pb avec le sdk

Modélisation et addons de la communauté

Topic author
motuslechat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 17 novembre 2005

pb avec le sdk

#1

Message par motuslechat »

bonsoir,

J'ai toujours des problèmes avec le sdk, mes textures et la "mise à l'échelle" de mon modèle.
Par manque de temps, et je n'ai pu faire que quelques essais. Il semble que nombre max de fichiers texture soit de 20 (message d'erreur). Peux tu me confirmer cela ?
Quel est le nombre max de polygones "acceptables" ?

Je n'ai fait que parcourir (et encore je suis gentil) la doc livrée avec le sdk:crying:. Je vais essayer de dégager au moins 1 heure continue pour lire sérieusement la doc, et refaire des tests plus poussés.
S'il exite un pseudo tutoriel sur le sujet je suis preneur.
Je suis prêt a en faire un si le petit dernier n'arrive pas trop tôt :sweatdrop et si j'arrive à résoudre mais problèmes.

Merci de votre aide et votre indulgence.

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#2

Message par Heero »

J'ai toujours des problèmes avec le sdk, mes textures et la "mise à l'échelle" de mon modèle.
ou est ce que tu bloques avec la mise à l'échelle ??
Par manque de temps, et je n'ai pu faire que quelques essais. Il semble que nombre max de fichiers texture soit de 20 (message d'erreur). Peux tu me confirmer cela ?
oui et non... je crois que c'est le fichier .3DS qui limite... apres est ce que max limite à 20 textures... je ne sais pas... mais bon je pense pas que tu ai besoin de 20 textures.... et de toute facon 20 fichiers textures risque de faire sauter la mémoire de la carte graphique
Quel est le nombre max de polygones "acceptables" ?
J'ai crée un post avec ces infos ... comme ca pas besoin de chercher dans la doc.

dans la salle de modélisation


je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions ? si ce n'est pas le cas n'hésite pas

Topic author
motuslechat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 17 novembre 2005

#3

Message par motuslechat »

Merci Heero,

Premiere étape : diminuer le nombre de polygones (merci pour ton post que j'avais pourtant déjà ouvert :hum:... sur la modelisation dans DF)

Deuxieme étape réduire le nombre de textures

Pour mon probleme d'echelle, faut que je rergarde d'abord la doc et si j'ai toujours le problème, je crie au secours.

J'ai aussi un probleme de coordonnées, dans l'apercu de DF lors que choisi mon avion (sans texture), on a un aperçu de celui-ci, mais l'axe de rotation n'est pas au centre de l'avion mais à l'exterieur. L'avion tourne bien mais pas sur lui-même !

Pour les textures je sais pas si max supporte + ou - de 20 textures car j'utilise bodypaint (fantastique ce soft).

Dès que j'ai réussi à faire quelquechose d'acceptable, je "tutorise" afin d'aider les calamités ambulantes comme à s'en sortir.

Merci de ta patience, et à très très très bientôt (ce soir c'est décidé je lis la doc : si, si....:sweatdrop)

Topic author
motuslechat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 17 novembre 2005

#4

Message par motuslechat »

Plus j'avance dans la lecture du SDK plus je me sens honteux d'avoir posé les questions precedentes:blush:...

Toutes les réponses sont dedans.

Alors un conseil à tous, si vous ne voulez pas passer pour un crétin comme moi,

PRENEZ LE TEMPS DE LIRE REELLEMENT LA DOC (non je crie pas, je m'exprime:yes:), c'est pas si long et en plus elle est super bien faite.

Reste maintenant à finir la lecture, et à mettre tout ça en oeuvre...

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#5

Message par Heero »

Plus j'avance dans la lecture du SDK plus je me sens honteux d'avoir posé les questions precedentes...
ne sois pas honteux ... y a vraiment pas de quoi :cowboy:

donc si j'ai bien compris tout est résolu ?
c'est pas si long et en plus elle est super bien faite
ce commentaire me va droit au coeur :yes:
Dès que j'ai réussi à faire quelquechose d'acceptable, je "tutorise" afin d'aider les calamités ambulantes comme à s'en sortir.
ce serait vraiment sympa de ta part.... pour bodypaint je ne connais pas ... j'ai regardé rapidement çà à l'air sympa...

Topic author
motuslechat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 17 novembre 2005

#6

Message par motuslechat »

En lisant la doc, on y arrive...

J'ai reduit le nombre de polygones à 15000, les textures à 19, changer mes coordonnées. Il subsiste toujours des problèmes de textures, mais le résultat est encourageant.

A très bientôt...
Pièces jointes
test1_DF.jpg

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#7

Message par Heero »

miam miam :Jumpy:

une remarque... qu'appelles tu textures ? pour nous le mot texture désigne les fichiers de mapping que tu mettras dans le répertoire de texture (8 de 1024x1024 au maximum)... et non pas les matériaux de 3DSMAX .. ou la on en gere autant que 3DSmax...

exemple pour le missile AASM que j'avais fait :

Image

j'ai une seule texture (donc un seul fichier de 1024*1024) mais plusieurs materiaux sous 3DS (2 ou 3 je ne me rappel plus) les 3 ont pour couleur diffuse mon fichier texture mais un :

1) a un effet spéculaire élevé pour donné un effet "métal poly"

2) a un effet spéculaire faible pour donné un effet plastique


j'ai bien sur simplifié ... mais voila le principe...

est ce que l'on est d'accord ?

FLX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 23 novembre 2004

#8

Message par FLX »

Très très joli le mirage 2000, il est possible d'améliorer le modèle au niveau des transparences :
la simu affiche dans l'ordre les polygones (qu'il soient ou pas avec de la transparence), donc si la verriere est affichée avant le cockpit c'est la cata !!!
le moyen de s'affranchir du problème est de regrouper les parties transparentes dans un groupe (le groupe étant le dernier créer il sera affiché en dernier ;-))
--- FLX ---
Digital Fighters : Simulateur d'avions de combat Image
Avatar de l’utilisateur

harlock73
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 11 mars 2007

#9

Message par harlock73 »

:yes:excellent le mirage bravo :yes:
Asus P8Z77 - Intel 3570K - Asus GTX560Ti - 16Go ram Corsaire1600Mhz - Alim Corsaire HX620 - SSD+Velociraptor - Hotas Cougar n°26518 - CH Pro Pedals - Tir4 - MFD Cougar.

BMS Update6 + Nvidia 306.23
DCS World (A10C - FC3)

Topic author
motuslechat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 17 novembre 2005

#10

Message par motuslechat »

Merci pour toutes ces infos et vos encouragements.

Lorsque je parle de textures, il s'agit bien de textures et non de materiaux. Il faut que je rationalise le nombre ( une trentaine pour l'instant:huh:).

Désolé, mais c'est un peu trop technique pour moi :
" les 3 ont pour couleur diffuse mon fichier texture mais un :

1) a un effet spéculaire élevé pour donné un effet "métal poly"

2) a un effet spéculaire faible pour donné un effet plastique "

Je comprends pas tout.


Je doit mal m'y prendre et mal utiliser les UVW. J'essaye de potasser ça (tutor de Formacd très bien fait et pas cher) et vous tiens au courant.
Si vous connaissez des tutors faciles d'accès sur les UVW et les materiaux n'hésitez pas.

Pour la création du groupe des objets transparents je m'en occupe (merci FLX)

A très bientôt et vivement la version 0.3.0 !!!!!!

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#11

Message par Heero »

Lorsque je parle de textures, il s'agit bien de textures et non de materiaux. Il faut que je rationalise le nombre ( une trentaine pour l'instant).
en effet la tu as un gros problème... imagine si ta texture fait 1024*1024 ... elle fera 3MO ... donc si tu as 30 textures ... on obtient 30*3 = 90mo de la mémoire de la carte graphique utilisée pour un unique avion... c'est de la folie...

pour les tutoriaux je te conseille d'allé voir le post scotché

ne te décourage pas le mapping UVW est l'un des trucs les plus ch.... si tu as des problèmes dis le moi ... je te ferai un petit cour en direct ;)

Topic author
motuslechat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 17 novembre 2005

#12

Message par motuslechat »

merci pour ta proposition, mais là je n'ai plus de temps à moi (entre le boulot, finir la salle de bain, un dernier coup de peinture pour la chambre du p'tit gars et un affutage des starting-bloc pour partir à la maternité de toute urgence):sweatdrop

Promis dès j'ai un peu de temps je potasse tout ça et je reviens vers toi si je m'en sort pas.

Désolé, mais promis je n'abandonne pas, DF aura son mirage 2000 !

Bon courage et à très très bientôt.

Topic author
motuslechat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 17 novembre 2005

#13

Message par motuslechat »

He non toujours pas de bébé, et pour l'instant tout le monde dort.:sweatdrop

J'en profite pour poser une question :
sous 3ds je vois pas comment réduire le nombre de textures à moins de 15 sans perdre en qualité. Je l'avoue, j'ai pas eu le temps de potasser le sujet.
Est-ce qu'une solution pourrait être de sortir le fichier UVW de 3DS, l'importer dans photoshop ou autres, placer mes textures sur chacun des éléments.
Ensuite soit réimpoter le uvw dans 3ds mais je ne sais pas si le fichier UVW peut contenir des textures bmp, soit j'en sais rien.

Comment faites-vous pour avoir peu de textures, il y a tellement de matériaux différents, de détails (texte, "boulonnerie"...), d'éléments dans un avion ?

Merci de votre aide.

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#14

Message par Heero »

c'est à peut prêt çà ...

en gros je crée le mapping uvw de chaque partie de mon avion (aileron, fuselage etc) et je l'exporte avec textporter (plugins que tu trouveras ici cela me crée un fichier image avec l'uvw de ma pièce.... ainsi à la fin je n'ai plus qu'a reprendre chaque texture créer de cette manière et de l'assembler en une seule...

alors oui c'est chiant... et cela arrive que l'on place l'uvw d'une pièce sur une autre... alors pour éviter çà je me créer un fichier repere, comme ca je n'ai pas à créer le fichier de texture à chaque textporter... je le fais qu'a la fin...

je sais pas si c'est très clair... c'est expliquer dans le tuto de BPAO ... encore une fois :yes: (Bpao si tu nous lis... tu seras toujours le bienvenu.... DF t'attends :tongue:)

donc voila motuslechat... quand tu auras le temps on en parleras en direct ;) .... ah et n'oublie pas de nous poster une photo de ta futur sublime création ;) (je parle biensur du fameux heureux événement... pas du mirage... )
Pièces jointes
ef2k1.JPG

lorenzo-angelo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 109
Inscription : 02 juillet 2004

#15

Message par lorenzo-angelo »

Juste un petit truc à rajouter :

depuis la version 8 de max, quand tu es dans l'editeur d'UVW, tu vas dans le menu Tools et tu selectionnes "Render UVW Template" , cela remplace Texporter.

Bon courage pour la suite :)
[SIGPIC]Image[/SIGPIC]

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#16

Message par Heero »

merci Lorenzo... ;)

moi je suis resté à la 6....:exit:

Topic author
motuslechat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 17 novembre 2005

#17

Message par motuslechat »

Merci Heero et Lorenzo.

Juste un petit mot pour vous dire que le petit Elouan est arrivé. Il se porte bien et la maman aussi. Et le papa cette fois n'a pas besoin de réacteur pour monter au 7eme ciel.

A très bientôt...

lorenzo-angelo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 109
Inscription : 02 juillet 2004

#18

Message par lorenzo-angelo »

Félicitations !!!!

profites bien de ces moments là, c'est inoubliable ( je parle en connaissance de cause , moi aussi il y a 17 mois...)

tu vas voir c'est bonheur ! encore Bravo ! bises à la maman et au petit :)
[SIGPIC]Image[/SIGPIC]

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#19

Message par Heero »

toutes mes félicitations !!!

j'espère que tu lui inculqueras tôt la passion de l'aviation :exit:

FLX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 23 novembre 2004

#20

Message par FLX »

toutes mes félicitations !!!

Profite c'est super ... et en plus c'est très affectueux !

je me rappelle de siestes dans les bras de mon fils ou de ma fille, que du bonheur ...

Comme le temps passe vite maintenant à 5 et 6,5 ans ils ne veulent plus faire la sieste !!:crying: et sont devenus très indépendants ...
--- FLX ---
Digital Fighters : Simulateur d'avions de combat Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#21

Message par Heero »

c'est surtout le papa qui pense plus qu'a faire la sieste... à son age... on se fatigue vite...


pump, chaff flare.... et surtout plein gaz :exit:

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#22

Message par Chris Young »

Félicitations aux parents ! :cowboy:

Topic author
motuslechat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 17 novembre 2005

#23

Message par motuslechat »

Merci à tous pour vos commentaires.

J'avais déjà connu ces moments formidables il y a 4 ans avec ma petite fille, mais ça reste toujours aussi magique.

Dès qu'il pourra tenir un joystick, il fera son premier vol, après on verra si je peux lui communiquer un peu de ma passion...

Merci encore et vivement la version 0.3.0 !!!!
Répondre

Revenir à « Modélisation et addons de la communauté »