KA-50 : script de démarrage Ramp-start (white-sky)

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"

Topic author
Skull
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 28 décembre 2020

KA-50 : script de démarrage Ramp-start (white-sky)

#1

Message par Skull »

Bonjour,

Nouveau venu dans DCS, et fortement attitré par les hélicos, je me suis initié au KA-50.
Suivant le tuto de white-sky de Ramp Strart sur youtube j'ai créé un script qui déroule la séquence via l'envoi des commandes (raccourcis clavier). C'est le vecteur qui me conviens le mieux pour apprendre ... retranscrire l'enchainement, rechercher à quoi ça sert ...
Bref j'ai utilisé AutoHotKey (afin d'être indépendant de logiciel fournis par les fournisseurs de périphériques Logitech ou Thrustmaster).

Au passage MERCI BEAUCOUP White Sky pour tous tes tutos ! ! :notworthy :notworthy
Si certains sont intéressés, soit pour échanger sur le fonctionnement su script ou AutoHotKey soit juste pas le contenu : faites moi signe :Jumpy:



A +
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: KA-50 : script de démarrage Ramp-start (white-sky)

#2

Message par loulou la loutre »

Je mettrai en garde un débutant qui voudrait utiliser ton script pour gagner du temps, car la ramp start implique de connaître le pit et les systèmes, notion fondamentale pour exploiter le bestiau.
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: KA-50 : script de démarrage Ramp-start (white-sky)

#3

Message par Vitaliq »

t'as un raccourci de base dans le jeu pour un démarrage rapide de l'aéronef je me souviens plus c'est touche windows + début je crois un truc dans le genre.

maintenant ton script pourrait avoir comme avantage d'avoir un démarrage plus rapide que celui de base du jeu.

Topic author
Skull
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 28 décembre 2020

Re: KA-50 : script de démarrage Ramp-start (white-sky)

#4

Message par Skull »

Salut,
loulou la loutre a écrit :
ven. janv. 08, 2021 4:41 pm
Je mettrai en garde un débutant qui voudrait utiliser ton script pour gagner du temps, car la ramp start implique de connaître le pit et les systèmes, notion fondamentale pour exploiter le bestiau.
Oui tout à fait : l'élaboration du script m'a forcé à me poser des questions ... mais effectivement je ne déroule plus la séquence depuis son élaboration complète ... ça peut être un pb à la longue ...
Vitaliq a écrit :
ven. janv. 08, 2021 5:17 pm
t'as un raccourci de base dans le jeu pour un démarrage rapide de l'aéronef je me souviens plus c'est touche windows + début je crois un truc dans le genre.

maintenant ton script pourrait avoir comme avantage d'avoir un démarrage plus rapide que celui de base du jeu.
Oui je crois de que c'est WIN+HOME pour dérouler la séquence automatiquement. Vu que je voulais apprendre et chercher ce démarrage ne me plait pas :)
Effectivement, mon script me permet de démarrer assez vite, sans être optimisé.
Avatar de l’utilisateur

Jexmatex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 24 juillet 2019

Re: KA-50 : script de démarrage Ramp-start (white-sky)

#5

Message par Jexmatex »

en tout cas le moddus operanddi m'interesse pour faire un ramp start rapide pour d'autres aeronefs
si tu a un exemple je suis preneur :)

Topic author
Skull
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 28 décembre 2020

Re: KA-50 : script de démarrage Ramp-start (white-sky)

#6

Message par Skull »

Bonjour,

Donc je vais détailler comment j'ai procédé.

1) Télécharger et installer AutoHotKey https://www.autohotkey.com/
2) A partir d'un exemple simple initier la création du script https://www.autohotkey.com/docs/Tutorial.htm
3) Structure / principe que j'ai appliqué :
a) Disposer d'un petite interface graphique permettant de voir des messages envoyés par l'application (sur mon 2eme écran), ceci est facultatif

b) Créer des fonctions spécifiques afin de simplifier la lecture du script, par exemple :
; cette fonction enverra les commandes ALT de droite (ALT GR) + la "touche" passée en paramètre ; elle indiqera son action via un texte envoyé à l'interface graphique et attendra un nombre de millisecondes spécifié par "SmallSleep"
monRALT(touche,texte,SmallSleep) ; une fonction nommée monRALT prenant 3 paramètres
{
LV_Insert(1,"","monRALT " . touche,texte) ; un message ajouté à l'interface graphique
Send, {RALT down}%touche% ; appuie sur ALT de droite et envoie de la touche
Send, {RALT up} ; relache l'appuie de ALT de droite
Sleep, %SmallSleep% ; veille pendant quelques millisecondes
}

; même principe avec CTRL ALT et Shift de gauche
monLCTRLLATLLSHIFT(touche,texte,SmallSleep)
{
LV_Insert(1,"","monLCTRLLATLLSHIFT " . touche,texte)
Send, {LCTRL down}{LALT down}{LSHIFT down}%touche%
Send, {LCTRL up}{LALT up}{LSHIFT up}
Sleep, %SmallSleep%
}

c) Utiliser ces fonctions dans le cours du script, exemple :
; Armement des disjoncteurs siège ejectable
monRCTRLRALTRSHIFT("e","Cache Ejection",SmallSleep)
monRALTRSHIFT("e","Siege Alim 1",SmallSleep)
monRALTRSHIFT("r","Siege Alim 2",SmallSleep)
monRALTRSHIFT("t","Siege Alim 3",SmallSleep)
monRCTRLRALTRSHIFT("e","Cache Ejection",SmallSleep)

Voici donc des éléments.
N'hésitez pas à me solliciter pour des questions complémentaires.
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: KA-50 : script de démarrage Ramp-start (white-sky)

#7

Message par white-sky »

De rien et avec plaisir pour les tutos, si tu souhaites voler en groupe en kamov, on est assez actifs au 131st ;)
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Jexmatex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 24 juillet 2019

Re: KA-50 : script de démarrage Ramp-start (white-sky)

#8

Message par Jexmatex »

Skull a écrit :
dim. janv. 17, 2021 12:45 pm
Bonjour,

Donc je vais détailler comment j'ai procédé.

1) Télécharger et installer AutoHotKey https://www.autohotkey.com/
2) A partir d'un exemple simple initier la création du script https://www.autohotkey.com/docs/Tutorial.htm
3) Structure / principe que j'ai appliqué :
a) Disposer d'un petite interface graphique permettant de voir des messages envoyés par l'application (sur mon 2eme écran), ceci est facultatif

b) Créer des fonctions spécifiques afin de simplifier la lecture du script, par exemple :
; cette fonction enverra les commandes ALT de droite (ALT GR) + la "touche" passée en paramètre ; elle indiqera son action via un texte envoyé à l'interface graphique et attendra un nombre de millisecondes spécifié par "SmallSleep"
monRALT(touche,texte,SmallSleep) ; une fonction nommée monRALT prenant 3 paramètres
{
LV_Insert(1,"","monRALT " . touche,texte) ; un message ajouté à l'interface graphique
Send, {RALT down}%touche% ; appuie sur ALT de droite et envoie de la touche
Send, {RALT up} ; relache l'appuie de ALT de droite
Sleep, %SmallSleep% ; veille pendant quelques millisecondes
}

; même principe avec CTRL ALT et Shift de gauche
monLCTRLLATLLSHIFT(touche,texte,SmallSleep)
{
LV_Insert(1,"","monLCTRLLATLLSHIFT " . touche,texte)
Send, {LCTRL down}{LALT down}{LSHIFT down}%touche%
Send, {LCTRL up}{LALT up}{LSHIFT up}
Sleep, %SmallSleep%
}

c) Utiliser ces fonctions dans le cours du script, exemple :
; Armement des disjoncteurs siège ejectable
monRCTRLRALTRSHIFT("e","Cache Ejection",SmallSleep)
monRALTRSHIFT("e","Siege Alim 1",SmallSleep)
monRALTRSHIFT("r","Siege Alim 2",SmallSleep)
monRALTRSHIFT("t","Siege Alim 3",SmallSleep)
monRCTRLRALTRSHIFT("e","Cache Ejection",SmallSleep)

Voici donc des éléments.
N'hésitez pas à me solliciter pour des questions complémentaires.
ha super, grand merci et du coup tu peu sniffer les commandes DCS d'allumage ? c'est a dire qu'on pourrait lancer le demarage auto et lister toute les ccommandes dans l'ordre et ne garder que celle qui nous chante ?

et du coup est ce que ces commandes sont utilisable dans le mission editor dans les advanced truc pour forcer un allumage ou une extinction basé sur un trigger ou une condition ?
ce serait genial !

Topic author
Skull
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 28 décembre 2020

Re: KA-50 : script de démarrage Ramp-start (white-sky)

#9

Message par Skull »

Bonjour,
white-sky a écrit :
mar. janv. 19, 2021 1:29 am
De rien et avec plaisir pour les tutos, si tu souhaites voler en groupe en kamov, on est assez actifs au 131st ;)
Merci beaucoup pour l'invitation :Jumpy:
Je suis allé faire un tour sur le site de la 131st, lorsque le temps viendra je vous ferez signe.
Jexmatex a écrit :
mar. janv. 26, 2021 5:49 pm
ha super, grand merci et du coup tu peu sniffer les commandes DCS d'allumage ? c'est a dire qu'on pourrait lancer le demarage auto et lister toute les ccommandes dans l'ordre et ne garder que celle qui nous chante ?
Je ne récupère pas la liste de commande à lancer en "snifant" DCS, j'utilise le tuto de white-sky / Dimitriov pour disposer de la liste des commande à lancer.
Jexmatex a écrit :
mar. janv. 26, 2021 5:49 pm
et du coup est ce que ces commandes sont utilisable dans le mission editor dans les advanced truc pour forcer un allumage ou une extinction basé sur un trigger ou une condition ?
ce serait genial !
Je ne connais pas l'éditeur mais je ne pense pas que ce que j'ai fait s'adapte à ton besoin.
Ce que j'ai créé n'est pas dans DCS c'est un logiciel séparé qui lance les commandes à la place du joueur humain ...
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »