A PROPOS DU TRACK IR 5

Aide et support technique.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#26

Message par 343KKT_Kintaro »

TAILLYHO a écrit :
dim. nov. 15, 2020 10:34 am
Bjr Kintaro, voilà j'ai besoin encore de tes lumières

Si c'est le cas t'es mal barré mon ami...

TAILLYHO a écrit :
dim. nov. 15, 2020 10:34 am
lorsque je le mets en oeuvre, le tryptique des têtes s'affole, et le critère "défaut yaw" ou "deadzone" (ou autre) change tout le temps malgré la sauvegarde de mon profile créé.

C'est curieux que tu parles d'un affolement des trois mannequins et pas du curseur lui-même (la "croix" comme tu dis). S'il y a un problème de capture de mouvement, normalement le problème affecte tous ces éléments sur les organes de suivi du logiciel, aussi bien le curseur que les mannequins.

TAILLYHO a écrit :
dim. nov. 15, 2020 10:34 am
Il faut que je clique le cartouche orange "Trackclip" pour que ça s'arrête et là je recommence à centrer la croix (la barre rouge des courbes également) sauvegarde par F12 et là, seulement je lance le jeu BOS ou Clodo.

Fais ce que tu veux pour sauvegarder les paramètres de ton profile, mais avant de lancer un simulateur assure-toi que tout est bien côté TrackIR... et coche la case "Exclusive". Ensuite tu voles sur le simulateur de ton choix, le temps que tu veux, ensuite tu arrêtes ton simu, ensuite tu arrêtes ton logiciel TrackIR, ensuite tu vas dans la zone de notification et tu fais "exit" pour t'assurer que ton logiciel TrackIR est bien fermé, ensuite tu débranches la prise TrackIR de ton ordi, ensuite tu éteins ton ordi, ensuite tu pars en vacances aux Bahamas... et lorsque deux semaines plus tard tu rentres chez toi et que tu veux à nouveau voler sur un simu, normalement ton profile TrackIR est immédiatement repris tel qu'il était la dernière fois que tu l'as utilisé. Donc, à mon avis, case "Exclusive" et tout ira bien.
Image

Topic author
TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#27

Message par TAILLYHO »

:hum: Oui, mais tout ce que tu dis, je le fais (même sans aller Bahamas !, le lendemain seulement !) exclusive cochée, exit, etc, etc....Merci quand même
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#28

Message par 343KKT_Kintaro »

Alors c'est peut-être un problème de surchauffe (moins probable) ou un problème de lumière parasite (il y a un peu plus de probabilités de ce côté là). Vérifie bien :

1. Que la luminosité ambiante n'est pas élevée.

2. Qu'il n'y a pas de source lumineuse en face de la caméra TrackIR.
Image

Topic author
TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#29

Message par TAILLYHO »

Non, non j'avais bien compris tout ça ; j'ai conservé uniquement la petite lampe à led de bureau située en latéral de l'écran - pour voir les touches clavier - recouverte d'un tissu qui tamise l'espace de jeu. Les trois voyants vert qu'ils disent sont corrects ; pas de surchauffe, fiche USB débranchée et rebranchée à chaque utilisation. Tout est clean !! (NB : le jeu choisi ne s'affiche pas dans l'en tête du Track c'est toujours "none") mais, bon je continue comme ça et je réinitialise à chaque fois au démarrage...... :hum:
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#30

Message par 343KKT_Kintaro »

TAILLYHO a écrit :
lun. nov. 16, 2020 9:51 am
Non, non j'avais bien compris tout ça ; j'ai conservé uniquement la petite lampe à led de bureau située en latéral de l'écran - pour voir les touches clavier - recouverte d'un tissu qui tamise l'espace de jeu.

Une lampe à led recouverte de tissu ? c'est pas un truc à prendre feu ça ?

TAILLYHO a écrit :
lun. nov. 16, 2020 9:51 am
le jeu choisi ne s'affiche pas dans l'en tête du Track c'est toujours "none"

J'ai jamais fait attention à ça, en principe c'est le jeu qui identifie ton TrackIR, et sans le noter où que ce soit, pas l'inverse. Tu branches ton HOTAS, tu branches et actives ton TrackIR, et ensuite, dans la simulation, ton TrackIR doit être reconnu et opérant.

TAILLYHO a écrit :
lun. nov. 16, 2020 9:51 am
mais, bon je continue comme ça et je réinitialise à chaque fois au démarrage

Ouai, ben y a quelque chose qui nous échappe...
Image

Topic author
TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#31

Message par TAILLYHO »

:crying: - Tant pis, merci quand même….par ailleurs, pour Clodo/DW uniquement j'ai affecté comme toi le chapeau chinois du Joy 1 aux compensateurs mais le "POV" est toujours opérant (pas dans BOS), ce qui fait qu'à chaque fois que j'actionne le trim la vue a des soubresauts ! impossible de dissocier dans le tableau de commandes...mais je fais avec... :hum:
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#32

Message par OBT~Mikmak »

Il est possible d'utiliser un chapeau chinois pour plusieurs fonctions.
Pour cela, il faut utiliser le logiciel "JoyTokey".
Ce logiciel gratuit permet d'émuler l'appui d'une touche clavier depuis un bouton de joystick.
Voici un exemple de gestion des trims et des zoom depuis le même chapeau chinois (configuration que j'utilisais quand je n'avais que mon joystick MS FFB2):

Image

Image

Image

Avec cette configuration, j'obtiens le comportement suivant:
- lorsque je pousse mon chapeau chinois vers l'avant -> zoom +
- lorsque je tire mon chapeau chinois vers l'arrière-> zoom 90°
- lorsque j'actionne mon chapeau chinois vers la gauche -> zoom 70° (zoom neutre)

- lorsque je maintiens la touche clavier "Ctrl" et que
--- je pousse mon chapeau chinois vers l'avant -> trim à piquer
--- je tire mon chapeau chinois vers l'arrière -> trim à cabrer
--- j'actionne mon chapeau chinois vers la gauche -> trim de direction (dérive) à gauche
--- j'actionne mon chapeau chinois vers la droite-> trim de direction (dérive) à droite

La touche "Ctrl" peut aussi être émulée sur une touche du joystick avec JoyToKey (ça évite d'avoir à lâcher le joystick pour appuyer sur Ctrl au clavier...)
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#33

Message par 343KKT_Kintaro »

TAILLYHO a écrit :
mer. nov. 18, 2020 4:42 pm
pour Clodo/DW uniquement j'ai affecté comme toi le chapeau chinois du Joy 1 aux compensateurs mais le "POV" est toujours opérant (pas dans BOS), ce qui fait qu'à chaque fois que j'actionne le trim la vue a des soubresauts ! impossible de dissocier dans le tableau de commandes...mais je fais avec... :hum:

"impossible de dissocier dans le tableau de commandes" ?? Mais non, ce n'est pas possible... Je crois que ton problème est dans la partie "Vue panoramique" des commandes. Dans le jeu en français (première image, voir plus bas), le cheminement d'accès est : menu principal --> options --> commandes --> vue panoramique. Dans le jeu en anglais (deuxième image, voir plus bas), le cheminement d'accès est : main menu --> options --> controls --> pan view. Si tu veux tu peux laisser les touches du pavé numérique, mais les "Pov" normalement sont les différentes positions du chapeau chinois. T'as qu'à les retirer, normalement ça devrait résoudre ton problème de conflit entre trim et vue.


Image


Image


Et, bien sûr, tu peux utiliser JoyToKey comme le dit Mikmak.
Image

Topic author
TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#34

Message par TAILLYHO »

:notworthy Vu, merci à vous deux !!!

Topic author
TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#35

Message par TAILLYHO »

:banana: RESOLU ! Kintaro, mon tableau "vue panoramique" était identique au tien, sauf pour le Pavé Num. 1 ! En fait le conflit existait bien dans le tableau "Avion" au chapitre des "rééquilibrage" des gouvernes paragraphe "Touches" !! :cheer: Encore merci ! bons vols :yes:
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#36

Message par 343KKT_Kintaro »

Je me disais bien qu'il y avait une coucougnette quelque part...

1) As-tu résolu ton problème d'affolement du TrackIR ?

2) As-tu résolu ton problème de non conservation des paramètres du profile entre deux séances d'utilisation de ton TrackIR ?
Image

Topic author
TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#37

Message par TAILLYHO »

Eh bien Kintaro, la coucougnette est toujours là ! dès que je trime le POV se réveille encore ! à moins d'utiliser peut-être le logiciel de mikmak, je reste ainsi ou je n'utilise pas les compensateurs !! (NB : les commandes continuent parfois, comme un temps, à ne pas rester malgré les sauvegardes successives comme tu me l'avais déjà expliqué, et ça c'est seulement sur CLODO, BOS ne le fait pas !)
concernant le TrackIR :
1/ oui, mais en cliquant à chaque fois sur "TrackClip" en orange !
2/ non, le profile reste mais c'est le critère "Jacques Yaw" (que j'ai choisi) qui ne reste pas ! c'est toujours "Deadzone"qui apparait à l'ouverture !
Mais bon, une fois réactionné, j'arrive à jouer convenablement !
Merci de ton attention :...:
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#38

Message par 343KKT_Kintaro »

TAILLYHO a écrit :
ven. nov. 20, 2020 4:38 pm
dès que je trime le POV se réveille encore !

Rappelle-toi qu'il faut modifier les commandes selon ton souhait, ensuite cliquer sur "Appliquer" et ensuite revenir à nouveau au menu des commandes et cette fois cliquer sur "Enregistrer sous..." :

Image

Ce que fait l'étape 2 c'est ouvrir le dossier où se trouve ton fichier des commandes, pour l'écraser. La toute première fois que tu modifies tes commandes ("Appliquer") et que tu les enregistres ("Enregistrer sous..."), tu dois renommer ce fichier à ta convenance (le mien je l'avais appelé "commandes-kintaro.ini") et ensuite, à chaque fois que tu apportes une ou plusieurs modifications à tes commandes, il faut écraser le fichier, toujours donc avec le même nom que tu lui as donné.

En ce qui concerne ton TrackIR je commence à soupçonner que tu as installé un logiciel TrackClipPro au lieu d'un logiciel TrackClip tout court et que c'est pour ça que tu es obligé de cliquer à chaque fois sur la cartouche correspondante au TrackClip. Je peux me tromper, bien sûr, mais mon conseil est que tu effaces complètement ton logiciel TrackIR et que tu le réinstalles à nouveau. On ne sait jamais, ça marchera peut-être.
Image

Topic author
TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#39

Message par TAILLYHO »

D'accord Kintaro, pour les commandes, je faisais l'inverse : enregistrer sous puis appliquer ! donc, il va falloir que je recommence tout ? ce Clodo est vraiment complexe ! Pour le TrackIR, c'est bien le Track Clip que j'ai enregistré et non l'autre ! bon, je vais désinstaller et réinstaller. :busted_re Te tiens au courant ! Merci beaucoup ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#40

Message par 343KKT_Kintaro »

TAILLYHO a écrit :
sam. nov. 21, 2020 5:57 pm
ce Clodo est vraiment complexe !

Un peu plus que les autres simulateurs de sa génération... mais le jeu en vaut la chandelle. De toute façon, soit une nouvelle génération de simulateurs apparaît à l'horizon et remplace tout ce que l'on a connu jusqu'à présent, soit elle n'apparaît pas et dans ce cas "Cliffs of Dover" reste le roi de la simulation de combat aérien de Seconde Guerre mondiale pendant encore longtemps...

Bonne chance avec tes démarches, tu nous tiendras au courant. Et n'hésite pas à redemander de l'aide si tu en as encore besoin. D'autres l'ont fait pour moi alors je peux le faire pour toi. C'est ça la communauté.
Image

Topic author
TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#41

Message par TAILLYHO »

C'est très sympa et touchant de ta part !! j'en ferais autant ! Bon, à la réinstallation du logiciel aucun message précisant si c'est le TrackClip ou Pro, c'est tout simplement la version 5 ! Les deux cartouches représentent les deux config. naturellement je clique sur le TrackClip pour "figer" les trois têtes, collimateur centré et appui sur F-12 et j'appelle le jeu (BOS ou Clodo), hier soir sur BOS en 109G-4 c'est s'est bien passé ! A suivre, donc... Bons vols !
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#42

Message par 343KKT_Kintaro »

TAILLYHO a écrit :
dim. nov. 22, 2020 11:31 am
Bon, à la réinstallation du logiciel aucun message précisant si c'est le TrackClip ou Pro, c'est tout simplement la version 5 ! Les deux cartouches représentent les deux config. naturellement je clique sur le TrackClip pour "figer" les trois têtes

Il faut que ton logiciel identifie automatiquement que sur ta tête il y a un "clip" et pas un "clip pro". Et si ce n'est pas le cas, ce n'est pas normal. Je n'ai jamais eu à cliquer sur les cartouches, chez moi l'identification de la bonne cartouche s'est toujours faite automatiquement. C'est tout de même curieux que tu aies besoin de "figer" les mannequins en forçant ton logiciel à quitter le mode ClipPro pour le mettre en mode Clip... juste une question : avant de lancer le logiciel TrackIR, est-ce que tu mets d'abord ta casquette ou visière avec le clip bien en face de la caméra ?

TAILLYHO a écrit :
dim. nov. 22, 2020 11:31 am
collimateur centré et appui sur F-12 et j'appelle le jeu (BOS ou Clodo)

Juste pour rappel, le collimateur est un dispositif de visée à bord d'un avion. J'imagine qu'ici tu as voulu parler du curseur de centrage du TrackIR.

TAILLYHO a écrit :
dim. nov. 22, 2020 11:31 am
hier soir sur BOS en 109G-4 c'est s'est bien passé ! A suivre, donc... Bons vols !

Bon... tant mieux. Vérifie tout de même si dans "Cliffs of Dover" tu as toujours ce sautillement au moment du centrage du TrackIR (conflit avec les touches Pov). Dans "Cliffs of Dover" t'as peut-être des touches "Pov" attribuées ailleurs, sur d'autres lignes de commande.
Image

Topic author
TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#43

Message par TAILLYHO »

Entendu Kintaro ! oui la casquette et le clip sont bien en face de l'écran/caméra ; oui c'est le curseur de centrage. Pour le reste, on verra à l'usage. .encore merci de ton attention :yes:

Topic author
TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#44

Message par TAILLYHO »

:ouin: Un autre problème : c'est sur BOS, impossible de "s'asseoir" dans le P-47D-28 !!!! le Track reste fixé sur le fond du siège !!! toutes les touches de réinitialisaton ou centrage sont sens effet, c'est nouveau. Sur les autres avions ça fonctionne impeccable ! uniquement - apparemment - sur ce THUNDERBOLT !!! décidément !!
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#45

Message par 343KKT_Kintaro »

TAILLYHO a écrit :
dim. nov. 22, 2020 6:29 pm
:ouin: Un autre problème : c'est sur BOS, impossible de "s'asseoir" dans le P-47D-28 !!!! le Track reste fixé sur le fond du siège !!! toutes les touches de réinitialisaton ou centrage sont sens effet, c'est nouveau. Sur les autres avions ça fonctionne impeccable ! uniquement - apparemment - sur ce THUNDERBOLT !!! décidément !!

Pose la question sur le forum des modules "Great Battles", là-bas t'auras des experts qui sauront te répondre.
Image

Topic author
TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#46

Message par TAILLYHO »

:banana: RESOLU ! Kintaro, Otto Bann m'a dépanné ! à bon entendeur !!!! vois mon post dans BOS :cheer: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#47

Message par 343KKT_Kintaro »

Vu ! Tant mieux...

1) As-tu résolu ton problème d'affolement du TrackIR ?

2) As-tu résolu ton problème de non conservation des paramètres du profile entre deux séances d'utilisation de ton TrackIR ?
Image

Topic author
TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#48

Message par TAILLYHO »

1/ on dirait qu'il s'affole moins...à voir encore !
2/ le profile reste mais pas le critère choisi (deadzone, défaut, one-one, etc....)
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A PROPOS DU TRACK IR 5

#49

Message par 343KKT_Kintaro »

Je vais être absent quelques jours, peut-être pas entièrement mais en tout cas avec des intermittences. Mais il faudra s'occuper de résoudre tout ça et il n'est pas sûr que j'en ai les compétence, désolé.
Image
Répondre

Revenir à « Aide et support technique. »