IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#1

Message par 343KKT_Kintaro »

Image


Nous y voilà, dix ans plus tard. Effectivement, le 25 mars 2011, Cliffs of Dover est sorti en Russie. En France mon coffret collector était déjà commandé et je l'ai reçu à la date autorisée dans l'Union européenne : six jours après la sortie russe, c'est-à-dire le 31 mars 2011.


Image


J'ai mis des années avant de comprendre que Cliffs est le meilleur simu de type "survey". Du temps de la sortie du jeu, j'avais été suffisamment bête pour me laisser tromper par les apparences et je n'ai pas rejoint la communauté qui alors se formait. La plupart des simmeurs faisaient comme moi, et on connaît la suite. Ceux qui ont cru en ce jeu avaient raison... et moi j'avais tort. Pour réparer mon erreur, je ne peux que dire : joyeux anniversaire Cliffs of Dover, tu es le meilleur. Toi... et TFS. Vivement encore dix ans devant nous !
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Voss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 432
Inscription : 11 juillet 2009

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#2

Message par OBT~Voss »

Ralala cte carte en tissu biodégradable :jerry:

Moi aussi suis l'heureux possésseur de cte boiboîte qui squatte le fond de mon armoire, mais je ne m'en séparerait jamais, tout comme ma boîte de Red Baron II :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#3

Message par 343KKT_Kintaro »

OBT~Voss a écrit :
jeu. mars 25, 2021 8:01 am
tout comme ma boîte de Red Baron II :yes:

Ah oui, mais moi c'est le troisième opus que j'ai : Red Baron 3D (il était buggé à mort lui aussi ! Enfin, une partie du mode carrière était buggée...). Mais mon Red Baron 3D au moins je l'ai fait servir énormément. Par contre ma boîte de Cliffs of Dover, elle, est comme neuve. Malgré l'avoir acheté à sa sortie, c'est surtout depuis l'année dernière que je me suis vraiment mis à Cliffs.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#4

Message par 343KKT_Kintaro »

Au fait les gars, les dix ans en France et en Europe, c'est aujourd'hui qu'on les fête : champagne ! :cheer:
Image

colonel frenchie
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 313
Inscription : 30 décembre 2012

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#5

Message par colonel frenchie »

Je l'avais acheté en download à l'époque, et j'avais été scotché lors du premier vol par la qualité graphique hallucinante et l'immersion, les hangars en particulier, c'était tout nouveau d'avoir un pareil environnement au sol. Mais ça ramait tellement que ça m'a motivé à me monter un bon PC avec une carte graphique un peu plus sérieuse :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#6

Message par 343KKT_Kintaro »

En réalité, "Cliffs of Dover" a eu deux naissances, le 25 mars 2011... et après tout le boxon qui s'était monté (bugs et compagnie) la renaissance du simu avec l'édition Blitz le 14 décembre 2017... et à bien des égards c'est sa deuxième naissance qui pèse le plus sur la balance...

colonel frenchie a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 10:44 am
Mais ça ramait tellement que ça m'a motivé à me monter un bon PC avec une carte graphique un peu plus sérieuse :)

C'est curieux parce que pour moi ça a été presque le contraire, mon ordi actuel je l'avais acheté un mois à l'avance et précisément pour être prêt pour la sortie de Cliffs of Dover : i7 Quadcore, de nos jours poussé à 24 Go de RAM et une GTX 1660 (6Go). Mon ordi aura bien servi, j'y fais tourner mes quatre simus préférés (DCS, RoF, IL2CoD, IL2GB) et je compte le faire vivre aussi longtemps que possible. Je passerai à une autre config (et j'espère alors à la VR) quand celle-ci aura rendu l'âme.
Image

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1597
Inscription : 07 mars 2005

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#7

Message par Gil57 »

Très mauvaise expérience pour moi !

Comme beaucoup, je l'ai acheté à sa sortie.
Ma config était limite d'après le infos sur la boite mais c'était quand même compatible.
Ils ont tout de suite sorti un patch correctif, et rehaussé la config. minimale d'un ou deux crans.
Effectivement, quand j'avais voulu l'installer et le lancer je me suis fait jeter.

J'étais furax et le truc est resté sur une étagère jusqu'à ce que TFS mette son nez dedans et fasse son excellent travail...

