compte-tours spit clodo blitz

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: compte-tours spit clodo blitz

#26

Message par 343KKT_Kintaro »

henry95 a écrit :
mer. janv. 05, 2022 4:47 pm
En français

C'est bon, merci henry95. Mon "Cliffs of Dover", personnellement, je le laisse toujours par défaut en anglais, mais je l'ai mis en français le temps de faire quelques captures d'écran. Pour toi ça sera pareil sauf pour les images d'arrière-fond : elles ne seront pas forcément les mêmes car elles sont affichées en rotation et donc elles ne sont pas fixes en permanence pour chaque page de menu.

Donc voilà...

Va d'abord sur ton menu principal (le premier au lancement du jeu) et cherche le menu "Options" :

Image

Dans le menu "Options", clique sur "Commandes" :

Image

Dans "Commandes", assure-toi que des deux onglets possibles ("Touches" et "Axes") tu es sur l'onglet "Touches" et, dans les catégories, clique sur la catégorie "Avion" :

Image

Une fois que tu es dans les commandes touches du menu "Avion" ("Touches" ça inclue le clavier et les boutons du HOTAS), descends tout en bas et une quarantaine de lignes en comptant à partir de la fin tu devrais voir la commande "Demander à l'équipe au sol de mettre/enlever les cales" :

Image

Pour attribuer la commande (touche clavier, combinaison de touches clavier, ou bouton de HOTAS) il te faudra double-cliquer sur l'espace destiné à la commande. Dans mon cas, comme tu peux le voir, cet espace où il faut double-cliquer est occupé par la combinaison "Ctrl A"... terme qui, en réalité, est l'affichage sur un clavier universel (typiquement utilisé par le monde anglophone, entre autres). Ce "Ctrl A" à l''écran est en réalité un "Ctrl Q" sur mon clavier "AZERTY" en français. Donc, si tu utilises toi aussi un clavier azerty, et que, ne serait-ce que pour faire le test, toi aussi tu attribues la combinaison "Ctrl Q"... toi aussi tu devrais voir s'afficher sur ta liste de commandes le terme "Ctrl A". Après, dans le jeu, il te suffira de taper "Ctrl Q" sur ton clavier pour francophones.

IMPORTANT : à chaque modification de tes commandes, petite soit-elle, n'oublie pas de cliquer sur "Attribuer" (ce qui te fait sortir de la page d'attribution des commandes) et ensuite, clique à nouveau sur le lien "Commandes" de ton menu "Options", mais cette fois pour cliquer sur "Enregistrer sous..." ce qui te proposera d'écraser ton fichier de commandes dans le dossier Windows correspondant. Ça te permet de conserver tes commandes pour la fois suivante où tu rejoueras (c'est quand même le but). Ça te permet aussi, si tu le souhaites, et c'est recommandé, de conserver quelque part ailleurs une copie de sauvegarde de ce fichier.

Voilà voilà... Tu t'habitueras vite à t'attribuer tes propres commandes, celles avec lesquelles tu te sentiras le plus à l'aise. Une fois habitué, le pilotage de n'importe quel modèle d'avion dans le jeu deviendra pour toi un jeu d'enfants.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
henry95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 23 octobre 2004

Re: compte-tours spit clodo blitz

#27

Message par henry95 »

Bonjour Kintaro

Tes explications sont on ne peu plus claires.
Merci beaucoup.
j'ai acheté Clodo chez Steam, il s'est téléchargé en français, ce qui ne me dérange nullement, bien que j'ai quelques notions techniques d'anglais.

Mes débuts : l'Hurricane vole en mode solo apprentissage, difficile de suivre l'instructeur qui m'eng... sans cesse et me dit que je suis bon à rien :) et encore, je n'ai pas encore atterri...
Il m'aura fallu du temps pour comprendre que le volet du radiateur devait être ouvert sinon, panne huile et carburant.

A suivre, bonne soirée
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: compte-tours spit clodo blitz

#28

Message par 343KKT_Kintaro »

Super, content pour toi.

Dans Steam, dans les paramètres du jeu (la roue dentée), tu peux changer la langue de ton jeu.

Sinon, les missions d'entraînement tu peux les ignorer, l'intelligence artificielle des instructeurs de vol n'a d'intelligence que le nom ! :jerry:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
henry95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 23 octobre 2004

Re: compte-tours spit clodo blitz

#29

Message par henry95 »

Bonsoir Kintaro

Depuis 2 ou 3 lancements (ce qui ne se produisait pas auparavant), je dois charger à chaque fois le fichiers "keyboard.ini".
Lors du dernier lancement, même si le joy est reconnu par W, les axes Avion sont à nouveau à configurer.
Quelle est la différence entre fichier keyboard.ini, conf.ini, conf.user, et plus généralement les fichiers ini.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: compte-tours spit clodo blitz

#30

Message par 343KKT_Kintaro »

henry95 a écrit :
ven. janv. 07, 2022 5:54 pm
Depuis 2 ou 3 lancements (ce qui ne se produisait pas auparavant), je dois charger à chaque fois le fichiers "keyboard.ini".

Le charger ? C'est-à-dire ? Tu veux dire qu'il n'est pas dans son dossier et que tu es obligé à chaque fois de le remettre ? (Documents/1C SoftClub/il-2 sturmovik cliffs of dover/).

En tout cas, ce fichier il faut se le personnaliser soi-même en le renommant avec un nom que toi tu lui attribues. Tu vas dans la section des commandes, tu fais ton "Enregistrer sous..." et à ce moment là tu le renommes. Ensuite, tu vas dans le dossier, tu le copie tout en le laissant sur place, et ta copie de sauvegarde tu la mets quelque part ailleurs, dans le "cloud"... ou dans un disque dur externe, ou dans une clé USB. Où tu veux.

henry95 a écrit :
ven. janv. 07, 2022 5:54 pm
Lors du dernier lancement, même si le joy est reconnu par W, les axes Avion sont à nouveau à configurer.

Vérifie que ton HOTAS tu le branches toujours sur le même port USB sur lequel tu as enregistré tes commandes la dernière fois. C'est une condition à remplir pour que les commandes fonctionnent à chaque relance du simulateur.

henry95 a écrit :
ven. janv. 07, 2022 5:54 pm
Quelle est la différence entre fichier keyboard.ini, conf.ini, conf.user, et plus généralement les fichiers ini.

Mes connaissances ne sont pas aussi pointues, mais d'autres forumeurs de Checksix sauront te répondre, j'en suis sûr.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
henry95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 23 octobre 2004

Re: compte-tours spit clodo blitz

#31

Message par henry95 »

Lorsque je dis charger, c'est lorsque je suis à la page commande, que les axes ne sont plus attribués, j'appuie sur charger, je choisis keyboard.ini situé dans 1C softclub. Le joy est toujours branché sur le même port.
Tu m'as fait comprendre que le fichier keyboard peut être renommé, mais que l'extension ini doit subsister. C'est bien cela ?
A 73 ans, on comprend lentement même si tes explications sont très claires.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: compte-tours spit clodo blitz

#32

Message par OBT~Mikmak »

Le fichier "conf.ini" contient entre autres les réglages graphiques, track IR, force feedback, réseau.
Le fichier "confUser.ini" contient entres autres les attributions de commandes, les réglages de fenêtres info.

Tu trouveras surement une solution à ton problème ici :: https://obteam.forumsactifs.net/t2602-c ... -commandes
Je t'invite par ailleurs à lire le document "Getting Started and Troubleshooting Guide - French.pdf" qui se trouve dans le dossier "C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\IL-2 Sturmovik Cliffs of Dover Blitz\manuals".
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
henry95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 23 octobre 2004

Re: compte-tours spit clodo blitz

#33

Message par henry95 »

Bonsoir Mikmak
Merci beaucoup pour les infos et conseils.
J'ai parcouru pas mal de fois les troubleshooting? J'ai sûrement raté beaucoup de choses.
Si ConfUser contient entre autre les commandes, est il redondant avec Keyboard ?
Au lancement de Clodo, option /commande, la fonction "charger" quel fichier, charger : ConfUser ou Keyboard ?
An tout cas, merci pour le temps passé pour me répondre.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
henry95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 23 octobre 2004

Re: compte-tours spit clodo blitz

#34

Message par henry95 »

En tout cas, merci pour le temps passé pour me répondre.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: compte-tours spit clodo blitz

#35

Message par OBT~Mikmak »

Il n'y a pas de fichier "Keyboard.ini" dans l’installation de base de IL-2 Sturmovik Cliffs Of Dover Blitz.
J'imagine que c'est un fichier que tu a dû créer en faisant "Enregistrer sous" dans le panneau "OPTIONS COMMANDES".
Il est en effet possible d'enregistrer ses commandes dans un ou plusieurs fichiers ".ini" avec le nom que l'on souhaite.
On peut par exemple faire un fichier spécifique pour bombardier (conf_commande_bomber.ini) et un fichier spécifique pour les chasseurs (conf_commande_chasseur.ini).
Pour les utiliser, il suffit de les "Charger" puis "Appliquer" depuis le panneau "OPTIONS COMMANDES" .
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
henry95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 23 octobre 2004

Re: compte-tours spit clodo blitz

#36

Message par henry95 »

Bonjour Mikmak

C'est ce que j'ai fini par comprendre avec tes explications et celles de Kintaro.

Bon dimanche et merci pour ces éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: compte-tours spit clodo blitz

#37

Message par 343KKT_Kintaro »

Mikmak, les trois fichiers dont il est recommandé de posséder une sauvegarde à jour seraient :

1) "commandes-kintaro.ini" (j'ai oublié le nom d'origine, le mien je l'ai renommé il y a longtemps)

2) "conf.ini"

3) "confUser.ini"

Éventuellement, y aurait-il d'autres fichiers à sauvegarder aussi ?
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: compte-tours spit clodo blitz

#38

Message par OBT~Mikmak »

Oui.
Il y a aussi le fichier "user.ini" qui contient les réglages des armements (convergence, hausse, composition des bandes de munitions, détonateurs, etc...).

Pour ma part je sauvegarde tous les fichiers qu'il y a dans le dossier "Documents\1C SoftClub\il-2 sturmovik cliffs of dover".
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: compte-tours spit clodo blitz

#39

Message par 343KKT_Kintaro »

OBT~Mikmak a écrit :
dim. janv. 09, 2022 1:13 pm
Pour ma part je sauvegarde tous les fichiers qu'il y a dans le dossier "Documents\1C SoftClub\il-2 sturmovik cliffs of dover".

Merci, je ferai de même alors. Mon dossier à moi ne fait même pas 500 Mo, c'est facile à copier et sauvegarder.

Qu'en est-il des fichiers dans le dossier "Steam" ? Y a-t-il quelque chose là-dedans qui serait à conserver ailleurs en sauvegarde ?
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: compte-tours spit clodo blitz

#40

Message par OBT~Mikmak »

J'ai bien dit "je sauvegarde tous les fichiers" pas les dossiers... Ce qui ne représente que quelques centaines de Ko et non pas des centaines de Mo...

Rien à sauvegarder dans Steam.
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: compte-tours spit clodo blitz

#41

Message par 343KKT_Kintaro »

Ça marche ! Merci !
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »