Lorenz: aide à l'atterrissage

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

Lorenz: aide à l'atterrissage

#1

Message par OBT~Miguel21 »

Lut ;)

J'essaie de faire fonctionner ce Lorenz et je recherche toutes les informations utiles à ce sujet.

Bon, déjà, voici une mission avec plein d'antenne placée, pas forcement correctement, vu le bordel:

http://forum.1cpublishing.eu/showthread.php?t=29058

Je pense qu'il faut utiliser 3 types d'antenne:

Stationary.Airfield.OuterMarker
Stationary.Airfield.Radio_NDB_Beacon
Stationary.Airfield.InnerMarker

Il faut les alimenter avec des générateurs:
Stationary.Environment.JP3_Generator_15_KW_UK1

Et ce générateur, il faut l'activer avec une icone IA
script powerOn.cpp


J'ai réussi à faire bouger les aiguilles de l'indicateur Lorenz (AFN-1) du He111 et même à allumer la tite loupiotte de l'indicateur lorsque je passe vertical d'une antenne Marker

En revanche, je n'est toujours pas réussi à creer un faisceau correcte. En gros, :
-1 je ne sais pas si le Lorenz est bogué ou pas?
-2 je ne sais pas placer les antennes correctement

Mais pour placer les antennes, je vais tenté ceci:
Lampe « Marker »





Cette lampe est placée dans la partie supérieure de l‘instrument pour AFN-1 et au centre sur l’ AFN-2.

Ci-dessus en rouge pour l'illustration.

Image

Cette lampe est allumée, lorsque les balises « Vor-Einflugszeichens » et « Haupt-Einflugzeichen » sont survolées. ,

Le Vor-Einflugzeichens a également un signal audio de Frequence 38,0MHz et de tonalité de 700Hz. (grave)

Pour le Haupt-Einflugzeichens, le signal audio est de même Frequence 38,0MHz mais d'une tonalité de 1700Hz. (aiguë)










Les deux pointeurs aiguilles ont été disposés de telle sorte qu'ils se croisent en survolant de la balise « Vor-Einflugszeichens ».


Les systèmes AFN ont également été utilisés par la Lufthansa.
Grace à Rodolphe, Roll, Jj etc:
Post super sympa:
http://www.checksix-forums.com/showthre ... 579&page=2

Et d'époque:
http://www.agder.net/la8ak/24z.htm



Bref, c'est en travaux.

Si quelqu'un arrive à faire fonctionner: tell me ;)
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

Mike_Sky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 778
Inscription : 23 novembre 2008

#2

Message par Mike_Sky »

ça à l'air sympa ton truc, mais bien compliqué!:sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#3

Message par OBT~Miguel21 »

Une autre configuration possible:

800m après la piste pour la "cahute tri-antenne"
300m avant pour l'inner marker
3000m avant pour l'outer marker

Image

Pour l'instant, je n'ai réussi qu'à "allumer" la lumière rouge lorsque je passe sur un maker

Image

Il semblerait aussi que l'aiguille horizontal de l'AFN1 ne serve pas "directement" à une "pente d'approche", mais représenterait la force et donc la distance du signal.

Discussion ici aussi:

http://theairtacticalassaultgroup.com/f ... #post32687
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#4

Message par OBT~Miguel21 »

Si, ça fonctionne, pas simple, mais ça fonctionne.

je me trompais en ciblant un générateur d'électricité proche de l'antenne NDB à l'icone IA powerOn.cpp , en fait, il fallait cibler aussi l'antenne NDB à l'icone IA powerOn.cpp

Je mettrais une mission en ligne, prochainement ;)
"Les chiens aboient, la caravane passe..."

SpandauGun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 15 avril 2011

#5

Message par SpandauGun »

Je serai très intéressé de disposer d'un fichier de mission avec ce système installé mais est-ce accessible au premier venu de se servir du Lorenz? Si c'est dispo Miguel je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#6

Message par OBT~Miguel21 »

Ouaip, j'y travail, en plus j'ai réussi à faire baisser les nuages, tip top ;)

Mais le lorentz tout seul, c'est pas top, je préfère m'aider de la radio navigation comme approche "moyenne" et chopper le signal Lorentz vers la fin (faisceau ultra-fin, dur à garder en ligne...)
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

Mike_Sky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 778
Inscription : 23 novembre 2008

#7

Message par Mike_Sky »

Très, très fana également.:sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#8

Message par OBT~Miguel21 »

Ceci n'est qu'un prototype de la mission:

La balise Lorentz de Tramecourt mérite encore quelques régalge en °

si les nuages vous gènent, vous pouvez hoster la mission en désactivant "nuage" dans les propriétés du host (attention, les nuages bouffent pas mal de FPS)

Un ou deux 111 sont en vol, choisissez les, j'ai placé aussi une base sur Tramecourt

Pour sélectionner les différentes fréquence, il faut assigner 4 lignes de touche:
Diminuer/augmenter Fréquence Radio Navigation Principale (pour la radio navigation: petite aiguille noire et blanche sur le compas magnétique)
Diminuer/augmenter Fréquence Navigation Secondaire (pour choisir le Lorentz)

J'essaie de faire une procédure plus ou moins facile

Pour le Lorentz, d’après ce que j'ai pu voir, si l'aiguille par à droite: il faut aller à droite ;)

- Après une approche directe à la radio-navigation (par Tramecourt = 310) via le compas magnétique (diriger la silhouette avions du gros compas magnétique verre le blanc de la petite aiquille)
-- je rappel qu'on est vertical de la radio balise lorsque la petite aiguille blanche/noir passe à l'opposé....

- Donc, après verticale de tramecourt, faire un circuit vent arrière
-- régler le Lorentz sur 295
-- régler le répétiteur de cap sur la direction de la piste: 176°
-- régler l'alti (connais pas ;) )

-Faire l'avant dernier virage lorsque la petite aiguille blanche se situe sur les 5h (ou 7h) de la grosse silhouette avion

- Dernier tronçon, on doit à 90° de l'axe de piste

- Faire le dernier virage (rapide) lorsque les aiquilles du Lorentz bougent: ils captent le signal

- Guidez vous par le lorentz en final, aidez vous aussi de la petite silhouette avions sur le répétiteur de cap que vous aviez préalablement réglé (axe de piste: 176°)

- et surtout: bon courage ;)

Base Tramecourt
Radio-navigation: 310
Lorentz : 295

Base Rely:
Radio-navigation 320
Lorentz: 296

Pointe de Wissant:
Radio-navigation 400

Pointe de Querqueville:
Radio-navigation 411
Le fichier:

http://paf.im/YXcU7

Je rappel que ceci n'est qu'une mission "prototype" et non finalisée....

Miguel
"Les chiens aboient, la caravane passe..."

SpandauGun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 15 avril 2011

#9

Message par SpandauGun »

Merci Miguel pour le boulot , c'est long de monter ces trucs la :notworthy. Je sais pas si je vais y arriver mais c'est passionnant.

SpandauGun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 15 avril 2011

#10

Message par SpandauGun »

Avant de tenter l'approche proprement dite j'ai regardé comment tu avais disposé et réglé les objets dans l'éditeur. Je m'attendais à ce que la configuration des deux aérodromes que tu a équipé soit identique mais elle ne l'est pas tout à fait à deux différences près.

1 A Rely on trouve à quelques mètres du "repère intérieur" une génératrice "Maschinesatz15Kw" ciblée sur l'"IA antiaérien" centre piste.
A Tramecourt on ne trouve pas de génératrice "Maschinesatz15Kw" à côté du même "Repère intérieur". Par contre tu a disposé 2 x génératrices "Maschinesatz15Kw" en bordure piste ciblées sue l'"IA antiaérien" centre piste. Quelle est la raison de cette différence et pourquoi deux génératrices?

2 A Rely l'"IA antiaérien" positionné très près du seuil de piste abordé à l'atterrisage (à droite dans le sens de l'atterrissage comme à Tramecourt) n'est pas réglé sur PowerOn.cpp. mais sur None. Est-ce volontaire ou un oubli?

J'aimerai simplement être sûr de l'ensemble de la configuration correcte afin de grouper les objets en template comme on peut le faire avec l'éditeur et de pouvoir les importer ensuite sur n'importe quel aérodrome Allemand.

Par ailleurs sur les sites de Wissant et Querqueville à côté des balises non directionnelles tu a mis également un "Mat de télécommunication" réglé sur une fréquence identique à la balise non directionnelle ainsi que 3 x Maschinensatz 15Kw ciblées sur un IA antiaérien. A quoi sert ce triple montage? Est-ce que dans ce cas on peut se diriger vers ces sites à la fois par fréq de radio nav principale et secondaire?

Autre question : j'ai peut être rêvé mais il m'avait semblé récemment voir un Lorenz à bord du Stuka mais je ne l'ai pas retrouvé.

Encore merci pour le boulot ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#11

Message par OBT~Miguel21 »

Comme je l'ai écrit, ceci est un test, j'ai avancé à taton et j'avance encore de cette manière ;)

Bon, après tes remarques, ceci à l'air de fonctionner:

Place une icône IA powerOn.cpp avec un certain rayon,
Dans ce rayon, il doit y avoir:
- tes antennes (marqueurs, int, ext, SBA) le SBA "ciblé "sur l'icone IA
- un générateur électrique Maschinesatz15Kw (ou équivalent), "ciblé "sur l'icone IA

Et, c'est tout pour le Lorentz ;)

En ce qui concerne Les balises radio, effectivement, il semblerait qu'elles n'ont pas besoin d'icone IA ni de générateur électrique...


Pour ce qui est des 3 générateurs proche d'une antenne, c'était un test pour voir si sa portée était augmenter, a priori: non ;)

Je test toujours ;)
"Les chiens aboient, la caravane passe..."

Sokol1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 128
Inscription : 21 novembre 2005

#12

Message par Sokol1 »

Salut les gars,

Mes observations au sujet de cette question.

Antenne Longue Portée, NDB Antenne, SBA HAT Antenne (Lorenz) ont besoin d'un objet AI Ant.air et un générateur de courant. Testé avec un rayon de 2km pour Ant.air.

Balise extérieure et intérieure n'avez pas besoin IA / générateur.

Antenne Longue Portée détecté à ~ 150 MK
NDB antenne détecté à ~ 40 KM
SBA HAT antenne (Lorenz) détecté à environ 24 KM, est très difficile à suivre.
Pas sûr, mais à 24km vous devez rester à ~ 1000 mètres d'altitude pour prendre le signal.

L'inconvénient majeur est l'absence de code Morse. Frustrant.

Sokol1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#13

Message par OBT~Miguel21 »

Antenne Longue Portée, NDB Antenne
A priori, cela fonctionne aussi sans IA ni générateur

Sinon merci Sokol ;)
"Les chiens aboient, la caravane passe..."

Sokol1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 128
Inscription : 21 novembre 2005

#14

Message par Sokol1 »

Miguel,

Merci, ne savait pas ce détail. Confirmé.

Malheureusement le MOD Pacth TF fini la nuit au Clod... :(

EDIT - Tests, j'ai découvert que c'est maintenant sombre après 1:00 du matin. :)

Sokol1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

Re: Lorenz: aide à l'atterrissage

#15

Message par OBT~Miguel21 »

Suite à la demande de ce soir, le lorentz est fonctionnel, mais, malheureusement, seulement en single mission.....

J'ai uploadé une mission test:

http://www.mediafire.com/download/ghogp ... s_test.zip

Avec ces éléments:
Base Tramecourt
Radio-navigation: 310
Lorentz : 295

Base Rely:
Radio-navigation 320
Lorentz: 296

Pointe de Wissant:
Radio-navigation 400

Pointe de Querqueville:
Radio-navigation 411
Pour pouvoir les utliser, il faut assigner les commandes:

Radio navigation : fréquence principale (ou synonyme): petite aiqulle blanche sur l'énorme "compas" à droite du cockpit He111

Lorentz: fréquence secondaire (ou synonyme) : instrument avec 2 petites aiguilles blanche
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

Re: Lorenz: aide à l'atterrissage

#16

Message par OBT~Miguel21 »

Bouma:

Je n'ai toujours pas réussit à faire fonctionner le Lorentz dans ta mission en multi

Mais peut-être que ça fonctionne dans des conditions particulières, comme par ex:
- obligation que le host soit dans l'avion désigné "joueur", pendant que les autres prennent d'autres zinc

- fonctionnelles sur certaines bases et pas sur d'autre...???

Bref, il faudrait que tu listes tout ce que tu as fait (protocole? ;) ) pour reproduire un Lorentz fonctionnel en multi

Sinon, j'ai découvert un autre truc sympa:
- on pourrait utiliser l'aiguille de gauche du Lorentz pour, grosso merdo, mesurer la distance qui sépare le bombardier de l'antenne nav
car, comme je te l'ai déjà dit: les fréquences des antennes nav brouillent le Lorentz, l'aiguille de droite (verticale) bouge n'importe comment
en revanche, l’aiguille de gauche (+/- horizontale), va du centre (loin) à la position haute (proche, voir verticale antenne)
Avatar de l’utilisateur

I/JG2_Bouma
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 491
Inscription : 28 octobre 2012

Re: Lorenz: aide à l'atterrissage

#17

Message par I/JG2_Bouma »

Oui j'ai remarqué ça également. L'AFN1 peut servir pour la Balise Lorenz et pour la Radionav Classique il capte même les Grosses antennes Radio style BBC. Je pense d'ailleurs que leur porté est plus importante... à Tester absolument.

Mais cela ne fonctionne pas comme dans le "bouquin", l'aiguille verticale ne se stabilise pas lorsque l'avion est dans l'axe de la balise Radio non directionnelle.

Le Lorenz ne fonctionne que pour le hosteur quelque soit ça position j'ai vu ça avec Catsy.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

Re: Lorenz: aide à l'atterrissage

#18

Message par OBT~Miguel21 »

Donc, voici le résultat de recherche:

Le Lorentz ne fonctionne qu'en single mission, ou en multi, mais seulement avec le host

L'AFN1 capte également le signal des balises radio navigation, non directionnel. Elle indique +ou- la distance mas pas l'orientation. Cela ne me choque pas outre mesure,

L'AFN1 est "légèrement" bogué, il faut qu'il capte au moins une fois le signal Lorentz pour pouvoir le suivre de loin (de l'ordre de 10km ou plus), sinon, il ne se "réveil" qu'à +/- 2 km, trop juste.

Ce système fonctionne donc parfaitement lors d'un décollage/mission/retour sur base, pour peu que l'on ait fait fonctionner l'AFN1 au décollage.

Voici une vidéo d'une approche Lorentz en circuit court, de jour, par mauvaise visibilité

http://www.mediafire.com/watch/99yrlzv8 ... t_base.avi

Et la mission:

http://www.mediafire.com/download/gpput ... our_01.zip (orientation des antennes NDB affnées)

Code : Tout sélectionner

La vidéo commence lorsque je suis verticale de la base Je règle: - le Lorentz sur 195 Hz - Radio nav déjà réglé (310Hz) - l'altitude la piste, correspondant à 997 mbar - l'orientation de la piste 174° que j'affiche sur le répétiteur de cap avec la petite silhouette avion, ceci est une astuce très utile pour "visualiser" le circuit autour de la base affiner les corrections en final, car franchement, avec le Lorentz seul, c'est assez chaud. Effectivement, en final, si vous êtes dans l'axe du Lorentz mais sans avoir le bon cap, le Lorentz vous indique tout de même une position optimum.... Le truc, c'est qu'une fois dans l'axe du Lorentz, il faut vite affiner le cap pour être aussi dans l'axe de la piste, grâce à la mini silhouette avion (répétiteur de cap) Nota: - la position de l'antenne Lorentz dans le fichier .mis est à revoir, car elle est orientée un peu à gauche de la piste - j'affiche de tps en tps la minimap, c'est un peu pour vous... Wink, ben entendu, il faut s'en passer, sinon c'est tricher Wink - J'ai beaucoup de mal à passer dessus la première balise (out), je la trouve trop.... précise, si on passe 5 m à coté, ça ne s'allume pas.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

Re: Lorenz: aide à l'atterrissage

#19

Message par OBT~Miguel21 »

L'atterrissage de nuit en circuit court fontionne chez les OBT (en mission single), je vous propose ici une mission pour vous aider à comprendre l'atterrissage en longue finale avec le Lorentz:

Maintenant: training en longue finale:

http://www.mediafire.com/download/9gs1l ... finale.zip

Explication courte:
Avant décollage:
Régler Lorentz sur 195 (très important, il faut le faire avant déco, pour déboguer le AFN1 afin qu'il l'accroche en longue distance...)
Apres décollage, faite un grand tour par la droite pour vous présenter au Nord de la balise d'entrée du couloir et attrapez le Faiseau Lorentz

Explication détaillée:


Il faut décoller de tramecourt
Avant décollage:
Régler Altimetre
Régler Lorentz sur 195 (très important, il faut le faire avant déco, pour déboguer le AFN1 afin qu'il l'accroche en longue distance...)
Réglez radio balise sur 311 (point de départ de la zone "accrochage" du Lorentz longue distance)
Prise de vitesse
Cap à l'Ouest pendant 5mn
Cap au Nord (montez à 3000m)
Après avoir dépassé la balise 311 (aiguille blanche doit être derrière l'aile droite) pendant 5 mn:
Cap Est
si vous accrochez le Faiseau Lorentz: suivez le, sinon:
Lorsque l'aiguille blanche est à droite de l'avion: tournez en direction de la balise 311
Au verticale de celle-ci, vous devriez accrochez le Faisceau Lorentz

Affichez sur le répétiteur de cap (mini silhouette en haut) l'orientation de la piste: 174 pour vous aider

descendez à un taux de 5 ~8 m/s (Gix vous donnera le tx exacte ;) )

Bonne chance ;)

Au premier test, je me suis présenté 1000m trop haut... et vous ?


Miguel
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

Re: Lorenz: aide à l'atterrissage

#20

Message par OBT~Miguel21 »

La vidéo en longue finale (~30km) et PA activé

Bon, le taux de descente est à travailler, car maintenir 180 km/h et 2.5m/s..... ce n'est pas encore ça.

L'atterrissage est également brutal...

Mais on peut


[BBvideo 800,600][/BBvideo]
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Lorenz: aide à l'atterrissage

#21

Message par OBT~Mikmak »

Bonne nouvelle !!
Les systèmes de radio navigation (Lorenz AFN-1 et Radio compas) fonctionnent désormais en multi joueur.
Pour que le voyant de l'AFN-1 s'allume au passage à l'aplomb des "outer et inner marker", il faut voler à moins 150 m au dessus du marker.
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »