C'est l'histoire d'un satellite...

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

C'est l'histoire d'un satellite...

#1

Message par white-sky »

Navstar et Glonass. Les deux systèmes satellitaires permettant au Kamov-50 de définir sa position par GPS.

En rédigeant un manuel de "vulgarisation" des systèmes du Kamov-50, je me suis rappelé que tiens, on ne voyait plus les satellites Navstar dans la GNSS de l'ABRIS. Curieux. C'est vrai que ce choix avait tout pour sembler être un bug.

Et oui, mais non.

Si je vous disais que pendant toutes ces années à voler en Kamov-50, arborant fièrement l'étoile rouge de notre mère patrie à tous, vous étiez guidés par un satellite ...
Spoiler: show
Américain ? :jerry:
Eh ouais tout de suite ça fait bizarre hein :emlaugh:

Valà valà, la question que je me pose, c'est : était-ce une erreur ? Ou bien le Kamov-50 utilisait-il bel et bien le Navstar pour se déplacer, ce qui aurait été un comble, car les Russes auraient utilisé pour leurs hélicoptères un système qui avait été conçu... Pour guider les Sous-marins nucléaires Américains :jerry:

C'était le little fact du jour ;)

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18881
Inscription : 29 décembre 2004

Re: C'est l'histoire d'un satellite...

#2

Message par Azrayen »

Pas sûr d'avoir compris... tu dis qu'il n'y a plus de Navstar dispo dans l'ABRIS ??

Suis pourtant pas choqué de l'utilisation combinée Navstar(GPS)/GLONASS pour ce système.

GLONASS n'était pas ops lorsque le Ka a été conçu/livré, puis a été en déliquescence durant la décennie 2000. Inutilisable ou quasi (24 sat ops à la mise en service en 1996, plus que 6 ops fin 2000).
Dans le même temps, Navstar annulait la selective availability (dégradation volontaire de la précision du signal civil du GPS) donc tant que t'allais pas te battre contre les US ou leurs intérêts, c'était une bonne option de mixer les systèmes !

Si tu veux du "drôle" : la SA a été annulée temporairement pendant la 1ere guerre du Golfe, car en l'absence de récepteurs militaires en nombre suffisant, pas mal d'unités US et alliées se sont équipées de récepteurs civils. Des histoires de Jaguar équipés à l'arrache (et au velcro) après qu'un officier ait fait une razzia chez un shipchandler tournent régulièrement...

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: C'est l'histoire d'un satellite...

#3

Message par white-sky »

Ehehe je savais pas pour les jag :emlaugh:

Non c'est juste sur le principe que j'ai trouvé ça amusant, tu connais le monde du simu, on part un peu en délire sur le côté "Russe" de l'appareil sur lequel on vole, je me suis dit que pour le coup ça cassait complêtement le délire :biggrin:

Mais sinon, en tous les cas sur les vols de cette année (de cours comme normaux) je n'ai jamais revu de satellites Navstar. Peut-être un hasard, mais un hasard persistant !

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »