Domaine d'utilisation du Maverick IR VS Laser

Salle dédiée aux modules "réacteurs"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 828
Inscription : 22 novembre 2010

Domaine d'utilisation du Maverick IR VS Laser

#1

Message par UF_Nazca »

Bonjour à tous,

Je suis en train de créer des missions co-op pour accompagner ma progression sur le Hornet et je me pose une question toute bête sur l'utilisation des Mavericks. J'ai besoin de vos connaissances. :notworthy

Qu'elle est la doctrine d'emploi des AGM-65 ? Pourquoi choisir une version IR ou une version Laser pour traiter une cible ?
Étant complètement néophyte sur le sujet je n'ai que des déductions :detective: dites moi si je me trompe :
- Le Maverick IR pour une utilisation par défaut.
- Le Maverick Laser d'avantage pour des cibles plutôt fixes, avec la nécessité d'un tir précis (genre une partie bien définie d'un bâtiment/structure légère). Bien sûr si guidage par un tier/JTAC.
- Si opération de nuit, le laser semble plus indiqué.
Bref quelle est la spécialité de l'un et de l'autre ? S'il n'y a pas de JTAC la version Laser a-t-elle un intérêt? Je suppose également que la météo peu contraindre leur utilisation...

Autre question, (c'est fou comme en s'en pose quand on commence à mettre son nez dans l'éditeur de missions :emlaugh: ) concernant le choix des emports dans le cas où on prend plusieurs AGM-65, qu'est ce qui est le plus courant, un emport 100% IR ou 100% Laser (suivant type de cible confer question 1), ou il vaut mieux un panachage d'IR et Laser et ainsi laisser le choix au pilote quand il est sur site ?

Merci d'avance pour vos lumières! :idee:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Domaine d'utilisation du Maverick IR VS Laser

#2

Message par eutoposWildcat »

C'est sans doute moins vrai en simu, mais en vrai l'autodirecteur d'un Maverick à guidage infrarouge a besoin d'un bon contraste thermique pour fonctionner correctement. Ça veut dire qu'il risque de moins bien marcher à certaines heures (pas forcément la nuit, non, justement), ou sur certaines cibles. En revanche l'autodirecteur laser n'a pas cette limite.
Par ailleurs, le verrouillage du missile peut être plus rapide avec un autodirecteur laser si la désignation est opérée par un illuminateur déporté (typiquement un JTAC, mais pas nécessairement).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 248
Inscription : 16 octobre 2010

Re: Domaine d'utilisation du Maverick IR VS Laser

#3

Message par ETBSmorgan »

Le laser peut aussi locker de plus loin de mémoire.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Domaine d'utilisation du Maverick IR VS Laser

#4

Message par jojo »

Historiquement, en effet les Maverick laser étaient plutôt utilisés avec un support JTAC pour l'illumination.
C'est plus simple comme procédure de tir que de trouver la cible soit-même.
ça permet aussi de viser tout et n'importe quoi.
Ensuite les pods laser se sont généralisés sur les avions.

Le Maverick IR semble plutôt indiqué pour une attaqua anti-véhicule (tanks, bateaux de faible tonnage).

En l'absence de JTAC, le Maverick IR a l'avantage de permettre une totale liberté de manœuvre après le tir, et avec de l'entrainement, on peut en tirer plusieurs en une seule passe.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 828
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Domaine d'utilisation du Maverick IR VS Laser

#5

Message par UF_Nazca »

Merci de vos retours!
J'en retiens que les Mavericks Laser sont quand même nettement plus spécifiques et devaient donc être montés que si la mission l'imposait avec notamment une coordination de prévu pour l’illumination.
Du coup je comprend mieux les chiffres lu sur wiki (à défaut de référence plus pointu) que durant la guerre du Golf, "5296 missiles furent tirés avec succès dans 85 % des cas pour les versions TV et IR et 66 % pour les versions laser". Ces tirs avec illumination laser devaient être effectués dans des situations et environnements bien plus complexes.

@ETBSmorgan Bien noté pour la portée des IR vs Laser, il faudra que je teste ça, c'est quand même une donnée qui a son importance!

Deux autres questions pendant que j'y suis :

- Est ce qu'il est judicieux d'utiliser les AGM-65 sur des bâtiments ? Je m'explique, pour détruire en bâtiment y'a mieux on est d'accord, mais pour de l’infanterie à l'intérieur, est ce une munition à laquelle on pense en préparant une mission ou alors c'est plus à défaut de mieux sur place, ou carrément pas ? Je penche plus sur la 2ème réponse... quoique la charge utile passe à 135 kg pour les dernière versions.

- Le AGM-65 F a une option "ship" dans le menu store du Hornet pour, si je ne suis pas trop con, les bateaux. Que change l'activation de ce mode? Un "filtre" IR adapté au contraste entre le bateau et l'eau ? Plus des petits bateaux ? Des gros ? Impact du missile au raz de l'eau ?

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Domaine d'utilisation du Maverick IR VS Laser

#6

Message par eutoposWildcat »

Pour le choix entre le Maverick et autre chose, dans la vraie vie la question va d'abord être le coût... Un Maverick avec une charge d'usage "général" va tout à fait bien pulvériser un bâtiment non renforcé, mais coûter 10 fois plus cher qu'une bête GBU-12. D'où qu'on voit beaucoup moins de ces missiles depuis que les nacelles de désignation sont devenues bien plus fréquentes.

Pour l'AGM-65F, il est en effet optimisé pour taper là où ça doit faire le plus mal pour un navire, ce qui suppose un traitement de l'image spécifique.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Domaine d'utilisation du Maverick IR VS Laser

#7

Message par jojo »

Après dans DCS, avec le TGP les Maverick laser sont plus sympa à utiliser:
- on voit mieux sur quoi on tape
- le laser dans DCS à moins de limitations que dans la vraie vie.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 828
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Domaine d'utilisation du Maverick IR VS Laser

#8

Message par UF_Nazca »

Aaah l'argument de l'argent, le nerf de la guerre, raah mais ouais je suis con de ne pas y avoir pensé de suite :emlaugh: . Tellement évident... :notworthy
C'est vrai qu'on n'a pas ça en tête dans une simu, encore moins la nuit quand on se retourne le cerveau pour faire marcher ces saletés de triggers/déclencheurs dans l'éditeur et que ça fait 2 heures qu'on a dit à la Miss "j'arrive dans 5 minutes je teste juste un truc". :jerry:

J'ai essayé de chercher plus d'info sur l'AGM-65F et son ship mode mais à part une optimisation du capteur, je n'ai pas trouvé si ça changeait le comportement du missile ou autre chose pour l'instant.

@Jojo les limitations du laser dans la vrai vie c'est quoi essentiellement la MTO?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Domaine d'utilisation du Maverick IR VS Laser

#9

Message par jojo »

UF_Nazca a écrit :
ven. avr. 02, 2021 5:17 pm
Aaah l'argument de l'argent, le nerf de la guerre, raah mais ouais je suis con de ne pas y avoir pensé de suite :emlaugh: . Tellement évident... :notworthy
C'est vrai qu'on n'a pas ça en tête dans une simu, encore moins la nuit quand on se retourne le cerveau pour faire marcher ces saletés de triggers/déclencheurs dans l'éditeur et que ça fait 2 heures qu'on a dit à la Miss "j'arrive dans 5 minutes je teste juste un truc". :jerry:

J'ai essayé de chercher plus d'info sur l'AGM-65F et son ship mode mais à part une optimisation du capteur, je n'ai pas trouvé si ça changeait le comportement du missile ou autre chose pour l'instant.

@Jojo les limitations du laser dans la vrai vie c'est quoi essentiellement la MTO?
En dehors de la météo, il y a des limitation de portée car le laser est toujours un minimum divergent.
Donc à plusieurs kilomètres, la tache laser peut devenir plus grosse que la cible.
Il peut y avoir des réflexions sur différent obstacles, et la munition peut taper à côté sur un faux reflet.

Il y a aussi un problème de face visée.
Si tu attaques une cible sur une face, et que pendant l'évasive, tu finis par éclairer une autre face, la munition peut perdre la tache laser.
Donc en vrai il faut bien choisir son axe d'attaque.
ça vaut bien sûr pour les munitions qui se guident sur la tache laser. Il existe aussi des missiles avec un guidage de type "beam riding" qui suivent le faisceau (plutôt les missiles anti-char Russes).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 828
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Domaine d'utilisation du Maverick IR VS Laser

#10

Message par UF_Nazca »

Au top, merci pour ces explications!
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

Re: Domaine d'utilisation du Maverick IR VS Laser

#11

Message par TMor »

Merci, en effet...
Tout cela soulève la question de deux sujets possibles :
1- quelles différences entre DCS et la vraie vie
2- quelles arme pour quel usage.
Répondre

Revenir à « DCS : salles réacteurs »