swatiska, hakenkruz

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 857
Inscription : 21 septembre 2010

swatiska, hakenkruz

#1

Message par Gourmand »

petite question... peut on reproduire sur les skins la hakenkruz...
pour moi il etait evident que non, sans avoir vraiment de truc officiel a l'appui...
mais par exemple:
http://www.ffam.asso.fr/activite/comite ... mmande.htm

site assez "officiel"

15 - Peut-on reproduire sur une maquette d'avion radiocommandé l'insigne de la "croix gammée" ? Cela est-il interdit par la loi française ou un règlement fédéral de la FFAM ?
A notre sens, il n’y pas d’interdiction en ce sens en France puisqu’il s’agit, à ce niveau de reproduire la croix gammée dans le cadre de la reproduction d’un avion l’ayant arborée. En revanche, nous pensons que l’utilisation de la croix gammée est interdite à partir du moment où elle est révélatrice d’une idéologie (c.f. les profanations de sépultures). A ce niveau, la FFAM n’a pas souligné d’avis négatif du moment qu’il n’y a pas d’idéologie derrière cette reproduction sur une maquette.
apres si on le fait doit on jouer sur des serveurs FR only avec, ou des serveurs americain, ou sa sa compte pas car on y joue en france...

bref je suis sur que certain ont deja du se poser la questions et on dut avoir des sources plus fiables que la mienne ;)

UF_KaHz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 464
Inscription : 15 mars 2010

#2

Message par UF_KaHz »

Benh j'ai jamais étudié la question, mais il me semble que (en France en tout cas),
on a le droit de représenter tout les symboles qu'on veut quel que fut leur signification
tant que l'on est dans le cadre d'une reconstitution historique oui

Asus P5E3 Deluxe - Intel Core 2 Duo E8400 - 4Go DDR3 - ATI Radeon 5770 1Go - 2x320Go RAID 0 - Win XP ou 7 selon l'humeur - Microsoft FFB2 - TrackIR 5


[SIGPIC][/SIGPIC]

"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien."

katkatman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 02 février 2010

#3

Message par katkatman »

Le seul type de serveurs où ca poserait vraiment problème au niveau juridique, c'est ceux qui sont Allemands ,
car la croix gammée est un symbole illégal sous toutes ses formes en Allemagne
(La version originale de Castle Wolfenstein, n'est pas autorisée à la vente en allemagne).

C'est d'ailleurs une des causes pour laquelle Oleg Maddox game n'en a pas mis dans ses jeux pour ne pas se priver d'un parc de clientèle supplémentaire.

Après je trouve personnellement que ce genre de chose peut passer, tant que comme le dis ta citation de réponse,
qu'il ne s'agit pas d'une affinitée personnelle mais, d'une volonté de reproduire le plus fidèlement un équipement, un véhicule qui l'arborait dans le passé.
Cooler Master Storm Sniper Black
Antec TruePower Quattro 850W
Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA 1 To 32 Mo
Intel Core™ i7 980X Extreme Edition
Asus Rampage III Extreme
G.Skill Extreme3 3 x 2 Go PC16000 Ripjaws CAS 9
EVGA GeForce GTX 580 1,5 Go Superclocked
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 13 mars 2009

#4

Message par PatCartier »

A la Ferté, des gars qui faisaient de la reconstitution, habillés en pilotes de la Luft, ont été priés par la maréchaussée de recouvrir les insignes en question de sparadrap.

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#5

Message par Yan »

Perso dans les rares skins que je fais je ne me gène pas pour la mettre ! C'est un fait historique, pourquoi la cacher?
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits


ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#6

Message par ChrisDNT »

Tout ceci est à hurler de rire.

bidounegger
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 29 août 2005

#7

Message par bidounegger »

dans les bourses aux armes, selon les textes, ces signes doivent également être cachés
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 857
Inscription : 21 septembre 2010

#8

Message par Gourmand »

a priori, il n'y a aucun texte de loi en france interdisant cela... ( sauf si on me le pointe, mais il est bien caché alors ;) )
la question n'est pas du bon sens où pour faire plaisir à un organisateur... mais plutôt les risques juridique si je permet de télécharger des skins qui l'affiche...

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

#9

Message par Ost »

A mon avis, cela ne devrait pas trop poser de problèmes : cf. ce post, tiré du thread De nouveaux skins tirées des Bd de Romains Hugault, et Zargos, dans sa superbe ZARGOS SKIN FACTORY affiche et fourni des skins avec l'objet du contentieux.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 857
Inscription : 21 septembre 2010

#10

Message par Gourmand »

pour info voici un exemple du projet :

http://www.cliffsofdover.fr/mod.php?id_skin=314 ( utiliser firefox voir chrome, IE n'est pas encore assez puissant pour cela ;) )


j'aurais besoin d'aide ( http://www.checksix-forums.com/showthre ... ost1215141 ) pour l'aboutir...

:)

bidounegger
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 29 août 2005

#11

Message par bidounegger »

Gourmand a écrit :a priori, il n'y a aucun texte de loi en france interdisant cela... ( sauf si on me le pointe, mais il est bien caché alors ;) )
la question n'est pas du bon sens où pour faire plaisir à un organisateur... mais plutôt les risques juridique si je permet de télécharger des skins qui l'affiche...
concernant les bourses aux armes, le masquage est prévu réglementairement par la loi, je suis allé sur plusieurs bourses aux armes et j'ai vu que le masquage était appliqué;
c'est simplement une constatation de ma part et non pas une prise de partie !
je précise bien que je ne parle que des bourses aux armes et non des skins !

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#12

Message par Yan »

Y'a pas à dire, sans la swastika la queue d'un 109 fait bien vide ...
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8706
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par rollnloop »

S'il n'y avait pas autant de nostalgiques un peu partout en occident on n'aurait pas ce problème de censure.

Si ça peut éviter des cranes rasés en bombers et ranjos dans la rue (il y en a déjà assez dans les casernes de paras http://www.ladepeche.fr/article/2008/04 ... e-rgp.html) agitant un drapeau "historique" au bout de leurs bras d'abrutis tatoués, c'est pas totalement inutile. Et dans la simu aussi j'ai déjà croisé des dérangés de la mémoire...heureusement en nombre infinitésimal.

Pour les skins on a toujours trouvé des solutions, et ça m'étonnerait que ce soit verrouillé un jour.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

#14

Message par Ost »

rollnloop a écrit :.... Si ça peut éviter des cranes rasés en bombers et ranjos dans la rue (il y en a déjà assez dans les casernes de paras http://www.ladepeche.fr/article/2008/04 ... e-rgp.html) agitant un drapeau "historique" au bout de leurs bras d'abrutis tatoués, c'est pas totalement inutile.
Je vais défendre un peu l'institution, mais doucement sur les amalgames... Il ne faut pas prendre 4 abrutis en photos comme représentatif de l'ensemble de l'Armée Française (ou tout au moins des parachutistes). Ca, ça me fout en rogne, vraiment !:busted_re.

Des cons et des abrutis, il y en a partout en même proportion dans toutes les strates de la société.

Ost
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8706
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par rollnloop »

Il est hors de question de prendre 4 abrutis pour représentatifs de toute une profession, mais même quatre à s'être faits choper, c'est beaucoup, beaucoup trop dans une telle institution.

Et s'ils arrivent à s'infiltrer même chez les paras (où la hiérarchie a un peu plus de présence que dans le civil, à moins que je me trompe ?), c'est qu'ils sont beaucoup trop nombreux dans toutes les strates de la société, d'où la volonté de l'état de leur empêcher un maximum de propagande, avec des lois aux effets collatéraux parfois désagréables pour les pointilleux de décorations historiques que nous sommes.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#16

Message par Pierre Alfaro »

Ces trois blaireaux (et sans doute d'autres, hélas, mais qui ne représentent que leur connerie) ont très mal compris ce qu'est l'armée française et je suis sur qu'ils en seront virés promptement et sans ménagement, si ce n'est déjà fait. Mépris et dégout.

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#17

Message par ChrisDNT »

Je ne sais pas si on vit tous dans la même réalité.

Moi, quand je parcours aujourd'hui un espace urbain, c'est assez rare que je remarque des Panzer aux carrefours ou des SS organisant des rafles.
En revanche, si quelquefois je me sens peu en sécurité, ce "sentiment" (le fameux sentiment d'insécurité) n'est pas dû à des "nostagiques", mais à de tout autres individus, ceux-là bien réels (pour ma part, je n'ai jamais vu un seul skin, pour de vrai, de ma vie).

En fait, tout ceci est très simple pour ce qui concerne notre secteur d'intérêt : comme le fait de s'intéresser aux avions de la seconde guerre mondiale est par nature suspect (il est bien connu que celui qui a construit, enfant, une maquette de Stuka deviendra forcément "nostalgique"), dans notre milieu, il y a forcément une "surréaction" inverse dans le fameux "politiquement correct", juste pour éviter toute accusation en mode godwin. C'est ridicule, mais c'est comme ça, tout le monde n'est pas assez fort pour résister au terrorisme intellectuel.
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

#18

Message par Barda »

Vous êtes partis bien loin......mais ce sujet dérape à chaque fois....


