Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?

Salle dédiée aux modules "réacteurs"

Topic author
Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?

#1

Message par Olaf_[RET] »

Je ne joue pas à DCS en ce moment .
J'aimerais savoir si les joueurs pilotant des "jets " sont confrontés à des surchauffes des réacteurs .

Accessoirement , est-ce que les pilotes de " jets " réels doivent surveiller une éventuelle surchauffe de leur(s) réacteur(s) ?

Si oui , les "jets " des années 50 ou 60 surchauffaient -ils plus rapidement que les " jets " des années 80 ou 2000 ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?

#2

Message par DeeJay »

Olaf_[RET] a écrit :
dim. sept. 24, 2023 3:43 am
Accessoirement , est-ce que les pilotes de " jets " réels doivent surveiller une éventuelle surchauffe de leur(s) réacteur(s) ?
A la mise en route oui .... tout de moins, c'est à surveiller TRÈS attentivement et être prêt à interrompre en cas de pic dépassant la T° max.
Cela peut être dû à un dem. un peu faible qui ne lance pas suffisamment le compresseur, ou alors un "crantage" un peu trop précoce, ou bien du vent arrière, ou bien de la T° résiduelle, ou bien un peu de pétrole stagnant dans la chambre de combustion ou la tuyère qui n'a pas été ventilé ... etc ...
Olaf_[RET] a écrit :
dim. sept. 24, 2023 3:43 am
Je ne joue pas à DCS en ce moment .
J'aimerais savoir si les joueurs pilotant des "jets " sont confrontés à des surchauffes des réacteurs
Non. Pas à ma connaissance. Pas dans DCS.
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1217
Inscription : 07 mai 2010

Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?

#3

Message par cerealk »

Alors oui sur le M2000 de DCS , tu peux endommager le moteur au démarrage en ne respectant pas la procédure :yes:
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4197
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?

#4

Message par gillouf1 »

cerealk a écrit :
dim. sept. 24, 2023 12:01 pm
Alors oui sur le M2000 de DCS , tu peux endommager le moteur au démarrage en ne respectant pas la procédure :yes:
D'ailleurs sur DCS je ne compte pas le nombre de M53 que j'ai cramé. Aucun en vrai... il est sensible le moteur de Razbam (après il manque des alarmes comme le voyant CALC qui devrait être allumé si la manette n'est pas sur STOP).

@+

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?

#5

Message par lolozinours »

gillouf1 a écrit :
dim. sept. 24, 2023 12:34 pm
cerealk a écrit :
dim. sept. 24, 2023 12:01 pm
Alors oui sur le M2000 de DCS , tu peux endommager le moteur au démarrage en ne respectant pas la procédure :yes:
D'ailleurs sur DCS je ne compte pas le nombre de M53 que j'ai cramé. Aucun en vrai... il est sensible le moteur de Razbam (après il manque des alarmes comme le voyant CALC qui devrait être allumé si la manette n'est pas sur STOP).

@+
Note que je n'ai jamais cramé de M53 en vrai moi non plus, mais j'imagine que ce n'est pas vraiment comparable :cheer:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?

#6

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
dim. sept. 24, 2023 12:34 pm
cerealk a écrit :
dim. sept. 24, 2023 12:01 pm
Alors oui sur le M2000 de DCS , tu peux endommager le moteur au démarrage en ne respectant pas la procédure :yes:
D'ailleurs sur DCS je ne compte pas le nombre de M53 que j'ai cramé. Aucun en vrai... il est sensible le moteur de Razbam (après il manque des alarmes comme le voyant CALC qui devrait être allumé si la manette n'est pas sur STOP).

@+
Pour DCS:
- s'assurer que la manette est bien sur stop avant le démarrage.
- attendre 11% avant de la pousser au démarrage.
:emlaugh:

Une fois j'ai "simé" avec un pilote de 2000N "noub" sur DCS. Il était énervé d'avoir cramé son moteur au démarrage :jerry:
J'ai cru comprendre en effet que l'effet était réglé un peu bas. lol
Dernière modification par jojo le jeu. oct. 12, 2023 12:06 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4197
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?

#7

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
mer. sept. 27, 2023 5:30 am

Pour DCS:
- s'assurer que la manette est bien sur stop avant le démarrage.
[...]
Parfois dans DCS il n'y a pas concordance entre la position physique du throttle (bien sur STOP) et la position manette dans le jeu (RALENTI ou plus). Ça saute pas aux yeux mais résultat garanti... C'est là que le fait d'avoir le voyant CALC allumé (comme en vrai si la manette n'est pas sur STOP) peut s'avérer utile.
J'avoue faire gaffe maintenant et toujours appuyer sur le bouton STOP en préparant la cabine (chose que je faisais systématiquement avant un point fixe; mais la sensation physique est plus simple que de le faire à la souris ou une touche mappée).

@+
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?

#8

Message par grim_reaper68570 »

Idem pour le F1 ou un mauvais timing au démarrage peut faire surchauffer l'ATAR 9K50... avec les voyant REAC et P/C qui s'allument.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4197
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?

#10

Message par gillouf1 »

grim_reaper68570 a écrit :
mer. sept. 27, 2023 7:33 am
Idem pour le F1 ou un mauvais timing au démarrage peut faire surchauffer l'ATAR 9K50... avec les voyant REAC et P/C qui s'allument.
Normalement ces voyants s'allument s'il a un feu dans le canal moteur (entre la cellule et le moteur): pas pour une surchauffe (qui elle est interne au moteur).

Des flammes au démarrage sur F1 j'en ai fait (et vu) pas mal, mais jamais dépassé la T4 limite. Certains diront qu'une flamme au démarrage de l'ATAR c'est la norme...

Le plus "délicat" à démarrer que j'ai fait c'est l'ADOUR et le TURMO (échange de bons procédés avec les mecs de l'ALAT au Tchad).

@+

HIESPIDEAK
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 06 août 2018

Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?

#11

Message par HIESPIDEAK »

la surchauffe est plus facile sur turbopropulseur (moteur Bastan) car l'hélice freine la rotation de la turbine du moteur (262 marine) au démarrage après avoir vérifié que l'hélice était en mouvement, on était focus sur la T4.
J'ai cramé une fois un moteur sur demande des mes supérieurs car le moteur avait une panne aléatoire qui nous a mis sur les nerfs pendant des mois, finalement en le cramant au démarrage, il a fait un retour constructeur..
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?

#12

Message par DeeJay »

gillouf1 a écrit :
mer. sept. 27, 2023 10:57 am
grim_reaper68570 a écrit :
mer. sept. 27, 2023 7:33 am
Idem pour le F1 ou un mauvais timing au démarrage peut faire surchauffer l'ATAR 9K50... avec les voyant REAC et P/C qui s'allument.
Normalement ces voyants s'allument s'il a un feu dans le canal moteur (entre la cellule et le moteur): pas pour une surchauffe (qui elle est interne au moteur).

Des flammes au démarrage sur F1 j'en ai fait (et vu) pas mal, mais jamais dépassé la T4 limite. Certains diront qu'une flamme au démarrage de l'ATAR c'est la norme...
"Fire pipe". Oui ça m'est arrivé aussi en Alpha Jet. En effet ça ne crame pas le moulin tant que la t7 ne dépasse pas la limitation.
Une belle flame c'est tout, du moment que ça ne dure pas et que c'est bien ventilé/soufflé.
Ce n'est pas une surchauffe moteur à proprement parlé.

HIESPIDEAK
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 06 août 2018

Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?

#13

Message par HIESPIDEAK »

DeeJay a écrit :
mer. sept. 27, 2023 1:08 pm
gillouf1 a écrit :
mer. sept. 27, 2023 10:57 am
grim_reaper68570 a écrit :
mer. sept. 27, 2023 7:33 am
Idem pour le F1 ou un mauvais timing au démarrage peut faire surchauffer l'ATAR 9K50... avec les voyant REAC et P/C qui s'allument.
Normalement ces voyants s'allument s'il a un feu dans le canal moteur (entre la cellule et le moteur): pas pour une surchauffe (qui elle est interne au moteur).

Des flammes au démarrage sur F1 j'en ai fait (et vu) pas mal, mais jamais dépassé la T4 limite. Certains diront qu'une flamme au démarrage de l'ATAR c'est la norme...
"Fire pipe". Oui ça m'est arrivé aussi en Alpha Jet. En effet ça ne crame pas le moulin tant que la t7 ne dépasse pas la limitation.
Une belle flame c'est tout, du moment que ça ne dure pas et que c'est bien ventilé/soufflé.
Ce n'est pas une surchauffe moteur à proprement parlé.
Sur Fouga aussi, si tu ouvrais trop tôt le robinet carburant, tu faisais une belle flamme en sortie tuyère
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?

#14

Message par grim_reaper68570 »

DeeJay a écrit :
mer. sept. 27, 2023 7:44 am
grim_reaper68570 a écrit :
mer. sept. 27, 2023 7:33 am
Idem pour le F1 ou un mauvais timing au démarrage peut faire surchauffer l'ATAR 9K50... avec les voyant REAC et P/C qui s'allument.
Le moteur s'en retrouve cramé et non rallumable aussi?
Oui, dès qu'on essaye de rallumer, on voit la T4 monter à 900°, et pas moyen de lancer le réacteur. J'ai même essayé une ventil après un démarrage raté, aucune baisse de température en vue...
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4197
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?

#15

Message par gillouf1 »

HIESPIDEAK a écrit :
mer. sept. 27, 2023 6:33 pm
Sur Fouga aussi, si tu ouvrais trop tôt le robinet carburant, tu faisais une belle flamme en sortie tuyère
Ça c'était le "jeu" des instructeurs à Rochefort. Quelques élèves en ont fait, mais pas toujours volontairement...
grim_reaper68570 a écrit :
mer. sept. 27, 2023 7:23 pm
Oui, dès qu'on essaye de rallumer, on voit la T4 monter à 900°, et pas moyen de lancer le réacteur. J'ai même essayé une ventil après un démarrage raté, aucune baisse de température en vue...
On atteint là les limites de la simulation grand public.

@+
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?

#16

Message par grim_reaper68570 »

Oui en effet, je suppose qu'il y aurait moyen d'implémenter cela dans DCS. Je me souviens lors de mon service d'un PIM, qui a raté son démarrage (son premier vol dans l'escadron), et qui a fait une ventil humide (me demander pas la différence avec la ventil sèche, quoique je suppose que ça doit être une histoire de pompe carburant allumée ou pas) et qui a fait un beau chalumeau avec intervention du pistard à l'extincteur.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4197
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?

#17

Message par gillouf1 »

Ventil humide c'est quand tu "casses" la manette: manette sur ralenti ou plus depuis le STOP. Du coup ça crache du pétrole, mais pas d'allumage car sélecteur de bougies sur ventil. Résultat le GTR est gaugé de pétrole... Et si tu lances un démarrage ensuite : grosse flamme !

Ensuite, soit ça s'éteint tout seul, soit tu souffles la flamme (régime à 7000 tr/min) soit extincteur.
Le pire c'est si du pétrole passe entre le moteur et la cellule...

@+
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?

#18

Message par grim_reaper68570 »

D'accord, merci pour ces précisions
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Répondre

Revenir à « DCS : salles réacteurs »