collimateur OPL sur Devoitine

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions

Topic author
SunCup
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 16 juillet 2016

collimateur OPL sur Devoitine

#1

Message par SunCup »

Salut,
Quelqu'un connait-il le fonctionnement du collimateur du Devoitine ? :gun: :gun:
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: collimateur OPL sur Devoitine

#2

Message par 343KKT_Kintaro »

SunCup a écrit :
lun. janv. 17, 2022 10:25 pm
Salut,
Quelqu'un connait-il le fonctionnement du collimateur du Devoitine ? :gun: :gun:

Salut SunCup. Va dans la section des commandes et cherche les commandes permettant d'allumer/éteindre le collimateur ou augmenter/diminuer sa luminosité. C'est d'un très haut niveau de détail pour un simulateur de type "survey", tu verras, même si, justement parce que "Cliffs" est un "survey", tu ne trouveras pas de commandes spécifiques au collimateur du D.520 (dont j'ai oublié le nom du modèle). Dans "Cliffs", à quelques exceptions prêt, les commandes sont génériques. Je ne sais plus si dans le jeu on peut régler le réticule de visée, il me semble qu'on peut, mais comme je me suis toujours contenté des réglages par défaut, maintenant j'ai un doute. Historiquement, surtout lorsqu'ils savaient à l'avance quels appareils ennemis ils allaient combattre, les pilotes de chasse réglaient leur réticule en fonction de ce sur quoi ils allaient tirer. Les marquages du réticule seront plus larges pour les cibles les plus larges (bombardiers ennemis principalement) et plus étroits pour les cibles à plus faible envergure (chasseurs ennemis). Le réticule était donc [parfois] réglé en fonction des cibles prévues... mais surtout aussi en combinaison avec la convergence des armes que le pilote ou les gradés de sa hiérarchie avaient choisie. Pour des raisons évidentes, la convergence du canon-moteur d'un D.520 est beaucoup moins accusée que celle des quatre MAC 34 embarquées dans les ailes.
Image

OBT~Sibiliev
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 17 juin 2020

Re: collimateur OPL sur Devoitine

#3

Message par OBT~Sibiliev »

Bonsoir à vous deux,
A priori dans Clodo le collimateur OPL R.X.39 ( OPL pour Optique de Précision de Levallois) n'est pas réglable seule la mire lumineuse est active.
Si tu veux plus d'infos techniques il faut lire l'article là
https://www.avions-bateaux.com/produit/ ... ailes/1981
J'avais apporté quelques précisions concernant les convergences là
https://obteam.forumsactifs.net/t2753-c ... -precision
A bientôt et bonne année à vous.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: collimateur OPL sur Devoitine

#4

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci SIBE ! Et le réticule de ce collimateur, dans la réalité historique, n'était pas réglable, ça marche. Reste à clarifier, pour la connaissance du jeu en général, si les réticules d'autres avions dans le jeu sont ou ne sont pas réglables. J'avais de la documentation sur les OPL embarqués à bord des D.520 en 40, au moins un PDF qui traîne quelque part dans mes dossiers, ou dans une clé USB, mais je ne le retrouve plus.

Merci à nouveau SIBE, et bonne année à toi aussi.
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »