Problème vue Cockpit verrouillée

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation

Topic author
Alex20032003
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 03 juin 2018

Problème vue Cockpit verrouillée

#1

Message par Alex20032003 »

Bonjour à tous,

J'ai découvert DCS il y a deux jours avec la 2.5, et j'ai rencontré un problème qui me coupe en plein apprentissage '(j'étais à fond !).

J'ai connecté mon Tobii 4C à DCS, tout se passait bien, puis le cable s'est débranché, et depuis, même sans Tobii, pas moyen de faire bouger la vue dans le cockpit (vue haut doucement, bas doucement, etc...) via mon Saitek X52 ni avec la souris. Les touches sur le X52 sont pourtant bien configurées, et je peux bouger la vue sans problème, avec les mêmes commandes et toujours via le X52, en vue externe.

J'ai redémarré sans succès, éteint le Tobii 4C, essayé AltG+C, WinG+F1, rien n'y fait.
Quand j'essaye de bouger la vue à l' intérieur du cockpit, l'écran bouge imperceptiblement comme si le regard était verrouillé. En revanche, le zoom lent avant/arrière depuis l'intérieur du cockpit fonctionne sans problème (toujours via le x52).

Quelqu'un aurait-il déjà connu ce problème/trouvé une solution ?

Merci beaucoup !
Alex

Topic author
Alex20032003
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 03 juin 2018

Re: Problème vue Cockpit verrouillée

#2

Message par Alex20032003 »

Un petit up, personne n'a eu ce problème ? :/

Merci !
Avatar de l’utilisateur

Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: Problème vue Cockpit verrouillée

#3

Message par Alias »

Hello,
Pas beaucoup de personne utilise Tobii ici.
En principe c'est les système de track ir ou directement avec les casque VR.

mais pour essayer de t'aider
Petite question : ton tobii était reconnu sous DCS ou tu devais passer par un programme de mappage ? il fonctionne encore sous d'autre jeux ou appli ?
Voir si c'est un problème de mappage ou de reconnaissance dans DCS,


Une question par rapport au system. comment fait-su pour tourner la tête dans le pit ? il y a une zone sur les bord de l'écran qui tourner la tête in game, ou il centre la vue en permanence ? ce que tu regardes à droite ce déplacera au centre ?

Si tu veux faire un regarde à 180°, ou positionnes-tu tes yeux ?
Image

Topic author
Alex20032003
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 03 juin 2018

Re: Problème vue Cockpit verrouillée

#4

Message par Alex20032003 »

Hello Alias, merci pour ta réponse.

Le Tobii était reconnu sans souci par DCS directement. Il fonctionne (ou fonctionnait, j'ai pas réessayé) très bien avec Elite Dangerous et Arma 3 également, mais il doit fatiguer aujourd'hui car une fois branché, il fait déconner mon clavier/sourios (qui écrit des 4 tout seul, décale les saisies vers la droite, etc...).

Quand le Tobii était branché, pour tourner la tête dans le pit il y avait un dispositif de suivi des yeux en permanence (c'est réglable) et de la tête également.
En résumé, pour regarder à 180 je peux soit garder les yeux fixés au bord de l'écran soit tourner la tête.

Dans tous les cas j'ai préféré arrêter le Tobii, mais je suis toujours coincé, car plus moyen de bouger le regard via le chapeau chinois de mon X52 en mode cockpit. Seul le zoom fonctionne encore. En revanche, en vue externe (F2), le chapeau chinois fonctionne sans soucis pour bouger la vue. J'ai essayé de réparer DCS, réinstaller, rien n'y fait.
J'ai du cocher une mauvaise case ou autre, mais pas moyen d'identifier quoi...

:'(
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Problème vue Cockpit verrouillée

#5

Message par Azrayen »

Alex20032003 a écrit :J'ai essayé de réparer DCS, réinstaller, rien n'y fait.
Je pense à un "simple" réglage des commandes.
Or tout réglage personnalisé de commandes (ou autres d'ailleurs) s'enregistre dans un fichier situé dans le répertoire Parties Enregistrées (Saved Games) de Windows.
A l'inverse, la réparation ou la réinstallation de DCS n'intervient jamais sur les fichiers de ce répertoire, mais uniquement sur les fichiers du répertoire d'installation du simu (par défaut dans Programmes (Program Files)).

Autrement dit si mon hypothèse est exacte :
- réparer ou réinstaller est inutile et ne changera rien
- régler ou réinitialiser les commandes de vue fonctionnera.
Image Image

Image

Topic author
Alex20032003
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 03 juin 2018

Re: Problème vue Cockpit verrouillée

#6

Message par Alex20032003 »

Merci pour ta réponse. Malheureusement pas plus de succès après réinitialisation des commandes de vue....
Je précise que, au delà du chapeau chinois à l'intérieur du cockpit qui ne fonctionne pas, déplacer ma souris ne fait pas (plus) non plus bouger le regard.

Ce qui fonctionne en vue Cockpit : déplacer la vue à l'intérieur du cockpit (bouton 3 de la souris + mouvement souris) / zoom / centrer la vue / bouger la vue au Ctrl+PavNum /

Je me demande si mon Tobii n'a pas automatiquement pris "le dessus" sur les mouvements de vue Cockpits, et si du coup cela ne reste pas coincé même si le tracker est débranché.

Est-ce qu'il y a une option/commande qui peut bloquer la vue Cockpit (souris+joystick) et que j'aurais activé par mégarde...?

Topic author
Alex20032003
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 03 juin 2018

Re: Problème vue Cockpit verrouillée

#7

Message par Alex20032003 »

Après des heures à plancher dessus j'ai finalement réussi ! Désinstallation du Tobii4c, Désinstallation de DCS (et tous les fichiers Eagle Dynamics) puis réinstallation.
Ca refonctionne !

Merci pour votre aide et à bientôt en vol, du coup !

Arnaudsoma
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2020

Re: Problème vue Cockpit verrouillée

#8

Message par Arnaudsoma »

Bonjour à tous !

Je déterre le sujet, j'expérimente actuellement le même problème. Je viens d'acheter DCS avec full package M2000 et P51, puis incapable de l'utiliser correctement (frustration extrême) !!! :ouin:

J'ai eu le malheur d'installer le programme de trackIR "FaceTrackNoIR" et de l'utiliser convenablement, mais son utilisation ne me convient pas au final.
Je le désinstalle et à partir de ce point, il m'est impossible de déplacer la vue avec la souris ou le pavé numérique :

-La vue reste bloquée face au tableau de bord
-En utilisant les touches du pavé num, il y a un léger tremblement de la vue et on voit bien qu'un protocole l'oblige à revenir se centrer
-En vue extérieure, la souris fonctionne bien et il est possible de bouger autour de l'avion
-La fonction de clic curseur jaune ALT+C fonctionne
-La vue DCS par défaut avec la souris fonctionnait bien avant l'utilisation du TrackIR
-J'ai essayé tous les raccourcis de vue possible et inimaginable sur le clavier

J'ai essayé de réinstaller le jeu 2 fois, j'ai essayé de réinitialiser le profil des commandes, j'ai utilisé le profil de commande d'un ami sans succès...
Je suis pas mal à bout après au moins 5h à tourner en rond. :...:

Mon diagnostique :busted_re : le programme TrackIR a dû modifier un fichier de DCS et forcer toujours à utiliser le protocole du TrackIR, même avec la désinstallation du TrackIR. DCS ne doit pas être responsable directement du blocage.
Comme dit plus haut dans le poste, il se peut que ce soit un fichier ailleurs que dans le "program files" de DCS, cela me paraît certains.

Pourriez-vous m'indiquer l'emplacement des fichiers de configurations DCS ?
Idéalement je pense à un fichier Notepad puis la fonction "forced tracIR view = 1" à modifier vers le zéro... Type de fichier que l'on trouve dans tous les jeux (aussi dans IL-2 par exemple).

Celui qui arrive à résoudre ce problème mérite un bon sandwich au poulet, moi je vous le dit ! :banana:
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: Problème vue Cockpit verrouillée

#9

Message par Morpheus »

Désinstaller / réinstaller DCS ne sert généralement à rien car les fichiers de config se trouvent ......ailleurs. C'est généralement dans C:\Utilisateurs \......\Parties enregistrées\DCS(.openbeta)\Config\Inputs, regarde dans les dossiers correspondant à tes modules et effaces ce qu'il y a dans "Headtracker", ça résoudra peut-être ton soucis.
Image

Arnaudsoma
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2020

Re: Problème vue Cockpit verrouillée

#10

Message par Arnaudsoma »

Yes merci, j'ai exploré et aucun fichier propre à du TrackIR dans mes modules. Le problème est généralisé et non propre à un avion.

Je cherche encore...
Je vais demander à un ami de m'envoyer ses fichiers CONFIG etc.. et les remplacer pour voir.

Arnaudsoma
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2020

Re: Problème vue Cockpit verrouillée

#11

Message par Arnaudsoma »

Ok, je viens de tester de modifier tous les fichiers DCS dans le ..\Parties enregistrées\DCS(.openbeta)\ avec ceux de mon ami et rien à faire ! Pourtant lui peut utiliser la souris et son pavé pour bouger.

Le problème devrait venir de fichiers dans les profondeurs de Windows que FacetrackIR a installé quelque part...
J'en suis à me demander si je vais pas réinstaller Windows 10 :ouin:
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: Problème vue Cockpit verrouillée

#12

Message par Morpheus »

Commences par juste renommer C:\Utilisateurs \......\Parties enregistrées\DCS(.openbeta) en DCS_Old ou DCS.openbeta_Old et relances DCS pour voir
Image

Arnaudsoma
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2020

Re: Problème vue Cockpit verrouillée

#13

Message par Arnaudsoma »

Ok j'ai testé : lors du lancement, le jeu recrée un fichier DCS automatiquement dans le dossier "parties enregistrés". J'ai l'impression que cela ne l'intéresse pas vraiment mon fichier DCS_Old.

Aussi idée : installer une autre appli de TrackIR qui pourrait prendre le protocole de vue de DCS et le désinstaller ensuite.

Je pense aussi à déplacer DCS sur mon autre disque et réinstaller windows :...:

Arnaudsoma
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2020

Re: Problème vue Cockpit verrouillée

#14

Message par Arnaudsoma »

J'ai installé OpenTrackIR .... Testé et pas de changement pour le moment.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Problème vue Cockpit verrouillée

#15

Message par Azrayen »

Arnaudsoma a écrit :
lun. juin 01, 2020 3:19 am
Ok j'ai testé : lors du lancement, le jeu recrée un fichier DCS automatiquement dans le dossier "parties enregistrés". J'ai l'impression que cela ne l'intéresse pas vraiment mon fichier DCS_Old.
C'était exactement le but de la manœuvre, hein. :emlaugh: Lui faire re-créer un répertoire propre, garanti sans aucun fichier de conf modifié par ton installation de FaceTrackNoIR.

Ça permet soit de régler le problème (à priori pas, dans ton cas), soit de garantir que la source du problème n'est pas dans la configuration DCS contenue dans ce répertoire.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

LeVince
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 18 septembre 2013

Re: Problème vue Cockpit verrouillée

#16

Message par LeVince »

j'ai eu ce problème, rien de tout ça ne marche, il faut que tu ailles dans les options de DCS et pour chaque appareil, tu ailles dans commandes d'axes et tu supprime toutes les commandes associées au TrackIr et Head Tracker.
En effet autrefois supprimer le dossier parties enregistrée suffisait mais plus maintenant...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Problème vue Cockpit verrouillée

#17

Message par Azrayen »

Très étrange ce témoignage...
Je l'entends, hein... mais il ne colle pas avec ce que je sais (savais) du fonctionnement de DCS pour les options.

Une piste pour résoudre cette apparente incompatibilité, ce serait que FaceTrackNoIR mette des fichiers à deux endroits : dans le répertoire d'install de DCS (celui géré par l'installeur DCS) et dans le répertoire Saved Games (prévu pour les options/personnalisations/ajouts). Auquel cas il faudrait faire le ménage des 2 côtés...
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

LeVince
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 18 septembre 2013

Re: Problème vue Cockpit verrouillée

#18

Message par LeVince »

J’ai souvent eu ce problème autrefois avec freetrack, et il suffisait juste de supprimer le dossier headtracker de chaque module dans "parties enregistrées" mais depuis peu ce dossier n’existe plus. J’ai du passer par les options in-game.
Avatar de l’utilisateur

Watson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 75
Inscription : 19 juin 2015

Re: Problème vue Cockpit verrouillée

#19

Message par Watson »

Salut,

Je viens d'avoir le problème sur le Module F-14 suite au passage à la 2.7 : j'avais réussi à faire un premier vol et puis hop, la vue et le clavier étaient bloquées.
La réinstallation du module ne sert effectivement à rien. Par contre, j'ai supprimé les fichiers présents dans Parties enregistrée/DCS/Config/Input/F-14/Track-Ir et keyboard
Merci pour l'astuce
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: Problème vue Cockpit verrouillée

#20

Message par Valerian »

J'ai le même problème, par contre le fait de formater mon PC n'a rien changé (le jeu est installé sur un disque externe), ma vue est toujours bloquée (suite à l'utilisation et la suppression de Tobii)

Le problème dans mon cas vient donc du dossier du jeu. Je vais réinstaller DCS dans un nouveau dossier, logiquement ça devrait régler le problème
Répondre

Revenir à « Support technique »