les moyens d'investir dans un OSRAM, si je veux me faire un SpeedBrakes maison avec des leds, comment dois-je m'y prendre : brancher 3x3 leds sur le petit connecteur bleu ou récupérer trois sorties sur le connecteur 14 sorties ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2320
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Polarité

#8

Message par MIKE-SIMULATION »

Pour goupil et moi c'est 4 rangées de 4 troues et ça marche à merveille :Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

Re: Polarité

#9

Message par SharkNoir »

Milos : Oublies le connecteur Bleu. Il ne sert que pour la "vrai" piece du F-16. Utilise uniquement le connecteur noir
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

Re: Polarité

#10

Message par SharkNoir »

Bonjour, une petite info.

Si tu branches 3 leds sur une sortie (pour 3x3 ou 4x3). Tu dois mettre une résistance de 56 ohms (39 pour 4).
Tu branches la resistance sur l'arrivée +5v de ton circuit, l'autre extrémité de ta résistance tu branches les + de tes 3 leds en parallèle et regroupés les - sur une sortie de l'Ucc.
Pour t'aider : les sorties de commandes sur la prise noire sont vers l'intérieur de la carte. L'extérieur s'est le +5v avec la résistance pour une Led.
Bon montage.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21869
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Polarité

#11

Message par Milos »

SharkNoir a écrit :Si tu branches 3 leds sur une sortie (pour 3x3 ou 4x3). Tu dois mettre une résistance de 56 ohms (39 pour 4).
C'est pour ça que je n'ai jamais accroché en électronique, c'est à l'inverse de ce que je pourrais croire : j'aurais tendance à croire que plus tu as un élément qui bouffe et moins tu dois mettre de résistances. Or c'est l'inverse : tu branches une led, elle est "en direct". Si tu en branches 3 ou 4, elles devraient prendre 3 ou 4 fois plus de ressources, mais il faut mettre une résistance :wacko:

J'essaierai donc le montage avec 4 leds. Si vous entendez parler d'un blackout monstrueux du côté de Chalon, c'est que j'aurai testé mon montage :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

Re: Polarité

#12

Message par SharkNoir »

Milos a écrit :
SharkNoir a écrit :Si tu branches 3 leds sur une sortie (pour 3x3 ou 4x3). Tu dois mettre une résistance de 56 ohms (39 pour 4).
C'est pour ça que je n'ai jamais accroché en électronique, c'est à l'inverse de ce que je pourrais croire : j'aurais tendance à croire que plus tu as un élément qui bouffe et moins tu dois mettre de résistances. Or c'est l'inverse : tu branches une led, elle est "en direct". Si tu en branches 3 ou 4, elles devraient prendre 3 ou 4 fois plus de ressources, mais il faut mettre une résistance :wacko:

J'essaierai donc le montage avec 4 leds. Si vous entendez parler d'un blackout monstrueux du côté de Chalon, c'est que j'aurai testé mon montage :exit:
Non, par défaut, il y a une résistance de 100 ohms, mais elle est trop forte si tu branches plus d'une led.
Répondre

Revenir à « Forum UCC »