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Publié : jeu. janv. 15, 2009 4:56 pm
par Skypat
je viens de lire celà (un post officiel de ED):
http://forums.eagle.ru/showpost.php?p=5 ... stcount=27

il apparait que pour rester dans le realisme procédural d'un vrai pilote de KA-50, les PITCH/BANK et ALT ne doivent jamais être mis sur OFF
To be procedurally accurate and fly realistically, always keep the autopilot channels on (blue buttons for Pitch, Bank, Heading)

Il faut se mettre en mode FD ON si on a besoin de plus de manoeuvrabilité.
This mode may be useful when active maneuvering is required, such as flying NOE, positioning for a cannon/rocket attack, evasive maneuvering or airshow performance

De plus contrairement à la methode des pilotes américains, il ne faut pas rester appuyer sur le trim lors de la manoeuvre mais il faut appuyer sur le trim quand on a atteint la nouvelle position de trim (en gros on trim en appuyant vite fait sur 'T')
http://forums.eagle.ru/showpost.php?p=5 ... stcount=34
You may trim in either discreet presses/releases of the button or by holding the button down while you maneuver the helicopter into the desired position. Once the helicopter is stable, you can release the trim button to command the FCS to stabilize the current flight parameters. In reality, the second method is not advised or typically used by Ka-50 pilots, because holding down the trimmer button while maneuvering the helicopter can easily lead to oversteering.

Je vais donc m'aligner sur ces directives !

Publié : jeu. janv. 15, 2009 6:02 pm
par usul
Merci skypat pour la correction, tu as parfaitement raison ctrlT = reset trim, je me suis planté! Et merci pour tes lumières!

Publié : jeu. janv. 15, 2009 6:17 pm
par jojo
Moi il y a un truc qui me gonfle avec cette méthode de trim, si je mets du manche en avant, que j'appuie sur le bouton trim il faut que je ramenne le manche au neutre, pendant ce temps l'hélico fait une oscillation vers l'avant.

En vrai je pense que c'est la position du manche qui se fige (plus besoins de faire d'effort) alors que nous on doit rammener lemanche au neutre.

Il n'y pas moyen de "bricoler" un trim roulis/tangage classique.

De plus je trouve le mode auto-stationnaire pas terrible (ça dérive), il est dit sur le site DCS qu'ils y a un doppler, ça devrait être plus précis que ça.

Publié : jeu. janv. 15, 2009 7:02 pm
par Skypat
salut;

alors déjà faut que tu ramenes le joy au neutre juste après avoir relaché la touche T (surtout pas pendant)

ensuite pour la dérive , il faut savoir que lorsque tu actives le mode HOVER, il enregistre les coordonnées de l'endroit ou tu etais.
le temps que l'appareil passe au stationnaire complet, tu n'es plus au meme endroit.

tu dérives car le mode HOVER te ramenes tout doucement à l'endroit ou tu l'as enclenché et il fera le stationnaire complet à cet endroit

A+
jojo a écrit :Moi il y a un truc qui me gonfle avec cette méthode de trim, si je mets du manche en avant, que j'appuie sur le bouton trim il faut que je ramenne le manche au neutre, pendant ce temps l'hélico fait une oscillation vers l'avant.

En vrai je pense que c'est la position du manche qui se fige (plus besoins de faire d'effort) alors que nous on doit rammener lemanche au neutre.

Il n'y pas moyen de "bricoler" un trim roulis/tangage classique.

De plus je trouve le mode auto-stationnaire pas terrible (ça dérive), il est dit sur le site DCS qu'ils y a un doppler, ça devrait être plus précis que ça.

Publié : jeu. janv. 15, 2009 7:26 pm
par hellflyer
Skypat a écrit :pour etre sur de parler de la meme chose...

donc le temps de faire le 180°, tu bypasses les autopilot en restant appuyer sur 'T'
une fois ton 180° terminé et ta rotation stabilisée, tu relaches le 'T' ?

si j'ai tout faux, donne moi ta version.

je lis différentes choses un peu partout (actuellement je fais comme flaps, je desactive le heading)

EN definitive, il est preferable de passer en flight director plutot non ? car l'inconvenient de la touche 'T' c'est qu'on peut potentiellement deregler les trims alors qu'il etait bon juste avant le 180 ?

merci d'avance
oui c'est çà mais je vois que vous avez trouver!

Pour moi c'est juste une histoire d'habitude de tenir le trim faire ta manoeuvre et retrouver ton appareil dans une position a peu pres correcte et a fignoler apres... quand tu vois un vrai cockpit en vol tu vois le pilote qui sert le manche tres regulierement pour trimmer a tout bout de champ en manoeuvre ou en vol tact!

résumé

Publié : jeu. janv. 15, 2009 9:32 pm
par hellfrog
tiens c'est marrant les discussions de ce jour, notament le post de Skypat:yes:

parce que aujourd'hui à la pause de midi j'avais fini de rédiger ça :
je le psote qd meme, bien que ça fasse un peu doublon, mais c'est synthétique :


Fonctionnement du pilote automatique

PITCH HOLD, BANK-ROLL HOLD, (HEADING HOLD)
------------------------------------------
- Ces fonctions du pilote automatique PITCH et BANK HOLD (sauf HEADING HOLD cf plus bas) doivent rester allumés en permanence, on ne déconnecte l'un deux qu'en cas de défaillance dysfonctionnement. Dans la réalité le Ka-50 doit toujours être en opération avec les 3 stabilisateurs actifs.
- Leur rôle est de corriger les changments d'assiette, inclinaison (et cap) induits par les turbulences, et de stabiliser l'hélicoptère en essayant de maintenir son attitude en vol. Si l'appareil change d'inclinaison ou de cap ou d'assiette, le degré de variation est mesuré par des capteurs (instruments de vol et gyroscopes), et une correction équivalente est envoyée aux commandes pour rétablir l'attitude initiale.
- Si le pilote produit une impulsion sur les pédales ou le cyclique, le pilote auto n'interfèrera pas avec les ordres du pilote ; mais le comportement de l'hélicoptère sera temporisé, plus doux, par les fonctions de stabilisation toujours actives, en comparaison avec un pilotage sans ces fonctions, (plus réactif, mais aussi beaucoup plus instable). De fait de très légères corrections par le pilote peuvent être inférieures aux corrections apportées par le système. Mais si on déconnecte le système, les turbulences ne sont plus corrigées et l'appareil est tellement instable que le pilote a du mal à maintenir l'attitude de l'appareil voulue. Quand l'impulsion sur les commandes est suffisante, l'effet de cette action sur les commandes de vol est plus important que l'effet de stabilisation, et l'hélicoptère change donc d'attitude conformément aux ordres des commandes de vol.
- En vol, même une action faible sur les commandes ne s'oppose pas aux fonctions de stabilisation du pilote automatique, elles viennent simplement en plus.

- "HEADING HOLD" (Maintien du cap)
----------------------------------
- Il paraît que dans la réalité le pilote ne désactive pas cette fonction.
- Mais dans le simulateur, quand elle est active, l'hélicoptère est très peu manoeuvrable : le pilote automatique dirige complètement l'appareil, et les impulsions sur les pédales et le cyclique doivent être exagérées pour obtenir un changement de cap correct. Quand on désactive ce mode, l'appareil est beaucoup plus réactif.
- Par contre ce mode est très utile pour le suivi automatique de la route "ROUTE MODE" (<R>), et pour maintenir l'alignement en phase de tir avec "TURN TO TARGET MODE".

[EDIT 20/01] posts 5 à 12 de la discussion http://www.checksix-forums.com/showthre ... post879145
Skypat y éclairci le sujet du Heading Hold et de la maniabilité...

ALTITUDE HOLD = Maintien d'altitude
-----------------------------------
Facultatif en vol.
Pour un bon fonctionnement la vitesse verticale doit être nulle ou presque (pas de montée ni de descente) AVANT d'enclencher ce mode.
Pour mettre en route : presser le bouton correspondant ou relâcher le frein du manche de pas collectif
Il faut aussi penser à vérifier le mode : régler si on est en altitude radar (< 300 m sol) ou barométrique, sinon dysfonctionnement.
A la mise en fonction, le pilote auto mémorise l'altitude courante, puis essaie de la maintenir en l'absence d'impulsions de la part du pilote. Pour qu'une impulsion du pilote soit prise en compte il faut que le mouvement sur le manche de pas collectif dépasse 20% de variation. Attention, si le pilote ne maintient pas le frein du manche de collectif, pendant un changement d'altitude, avec le ALTITUDE HOLD actif, (ou ne débranche pas le pilote auto ALTITUDE HOLD), l'altitude mémorisée reste la précédente, et l'hélico essaie de stabiliser à l'altitude initiale précédent le changement !

DONC : le frein du manche de collectif est toujours enclenché par défaut. Il faut maintenir la pression dessus pour inhiber le maintien d'altitude par le ALTITUDE HOLD (a moins d'avoir à dépasser les 20% de mouvement); pour valider un changement d'altitude, c'est une fois qu'on relâche le frein (attention à avoir une vitesse verticale nulle AVANT), que la nouvelle altitude de référence est mémorisée par le ALTITUDE HOLD .

DESCENT MODE :
--------------
Il faut maintenir <D> pressé pour changer d'altitude. Dès que l'on relâche la touche ou le bouton dans le cockpit la descente cesse.

TRIM :
------
Dans la réalité, le pilote du Ka-50 établit un nouveau cap/attitude, quand c'est stabilisé, il presse puis relâche le trim.
Les pilotes US sur les hélicoptères US maintiennent le trim appuyé tout le temps de la manoeuvre des comamndes de vol, puis relâchent le trim ensuite.
Dans le simulateur : il faut relâcher une fois attitude stabilisée, puis vite retourner le stick (cyclic) au neutre.
Problème de driver : Pour ceux qui ont des problèmes de Trim inefficaces (quelqu'un ici avait le trim seulement sur le palonnier), apparemment ça serait du au fait qu'un joystick force feedback est branché (par exemple un volant ou autre périphérique). Pour remédier au problème il faut éditer le fichier Producer.cfg qui se trouve dans le répertoire Config, et changer la première ligne en <<ForceFeedbackEnabled = false; >>




[EDIT] enfin traduit ça : + de détail sur ALTITUD HOLD :
http://www.checksix-forums.com/showthre ... post877789

Publié : lun. janv. 19, 2009 12:41 am
par DR_Corse66
Merci pour les réponses :)

J'étais en train de déprimer sur mon KA-50 là .. :)

Je decollais, me mettais en mode stationnaire, activait le trim et paf un helico qui part faire un soleil n'importe comment...

Bon retentative.. je l'ammene dans la bonne position, coup de trim et hop repaf au sol..

Je reprends le manuel... applique à la lettre le truc.. boum encore cassé...

Je lis ce post et là .. ô miracle ... la desactivation du forcefeed back fait que le trim fonctionne desormais normalement... ^^
J'arrete de me casser la gueule et arrive a faire aller mon KA d'un point à l'autre...

Bon le truc bizarre c'est que j'ai justement comme unique truc branché un MS FF2... donc ca devrait théoriquement marcher...
Mais non..

Je présume qu'il devait continuer a appliquer une correction alors que mon manche etait revenu au neutre pourtant!

Merci à tous !

Publié : lun. janv. 19, 2009 9:26 am
par Black Wolf
Avec le MS FF2 il faut apparemment inverser le sens du force feedback sinon il trime dans la position inverse de ton stick, ça peut aider également.

Publié : lun. janv. 19, 2009 4:49 pm
par Ghostrider
tres bon résumé !!
Digne d un tuto (encore un)

Publié : lun. janv. 19, 2009 7:39 pm
par DR_Corse66
mmm comment j'inverse le sens du retour de force??

Je coche la case "swap axes"?
Ou y a une manip à faire sur un fichier?

Parce que ca y ressemble bien Black Wolf, quand je trimais vers l'avant et un peu à gauche, mon helico partait en arrière à droite.

Publié : lun. janv. 19, 2009 9:01 pm
par Black Wolf
Euh j'ai pas de joy force feedback donc je sais pas, mais je crois que quand tu sélectionne ton axe dans le menu de BS t'as un bouton "FFB Tune" ou un truc comme ça (à côté du bouton ou tu peux régler l'axe)

Publié : lun. janv. 19, 2009 10:26 pm
par DR_Corse66
Visiblement c'est pas ca .. :(

Publié : lun. janv. 19, 2009 10:49 pm
par hellfrog

Publié : mar. janv. 20, 2009 12:24 am
par hellfrog
Vu ce jour sur DCS http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=37084

CGTharos DCS team tester a dit :

faut pas servir de reset trim c'est une procédure d'urgence
faut trimmer de nouveau avec stick au neutre plutot

Do not reset trim; there is no 'reset trim' button on the real ka-50 - it is provided here for your convenience;
learn to use it in an absolute emergency only rather than making routine use of it.

You should 're-set trim' by actually trimming back to neutral o_O

Publié : mar. janv. 20, 2009 11:59 am
par Black Wolf
Ouaip sauf que sans joystick force feedback pas facile de retrouver la position centrale. Sinon comme il le dit c'est surtout une fonction inexistante sur l'appareil réel, le reset trim.

Publié : mar. janv. 20, 2009 12:03 pm
par Psycho
Black Wolf a écrit :Ouaip sauf que sans joystick force feedback pas facile de retrouver la position centrale.
Mmh je ne saisi pas :huh: je n'ai pas de FFB mais quand je lache mon joystick il se met en position centrale...
(effectivement si le trim est engagé, la position centrale du stick ne correspond pas à la position neutre des axes :wacko:)

Publié : mar. janv. 20, 2009 2:13 pm
par Black Wolf
oui c'est ça dont je parlais. Ta position centrale ne correspond pas a la position centrale du stick dans la simu une fois trimé. Donc pour remettre le trim au "neutre" il faut arriver a estimer dans quelle position trimmer pour qu'il soit au neutre dans la simu.

Publié : mar. janv. 20, 2009 2:39 pm
par Ghostrider
tu fait ctrl + enter et tu vas avoir une mire de Stick :)
Tres pratique

Publié : mar. janv. 20, 2009 8:30 pm
par Lutchane
Salut,

Je lis les Posts et cela m'amène à poser une question, lorsque je Trim avec "T" et que par la suite j'Hover ALT+T, en général l'hélico part dans tous les sens, je décide donc de rappuyer sur ALT+T pour supprimer le Hover et là les 3 boutons vert d'Autopilot s'éteignent, et je t'explique pas pour rattraper l'hélico et en même temps essayer de réactiver les Pitch hold
bank hold
heading hold
altitude hold cela devient le cirque PINDER.

Est-ce normal que ces 4 fonctions ci-dessus se désactivent lors que l'on supprime le Hover???

Publié : mar. janv. 20, 2009 9:22 pm
par Black Wolf
J'ai le même problème mais pas à chaque fois. Très très gênant en effet et j'ose pas imaginer dans le cockpit réel si il faut croiser les bras pour aller activer les aides sans lâcher le cyclique ! Je penche plutôt sur un bug de BS.

Pour ton problème de hover, va voir plus haut la manip pour désactiver le force feedback, ça doit venir de là.

Publié : mar. janv. 20, 2009 9:54 pm
par Lutchane
Merci mais j'ai déjà vérifié et c'est bien en FALSE... donc j'espère maintenant que j'ai oublié d'activer une fonctionnalité lors du démarrage..
On verra avec le Tps...

Publié : mar. janv. 20, 2009 10:20 pm
par hellfrog
vous etes sur que des fois vous vous mélangeriez pas les pinceaux entre tout ça :

Trim:Active = t
Trim:Reset = LCTL t

Auto_Hover = LALT t
Autopilot_EmergencyOff = LALT a

genre trim reset au lieu de auto hover off ?

a lire aussi, notament / Heading Hold

Publié : mar. janv. 20, 2009 10:34 pm
par hellfrog
cette discussion est à compléter par celle-ci :

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=149838

Publié : mer. févr. 11, 2009 7:24 pm
par PePe
Pour ceux qui ont du mal à visualiser l'effet du trim sur les commandes, il y a une manip très simple et visuelle :

Au sol, au calme, regardez votre manche (qui est au neutre), ensuite mettez le dans une autre position.

Activez le trim sans ramener le manche au neutre : celui ci reste 1/2 seconde à la position à laquelle vous l'aviez mis, puis part tout seul (la correction du trim entre en action, et s'ajoute à votre action).

Lachez le manche, il revient à la position qu'il avait lorsque vous avez activé le trim.

Si vous appliquez une nouvelle correction et que vous re-trimez, cette correction s'ajoute à la précédente.

Si vous désactivez le trim, le manche revient au neutre.

Publié : sam. mars 28, 2009 10:29 pm
par hellfrog