[quote="Marc"Phoenix""]
D'autre part je n'ai fais que
te suggere que du fait de la specificite du contratif ta methode de pilotage n'etais
peut-etre pas adaptée au Ka-50 (un peu comme quelqu'un qui passe d'une camionette a une formule 1 ==> sans jugement de valeur)
Etant un chauffeur professionnel, je sais que conduire une voiture ou une camionnette voir un camion ou autocar/bus n'est pas la meme chose et je te parle pas avec un semi / une remorque ou selon la marque, en boite auto ou pas bref je ne vois pas pourquoi sur un helico se serai pas la meme chose[/quote]
bon, d'accord, j'ai réagi un peu fort..., sorry
ce que je voulais dire, c'est que le pilotage d'un hélico est le même quelque soit le type : seules changent les réactions de la bête (inertie, gestion des moteurs, plus toute la partie théorique des limitations, et l'utilisation d'équipements...)
En gros, un camion se conduit comme une ferrari avec un volant, un accélérateur et un frein, mais n'ont pas les mêmes performances, et c'est pareil pour les hélicos, du R22 à pistons au KA50. (tu m'excuseras si je donne l'impression de simplifier la conduite d'un poids lourd, surtout avec remorques et accessoires).
Car mécaniquement, que ce soit par différence de couple entre les 2 rotors ou par rotor arrière, le palonnier est toujours sensible et nécessite le minimum d'à-coups.
Pour la petite histoire il existe même une "petite" différence de sens de rotation des pales entre les français qui tournent en sens horaire, et le reste du monde tournant dans l'autre sens avec des conséquences de pilotage sur un hélico à rotor de queue : tu mets du pieds à droite quand tu augmentes la puissance sur hélico français, à gauche sur les autres...
Et oui, ils ont bien reproduit le pilotage d'un hélico chez ED (je ne peux pas parler de celui du KA50, n'ayant pas eu cette chance...), un peu trop bien je trouve d'ailleurs, car le bras de levier de mon joystick est bien inférieur à celui d'un cyclique, et par là-même moins précis autour du neutre. (je pourrais bien utiliser de l'exponentielle sur les courbes, mais il faut alors plus de débattement, ce qui est déroutant).
Je tire donc mon chapeau aux pilotes virtuels de Black Shark qui maîtrisent l'engin, car personnellement c'est pas toujours beau à voir...