Mon joystick n'est plus reconnu

Aide et support technique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ratahosoja
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 11 novembre 2012

Mon joystick n'est plus reconnu

#1

Message par Ratahosoja »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, Mon stick est Thrustmaster T-Flight stickX, il est reconnu dans Bodenplatte et autres versions d'IL 2, dans RSI , DCS mais plus dans Cliffs of Dover
alors qu'il était reconnu.
Avant d'en acheter un autre, quelqu'un aurait-il une idée de dépannage?

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Mon joystick n'est plus reconnu

#2

Message par OBT~Mikmak »

Fais-tu ton affectation dans la partie "Axes" ?

Image
Pièces jointes
axe.jpg
axe.jpg (219.76 Kio) Consulté 1543 fois
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Mon joystick n'est plus reconnu

#3

Message par 343KKT_Kintaro »

Ratahosoja a écrit :
sam. mai 15, 2021 10:04 am
Bodenplatte et autres versions d'IL 2

"Cliffs of Dover" est aussi un simulateur nommé "IL-2", il correspond plus précisément à la deuxième génération de simulateurs de la marque déposée "IL-2 Sturmovik". Les modules de "Great Battles" sont la troisième génération de la marque. Bref, "IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover" s'appelle aussi "IL-2" mais c'est pas le même simulateur, c'était uniquement pour la précision.

Ratahosoja a écrit :
sam. mai 15, 2021 10:04 am
Avant d'en acheter un autre, quelqu'un aurait-il une idée de dépannage?

Je ne pense pas que tu aies besoin d'acheter un nouveau joystick. Assure-toi d'abord des quatre prérequis suivants, sans lesquels le joystick pourrait ne pas être reconnu :

1) Dans "Cliffs of Dover" tu peux brancher ton joystick et te mettre à attribuer des commandes mais après l'avoir fait il te faudra utiliser toujours le même port USB de ton ordinateur pour ton joystick, sinon il ne sera pas reconnu. Autrement dit : si tu branches le joystick dans un nouveau port USB alors que les commandes ont été attribuées lorsque le joystick était branché sur un autre port USB... le joystick ne sera pas reconnu.

2) Chaque fois que tu définieras des commandes dans "Cliffs of Dover", tu devras aller en bas à droite et cliquer sur "Appliquer"... tu seras alors immédiatement expulsé de la page d'attribution de commandes et tu devras y retourner pour, cette fois, cliquer sur "Enregistrer sous...", ce qui ouvrira une fenêtre directement à partir de ton disque dur, fenêtre où tu nommeras et enregistreras ton fichier des commandes. Ne pas le faire pourrait bien évidemment affecter le joystick puisque ses axes, par exemple, pourraient ne pas être reconnus du fait de ne pas avoir été correctement enregistrés.

3) Chaque fois que tu modifieras tes commandes et que tu enregistreras ce fichier, il te faudra en réalité l'écraser avec le même nom que tu lui avais attribué la première fois. Si tu n'appliques pas cette procédure, tes modifications apportées aux commandes ne seront pas conservées pour l'utilisation suivante. Cela peut bien évidemment affecter le joystick.

4) Dans ta bibliothèque Steam, il faut que tu ailles dans la section "Cliffs of Dover Blitz" et ensuite que tu ailles dans la section des paramètres (c'est l'imagette de la roue d'engrenage, si tu promènes ton curseur de souris au-dessus de ce petit engrenage denté tu y verras apparaître en "roll-over" la mention "Gérer"). Un menu déroulant se déploie, clique sur "Propriétés" et dans la fenêtre "Propriétés", assure-toi que deux cases sont DÉCOCHÉES : la case "Activer l'overlay Steam" et la case "Enregistrer les sauvegardes de IL-2 Sturmovik Blitz dans Steam Clud". Si tu ne les décoches pas, Steam peut reprendre la main sur le fichier de tes commandes et te les effacer. Cela peut bien évidemment affecter le joystick.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ratahosoja
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 11 novembre 2012

Re: Mon joystick n'est plus reconnu

#4

Message par Ratahosoja »

Ca marche, merci les gars pour votre aide, je me voyais déjà obligé d'acheter un autre joystick. :yes:
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Mon joystick n'est plus reconnu

#5

Message par 343KKT_Kintaro »

Super Ratahosoja ! Heureux pour toi. Juste par curiosité, c'était quoi le problème ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ratahosoja
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 11 novembre 2012

Re: Mon joystick n'est plus reconnu

#6

Message par Ratahosoja »

Il semblerait que l'installation de Tobrouk ait fait sauter mes réglages et en les créant à nouveau je n'avais rien enregistré. Ton aide m'a été précieuse.
Il me reste juste un problème résoudre, j'ai un manque de fluidité sur les axes surtout pour virer à droite ou à gauche.

Encore merci
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Mon joystick n'est plus reconnu

#7

Message par 343KKT_Kintaro »

Normalement tu devrais pouvoir régler la sensibilité de tous tes axes, joystick, manettes des gaz, etc. Ici, par exemple, tu as une capture d'écran de la page pour régler la sensibilité des ailerons (regarde comme la commande d'axe des ailerons est en surbrillance, c'est pourquoi nous savons que les paramètres de sensibilité affichés sont ceux des ailerons) :

Image

Pour y accéder le cheminement est le suivant :

1) Lances le jeu, tu te retrouveras sur le menu principal du jeu. Pour savoir si une page de l'interface d'utilisateur du jeu est le menu principal c'est simple, c'est pareil que dans "Great Battles" : si en bas à droite tu vois le numéro de la version du jeu (actuellement "Cliffs of Dover" est en vesion 5.020) eh ben c'est le menu principal, sinon... non.

2) Ensuite clic sur "Options".

3) Ensuite clic sur "Commandes".

4) Et clic sur "Axes".

5) Par défaut tu tombes sur la première des trois catégories des axes, la catégorie "Avion"... donc, ça y est, tu y es.

Et rappelles-toi, à chaque fois que tu modifies tes commandes, même s'il s'agit de la sensibilité, enregistre-les en suivant la méthode que je t'ai indiquée.

Bonne chance...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ratahosoja
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 11 novembre 2012

Re: Mon joystick n'est plus reconnu

#8

Message par Ratahosoja »

J'ai retrouvé toute ma fluidité, comment ai-je pu ne pas y penser, décidément heureusement qu'il y a toujours quelqu'un sur les forums pour nous aider.

Encore une fois je remercie pour ton aide :)

TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: Mon joystick n'est plus reconnu

#9

Message par TAILLYHO »

Kintaro se donne beaucoup de mal et est un vrai pro serviable. Grand merci à lui de nous tous. A propos, Kintaro, quand je leade, mes ailiers ne me suivent toujours pas au décollage et ce, malgré toutes les mises à jour ! c'est frustrant !!!! :crying: :busted_re
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Mon joystick n'est plus reconnu

#10

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci Ratahosoja et Taillyho, vous êtes très aimables.

"Kintaro se donne beaucoup de mal et est un vrai pro serviable"...

OBT~Mikmak fait aussi de nombreux et nobles efforts, pas seulement pour moi mais pour toute la communauté IL2CoD. C'est d'ailleurs lui qui essaye de me mettre dans la bonne voie, et je dis bien "essaie" car je n'arrive toujours pas à trimer correctement un Bf 110 ! (et si mes collègues y arrivent il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas moi-même). Tout ça pour dire que je suis comme vous, Ratahosoja et Taillyho, je suis encore en phase d'apprentissage. J'ai répondu à vos questions lorsque j'en ai connu les réponses, mais il me reste moi-même beaucoup de choses à apprendre aussi bien sur IL2CoD que sur les autres simulateurs installés dans mon ordi. Je maîtrisais relativement bien "IL-2 1946" mais la nouvelle génération de simulateurs fait maintenant de moi un éternel débutant (je parle de DCS, RoF, IL2CoD et IL2GB).

"A propos, Kintaro, quand je leade, mes ailiers ne me suivent toujours pas au décollage et ce, malgré toutes les mises à jour ! c'est frustrant"

Oui, je sais, le jeu "off line" et le comportement des IA dans le jeu "off line" c'est tout un roman... un vrai problème dans "Cliffs of Dover". J'ai déjà lu quelque part (dans le forum officiel en anglais il me semble) qu'Oleg Maddox quitta Maddox Games peu avant la sortie du jeu en mars 2011 et que ceux qui reprirent immédiatement après firent des interventions dans le code source pour agir dans une partie du simu... ce qui eut des conséquences indirectes sur d'autres parties du simu qui, elles, n'étaient pas censées être affectées (dont le comportement des IA par exemple).

Bref, le comportement IA c'est un vieux problème dans IL2CoD et il faut s'armer de patience parce qu'apparemment les nouveaux développeurs (Team Fusion Simulations) ne parviennent pas à régler la question. Avant-hier vendredi j'ai volé dans "Rise of Flight" avec J.j. et Actionjoe (un simulateur dont le développement a été abandonné il y a des années) et les IA étaient absolument impeccables de réalisme. Mais pas dans "Cliffs of Dover". C'est comme ça, "Cliffs of Dover" a de grandes qualités mais de grands défauts aussi. Et j'aime ce simu pour ses qualités, pour moi c'est ses qualités qui l'emportent sur ses défauts... et de loin...
Image
Répondre

Revenir à « Aide et support technique. »