Moi ce que j'ai gardé, ce sont les manuels (papier) des "Combat Flight Simulator 2", "European Airwar 1943" et autres "Aces of the Pacific" qui sont superbes :yes:

(désolé pour le témoignage à charge)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#8

Message par 343KKT_Kintaro »

GilB57 a écrit :
lun. avr. 12, 2021 6:08 pm
Très mauvaise expérience pour moi !

Pour moi aussi. Figure-toi GilB57, il m'a fallu 9 ans (de 2011 à 2020) pour me réconcilier avec "Cliffs"... bon, j'aurais pu me réconcilier en décembre 2017 si j'avais eu le courage d'essayer l'édition Blitz de TFS, c'est vrai, mais j'étais dans la continuité de mon abandon de ce simu et donc l'édition Blitz je l'ai loupée tout au long de deux ans et demie. Tant pis. Maintenant que le logiciel m'a pleinement convaincu, j'ai pris le train de "Cliffs" et je ne compte plus descendre avant longtemps... mais il faut dire aussi que plein de choses restent à faire et il n'est pas sûr que "Cliffs" se mette au pas des exigences des années 2020. Le nouveau moteur météo TrueSky et la VR sont deux facteurs essentiels à ne pas rater si nous voulons que "Cliffs of Dover" survive encore 5, 10 ou 15 ans supplémentaires. Rien n'est gagné d'avance, loin de là...

GilB57 a écrit :
lun. avr. 12, 2021 6:08 pm
Comme beaucoup, je l'ai acheté à sa sortie [...] Moi ce que j'ai gardé, ce sont les manuels (papier) des "Combat Flight Simulator 2", "European Airwar 1943" et autres "Aces of the Pacific" qui sont superbes :yes:

Je comprends alors que de "Clifffs of Dover" tu n'avais pas acheté l'édition collector mais le DVD seul. La documentation en support papier était justement dans la boîte collector (la doc est visible sur la photo). Le manuel du jeu (sur la photo c'est le cahier spiralé avec la couverture noire) existe aussi en support pdf dans 6 langues. Si tu ne l'as pas, tu peux télécharger la version en français, je te l'ai mise ici, sur le lien suivant :

http://www.aereperennius.com/cliffsofdo ... AL_FRA.pdf

GilB57 a écrit :
lun. avr. 12, 2021 6:08 pm
désolé pour le témoignage à charge

Y a pas de problème, nous sommes tous passés par là. Fin mars 2011, c'était l'Apocalypse et l'Armageddon réunis, tous les simeurs le savent... lol
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#9

Message par OBT~Mikmak »

Il y a eu une période particulièrement sympa entre 2013 et 2016 sur Cliffs Of Dover, la Team Fusion avait réussi à débuger la plupart des problèmes et il y avait beaucoup d'activité multijoueur avec les excellentes missions du lundi de Miguel et les Campagnes Francophones puis les toutes aussi excellentes campagnes Storm Of War.
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#10

Message par DOLFO »

Exact, je me souviens : c'était sympa .
Mais, je me trompe ou Clodo/Tobruk fait un flop ?
C'est vrai que le paysage désertique est d'un monotone .... On avait déjà connu ça avec les paysages neigeux de BOS ....
Moi, j'aurai bien vu l'Italie, avec ses montagnes, ses côtes, bref, des paysages variés quoi !
Mais bon, ce n'est que mon humble avis .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#11

Message par 343KKT_Kintaro »

DOLFO a écrit :
mar. avr. 13, 2021 6:35 pm
je me trompe ou Clodo/Tobruk fait un flop ?

Pour ce qui est de la Seconde Guerre mondiale, le gros des simeurs actifs a déjà basculé majoritairement dans la suite "Great Battles" en 2014/2015 et maintenant cette communauté a tendance à ne pas vouloir essayer ou réessayer la suite "Dover". Il ne fallait donc pas s'attendre à un miracle, comme si avec la sortie de "Desert Wings - Tobruk" la moitié des fans de "Great Battles" allait partager son temps entre les deux logiciels. À mon avis la sortie de "Desert Wings - Tobruk" n'a pas énormément augmenté le nombre de joueurs dans la communauté "Dover" mais ça reste un succès en ce sens que 1C Company a accepté que TFS se lance dans un nouvel add-on. Le vrai défi ça va être le moteur météo et, ensuite, la VR. Si les développeurs ne parvenaient pas à intégrer avec succès moteur météo et VR, TFS aurait beau nous sortir trente-six mille add-ons, la suite Dover iraient tout droit dans les catacombes pour s'y faire oublier. Le marché ne veut pas que des add-ons, il veut aussi de la vraie météo, il veut aussi de la VR, il veut aussi de vraies campagnes dynamiques. Au sujet de la VR, je pense maintenant que même si je peux m'en passer, le mieux pour tout simulateur des années 2020 est d'être compatible VR. Il semblerait que la simulation d'avions des prochaines années ne sera commercialement viable que si elle parvient à satisfaire les deux publics : le public amateur de VR et les autres publics plus ancrés dans le passé, les amateurs des autres systèmes de vue (TrackIR, souris ou autre).

DOLFO a écrit :
mar. avr. 13, 2021 6:35 pm
Moi, j'aurai bien vu l'Italie, avec ses montagnes, ses côtes, bref, des paysages variés quoi !
Mais bon, ce n'est que mon humble avis .

Il n'est pas impossible que ton vœu soit exaucé puisque des rumeurs courent déjà en ce sens là précisément. En tout cas soyons patients, TFS aura dévoilé quel est le prochain théâtre d'opérations avant la fin de 2021.
Image

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 octobre 2005

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#12

Message par JV69_BADA »

Comme kintaro,
C'est un peu dommage car vu ce qu'il y a sous le capot de clodo (niveau calculs aero/dégâts), les 2 autres combinés n'arrivent pas à la cheville , mais en effet, visuels trop anciens, pas de vr, pas de meteo, tout le monde basculé sur BoX et/ou DCS et surtout le soft traîne son nom comme un boulet depuis 10ans.
Je parie que si on met la physique/calculs clodo dans un nouveau moteur avec tous les "gadgets visuels" modernes, la vr et une bonne meteo, et le tout sorti sous un tout autre nom aucunement lié à il2, tout le mondre crira au génie ...mais ce n'est pas près d'arriver :crying:
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#13

Message par OBT~Lionel »

Bada,

Je pense que le problème de Cliff, c'est que justement il en a trop "sous le capot".

Les majorité des joueurs veulent un simu qui soit simple de prise en main et facile d’accès.

1 CGS l' a bien compris et c'est pour cela que cela fonctionne bien pour eux.

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1597
Inscription : 07 mars 2005

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#14

Message par Gil57 »

Tout à fait d'accord sur l'essentiel des analyses postées ici...

Par contre, je trouve que ça a été une excellente idée de faire le désert pour redémarrer la dynamique créative :
-tant que la nouvelle météo n'est pas implémentée, le désert/Méditerranée est un choix parfait avec beaucoup de potentiel (un ciel tout le temps bleu y est moins frustrant que sur la Manche)
-Un théatre d'opération intéressant, multi-armes et peu exploité jusqu'à présent.
-Une continuité historique sur plus de 4 années de combats avec 5 nationalités en combat.

Malheureusement, j'ai trouvé la carte Tobrouk peu convaincante (les côtes sont épouvantables) et souvent bien inférieure visuellement à certaines cartes désertiques moddées des dernières années d'IL2-1946.
L'interface de jeu est vraiment bizarre...
Pour les avions et le vol c'est très bien et j'ai beaucoup apprécié le créateur de missions si proche de celui d'IL2-1946 au point d'avoir pu créer rapidement quelques dogfights sympa. (je m'y remettrai peut-être quand Truesky sera implémenté)

Au final, pour moi, l'impression générale reste mitigée, et d'autant plus que Truesky, annoncé originellement pour le début de l'hiver n'est toujours pas là 6 mois plus tard...
Avatar de l’utilisateur

Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 928
Inscription : 21 avril 2004

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#15

Message par Fred901 »

Il faut dire que le moteur 3D de COD accuse son âge.
Je ne sais pas si il est possible de l'améliorer ?
BADA est bien placé pour en parler vu qu'il fait partie des créateurs de cartes...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#16

Message par 343KKT_Kintaro »

Fred901 a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 4:20 pm
Il faut dire que le moteur 3D de COD accuse son âge.

C'est un vieux préjugé. Les origines du coeur de Cliffs of Dover remontent à 2003 qui est la même année de départ pour DCS et RoF/Great Battles. Les problèmes liés à Cliffs of Dover ne sont pas liés à son âge.
Image

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 octobre 2005

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#17

Message par JV69_BADA »

Kintaro,
Oui, le moteur "render" accuse un peu son âge, pas qu'il est mauvais, mais qu'il n'a pas (encore) ce que la technologie actuelle permet, pourtant malgré son âge il offre une très belle lumière "naturelle" qui se rapproche fortement des modèles atmosphériques du maître Eric Bruneton.
Mon grand regret est la précision du terrain, qui comparée à box et surtout à la dernière version de DCS fait vraiment vieillotte.
Mais pour sa défense, je dirais que les "renders" terrain, que ce soit de clodo/box ou dcs sont de toute façon basés sur des technologies dépassées qui même si elles permettent de mettre plein d'objets et d'avoir des détails, sont des bouffeuses de mémoire et des machines à calculs inutiles . il y a en mieux comme techniques de rendu terrain actuellement qui permettent de faire du "load on the fly" et qui sont bien plus légères aussi bien pour le cpu que le gpu. (Nan, pas la tech du FS2020 :emlaugh: )

Lionel: j'ai toujours vu clodo comme un équivalent de dcs en WWII, c'est un peu ce que j'ai compris quand on nous l'a vendu, et je crois, en ouvrant le capot du soft et en voyant ce que je sais/peux voir, que c'est ce que Oleg voulait faire.
il voulait un simulateur et pas un jeu. il voulait un il246 sous amphètes, avec tous les systèmes/composants d'un avion reproduits et ayant une interaction entre eux. Le soucis est que, c'est mon opinion, qu'oleg était trop enthousiaste et qu'avec son équipe limitée il ne pouvait/savait pas terminer ce qu'il voulait faire. La structure de développement était tout simplement trop petite par rapport à son ambition d'où le flop à sa sortie (forcée) prématurée. Cette partie "usine à gaz", les joueurs ne la voient pas, c'est le cpu qui s'en occupe, le pilote virtuel doit juste garder l'avion dans les paramètres aerodynamiques et techniques et cette partie là, pour tout pilote virtuel expérimenté n'a pas de difficultés particulières, par contre pour tout "nouveau" pilote sans expérience oui, ça va être terriblement troublant, d'où le succés de warthunder/ace combat à mon avis vu leur facilité de prise en main.
Quand à la prise en main de clodo tant décriée de, je n'ai jamais compris que des personnes le trouvaient difficile à prendre en main, venant de il246 tout était naturel pour moi et même les commandes, je n'ai jamais eu le moindre mal à les configurer. c'est vrai l'interface fait veillotte(par rapport aux standards actuels), mais je te défie de rallumer 46, tu m'en dira des nouvelles :exit: ...là c'est vraiment fin des années 90, j'avais encore ma bohème E30 318is :ouin:
C'est pas pour ça qu'il faut pas la changer, c'est juste qu'apparemment c'est super chiant à faire à cause du language utilisé et que le temps pris sur l'interface empêche la création du contenu/d'autres chose plus mieux bcp nécessaires :exit:
Mais Lionel, question philosophique: si qqn veux un soft "aviation" d'accés facile, est ce que cette personne veux alors un simulateur ou bien un jeu ? car, un simulateur, n'est jamais facile vu qu'il est sensé simuler le fonctionnement réel d'une machine (dans notre cas ici), par contre un "jeu d'aviation" te permettra de faire semblant de piloter (Ace combat/WT/....) sans devoir étudier un mode d'emploi.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#18

Message par 343KKT_Kintaro »

La vraie raison, Bada, tu l'as donnée sans ton deuxième paragraphe. Ce n'est donc pas lié à l'âge... ;)

DCS, IL2CoD et IL2GB évoluent assez bien je pense, mais je l'ai déjà dit en une autre occasion : il nous faut une nouvelle génération de simulateurs, avec des technologies moins lourdes et un niveau de simulation plus élevé. Cela ne me semble pas impossible, et toi-même Bada tu laisses sous-entendre que c'est possible.

Regardez la progression suivante :

1) Tout au long des années 2000, le top de la simulation c'était IL-2 (2001) et Lock On (2003).

2) Tout au long des années 2010, le top de la simulation c'était DCS (2008), RoF (2009), IL2CoD (2011) et IL2GB (2013).

3) Qu'aura-t-on pendant les années 2020 ? La répétition de la décennie antérieure ? Ça serait bien triste ! Le temps ne serait-il pas arrivé pour Eagle Dynamics de développer le remplaçant de DCS ? Le temps ne serait-il pas arrivé pour 1C Company de trouver des développeurs qui nous pondent le remplaçant des séries Dover et Great Battles ? J'adore DCS, Cliffs of Dover et Great Battles, mais compte tenu que la config moyenne en 2025 ne ressemblera plus du tout à la config moyenne en 2013 (année de sortie de IL2GB)... moi je dis que je n'aurais pas de larmes à verser, même pas pour Cliffs of Dover, si on voyait apparaître sur le marché un simu de combat aérien qui serait non seulement plus léger d'exécution que ceux que nous avons maintenant, mais aussi encore plus "hard core" en termes de simulation et de rigueur historique. La qualité graphique des maps et des objets 3D (avions, cockpits, trains, bateaux, etc.) on peut la laisser aux niveaux actuels, mais le moteur 3D et le côté "hard core" de la simulation, ces deux choses là les développeurs pourraient les faire passer à un niveau encore supérieur grâce aux plus grandes ressources des ordinateurs de 2025... non ?
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#19

Message par OBT~Lionel »

Bada,
j'ai commencé la simu en 2013 avec Cliff. La Team Fusion avait commencé à sortir des patchs pour le rendre opérationnel. J'ai tout de suite adoré ce simu malgré ses petits défauts. J'avais espéré que la série Bos serait un Cliff en mieux. Hélas avec le temps j'ai constaté que la direction qu'ils prenaient n’était pas pour moi ce que j'attendais. Ils ont fait le choix (à mes yeux) de quitter le coté simu pour le coté jeu. j'ai donc abandonné Bos.
J'espère que la Team Fusion pourra continuer à développer Cliff.

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 octobre 2005

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#20

Message par JV69_BADA »

Lionel,
J'ai commencé plus tôt que toi , avec eaw ( là on se rend compte qu'on devient vieux :emlaugh: ), une pause depuis2009...
en 2011 j'étais impatient d'installer clodo et quand je l'ai essayé et vu le slide-show, j'ai coupé le pc.
clodo ne tournait que pour dumper les fichiers via le hack de Kagetys. c'est ainsi que j'ai pu m'en rendre compte, que ce soft a été gâché au fur et à mesure de mes lectures des fichiers.
Puis est venu BoS et là comme toi j'avais plein d'espoirs que ça deviendrait une vraie sim hardcore et comme toi j'ai été déçu par la directions qu'ils prenaient.
Cela ne m'empèche pas d'achter leurs modules, mais je n'y joue presque pas, c'est juste pour voir comment c'est, comment ils ont fait les choses.
Comme quoi on est un peu pareils :cheer:

Kintaro,
je crois vraiment que l'âge d'or de la simu est fini, le nombre de joueurs est restreint, ce sont pratiquement que des anciens de janes/cfs/il2. le clientèle veillit et la clientèle meurt aussi et bcp changent de centre d'interêts. je ne sais pas si qqch de nouveau va sortir dans les 2 ou 3 prochaines années, mais je crains que ce soit NiééééT...eh oui il ne restera que les 2 studio russes sur le marché, dont un qui triche car sponsorisé par l'étât russe :hum: S'il n'y a plus de demande, plsu personne ne fera des simu de combat et seuls les 2 actuels resteront, il2 sera trait comme une vache jusqu'à la dernière goutte puis 1cgs fermera car trop cher pour devlopper un nouveau moteur, le Mike va se barrer aux states et tout claquer à vegas ( :exit: ) et seul DCS survivra avec ses prix prohibitifs car ce sera la seule simu hardcore qui attirera encore le peu de personnes qui aime les CFS.(les vieux quoi)
Developper une simu aerienne , c'est pas developper un jeu de jetons pour un casino virtuel, c'est de la math, de la physique, aerodynamique, thermodynamique,etc, etc
coder tout ça et le faire de telle manière que ça plante pas c'est du temps et donc bcp d'argent, c'est plus de la passion que du business..
à l'heure actuelle, si on crée une nouvelle simu, il faut être prêt à perdre du pognon et ça personne ne peut se le permettre, la seule personne encore capable de le faire et ce surtout par passion, était peter allen...paix à lui.
Voilà donc mon point de vue pessimiste quand à l'avenir de la simu dans un délais court, peut être que je me trompe complétement et peut être qu'on aura une belle surprise du côté australien dans les prochaines années, mais j'ai quand même mes doutes.
quand à la TFS, je n'en sais trop rien, ce sont tous des passionnés, mais à un moment ou un autre les nécessités de la vraie vie prennent le pas sur la passion.... :hum:

Sleepy_Fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 06 septembre 2020

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#21

Message par Sleepy_Fly »

JV69_BADA a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 5:42 pm

Mon grand regret est la précision du terrain, qui comparée à box et surtout à la dernière version de DCS fait vraiment vieillotte.
Permets-moi de ne pas être d'accord avec toi.
Le niveau de détail de la carte Normandie de DCS laisse franchement à désirer. Tu as déjà trouvé l'aiguille creuse d'Etretat sur cette carte ?
Je préfère largement faire une épreuve de nav sur CloDo que sur DCS.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#22

Message par OBT~Lionel »

Bada
JV69_BADA a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 8:34 pm
et seul DCS survivra avec ses prix prohibitifs car ce sera la seule simu hardcore qui attirera encore le peu de personnes qui aime les CFS.(les vieux quoi)
Developper une simu aerienne , c'est pas developper un jeu de jetons pour un casino virtuel, c'est de la math, de la physique, aerodynamique, thermodynamique,etc, etc
coder tout ça et le faire de telle manière que ça plante pas c'est du temps et donc bcp d'argent, c'est plus de la passion que du business..
Je suis tout à fait d'accord avec toi. A mes yeux, le plus cher ce n'est pas prix d'un module, mais le prix du matériel qu'il faut avoir pour bien en profiter. :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#23

Message par 343KKT_Kintaro »

OBT~Lionel a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 7:45 pm
j'ai commencé la simu en 2013 avec Cliff.
JV69_BADA a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 8:34 pm
J'ai commencé plus tôt que toi , avec eaw

Bande de minus... moi j'ai commencé en 1992 avec Chuck Yeager's Air Combat, Their Finest Hour et Secret Weapons of the Luftwaffe.

Sinon, sur la question du pessimisme, le blockbuster MFS 2020 sera peut-être une locomotive qui entraînera quelques utilisateurs de ce simulateurs civil vers les simulateurs militaires... et ça sera peut-être reparti avec une nouvelle masse de consommateurs... qui sait...

EzTaRGeT a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 8:51 pm
JV69_BADA a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 5:42 pm

Mon grand regret est la précision du terrain, qui comparée à box et surtout à la dernière version de DCS fait vraiment vieillotte.
Permets-moi de ne pas être d'accord avec toi.
Le niveau de détail de la carte Normandie de DCS laisse franchement à désirer. Tu as déjà trouvé l'aiguille creuse d'Etretat sur cette carte ?
Je préfère largement faire une épreuve de nav sur CloDo que sur DCS.

Ezy, par précision du terrain, je pense avoir compris Bada. Si tu parcours les abords d'une ville dans Cliffs of Dover, tu tomberas sur des répétitions de parcelles qui ne sont pas toujours cohérentes avec ce qui serait les abords d'une ville. Sur la map Channel de Cliffs, t'as encore quelques routes qui se jettent dans la mer (à cause de la répétition d'une parcelle). Cela n'est pas logique. Dans Great Battles et dans DCS, en altitude les maps sont moins belles que la map Channel de Cliffs of Dover (en altitude), mais au niveau du sol et dans les maps de DCS et de Great Battles, les éléments aux abords des villes montrent un peu plus de cohérence.
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#24

Message par OBT~Lionel »

Kintaro,

Je pilote un avion, pas un tracteur. :exit:

Sleepy_Fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 06 septembre 2020

Re: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover, dix ans aujourd'hui

#25

Message par Sleepy_Fly »

343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 9:00 pm



Ezy, par précision du terrain, je pense avoir compris Bada. Si tu parcours les abords d'une ville dans Cliffs of Dover, tu tomberas sur des répétitions de parcelles qui ne sont pas toujours cohérentes avec ce qui serait les abords d'une ville. Sur la map Channel de Cliffs, t'as encore quelques routes qui se jettent dans la mer (à cause de la répétition d'une parcelle). Cela n'est pas logique. Dans Great Battles et dans DCS, en altitude les maps sont moins belles que la map Channel de Cliffs of Dover (en altitude), mais au niveau du sol et dans les maps de DCS et de Great Battles, les éléments aux abords des villes montrent un peu plus de cohérence.
Quelle mauvaise foi Kintaro.
Fais du radada en longeant les côtes françaises de la carte Normandie, si tu trouves les plages plus jolies en DCS, ok, j'abandonne.
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »