Jeu hier de la 1611.
Intérêt
L'enchaînement sur une mission de reconnaissance me va très bien.
L'apparition des messages est intéressante, mais d'une certaine façon indicative aussi. On sait si on a fait l'objectif ou pas.
Ce pourrait être mieux de ne pas le savoir en live, mais seulement après mission. Après tout, on peut ne pas photographier le bon objectif

.
Là je savais avant de rentrer qu'il y a un objectif que je n'avais pas fait.
Une idée, une fois posé à l'arrivé, une petite série de messages genre "Développement de la pellicule", "Reims, objectif photographié", "X, non photographié", etc...
S'il n'est pas possible de faire des photos correctes par capture d'écran à 4000m, ce pourrait être faisable à plus basse altitude.
Je ne sais pas si c'est réaliste, si ce n'est pas le cas à oublier bien sûr

, mais ce pourrait être sympathique aussi.
Un moyen après par comparaison de débriefer si l'objectif est bien fait ou pas. Certes cela ne peut pas se faire de manière automatique dans le jeu, mais cela pourrait être un plus.
Une idée sur là où les messages pourraient peut-être avoir un plus grand intérêt, ce serait dans des conseils sur la conduite avion et moteur en montée spirale et croisière.
Par exemple les vitesses à prendre pendant la montée en spirale sur Epernay. Faut que je regarde le track, mais j'ai l'impression d'y avoir passer 20 minutes plutôt que 10.
La gestion de la richesse, quelques petits conseils peuvent venir agrémenter la montée et la croisière.
Jouabilité
J'ai trouvé la mission un peu longue.
Un objectif reco de moins (Dormans) pourrait peut-être apporter un brin de progressivité dans la longueur des missions. (sauf si c'est moi qui ai vraiment été trop lent

).
L'avant dernier objectif photo, avant Dormans je crois, je ne l'ai pas fait. Il me semble pourtant ne pas être passé loin à l'aller comme au retour.
J'ai n'ai pas survolé d'assez près. Faut que je regarde avec le track pour voir si j'étais vraiment loin.
A 4000 m je ne sais pas s'il est bien évident d'être aussi précis au niveau navigation.
Même à Reims, bien qu'étant au-dessus, il m'a fallu tourner un peu autour avant de voir le message confirmant que j'avais fait l'objectif.
Niveau menaces, l'équilibre me semble nickel.
Déroulement
Je décolle et met le cap vers Epernay en débutant ma montée.
Sur Epernay, montée en spirale.
Pendant la montée, je trouve que c'est un peu long, aux environs de 2 ou 3000m je réduis la richesse jusqu'à un pic de tr/min, j'en gagne plus d'une centaine et ai la sensation que ca aide. Je serai bien preneure de quelques conseils dans ce domaine. Vaut-il mieux laisser plein riche pendant la montée et ne régler qu'après en croisière ? Ou aurai-je pu faire ce réglage plus tôt ? Auquel cas faut-il l'actualiser régulièrement dans la montée ?
Ensuite, cap sur Reims.
J'arrive pas loin de la verticale, tourne un peu autour avant de voir apparaître le message qui me dit que j'ai fait l'objectif.
Je me le cap sur le suivant.
Objectif suivant, là je n'ai pas été assez précis au niveau de la nav. J'ai un peu plus de mal à me repérer, et en fait, j'overshoot grave. Au bout d'un certain temps je fini par me rendre compte voyant beaucoup de terrains et villes en dessous que je suis allé deux fois trop loin, au-delà même du front.
Je met le cap au sud, vers la rivière, repère rapidement Dormans au loin, et met le cap dessus.
Je fais le 3ème objectif photo, et remet le cap sur celui que j'ai manqué.
Je pense cette fois avoir de bons repères, mais non toujours pas de message et je vois bien que je l'ai dépassé...
Tant pis, j'ai déjà perdu pas mal de temps alors je décide de poursuivre pour la reco de la route.
Visuel sur Reims, et sur la zone du début de la route au niveau du front.
Je coupe un peu dans le fromage pour gagner un peu de temps.
Vertical la route, pas de message, je ne la vois bien et décide alors de descendre.
Visuel sur la route, cap vers Reims.
Je commencer à voir un convoi, et débute l'attaque.
Quelques passes, un véhicule en feu, un autre fume... je vois un second convoi, et l'attaque également, tout en chouffant régulièrement mes 6.
J'avoue j'étais peut-être un peu conditionné en ayant lu le débrief de Polux...
Au bout d'un moment, après une passe, je vois un biplan bien placé dans mes 6.
Là je reconnais, j'ai pas cherché à identifier, j'ai mis le cap sur Reims, tout en continuant de surveiller mes 6.
Au bout d'un moment la silhouette du biplan se réduit, et j'en distingue deux autres avec lui.
Je décide de poursuivre mon retour tout en me disant, estimant avoir encore un peu de marge niveau pétrole, que dès que je me retrouve bien dans mes lignes je me retourne pour au moins identifier.
A ce moment là, ma préoccupation, c'est de choisir un bon endroit avec de bons gros repères bien faciles et visibles de loin pour ne pas avoir à m'inquiéter de la nav pour le retour.
Je choisi la grande forêt avec le chemin de fer au milieu, juste au nord d'Epernay.
Je ne vois plus qu'un biplan, et vais l'identifier.
Là je me rends compte que c'est un allié. Un Spad a priori. Je suis pas encore bien fort pour identifier...
Je vois un second avion, me retrouve face à lui. Il me tire dessus !
Je manoeuvre pour m'écarter des tracantes dans un premier temps et referme sur lui, celui-là, c'est bien un boche !
J'essai de suivre malheureusement mon trackir me joue des tours.
Après quelques minutes à tourner et croiser des biplans, je ne trouve plus qu'un allié.
Je regarde la jauge carburant et me dit qu'il est temps de lacher.
Je met le cap sur Trecon.
Contrairement à la première mission, cette fois-ci j'ai bien affiné mes repères et trouve sans soucis le terrain.
Seul hic, je vois le terrain, mais j'ai l'hélice qui s'arrête... plus de pétrole.
Ca tombe bien nous avions commencé quelques essais pour déterminer une vitesse de finesse max, à défaut d'une valeur précise et d'une autre méthode plus efficace prenant en compte le vent. Je sais qu'à 100 ca dégrade trop et qu'à 110 mon équipier était allé plus loin.
Je prends donc entre 110 et 120 km/h et descends vers le terrain.
Je ne peux allé jusqu'au sud et vais en fait me poser au Nord de celui-ci.
Posé pas cassé, j'ai le petit message qui me dit que c'est fini, et je suis bien content d'avoir ramené le piège !
Objectifs
3 sur 4 indiqué au niveau du débrief.
A priori je n'ai pas fait le 2ème objectif photo.
1 véhicule détruit.
Impressions
Comme indiqué, ma première impression c'est que c'était un petit peu long.
Mais l'intérêt global de la mission, l'adrénaline dans l'attaque, font que j'en garde un excellent souvenir et que je me suis bien amusé.