Je suis toujours en apprentissage sur le A-10c, comme beaucoup je suis passé par le Su25T puis sur le Ka50, j'utilise un Hotas X65 et un track ir.
Je me suis récemment heurté a un probleme curieux en revenant d'une mission d'entrainement, je me dirige donc vers Kobuletti, piste que je commence à connaitre, le sol me donne l'autorisation d'atterrir normalement mais annonce un vent par le coté de 14m/s soit 50Km/h ce qui me semble tout a fait gérable.
Mon approche se passe bien que l'affichage du Hud tire franchement à gauche ce qui est normale compte tenu du vent. En configuration atterrissage je continue donc mon approche et la ca devient dantesque, je me colle maintenant la tête a la verriere pour garder un oeil sur le hud tandis que l'avion prend un angle inquietant par rapport a l'axe de piste, celle ci se retrouve maintenant cachée par le montant du hud...mieux vaut d'ailleur ne plus utiliser celui-ci et tenter de garder la piste a vue carrement par le verriere.
A 120 Kts l'appareil devient trés instable et rend l'atterrissage incroyablement complexe,:sweatdrop ma tentative de décraber l'avion au pied reste un echec, cette manoeuvre a pour seul resultat de faire plonger brutalement l'aile dans le vent et donc d'incliner l'avion... les commandes deviennent de plus extrement sensible.
La fin de l'histoire serait en realité catastrophique puisqu'a 30 pieds le A10 devint brutallement incontrolable... plusieurs rebond sur la piste et plantage dans un camion.

J'ai effectué un certain nombre de tentatives dans les même conditions sans resultat probant... decrabé ou pas, de 120 a 140 Kts, avec et sans Aerofreins, avec un arondi plus ou moins marqué... BREF J'COMPRENDS PAS.