Carte de référence rapide clavier à télécharger

Rise of Flight
Avatar de l’utilisateur

Topic author
boxerdog
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 331
Inscription : 08 octobre 2009

Carte de référence rapide clavier à télécharger

#1

Message par boxerdog »

Comme beaucoup de personnes j’ai eu besoin de reconfigurer le mappage clavier du jeu pour l’adapter à ma convenance. Le problème est qu’il est très dur au début de se rappeler de toutes les touches où bien combinaisons de touches, boutons du hotas etc...
J’ai donc réalisé ce qu’on appelle une carte de référence rapide des touches clavier qui me permettra de visionner en un clin d’œil à quoi elles correspondent dans le jeu.

Grâce au fichier joint ici au format «odt» (LibreOffice Writer) appelé «CARTE DE RÉFÉRENCE RAPIDE v1.023b DÉFAUT.odt » vous allez pouvoir confectionner la vôtre avec vos propres réglages.
La carte de référence rapide se compose de deux feuilles A4 que l’on va imprimer recto-verso et coller ensemble sur la longueur puis plier en quatre de façon à avoir un dépliant format A5.

Recto Image
Verso Image Les réglages clavier montrés ici sont ceux par défaut du jeu (que l'on ne voit pas bien sur ces images d'ailleurs).

Étapes de fabrication de la carte :

Note : J’espère que cela ne sera pas trop indigeste à lire ni à comprendre.
Je pars du principe que vous avez déjà configurer les touches à votre convenance.


Maintenant dans les options du jeu, à «Contrôles», exportez vos réglages au format html (voir image ci-dessous).
Image
Et nommez-le comme bon vous semble :
Image

Allez dans le dossier «data» de votre jeu chercher et ouvrir le fichier html que vous venez de créer.

Image

Une fois ouvert dans votre navigateur, copiez-collez tout le contenu vers word ou writer par exemple. (Celui-ci est un fichier de transition qui ne vous sert qu’à confectionner votre carte plus facilement.)

Image

Il ne vous reste plus qu’à copier-coller, dans la bonne catégorie, vos réglages dans le fichier «odt» que je vous ai fourni.

Ensuite vous devez imprimer les pages 1 et 4 sur la même feuille et les pages 2 et 3 sur une seconde.

Il ne vous reste plus qu’à coller les deux feuilles ensembles en chevauchant la seconde sur la première.

Image

La pliure du milieu, que l’on voit ici, se trouve à 28,7 centimètres (Laissez bien sécher la colle avant de la faire).
Il est maintenant très facile de faire les autres pliures.

Voici en photo la carte que je me suis confectionner avec du papier imprimante:

Image

Image

Image

Voici le lien pour télécharger le fichier «odt»: http://www.megaupload.com/?d=XGXIQNSI
[font=&quot]

[/font]
[SIGPIC][/SIGPIC]

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 966
Inscription : 15 février 2004

#2

Message par kpax2004 »

Bonjour,

Merci pour ce cadeau de nouvel an :sorcerer:
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

#3

Message par Pollux »

Merci pour la démarche et la mise à disposition :notworthy
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

#4

Message par jeanba »

Excellente initiative, que je testerai asap
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
boxerdog
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 331
Inscription : 08 octobre 2009

#5

Message par boxerdog »

Merci les gars et j'espère que cela vous sera utile.
[font=&quot]

[/font]
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15001
Inscription : 05 août 2001

#6

Message par phoenix »

Génial. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

voltigeur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 13 avril 2005

#7

Message par voltigeur »

Très bien !!
Clair et précis... :yes:
Avatar de l’utilisateur

Corsaire31
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1093
Inscription : 29 janvier 2010

#8

Message par Corsaire31 »

Je vais paraître artisanal, mais pour tous mes jeux j'utilise deux feuilles A4 sur lesquelles j'écris avec un feutre et que je mets recto-verso sous plastique pour classeur... lol
En plus c'est écrit gros !

C.Erwan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 27 octobre 2009

#9

Message par C.Erwan »

C'est du super boulot mais j'en vois pas trop l'utilité pour RoF
on n'est pas surchargé de commande non plus...
par contre pour Il2, l’intérêt serait déjà plus grand.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
boxerdog
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 331
Inscription : 08 octobre 2009

#10

Message par boxerdog »

Erwan disons que personnellement j'ai un clavier configuré en «bépo» pas en «qwenty» ni en «azerty».
Par exemple lorsque je configure la lettre «T» de mon clavier en «bépo» c'est la lettre «J» du clavier «qwenty» qui est pris en compte dans le jeu.
Donc pour moi oui cela me sert bien, et si ça peut servir à d'autre c'est bête de le garder pour moi.
[font=&quot]

[/font]
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Colosky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 296
Inscription : 11 août 2009

#11

Message par Colosky »

Corsaire31 a écrit :Je vais paraître artisanal, mais pour tous mes jeux j'utilise deux feuilles A4 sur lesquelles j'écris avec un feutre et que je mets recto-verso sous plastique pour classeur... lol
En plus c'est écrit gros !
idem au début, puis après avec une bonne mémoire cela devient automatique, en fait je ne me sert que des touches principales (environ 10% du panel)
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15001
Inscription : 05 août 2001

#12

Message par phoenix »

C.Erwan a écrit :C'est du super boulot mais j'en vois pas trop l'utilité pour RoF
on n'est pas surchargé de commande non plus...
par contre pour Il2, l’intérêt serait déjà plus grand.
Simple, tu voles sur bombardier pendant deux ou 3 sessions, puis tu repasses x mois sur chasseurs, et tu repasses sur bombardier, et là, c'est quoi la touche de la vue bombardement, c'est quoi la touche d'asservissement des moteurs, c'est quoi la touche du moteur droit, gauche, c'est qui la touche du mitrailleur, etc...

Si on ne change pas d'avion, pas de soucis, mais si on change, ça peut être trés utile.

Et même sans changer d'avion, les differentes fusée de couleur.
Avatar de l’utilisateur

Canard64
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 254
Inscription : 02 décembre 2011

#13

Message par Canard64 »

Bonjour,

Pour moi qui débute en simulation, à la fois avec sur ROF et Cliffs of Dover, ce genre de document est vraiment très utile (j'ai déjà du mal à rester en l'air sans me faire descendre...).

Merci donc.
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »