Tobii Eye Tracking dans DCS ?

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Zanckiell
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 09 octobre 2017

Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#1

Message par Zanckiell »

Bonsoir / Jour à tous,

Je me permets d'ouvrir un Topic afin de recenser les utilisateurs du Tobii Eye Tracker, et d'en partager leurs Feedbacks sur ce matériel. :jerry:

Les Admins, n'hésitez pas à déplacer le sujet si j'me suis planté d'endroit ! :emlaugh:

Merci,
I7 9700K / 32 Go Ram DDR4 / SSD NVMe M.2 256 1To / SSD 960 Evo 500 Go / HDD 1 To / Nvidia GTX 1070TI 8 GB / Track IR Pro 5 / Hotas Warthog / T. Flight Rudder Pedal
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4106
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#2

Message par Talon Karde »

Tiens, je ne connaissais pas du tout, ça a l'air très intéressant. Si ça fonctionne bien :)
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 453
Inscription : 13 février 2013

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#3

Message par akula »

Zanck, tout d'abord merci pour ta chaine YouTube et notamment tes tutos sur le JF17, j'adore :notworthy

Sinon, pour le présent Post, sur Checksix il y a une section spéciale pour notamment le Track-IR
CheckSix-FR => Accueil => Techniques & Matériels salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR
Bref ici : http://www.checksix-forums.com/viewforum.php?f=283
Tu auras peut-être plus de Feedback en mettant ton Post dans cette section dédiée.

Tiens moi non plus je ne connaissais pas. Ici un test de ce matos sur le F18 de DCS World. Cela à l'air de bien fonctionner sans à avoir à configurer quoi ce soit : tout se fait tout seul on dirait.

Par contre, ça pique en terme de prix : 229 euros !!!

Avatar de l’utilisateur

CAT the PSION
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 04 août 2001

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#4

Message par CAT the PSION »

Alors, j'ai testé les deux premiers périphérique Tobii sur DCS
Le premier (Tobii EyeX ) ne permettait que le suivi occulaire, le deuxième (Tobii Eye Tracker 4C) à rajouté le suivis du visage (Face Track)

Je ne suis pas encore passé a la troisième version (Tobii Eye Tracker 5) car l'upgrade depuis le 4C, pour l'instant, de mon point de vue, ne vaut pas le prix

Quelques jeux fonctionnent nativement (Sans l'application "compagnon" Tobii, mais avec l'application qui supporte le périphérique), d'autre comme DCS nécessitent la-dite application
(Et pour d'autre je passe via le support Tobii dans FaceTrackNoIR)

Si le 4C (et le 5) supporte(nt) le 6DOF, DCS ne le gère pas (alors que Elite, Star Citizen, X4, TS/ETS2, par exemple, gèrent ça très bien)
Il ne gère donc aucun déplacement latéraux/verticaux et la profondeur ...
(Ma théorie est que DCS ne dispose que des vieilles librairie Tobii Eye pour le 4C)
Pour avoir un 6DOF il faut passer par FaceTrackNoIR et son support Tobii (plus ou moins officiel, vu que le dev à eu de l'aide de ceux de chez Tobii) mais on perds le suivis oculaire, ce qui est pour moi l’intérêt principal du Tobii
Car suivre du regards une cible au sol ou un appareil en l'air, sans avoir a vraiment bouger le crane, c'est vraiment tout l’Intérêt de ce périphérique
Ton regard amènera instinctivement ce que tu suit au milieu (plus ou moins) de ton écran, c'est un confort sans nom

Toutefois, pour avoir fait tester à tout mes potes disposant d'un (équivalent) TrackIR, prendre l'habitude du Tobii est relativement dur

Personnellement je ne m'en passerais pas ni n'échangerais pour un TrackIR mais c'est parceque j'ai l'habitude d'utiliser un Tobii depuis plusieurs années.
J'ai un 4C en spare, faudrait que je le prête a Ghostrider un jour pour qu'il fasse un test :p
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Zanckiell
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 09 octobre 2017

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#5

Message par Zanckiell »

Merci Messieurs pour tous vos Feedbacks, j'en prends bonne note.

Thanks Akula pour le tuyau ! :)
I7 9700K / 32 Go Ram DDR4 / SSD NVMe M.2 256 1To / SSD 960 Evo 500 Go / HDD 1 To / Nvidia GTX 1070TI 8 GB / Track IR Pro 5 / Hotas Warthog / T. Flight Rudder Pedal
Avatar de l’utilisateur

CAT the PSION
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 04 août 2001

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#6

Message par CAT the PSION »

Je me permets de rajouter une chose

Si l'on souhaite prendre un Tobii mais que l'on dispose déjà d'un TrackIR, je ne vois pas l'intérêt de changer de périphérique (rapport au prix, qui ont augmenté doucement au gré des itérations).
Sauf si ... le port d'un casque ou un casquette avec les réflecteurs IR est rédhibitoire (ou que l'on souhaite pouvoir s'en passer de temps à autre) et si le suivis oculaire est un "besoin".

Si l'on ne dispose pas d'un TrackIR, la question pourrait se poser.
Mais il faut opposer l'apport du suivi oculaire et l'absence du port obligatoire du casque/casquette pour les réflecteurs IR (parmi les raisons pour lesquelles je préfère le Tobii) vis a vis du prix (qui a augmenté disais-je plus haut).

Techniquement un TrackIR est moins cher, et il existe de la concurrence sur ce marché (sans parler du DIY)
Pour le suivis oculaire + Facetrack, a ma connaissance il n'y a pas de concurrence (le Facetrack seul existe déjà, mais logiciel, le Tobii 5 étant presque totalement hardware)
Avatar de l’utilisateur

CAT the PSION
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 04 août 2001

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#7

Message par CAT the PSION »

Surprise, le "Game Hub" de Tobii Eye à été mis à jour il y a genre deux jours, et ils ont modifié le support DCS (notamment)
Celui-ci supporte à présent le 6DoF

Ils utilisent en fait le protocole FreeTrack (ce qui facilite les choses)
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1205
Inscription : 10 mars 2006

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#8

Message par clanitho »

Une ch'tite précision, en attendant une prochaine version du Gamehub, il faut l'exécuter avec les droits administrateurs et ce pour la version non Steam de DCS.
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

CAT the PSION
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 04 août 2001

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#9

Message par CAT the PSION »

Je n'ai absolument pas ce soucis tiens
(La dernière version pour moi n'est pas des plus propre, cela semble être la loterie sur plusieurs points)
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1205
Inscription : 10 mars 2006

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#10

Message par clanitho »

Ça touche certains utilisateurs, alors il marche bien le 6DOF ?
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

CAT the PSION
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 04 août 2001

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#11

Message par CAT the PSION »

ça change, avant on avait un comportement "a la tobii eye", maintenant c'est un comportement identique a un TrackIR (donc plus standard)
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1205
Inscription : 10 mars 2006

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#12

Message par clanitho »

Cool, merci.
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1205
Inscription : 10 mars 2006

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#13

Message par clanitho »

Démos du fonctionnement in game:
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#14

Message par Bex »

Je fais un petit aparté sur l'utilisation de Tobii Eye Tracking 4C pour IL2 Great Battles.
Il n' ya pas de 6DOF mais du 3 DOF, il faut donc mapper des boutons pour déplacer la tête.

Avantages
-insensible à la lumière
-ne décroche pas lorsque l'on tourne/ baisse la tête (pour ramasser un crayon par exp. )
-aussi rapide qu'un Track IR
-rien sur la tête (ma principale motivation pour changer de système lorsque mon précédent dispositif a rendu l'âme)
-fonctionne aussi dans Windows pour déplacer le curseur de la souris, sélectionner un document etc.

Inconvénients
-le prix
-il faut se réapproprier le système de paramétrage
-avec l'arrivée du Tobii Eye 5 IL2 Great Battles n'est plus supporté dans Tobii Game Hub. Mais il suffit de rester en version 1.6.4 du logiciel pour que cela fonctionne parfaitement.

Autre astuce :
Dans Tobii Game Hub annulez le head tracking pour ne conserver actif que le suivi du regard.
En jeu vous conservez à la fois le head tracking et le suivi du regard mais avec une précision considérablement accrue notamment lors de l'utilisant du zoom maximum.
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1205
Inscription : 10 mars 2006

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#15

Message par clanitho »

Une revue des Grim Reapers:
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1469
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#16

Message par usul »

Bonjour,
J'ai quelques soucis de réglage avec mon ET5. Il fonctionne bien avec P3D mais dans DCS, lorsque je regarde devant moi, la vue dans le cockpit est à 10H. Je ne trouve pas le moyen de la recentrer. Une idée? Meric!
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - Warthog - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 453
Inscription : 13 février 2013

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#17

Message par akula »

Hello, et pour les porteurs de lunettes (je suis myope 😀), on sait si ce système Tobii Eye fonctionne parfaitement ? Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1205
Inscription : 10 mars 2006

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#18

Message par clanitho »

akula a écrit :
lun. juin 21, 2021 5:55 pm
Hello, et pour les porteurs de lunettes (je suis myope 😀), on sait si ce système Tobii Eye fonctionne parfaitement ? Merci pour vos réponses
Oui oui ça fonctionne avec des lunettes.
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1205
Inscription : 10 mars 2006

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#19

Message par clanitho »

usul a écrit :
ven. juin 18, 2021 6:49 pm
Bonjour,
J'ai quelques soucis de réglage avec mon ET5. Il fonctionne bien avec P3D mais dans DCS, lorsque je regarde devant moi, la vue dans le cockpit est à 10H. Je ne trouve pas le moyen de la recentrer. Une idée? Meric!
Va sur le discord, tu y trouveras certainement de l'aide :
https://blog.tobii.com/join-the-tobii-e ... ord-server
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1469
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#20

Message par usul »

Merci. J’ai contacté le SAV et fait part de mes soucis sur Discord. A priori je ne suis pas le seul…
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - Warthog - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#21

Message par Michael07 »

Bonsoir,
J'ai du mal à faire la différence entre les fonctions possibles.
Je pensais m'équiper d'un TrackIR et ce produit me semble une alternative pour DCS. Mais je n'ai pas compris l'utilisation de ces "lassos" dans les démos. Est-ce pour remplacer le mappage du joystick ? Merci de vos réponses.
@+
Avatar de l’utilisateur

Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#22

Message par Denver29 »

Bonjour

Peut-on in game dans DCS gérer les mouvement de caméra avec la tête et avec les yeux bouger la souris .... Ça permettrait de bouger la tête comme le track ir et de pointer la souris avec les yeux ... Plus qu'à mapper clique droit et gauche sur le hotas et ça deviendra super puissant !!??
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1205
Inscription : 10 mars 2006

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#23

Message par clanitho »

Michael07 a écrit :
ven. juin 25, 2021 9:19 pm
Bonsoir,
J'ai du mal à faire la différence entre les fonctions possibles.
Je pensais m'équiper d'un TrackIR et ce produit me semble une alternative pour DCS. Mais je n'ai pas compris l'utilisation de ces "lassos" dans les démos. Est-ce pour remplacer le mappage du joystick ? Merci de vos réponses.
@+
Ces lassos permettent de voir ou tes yeux sont positionnés, c'est une option, on peut ne pas les faire apparaître.
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1205
Inscription : 10 mars 2006

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#24

Message par clanitho »

Denver29 a écrit :
jeu. juil. 29, 2021 7:54 pm
Bonjour

Peut-on in game dans DCS gérer les mouvement de caméra avec la tête et avec les yeux bouger la souris .... Ça permettrait de bouger la tête comme le track ir et de pointer la souris avec les yeux ... Plus qu'à mapper clique droit et gauche sur le hotas et ça deviendra super puissant !!??
Bonne idée, faut poser la question sur le discord.
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 453
Inscription : 13 février 2013

Re: Tobii Eye Tracking dans DCS ?

#25

Message par akula »

usul a écrit :
ven. juin 18, 2021 6:49 pm
Bonjour,
J'ai quelques soucis de réglage avec mon ET5. Il fonctionne bien avec P3D mais dans DCS, lorsque je regarde devant moi, la vue dans le cockpit est à 10H. Je ne trouve pas le moyen de la recentrer. Une idée? Meric!
Hello Usul, alors dis-nous, tu as réussi à régler tes soucis avec le Tobii Eye dans Dcs World ? Merci d'avance pour ta réponse
Répondre

Revenir à « Support technique »