[Théorique] Charts; Courbes/Calculs de performances....

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics

Topic author
TheWhite
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2011

[Théorique] Charts; Courbes/Calculs de performances....

#1

Message par TheWhite »

Je cherche à calculer le bingo et le joker fuel.
Je ne parviens pas à trouver de l'info pour faire le calcul.
Un coup de pouce SVP.

Merci

Topic author
TheWhite
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2011

#2

Message par TheWhite »

Bon ben comme ça ce bouscule à la porte....;o)
Je continue mes recherche, mais que voilà.....

http://www.dcswiki.com/index.php?title= ... erformance

Enjoy les ti-papouttes.
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#3

Message par Marc"Phoenix" »

Merci :yes:

:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

#4

Message par DeeJay »

Laisse tomber ces courbes qui ne servent a rien...

Y a bcp plus simple que ça:

A vitesse de croisière normale en zone de menace (c'est 360Kts de vitesse sol pour un A10) regarde combien tu consommes en Lbs/Nm (tu échantillonne sur 10min de vol ... sachant qu'a 360Kts GS tu parcours 6Nm/min ... ce que tu as consommer en 10min tu le divise par 60 ... ca te donne ta conso par Nm de parcourue.)

... pour affiner tu pourra déterminer une valeurs en HA et en BA suivant que ton retour se fasse en BA ou HA.

Pour savoir quel est ton bingo au point le plus éloigne de ta nav (généralement le target) c'est facile.

Distance retour * conso/Nm = délestage nécessaire au retour ... a cela tu ajoute ton pétrole pour dégager + pétrole pour une remise des gaz + sécurité carburant (valeur réglementaire en dessous de laquelle tu ne doit jamais être même une fois au parking!)

et voila ton bingo ... tu peut comme cela t'en calculer un n'importe que point de ta nav (avant le "push" par exemple .... si tu n'es pas très gras en pétrole au départ, et que tu as perdu du temps avant d'arriver au "push", tu n'auras peut être pas assez de pétrole pour faire toute la mission, auquel cas, c'est même pas la peine de passer le zone de menace! ... tu n'aura de tt façon pas asser de pétrole pour compléter ton trajet.

Va voir ici: http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=145162

c'est pour Falcon mais le principe est exactement le même... faut juste savoir quel est la secu carb (safety fuel) de l'A-10.

...

Pour info, ds la vrai vie on compte en nombre de main sur la carte = simple, rapide et efficace! .... il faut juste connaitre sa "valeur moyenne de main" ;)

Topic author
TheWhite
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2011

#5

Message par TheWhite »

AAAaahh mais voilà...
Merci à toi Deejay. :notworthy

Mais reste que le DCS Wiki est une bonne source d'info.:innocent:
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#6

Message par Marc"Phoenix" »

Merci DeeJay :notworthy

D'ailleur mis en sticky avec edition de titre plus explicite :flowers:

Marc :cowboy:
Co-Wm DCS Série
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

#7

Message par gillouf1 »

En "parlant" des ces abaques (ceux extraits du manuel de vol), je n'arrive pas à trouver celui qui me donnera ma vitesse de croisière en fonction de ma configuration et de mon altitude. Il s'agit d'une donnée fixe indiquée dans le manuel (je l'ai, mais rien trouvé concernant cette vitesse...j'ai pu la rater) ou je n'arrive pas à interpréter correctement ces courbes?

@+

EDIT: Il serait peut-être plus aisé de créer un topic spécifique aux courbes de performances du A-10 (vitesses , altitudes de croisière etc etc)
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#8

Message par Marc"Phoenix" »

gillouf1 a écrit : EDIT: Il serait peut-être plus aisé de créer un topic spécifique aux courbes de performances du A-10 (vitesses , altitudes de croisière etc etc)
Bonne idée
Ceci dit j'envisagerai plus de modifié le titre du sticky et le laissé se développé seul (prolongement logique amha)

A voir avec Ice egalement (si tu passe par ici Ice ?? ) :detective:cowboy:

Marc
Co-Wm DCS Série
Avatar de l’utilisateur

speacy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 276
Inscription : 28 novembre 2010

#9

Message par speacy »

Sur dcswiki ya tout pour ces calculs.

Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur

speacy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 276
Inscription : 28 novembre 2010

#10

Message par speacy »

J'ai testé un peu les charts,

Pour 250 KCAS, 15000ft , une T° standard a cette altitude, un indice d'aérodynamisme de 4 (donc l'appareil armé), au poids maximal (~ 47K lbs):

J'obtiens une consommation de:
  • 3800 lbs/h
  • 12.5 Lbs/Nm (1lb/0.08Nm)
Donc en imaginant qu'on a 130Nm de NAV pour rentrer de mission, le bingo fuel devrais être réglé a 1625 Lbs + safety Fuel.

Reste plus qu'a savoir le safety fuel...
[edit] Apparemment l'USAF utilise 5% du carburant initial + carburant nécessaire a 20 minutes de vol au niveau de la mer

ImageImage

ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

#11

Message par gillouf1 »

speacy a écrit : ...Reste plus qu'a savoir le safety fuel...
Page 17

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4072
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par icemaker »

[quote="Marc"Phoenix""]Bonne idée
Ceci dit j'envisagerai plus de modifié le titre du sticky et le laissé se développé seul (prolongement logique amha)

A voir avec Ice egalement (si tu passe par ici Ice ?? ) :detective:cowboy:

Marc
Co-Wm DCS Série[/quote]

Je suis aussi de cet avis...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#13

Message par Marc"Phoenix" »

Fait

Marc :sorcerer:lol
Co-Wm DCS Série
Avatar de l’utilisateur

speacy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 276
Inscription : 28 novembre 2010

#14

Message par speacy »

J'ai crée un petit .calc open office qui permet en fonction des résultats des charts sur Dcswiki d'obtenir le nécessaire pour la gestion
de carburant d'un plan de vol, ya un petit bug avec l'estimation du temps qui n'aime pas des distances de FPL impairs, mais a priori le reste marche.

Télécharger Fichier

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

#15

Message par gillouf1 »

Dans le Pilot Operational Procedures du A-10 ils donnent:
-> Normal recovery fuel: 1500Lbs.
-> Minimum Fuel: 1200Lbs.
-> Emergency Fuel: 800Lbs.
Quantité restante à l'initial ou au FAF (Final Approach Fix). Ces valeurs pouvant être majorées localement.

Reste la détermination de la vitesse de croisière économique / rapide...rien trouvé à ce propos. Le manuel (ici) ils donnent bien quelques exemples, mais je n'arrive pas à comprendre comment ils déterminent cette vitesse. C'est empirique?

@+

EDIT: Merci speacy...
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

speacy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 276
Inscription : 28 novembre 2010

#16

Message par speacy »

En fait pour la vitesse de croisiere ya les abaques mais ca te donne le résultat en KTAS et GS (de plus ce calcul la est particulièrement complexe et demande énormément de données) j'ai préféré me baser sur une moyenne de 250 KIAS

Après pour l'Altitude de croisière tout dépend de la longueur de ta mission j'ai pris une référence de 15000 pieds parce que contrairement aux vrais pilotes je fais rarement (pour pas dire jamais) plus d'1h30 de NAV.

Avec l'avion Armé et le plein de kero (donc approximativement drag 4 et 47000 lbs) il faut que tu ais plus de 500 Nm de NAV (2 x mission range) pour utiliser l'alt. de croisiere optimale: qui en effet serais a plus de FL200.
FL150 me parais un bon compromis pour de la simu, ca fais a peu près 110NM de range mission donc 220Nm de NAV aller-retour , en comptant ~45 minutes de CAS ca nous donne déja ~ 1h30 de vol


ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur

speacy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 276
Inscription : 28 novembre 2010

#17

Message par speacy »

Pour le safety fuel je me suis basé sur le MIL-STD-3013A de L'USAF

ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

#18

Message par ergo »

Faut quand même pas oublier que le pilote quand il prépare sa mission il a pas 3j devant lui, et il n'a pas que le fuel à gérer. Il lui faut donc une méthode de calcul simple rapide et qui lui permettra en toute sécurité de choisir des valeurs vraisemblables.

Je compare ça à la navigation Marine, en voilier, quand on part, on calcul les marrées ... mais pas besoin d'être précis à la seconde prêt. Une estimation est largement suffisante, tant qu'elle donne de bon résultat. (Règles des douzièmes, etc ...)

Je pense que la méthode de DeeJay est largement suffisant : Après quelques tests en vol HA, BA de croisière et quelque vol test de situations "combat", on détermine très rapidement la conso de son avion.
Vous me direz que votre méthode est plus précise ... mais moi je vous répondrai qu'avec la méthode a DeeJay, en plein vol si je sais ou je suis je sais très rapidement pendant combien de temps je peux encore rester sur zone et rentrer sans prendre de risque. Et que je peux rapidement a n'importe qu'elle moment refaire ce calcul.

En CAS c'est peut être pas super utile. En CAP ca l'ai beaucoup plus, avant un engagement, j'ai 5/10 sec pour me dire si oui ou non je peux gérer le contact, et connaitre la sécurité carburant que je prend. Si je passe par des abaques et des calculs de fous ... je n'y arriverai jamais et je vais devoir prendre la décision sans connaitre ce paramètre (fuel).

Enfin, pour ce qui est du safety, c'est encore une fois à vous de voir, sur F-15 dans l'USAF ils sont à 1500lbs pour le safety FAF (quantité minimum a avoir en se présentant en finale) et à 800lbs pour l'emergency (si en dessous de cette quantité quand on est en final, on déclare un "emergency fuel").
Ces valeurs peuvent être reporté sur le A-10, que ca devrai pas poser de problème.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

#19

Message par gillouf1 »

ergo a écrit :Enfin, pour ce qui est du safety, c'est encore une fois à vous de voir, sur F-15 dans l'USAF ils sont à 1500lbs pour le safety FAF (quantité minimum a avoir en se présentant en finale) et à 800lbs pour l'emergency (si en dessous de cette quantité quand on est en final, on déclare un "emergency fuel").
Ces valeurs peuvent être reporté sur le A-10, que ca devrai pas poser de problème.
C'est ce que donne le Pilot Operational Procedures du A-10 (voir plus haut).

Sinon, j'ai vu des pilotes estimer "à la louche" le temps de vol et le pétrole nécessaire avec la paume de leur main rapportée sur une carte au 1000000ème. Dans ce cas, je présume que le manuel leur indique une vitesse de croisière "économique" ou "rapide" en fonction de leur niveau de vol et de leur conf.

@+
Bêêêê...Image Image

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#20

Message par Flaps »

z'etes trop des oufs les gars lol:surf:
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

#21

Message par gillouf1 »

Bon, j'ai trouvé cet exemple dans le manuel de vol:
Image
Image
Image
Image
Image

@+

PS: Désolé si mon post est lourd. S'il le faut, j'édite.
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

#22

Message par DeeJay »

Encore une fois, en voulant faire plus réaliste, vous en faites trop et du coup vous vous éloignez du réalisme…

Ces docs que vous avez sous les yeux là, ce sont les tableaux de perfo. … ça ne veux pas dire que le pilote choisi son niveau de vol ni sa vitesse… Elles sont imposés dans l’ATO, si elles ne sont pas compatibles avec les perfo., il demandera un "ATO change"…

Ne cherchez pas plus loin … en COMAO, retenez que la vitesse de croisière c’est 330Kts à 350Kts de vitesse sol en zone hostile (si compatible avec les emports)
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#23

Message par WoodMan »

DeeJay a écrit :Encore une fois, en voulant faire plus réaliste, vous en faites trop et du coup vous vous éloignez du réalisme…

C’est docs que vous avez sous les yeux là, ce sont le tableau de perfo … ça ne veux pas dire que le pilote choisi son niveau de vol ni sa vitesse… Elle lui est imposée dans l’ATO, si elle n’est pas compatible avec le perfo, il demandera un ATO change…

Ne cherchez pas plus loin … en COMAO, retenez que la vitesse de croisière c’est 330Kts à 350Kts de vitesse sol en zone hostile (si compatible avec les emports)
+100000
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

Orphee
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 28 novembre 2021

Re: [Théorique] Charts; Courbes/Calculs de performances....

#24

Message par Orphee »

.
Dernière modification par Orphee le lun. déc. 06, 2021 9:00 pm, modifié 1 fois.
Fly safe and check your six :yes:

LFQA, PPL IRL, Quest 2 VR
Avatar de l’utilisateur

Orphee
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 28 novembre 2021

Re: [Théorique] Charts; Courbes/Calculs de performances....

#25

Message par Orphee »

Voilà ce que j'utilises dans ma planchette VRK, des données à la louche, c'est très approximatif, mais ca marche!

https://ibb.co/vBgY8tS
Fly safe and check your six :yes:

LFQA, PPL IRL, Quest 2 VR
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog »