Modélisation avions Français?

Modélisation et addons de la communauté

Topic author
berzingue
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 176
Inscription : 29 octobre 2009

Modélisation avions Français?

#1

Message par berzingue »

Bonjour à tous,

tout d'abord j'aimerais vous féliciter pour tout ce travail accompli !

je serais assez intéressé pour modéliser un ou plusieurs avions pour ce beau projet.

Pour être honnète, j'aimerais modéliser l'un de ceux là :
- Fouga Magister
- AlphaJet
- Mirage 2000 (quoique quelqu'un sur le forum s'en occupe déjà)
- Jaguar
- Super Etendard
- Rafale

Mais si je m'attaque à la modélisation d'un Rafale ou d'un Super Etendard, pensez vous que ça posera problème à Dassault ?

Ou bien, en tant que modeleur passionné, non officiel, et non rémunéré, je demeure libre de choisir ce qu'il me plait de reproduire ?

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#2

Message par Heero »

Tout d'abord merci pour le soutien !

Ta question est "the" grande question. 2 réponses sont possibles.

La réponse d'un point de vu légal. Dassault est propriétaire de tout ce qui touche à ses avions, ceci inclus donc l'image, l'utilisation du nom... ainsi que la forme même de l'avion. Donc normalement pour être parfaitement dans la légalité il faudrait demander pour chaque addons de jeu, chaque dessin... etc l'autorisation de Dassault, sous peine de sanctions judiciaires, même pour des choses non rémunérés. C'est le copyright... et cela ne touche pas que Dassault, Saab a refusé que l'on intègre le gripen dans DF... et leur réponse était encore plus claire... pas de gripen dans aucun simulateur !

La deuxième réponse est que pour l'instant je suis sur que 90% des auteurs d'addons et autres que l'on trouve sur le net n'ont pas fait cette démarche et pourtant ils sont toujours la sans problèmes. Donc je dirai que normalement tu ne risques rien tant que tu ne mets rien de poussé au niveau du système..

Comme je l'ai déjà dit ce n'est pas que le cas chez Dassault, c'est partout pareil ! L'histoire de RF2 n'est pas un cas général, il ne faut pas dépeindre Dassault en grand méchant loup... après discussions, ils nous ont demandé poliment d'arrêté nous l'avons respecté... c'est aussi simple que ca.

Donc j'ai envie de dire que si Dassault n'est pas d'accord, il te le diront simplement ! On trouve même un lien direct sur le site Dassault vers le site http://www.dassault-aviation.com/fr/pas ... ation.html mirage aircraft for flight simulator !


Voila c'était mon avis, c'est seulement à toi de décidé ! Mais pour moi Fouga Magister, AlphaJet et Jaguar ( je peux sais qui peux t'aider pour ce dernier ^^ ) ... je pense que tu risques absolument rien (cela reste mon avis !! ^^ ) !!

Topic author
berzingue
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 176
Inscription : 29 octobre 2009

#3

Message par berzingue »

Merci pour ta réponse !

Je pense que je vais éviter le Rafale (Après l'épisode de RF2 ils vont penser que c'est de la provocation...),
je vais plutôt commencer par un appareil de l'aéronavale qui vit ses dernières années de service, à savoir le Super Etendard.

Je me dis que la modélisation d'avions un peu anciens ne devraient pas poser de problèmes au niveau des droits d'auteurs et du "secret-défense", du moins je l'espère.

Image

Je vous tiens au courant concernant l'avancée de la modélisation de l'avion !

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#4

Message par Heero »

superbe c'est fait sous 3dsmax ?

Topic author
berzingue
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 176
Inscription : 29 octobre 2009

#5

Message par berzingue »

Oui, c'est fait avec 3dsmax 2010 !

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#6

Message par Heero »

donc aucun soucis d'import en vrml97 !

Nous travaillons avec et pas de soucis !

lorenzo-angelo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 109
Inscription : 02 juillet 2004

#7

Message par lorenzo-angelo »

Bonjour Berzingue !

Bonne initiative cet avion ;)

et joli maillage :yes:

Bonne continuation :cowboy:
[SIGPIC]Image[/SIGPIC]

Topic author
berzingue
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 176
Inscription : 29 octobre 2009

#8

Message par berzingue »

Merci ! En ce moment je passe à la modélisation du train d'atterrissage.

Image

Par contre je vais peut être ouvrir un post spécifique pour vous montrer la progression du travail, ça sera mieux !

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#9

Message par Heero »

avec joie !

Ton projet m'intéresse très fortement ! Sachant que l'on avait commencé à travailler sur l'appontage et le catapultage !

Pangloss
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 11 septembre 2010

#10

Message par Pangloss »

Salut Berzingue

Concernant ta modélisation, je pense que quelque petites choses vont poser problème.

- Même s'il est loin d'être fini, le maillage semble pour l'instant manquer d'homogénéité : même si ce n'est pas gênant dans un viewport, ça risque de poser de gros problèmes de smoothage une fois l'intégration faite, avec une surface qui paraîtra avec l'éclairage spéculaire toute bosselée. Même s'il est nécessaire et souhaitable de ne pas faire un modèle à densité de poly constante, chaque "forme générale" devrait être assez homogène.

- Essaie de faire gaffe aux triangles : ils ne devraient être utilisés qu'aux endroits "durs", ou pour marquer des angles. Les triangles passent encore une fois très mal avec un éclairage in-game. Le dessous des ailes risque par exemple de faire un peu bizarre au final.

- Enfin, n'hésite pas à économiser du poly et à smoother le modèle en supprimant les doubles boucles lorsqu'elles n'ont pas d'utilité, comme à la jonction entre l'aile et le bas de l'avion au niveau des trains.

Voilà, j'espère que ça peut t'aider. :sweatdrop
Je te conseille aussi le site de "precise3modeling" avec de beaux wire qui peuvent servir d'exemple (même si les modèles sont souvent un peu lourds).

Bon courage :notworthy

Topic author
berzingue
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 176
Inscription : 29 octobre 2009

#11

Message par berzingue »

Merci pour les conseils Pangloss ! Toute remarque constructive est la bienvenue.

Il y a effectivement encore beaucoup de boulot, je dois notamment affiner les ailes qui doivent comporter les flaps, les gouvernes animables...
En ce moment c'est un peu le souk dans le maillage à cause de toutes les trappes à poser mais je te rassure, je vais nettoyer les triangles avant intégration.

Heero, j'espère que mon Super Etendard sera convaincant ! J'ai hâte de le catapulter, le faire apponter et le faire ravitailler en vol !...

J'espère que je pourrais aussi apporter ma contribution dans les graphismes du porte-avions (véhicules, personnages, etc...), et dans la modélisation du ravitailleur en vol, mais bien sûr on en reparlera une fois que le Super Etendard sera intégré, fonctionnel, complet.

Je vous tiens informés de l'avancée du projet !

motuslechat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 17 novembre 2005

#12

Message par motuslechat »

Bonsoir,

Excellent ça !

Bon courage.
Répondre

Revenir à « Modélisation et addons de la communauté »