CTD DCS 2.9 en solo

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

CTD DCS 2.9 en solo

#1

Message par Flyingtom »

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai des CTD en mission après quelques minutes de vol.

Ma config:
Intel I5 11400F@2.5Ghz
Asus TUF Z590 Gaming
NVidia 3070Ti
96Go RAM

Les problèmes sont apparus après l'installation de la RAM . J'avais initialement 2*16Go Crucial 2666 et j'ai rajouté 2*32Go Corsair 2132 . Est ce que ce mix peut mettre le bordel ?
Quand je rearde l'observateur d'évenements , le module qui plante est le edCore.dll ce qui fait planter l'application DCS.exe.

Mon SSD n'est pas plein , il reste une centaine de Go dispo , l'espace alloué actuellement (par le systeme) est de 21Go .

Il n'y a que sur DCS que cela plante.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: CTD DCS 2.9 en solo

#2

Message par rollnloop »

Est ce que ce mix peut mettre le bordel ?
Je mettrais ta main au feu que c'est de là que vient le problème (pas la mienne, faut pas pousser :jerry: )

Vire tes 2x16 et garde les 2x32, si ça ne résoud pas le truc remets tes 2x16 et vire les 2x32.

En général il vaut mieux, et de loin, que les barettes soient toutes exactement les mêmes. Si en plus elles ont une fréquence différente comme les tiennes...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: CTD DCS 2.9 en solo

#3

Message par Flyingtom »

Bon, j'ai desactivé XMP dans le bios en gardant la RAM en l'état, je viens de faire une mission de 1h10 sans soucis. Pareil sous Starfield , RAS .

Je vais continuer les tests et si jamais ca replante, je ne garderais que le set 64Go.

Merci Roll , pour l'instant je garde mes mains ;)
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1449
Inscription : 23 octobre 2004

Re: CTD DCS 2.9 en solo

#4

Message par bane »

À mon avis tu ne peux pas mélanger les différentes barrettes ainsi, il faut qu'elles soient toutes identiques.

Je dirais comme Roll, garde les 2 de 32 Go et active le XMP pour qu'elles soient bien prises en compte
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: CTD DCS 2.9 en solo

#5

Message par DeeJay »

Non. Pas besoin d’être identique.
Mais les paramètres doivent êtres alignée sur les moins performantes (Freq, CAS ... etc ...) et les channels doivent être respectés (voir manuel de la carte mere, tout y est expliqué).

En gros, sauf instruction contraire dans le manuel :

Slot1 : Barrette Corsair 2132
Slot2 : Barrette Crucial 2666
Slot3 : Barrette Corsair 2132
Slot4 : Barrette Crucial 2666

https://menubesttop.com/melanger-differ ... es-de-ram/

J'insiste, le mieux est de voir le manuel de la carte mere en premier lieu : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/L ... LUS%20WIFI
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1449
Inscription : 23 octobre 2004

Re: CTD DCS 2.9 en solo

#6

Message par bane »

DeeJay a écrit :
mar. févr. 20, 2024 9:23 pm
Non. Pas besoin d’être identique.
Mais les paramètres doivent êtres alignée sur les moins performantes (Freq, CAS ... etc ...) et les channels doivent être respectés (voir manuel de la carte mere, tout y est expliqué).

En gros, sauf instruction contraire dans le manuel :

Slot1 : Barrette Corsair 2132
Slot2 : Barrette Crucial 2666
Slot3 : Barrette Corsair 2132
Slot4 : Barrette Crucial 2666

https://menubesttop.com/melanger-differ ... es-de-ram/

J'insiste, le mieux est de voir le manuel de la carte mere en premier lieu : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/L ... LUS%20WIFI
Oui, cela ne reste quand même pas trés conseillé :

" Résumé: Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le faire. Si vous n’utilisez pas votre ordinateur de manière intensive (comme c’est le cas lorsque vous jouez), vous ne verrez peut-être pas beaucoup de problèmes. Si vous jouez, vous n’obtiendrez peut-être pas les performances que vous souhaitez. "
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: CTD DCS 2.9 en solo

#7

Message par Flyingtom »

DeeJay a écrit :
mar. févr. 20, 2024 9:23 pm
Non. Pas besoin d’être identique.
Mais les paramètres doivent êtres alignée sur les moins performantes (Freq, CAS ... etc ...) et les channels doivent être respectés (voir manuel de la carte mere, tout y est expliqué).

En gros, sauf instruction contraire dans le manuel :

Slot1 : Barrette Corsair 2132
Slot2 : Barrette Crucial 2666
Slot3 : Barrette Corsair 2132
Slot4 : Barrette Crucial 2666

https://menubesttop.com/melanger-differ ... es-de-ram/

J'insiste, le mieux est de voir le manuel de la carte mere en premier lieu : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/L ... LUS%20WIFI
Yep , c'est exactement comme cela que j'ai monté mes barettes. Pour l'instant je soupçonne l'overclock des barettes (XMP dans le bios) qui met le brun sur les barettes Corsair sous DCS, comme je n'ai aucun problèmes sur d'autres applications. Je suis en train de commencer une mise à jour de mon set-up (pour l'instant RAM et CPU) , je completerai mon set corsair plus tard meme si je doute fortement que 128Go de RAM soit vraiment utile.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: CTD DCS 2.9 en solo

#8

Message par rollnloop »

Si c'est uniquement pour du simu, je crois bien que 32 suffit.

Je vérifierai après la prochaine MAJ si c'est toujours le cas mais mon DCS n'a jamais dépassé 25Go (je crois męme que c'est plutôt dans les 20/22), et DCS est, de loin, le plus gourmand. FS20 n'est plus installé ceci dit, peut être qu'il a une empreinte RAM encore plus grosse ?
Avatar de l’utilisateur

TRUC TRUC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 26 février 2022

Re: CTD DCS 2.9 en solo

#9

Message par TRUC TRUC »

Bonjour,
Il vaut mieux garder tes 2 barrettes en 2x32 go avec leur profil XMP activé / 64 Gig c'est parfait pour DCS.
Privilégier les bons timing et fréquences des ram en XMP si c'est stable ( En DDR4 maintenant les XMP sont tous stables sur de bonne CM... c'est pas comme en DDR5 qui est plus embêtante à tuner pour l'instant pour profiter du bénéfice de la fréquence apportée)
Je suis aussi en 2x32 go. Je dépasse souvent les 32 go d'utilisation avec DCS en multi. ( En tout cas c est mon cas ).
13600k, 64 Go Corsair 6600mhz Cas 32, RTX 3070 TI , CM MSI Z790 Tomawhak , PSU MSI A1000G PCI 5 + écran 27".
Map Syrie, Nevada, Persian Gulf, Sinaï.
Addons A10C, FA18, F16, KA50, AH 64D, SUPER CARRIER. FC3.
Répondre

Revenir à « Support technique »