Pour revenir sur le problème des skins, sur mon vieux site du temps où je produisais des skins, j'avais simplement affiché la mention
" Tout symbole visible sur ce site n'est que le reflet de la réalité historique et non le signe d'une idéologie quelconque"

ou

"Ce site n'est pas l'apologie d'une quelconque idéologie.
Les insignes, marques de nationalité etc... ne sont le reflet que de la réalité historique...."

Le truc est de ne pas porter le flanc sur les textes accompagnant les skins en restant neutre

Nous nous posons toujours la question pour des démos en public, c'est plus simple au Bourget puisque les avions exposés au musée portent leur marquage intégral.
Image

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#19

Message par ChrisDNT »

Moi, cette question, je l'ai réglée, quand j'ai vu que les Messerschmitt et les Junkers exposés dans les expos de maquettes en Israël arboraient leurs décorations complètes. Pas besoin d'être plus royaliste que le roi.

http://content.degem.net/viewgal.php?galid=530

Erick
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 400
Inscription : 14 avril 2003

#20

Message par Erick »

Sinon,à part ça,c'est possible de les afficher dans le jeu ?
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 830
Inscription : 22 novembre 2010

#21

Message par UF_Nazca »

Les skin par défaut dans le jeu n'ont pas la croix.
Par contre, tu trouveras les même skins (et des mieux) à télécharger, notamment sur le site http://www.cliffsofdover.fr/
Avatar de l’utilisateur

chuuutt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 24 novembre 2009

#22

Message par chuuutt »

bonjour

pour info , j'ai refai il y a quelques années un BU181 retrouvé dans un aeroclub en France , nous avons retrouvés ces marquages d'origines ,et j'ai refais les marquages a l'identique , aujourd'hui il se trouve au MAE dans le hall 39/45 avec ces couleurs :detective

Image
Asus P8P67 i7 2600K à 4x3.40 Ghz 4x4 Go DDR3 PC-12800 à 1600 Mhz HD6970 en 2 Go
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9091
Inscription : 15 mars 2004

#23

Message par Warlordimi »

Image

Nazisme? Hé non.... Hindouisme...

Le manque de culture est aussi atterrant parfois que l'absence volontaire de mémoire.

Pour revenir au sujet, je ne sais pas comment les faire afficher, mais d'un point de vue juridique, rien n'interdit normalement en France ou en Belgique l'affichage d'une swastika ou plus précisément ici "hakenkreuz" pour peu que l'on n'en fasse pas la publicité. Donc, sous-entendu, ça à sa place dans un musée, un magasin de modélisme, dans une librairie (si c'est à caractère historique et pas politique).

Ca à beaucoup moins sa place lors du défilé de l'amicale des anciens collabos ou des survivants de la "Das Reich"... Sans parler des crânes rasés en godasses militaires.

J'ai commandé dans les dernières années quelques maquettes sur le net et il y avait plusieurs variantes.

Chez Hasegawa par exemple, on a droit à un discret losange vert recouvrant la croix, ou l'absence. Chez Revell sur les nouvelles boîtes, c'est absent. Par contre, sur de plus anciennes, la croix devait être présente, mais un autocollant était apposé sur la boîte.

Les décals, elles étaient bien présentes.

En Allemagne, par contre, l'interdiction est totale, d'où l'absence sur les boites Revell.

Je suis étonné que les uniformes bleus aient demandés aux verts de gris de les masquer. J'ai un copain qui était en habit de pilote de la Luft' à la Ferté et il ne m'a pas dit avoir été importuné. Tout au plus des regards bizarres, et à l'inverse, bcp de gens ont demandés à être pris en photo. Alors, soit tous ces gens étaient de gros vilains nazis, soit ils s'en foutaient royalement et ont trouvé le costume attrayant!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Macaboche
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 26 septembre 2011

#24

Message par Macaboche »

Image La swatika indienne c'est ça!

Celle que tu montres sur le Tee-chirt est bien la swatika nazie!!!

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#25

Message par Yan »

A la fin on s'en fou un peu, au final on la met ou on la met pas selon ce qu'on veut et voilà ! Perso je vais pas m'arrêter de la mettre sous pretexte que c'est pas moral, c'est historique et on va pas oublier l'histoire quand même !
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »