Ravitaillement nounou Etendard IV... arriv' pô

Salle réservée aux discussions sur les avions a caracteres militaires sous FS.

Topic author
guerpi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 31 janvier 2010

Ravitaillement nounou Etendard IV... arriv' pô

#1

Message par guerpi »

Bonjour à tous,

Ceci est un appel à l'aide d'un pauvre garçon qui se croyait malin car il arrivait à apponter (plus ou moins) proprement avec son Etendard IV, jusqu'à ce qu'il tente la mission de ravitaillement en vol sur la nounou.
J'ai beau essayer et réessayer, dès que j'arrive à environ 5m dans le sillage de la nounou, je pars en oscillations de plus en plus incontrôlables au fur et à mesure de ma crispation sur le manche. Pas moyen d'y arriver, je n'ai jamais réussi à transférer la moindre goutte de carburant.
Je suis preneur de tout conseil autre que ceux déjà prodigués dans le briefing. Y'a t-il des petits "trucs" pour que çà rentre?
Et, surtout, suis-je le seul c......n à autant galérer?
FC2 - FSX Accélération I5760 GeForce GTX460 1Go HOTAS COUGAR moddé "languette_de_plastique_2.0"
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#2

Message par PePe »

T'es pas le seul...

Sur A-10C j'ai déjà passé un peu de temps sur le sujet... mais pas encore de connexion !
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#3

Message par HudLx »

Salut guerpi et g_perron,

C'est vrai que c'est pas évident le ravito ;) Le phénomène que décrit guerpi s'appelle yo-yo (vertical) et c'est extrêmement commun au début (je parle en école de chasse Falcon 4 mais ça doit être valable pour tout jet). Le meilleur remède à ça, c'est de tenir son altitude, son "éloignement" et enfin son cap (le plus facile à tenir). E-R-E: étagement - retrait - écartement et t'es heureux :detective. Et surtout, des PETITES corrections comme pour un atterrissage.

Donc au final, il faut beaucoup de persévérance et on finit par y arriver.

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5694
Inscription : 20 janvier 2002

#4

Message par Cougar FFW04 »

Erreur classique au début comme le dit HudLx.

Seul remède, s'entrainer encore et encore, de petites corrections et le plus important (mais je crois que ce n'est pas possible sur l'Etendard à cause des fonctionnalités du HUD) prendre pour refference l'indicateur de trajectoire et non le Tanker pour éviter le yo-yo vertical.
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Topic author
guerpi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 31 janvier 2010

#5

Message par guerpi »

Merci de vos réponses qui me réconfortent un peu.

Deux petites questions:

- Mettez-vous de l'expo sur vos manches pour les jets? J'ai essayé sur mon cougar, mais j'ai l'impression que c'est encore pire. Peut-être une question d'habitude. Il faut dire aussi que je commence à avoir un jeu important au centre, ce qui ne facilite pas les choses...:busted_re

- Quelqu'un aurait il capturé une video d'un ravito réussi en EtIV?

En tous cas, quel superbe freeware que cet Etendard. :notworthy

Comme toute les productions RFN et Restauravia, d'ailleurs.
FC2 - FSX Accélération I5760 GeForce GTX460 1Go HOTAS COUGAR moddé "languette_de_plastique_2.0"

Crenshaw
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 21 juillet 2010

#6

Message par Crenshaw »

Le trim est ton ami!!

En principe, si l'appareil est trimer correctement, et en suivant la méthode présentée dans le brief de la mission (garder le panier et le réacteur de la nounou allignés jusqu'à la connexion), ça doit passer sans soucis (si j'y arrive tout le monde peut lol).
Après comme le disent Hud et Cougar, l'entrainement reste le meilleur moyen d'y arrivé :yes:
L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.
Sun Tzu (L' Art de la Guerre)

Topic author
guerpi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 31 janvier 2010

#7

Message par guerpi »

Mais je trime, je trime, je ne fais que çà!....

Blague à part, effectivement, le trim est important, et pas que pour le ravitaillement en vol. Mais dans mon cas, celà n'est pas suffisant.
Je suis pilote (du dimanche) en réel et je me suis pas mal fait reprendre par mon instructeur pour mes "mouvements parasites" de manche au cours de mes premières approches.
Comme quoi le simulateur ne reproduit pas si mal la réalité (mais permet d'aller beaucoup, beaucoup plus loin!)
FC2 - FSX Accélération I5760 GeForce GTX460 1Go HOTAS COUGAR moddé "languette_de_plastique_2.0"
Avatar de l’utilisateur

FRAID
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 786
Inscription : 22 février 2011

#8

Message par FRAID »

Je confirme que pour "cliquer" dans la tétine, au départ c'est vraiment pas évident (quelques constats rédigés sur le pont du P.A après avoir essayé de rentrer le nez de mon avion dans la tuyère de la nounou, et autre mesaventures...) mais après de grosses sessions d'entrainement, tu vas arrivé a gérer ton approche et à garder ton altitude et tu pourras toi aussi accéder au graal!!!:Jumpy:
IN TARTIFLETTE WE TRUST...


[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1334
Inscription : 26 août 2004

#9

Message par chataz »

J'vois qu'un seul moyen... s'exercer au ravito avec le Vrs.
Impossible n'est pas français, puisqu'on peut ravitailler avec l'Etd, mais avec le f18 de Vrs: c'est du délire!!

Topic author
guerpi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 31 janvier 2010

#10

Message par guerpi »

Je n'ai malheureusement pas le F18 de VRS (j'en reste pour l'instant aux addons gratuits)
Je sais, notamment par ce forum, qu'il est presque incontournable en ce qui concerne l'avionique et le modèle de vol.
Cependant, pour le ravitaillement en vol, en quoi est-ce du "délire" par rapport à l'Etendard? Est-ce beaucoup plus réaliste?
FC2 - FSX Accélération I5760 GeForce GTX460 1Go HOTAS COUGAR moddé "languette_de_plastique_2.0"
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1334
Inscription : 26 août 2004

#11

Message par chataz »

Plus réaliste? Je ne pourrai le dire Guerpi.
Mais venant de Falcon (comme beaucoup d'autres ici) je n'ai pas trouvé l'Etd particulièrement difficile à manoeuvrer lors du ravito (question d'entrainement bien sûr! Je ne suis pas un génie du sticklol).
Le f18 a une tendance au déséquilibre assez flagrante et il est difficile de compenser sa mollesse quand on est au cul du tanker (250 kts).
Question de réglage des commandes? Certainement!

Et dire qu'on se plaignait d'en chier à ravitailler sous F4....
Répondre

Revenir à « FS - Avions Militaires »