AdA Mod v2 : Templates & principes de skinning

Section reservée au Manuels/Addons/Mods/Skins/utilitaires
pour Lock on FC2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

AdA Mod v2 : Templates & principes de skinning

#1

Message par Azrayen »

Hello

Cela fait (trop) longtemps que j'aurais dû écrire ce post...
La vraie vie a imposé son rythme ces derniers mois, veuillez m'en excuser. :sweatdrop Comme c'est Noël, l'occasion est belle de "rattraper" le coup. Let's go, then! :cheer:

Les templates pour les avions de l'AdA Mod v2 sont disponibles sur le miroir 3rd (qui permet aussi de télécharger le mod).
:yes: ==> C'est par là <== :yes:
------

Skinner les avions de l'AdA Mod v2 :
Petites astuces utilisées dans le mod, et comment les gérer pour vos skins.

Une skin = fichiers multiples, BMP + TGA
La plupart des avions de l'AdA Mod utilisent un mapping en deux parties :
- une skin "classique" au format BMP
- des ajouts (surcouche) offrant une meilleure définition et/ou une variation au format TGA
------> ajouts "fixes" = certains marquages ("sauvetage", "ne pas marcher", "danger, siège éjectable"...)
------> ajouts "variables" = immatriculation + numéro de série de l'avion + insigne d'escadrille

Concernant les surcouches TGA "fixes", c'est géré dans le .skins directement, et uniquement lié au numéro de la livrée choisie (ID du skin) (i.e. rien à voir avec les immats et leur mécanisme "variable").
Attention au choix de l'ID du skin : ça a une influence, cf plus bas !


Les surcouches TGA "variables" utilisent le N° assigné à l'avion dans l'éditeur (side #) pour définir quoi afficher. Le résultat est visible directement dans l'éditeur (via des vignettes, que nous avons ajouté à l'IHM de l'éditeur) :
immats.jpg
(clic pour agrandir)

C'est parfait pour les skins opérationnelles classiques (avions français).
Le nombre de combinaisons d'immatriculations/numéro de série/insigne d'escadrilles fournies dans l'AdA Mod est fini (contraire de infini).

Vous trouverez la liste des immatriculations inclues dans l'AdA v2 dans ce document (.doc) réalisé par Cpt Stark.

Lorsqu'il n'y a pas de combinaison pour le side # sélectionné, l'éditeur n'affiche pas d'info... et l'avion une fois en jeu se "contente" de la skin de base en BMP.

Les skins de démo :
- n'utilisent pas les ajouts variables (immatriculation unique = directement "peinte" sur la skin BMP).
- n'utilisent pas les ajouts fixes ou en utilisent une version dédiée (ex : le Mirage 2000-5F "2-FD" en livrée low vis utilise des TGA "Ne pas Marcher" en caractères blancs au lieu du noir des skins classiques).

Pour ne pas utiliser les ajouts variables, il faut et il suffit d'utiliser l'avion numéro zéro dans l'éditeur (side #). Il est d'ailleurs possible de faire en sorte que l'immat soit automatiquement mise à 0 dans l'éditeur sur une skin démo en mettant à jour le fichier \BlackShark\data\scripts\AdAModDB.lua
Ce principe est utilisé sur les skins démos inclues "de base" dans l'AdA Mod v2 ; par exemple pour le rafale on a :

Code : Tout sélectionner

DemoSkin["Rafale C"][185] = 0
... ce qui veut dire que la skin du Rafale C dont l'ID est 185 aura son immat automatiquement à 0 dans l'éditeur.


--------

ID de skins et bidons/emports

FC2 ne permet pas de créer des emports à volonté. Je prends ici l'exemple des bidons, mais on retrouvera le principe pour les armes.

Les avions de l'AdA utilisent plusieurs type de bidons (d'origine LO FC2) : Le PTB-3000 (3000l), le PTB-1500 (1500l), le PTB-1150-29 (1150l) et le MIG-25-PTB (4420l).
Selon l'ID de skin de l'avion qui l'emporte, ces bidons afficheront soit leur forme d'origine (sur leurs avions d'origine), soit une forme moddée (sur les avions AdA).
Par exemple le PTB-3000 (3000l) sera transformé en RP541 et 542 (pendulaire) sur M2000, ou en RPL35 * 2 (pendulaire) sur F1, ou en RP20 (pendulaire) sur Mirage IV.

Vu que c'est complexe, on ne va pas tout décrire ici. Il vous suffit en effet, si vous créez des skins, de leur affecter un ID qui ne "casse pas tout", afin de conserver le principe d'affichage des emports avec la "bonne" 3D selon l'avion porteur.

Pour ce faire, voici le tableau des ID de skins utilisés par type d'appareil AdA :
(si vous reprenez l'exemple du Rafale C plus haut, avec son ID 185, on est bien entre 180 et 189 c'est à dire dans la plage d'ID réservées aux Rafale B & C)

Code : Tout sélectionner

|ID Début |ID Fin ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- LO de base : 20 |0 |19 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Famille Mirage 2000 : 70 |20 |89 2000-5 : 20 |20 |39 2000C : 20 |40 |59 2000N : 10 |60 |69 2000D : 10 |70 |79 2000B : 10 |80 |89 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Famille F1 : 50 |90 |139 F-1C : 20 |90 |109 F-1CR : 10 |110 |119 F-1CT : 10 |120 |129 F-1B : 10 |130 |139 (réservé / non présent AdA v2) ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mirage IV : 10 |140 |149 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- AlphaJet : 15 |150 |164 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Famille Jaguar : 15 |165 |179 Jaguar A : 10 |165 |174 Jaguar E : 5 |175 |179 (réservé / non présent AdA v2) ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Famille Rafale : 20 |180 |199 Rafale M : 20 |180 |199 Rafale C : 10 |180 |189 Rafale B : 10 |190 |199 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Famille SEM : 10 |200 |209 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Crusader : 10 |210 |219 (réservé / non présent AdA v2) ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Rab : 36 |220 |255

A vos crayons de couleur et autres logiciels de gribouillage !
Joyeux Noël :sorcerer:

p/o l'équipe AdA Mod,
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

#2

Message par Morpheus »

Merci Az et Joyeux Noël à toute l'équipe de l'ADA et bien sûr aux autres :sorcerer:
Image

Sgt Scream
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 30 mai 2011

#3

Message par Sgt Scream »

Salut Az',

Je pense que c'est mieux si je fais un post. Je résume donc.

J'extrais les DDS qui sont dans les CDDS de l'ada V2, avec un utilitaire (vu qu'avec ModMan, on ne peut pas toucher à l'AdA Mod)

De ce DDS, je fais un skin. C'est en cours, le voici

Je le sauve sous le nom original du DDS, et je le sauve en bmp 24 bits. Je le mets dans TempTextures et... Lock On ne le prend pas en compte, le Rafale reste le même.

Où est le problème selon vous? Il faut savoir que j'"overwrite" le Rafale B TigerMeet 2008.

Sgt Scream
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 30 mai 2011

#4

Message par Sgt Scream »

Merci de vos réponses, ça aide vraiment...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

#5

Message par Azrayen »

Tsss tsss c'est pas cool le ton "amère" de la relance. Bcp ont évolué vers d'autres cieux et ne scrutent plus nécessairement les forums H24 (ce qui n'a jamais été garanti non plus). Alors pour que l'envie d'aider reste intacte, tenons nous en au zen & positif ;)

------

Ta méthode semble étrange. Pourquoi partir du CDDS puisque les templates sont publiés ? Enfin, j'dis ça... moi je trouve ça moins pratique (en plus tu as l'air d'avoir dû bidouiller pour récupérer tes fichiers). Bref.

D'autre part, je me demande s'il ne faut pas plutôt du BMP dans TempTextures ? Je n'y ai qu'un seul DDS, et ce n'est pas un bout de camo mais un truc spécifique vu le nom du fichier (SpotLight.dds).
Ajoutons que du BMP serait cohérent avec les appels de textures dans le \Bazar\World\Shapes\su-30.skins servant aux Rafale B/C...
La doc du .skins par MA ici : http://www.checksix-forums.com/showpost ... ostcount=3
Et le nom de fichier que tu m'avais indiqué par MP (mais que tu as zappé de recopier ici) ne colle pas avec ça :detective

Enfin, si ça ne change rien, tu peux aussi vérifier que ton FC2 est bien configuré pour donner la priorité aux fichiers dans TempTextures, pour cela il faut ceci juste au début des TextureCollections dans graphics.cfg :

Code : Tout sélectionner

TextureCollections { [B][color="Yellow"]highFolder = ".\\Bazar\\TempTextures\\";[/color][/B] common = ".\\Bazar\\World\\_AdA_Weapons_BMP.cdds"; common = ".\\Bazar\\World\\_AdA_Su-25_IRAQ_BMP.cdds"; common = ".\\Bazar\\World\\_AdA_Structures_TGA.CDDS";
Image Image

Image

Sgt Scream
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 30 mai 2011

#6

Message par Sgt Scream »

EDIT : Problème résolu! Quand tu m'as parlé des noms de fichiers, ça m'a mit la puce à l'oreille. Merci!

Voici la procédure pour ceux que ça intéresse :

J'ouvre le CDDS _AdA_Rafale_BMP.cdds avec CDDS2DDS et j'extrais tous les DDS. Je modifie les DDS suivants :
11_0rafale-tigermeet-2008-w.dds
9_0rafale-tigermeet-2008-f.dds

les "11_0" sont ajoutés par CDDS2DDS. C'est pour faire des variations de qualité. Bref.

Modifiez le skin puis remettez-le dans TempTextures en BMP 24 bits. ATTENTION : Il faut bien enlever les "11_0" et "9_0" (par exemple)

Cela donnera deux fichiers :

rafale-tigermeet-2008-w.bmp
rafale-tigermeet-2008-f.bmp

Lancez Lock On, et voilà!

Premiers tests en vol : iciet
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

#7

Message par Azrayen »

OK :yes:

Comme dit plus haut, c'est le .skins qui fait référence. On y trouve pour chaque livrée les noms de fichiers précis utilisés. Tu en évoques deux, la skin complète fait appel à 8 fichiers (hors immat et autres ajouts variables). Tous ne sont pas utilisés (void = vide) et tous ne sont pas nécessairement à modifier, mais ça donne bien l'aperçu global.

Et comme je l'évoquais par MP, rien de spécifique à l'AdA en cela, c'est un principe valable pour l'ensemble de FC2.
Image Image

Image

Sgt Scream
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 30 mai 2011

#8

Message par Sgt Scream »

Merci de ce complément. Je pense que ça répond à toutes questions ultérieures.

Il est donc terminé, j'attaque celui des 70 ans du NN.

Screens ; ici, ou encore ici

Sgt Scream
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 30 mai 2011

#9

Message par Sgt Scream »

J'ajoute une info : Pour ajouter un skin Rafale C, il faut absolument changer une partie de su-30.skins. Il faut que les Rafale C et les Rafale B n'aient pas le même "argument", car si c'est le cas, lors de l'ajout sur Modman, votre skin Rafale C se mettra sur un modèle 3D de Rafale B. L

Il me reste une question : Depuis que j'ai rajouté un de mes avions, parfois des textures du cockpit ne s'affichent pas (comprendre : les textures du cockpit vu de F2) et c'est assez "random" car en faisant ALT+TAB puis en retournant sur le jeu, certaines reviennent, d'autres partent... et parfois toutes reviennent... Une raison?

Petit screen pour remercier Az'
Répondre

Revenir à « FC2 - Addons/Mods »