Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

Message par Poliakov »

pentaclenoirFR a écrit :
lun. juil. 28, 2025 10:33 pm
Quand je vous lis, Gillouf1 et Poliakov, je comprends mieux pourquoi la notion de droit, de droit du consommateur (de l'acheteur en occurence) part joyeusement en vrille. Et comme le fais remarquer Jojo, à la base c'est une escroquerie de la part d'Ed, si vous trouvez normal d'acheter un produit et d'apprendre que ce produit ne va pas survivre parce que le commanditaire n'a pas payé le prestataire, bravo. Et les contre-exemples du jeu vidéo cité n'excusent et ne justifient rien (à ce sujet ce domaine risque d'évoluer sur la foi des actions d'associations de consommateurs).

Demain, que diriez-vous si votre employeur ne vous paye plus alors que le produit que vous avez développé se vend parfaitement.

Et comme par hasard on nous ressort le bon mythe de l'abonnement payant, une idée qui doit trotter dans la tête d'Ed et que ses aficionados répercutent.

C'est franchement consternant cette attitude
C'est pas question de normal ou pas normal, de justice ou quoi que ce soit, que je trouve ça bien où non.
C'est que c'est légal et que c'est dans le contrat du produit, quand tu achètes un module dans DCS, tu n'achète absolument aucun produit, tu achètes uniquement le droit de l'utiliser, mais il ne t'appartient pas, tu achètes une licence.
Mais c'est exactement la même chose pour tout les autres jeux vidéo, quand tu achètes un jeu vidéo sur Steam, il ne t'appartient pas, tu achètes le droit de l'utiliser uniquement.
C'est même pareil pour les films en vrai, quand tu achètes un film en VOD tu achètes uniquement le droit de le regarder.
En fait c'est écrit dans le contrat que tu signe quand tu dit, j'accepte.
Et Steam, Canal + ou ED ont tout à fait le droit de te retirer ce que tu as acheté comme bon leur semble, car la licence leur appartient, toi tu as payé le droit de l'utiliser et rien d'autre.

C'est pas que je trouve ça bien, en fait je trouve ça même moisi mais tout ce qui est numérique fonctionne comme ça, c'est pas question d'être d'accord ou non ou de trouver ça bien.

D'ailleurs c'était là toute l'idée derrière les NFT et la block chain qui était à la mode à un certain moment, créer des produits virtuel unique qui vous appartiennent réellement comme un objet physique, enfin ça c'est une autre histoire :emlaugh:

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par pentaclenoirFR »

Ok pouce j'abandonne. + de 30 ans de syndicalisme à faire notamment admettre et démontrer à des tribunaux que les clauses de contrat signées étaient nulles et non avenues (idem pour des licenciements). Les bras m'en tombent.

Si tu considères que parce que tu as signé un contrat plus aucun recours n'est possible ni justifié (clauses léonines, droit de la consommation, etc..), c'est bien je n'ai rien à dire et je te félicite d'être un bon consommateur.

Mais je m'égare, désolé d'être un tantinet chagrin d'avoir payé des modules qui vont disparaître par la faute seule de Dcs.

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

pentaclenoirFR a écrit :
lun. juil. 28, 2025 11:42 pm
Ok pouce j'abandonne. + de 30 ans de syndicalisme à faire notamment admettre et démontrer à des tribunaux que les clauses de contrat signées étaient nulles et non avenues (idem pour des licenciements). Les bras m'en tombent.

Si tu considères que parce que tu as signé un contrat plus aucun recours n'est possible ni justifié (clauses léonines, droit de la consommation, etc..), c'est bien je n'ai rien à dire et je te félicite d'être un bon consommateur.

Mais je m'égare, désolé d'être un tantinet chagrin d'avoir payé des modules qui vont disparaître par la faute seule de Dcs.
Ce que je considère n'a pas d'importance, c'est déjà le cas, de nombreux jeu ont totalement disparu de steam ou vont disparaître.
Un exemple, le jeu Project Cars 3 viens d'être retiré des ventes steam et à partir de Janvier 2026, il ne sera plus possible pour personnes d'y jouer, finis, terminados.
Personne n'y peux rien, fume, ceux qui ont acheté le jeu, l'ont dans l'os et tampis.
La question est pas que j'en suis d'accord bien au contraire, mais ça arrive de plus en plus souvent maintenant.
De nombreux jeux payé 60 Euros sur steam disparaissent de plus en plus car les boîtes ferment ou ne veulent plus les maintenir ou maintenir les serveurs, même des jeux 100% solo comme project cars 3.
Tu as beau l'avoir payé, tu n'y a plu accès.

Des pétitions ont été lancé, la réponse à été, fume, les jeux ne vous appartiennent pas, vous payez le droit d'utilisation et rien d'autres.
UbiSoft à même inciter les joueurs à détruire leur CDRom après qu'il ait fermé l'accès aux joueurs au jeu The Crew su jour au lendemain car ce qui était dedans n'était pas la propriété des joueurs "Vrai communication officielle de la part de Ubi"
Façon les CDrom ne servaient plus à rien, Ubi ayant bloqué l'accès au jeu.

Ce n'est pas une question d'acceptation mais de constatation.

Perso j'ai signé justement la pétition pour que les jeux nous appartiennent vraiment et qu'on ai un droit d'accès permanent, pétition qui a fait un flop et la commission européenne a dit fume.

Du coup si c'est vrai pour les autres, en vertu de quoi ED serait tenu de garder un accès aux modules Razbam, par bonté d'âme peut-être... , c'est pas quelque chose que j'accepte, j'aimerais garder mes modules Razbam aussi.

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

C’est bel et bien le client qui a le pouvoir. TOUJOURS.
"Il suffit d’acheter pour que ça se vende."
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2

CrazyFry
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par CrazyFry »

Mouais complexe. Par contre bien dégouté pour mon 2000 C. Par contre je ne suis pas sûr qu'on ait si peu de pouvoir... Rien que pour Steam par exemple. C'est vrai rien ne nous appartient, c'est pourquoi quand un jeu m’intéresse je l'achète en priorité sur GoG, au pire j'attends des fois il peut être disponible après. Donc là par exemple en tant que consommateur je peux peser, mais visiblement on ne dois pas être nombreux à faire ça au vu des chiffres de vente des plateformes en questions, donc quelque part c'est bien que l'on cautionne le système en place :hum:
DCS pareil tant que certains continueront (et c'est leur choix) à acheter day one pourquoi ce priver... par contre si les ventes baisses significativement, certes il peut mourir et là adieux aux restes de mes appareils, mais ça peut aussi bouger des lignes, c'est quitte ou double. Perso moi ils me reverront plus tant que rien ne bouge, des jeux j'en ai plein, des passions aussi. Et même le pilotage de jet moderne bien velu je peux le faire ailleurs (j'ai un nouveau moteur graphique qui à l'air de rendre pas mal en VR a tester :hum: ) même en temps de jeu sur 1 an j'ai déjà largement réduit, histoire de préparer la transition si ça ce passe mal :emlaugh:

Bref, oui on a pas de de pouvoir à une échelle individuelle et dans le meilleur des cas, un pouvoir faible collectivement, mais des fois quand les planètes s'alignent et que suffisamment de gens sont "gonflés" par un système bien établis ça bouge (le jeu vidéo n'est pas forcement le bon exemple mais bon, les lignes bougent des fois...)

PS : Pensez GoG plutôt que Steam, déjà, ça commence par là :yes:
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

DeeJay a écrit :
mar. juil. 29, 2025 7:42 am
Image
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
mar. juil. 29, 2025 7:56 am
DeeJay a écrit :
Image
Théorie validée par l'expérimentation. 😁
Dernière modification par DeeJay le mar. juil. 29, 2025 9:38 am, modifié 1 fois.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

Pour le coup Gog ne change rien, je parle de jeu ayant besoin d'une connexion surtout solo ou multi, comme DCS mais comme pleins d'autres jeu.
Le jour où l'éditeur ferme où décide de couper les serveurs ou le jeu, tu ne peux plus accéder au jeu, point final, quand bien même tu l'ai acheté sur Steam ou Gog. Des demandes de rendre les jeux accessible sans connexion avant leur mort ont été faites à Ubi par exemple, jeu solo, suffisait juste d'enlever la connexion obligatoire. Résultats, refus de UbiSoft et le jeu The Crew (pour exemple) n'est plus jouable aujourd'hui avec des moyens légaux évidemment.

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

n'est plus jouable aujourd'hui avec des moyens légaux évidemmen
Dans le pire des cas
Vu qu il existe déjà un mode offline, je suis assez confiant dans la capacité de certains a faire sauter cette obligation.
Ce n est pas un MSFS qui rend la connexion obligatoire
il n y aura plus de Lobby ED mais avant Ed il y avait pleins de softs qui géraient les lobby des jeux online ;) :hum:
mais espérons ne pas devoir en arriver la !

Pour le changement de modèle Eco bien sur ca fait des années que je dis que c est obligatoire.
Le free to play et le fait de ne pas faire payer le moteur socle de DCS c est une énorme connerie, tout le monde n'est pas war thunder .... et surement pas ED
Payer un moteur tout les 4 ans pourquoi pas, mais il faut rester potes avec les third en amont pour qu ils préparent les mises a jours..
Construire un écosystème de confiance avec plus de transparence sur leurs ventes ... en les associant sur les évolutions et pas rêvant de leur faire les poches ....

Pensez 30 sec que les thrids n avaient pas les chiffres de ventes de leur propres modules ...... Du coup comment savoir si l autre en face te paye honnêtement .
:hum:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

DeeJay a écrit :
mar. juil. 29, 2025 9:36 am
Jaguar a écrit :
mar. juil. 29, 2025 7:56 am
DeeJay a écrit :
Image
Théorie validée par l'expérimentation. 😁
C'est plus la première partie de ton message qui m'avait fait réagir, sur le client qui a le pouvoir....
C'est un peu pareil que :
"Si personne n'achetait d'armes il n'y aurait plus de guerre"
Joli principe mais sur papier uniquement.
(J'interprète la seconde partie de ton message comme : "si plus personne n'achète, alors...." , ce qui justifierai la première partie, mais amha, pas du tout.)

Parce que pour revenir au "client" dans notre société de consommation, faut conjuguer ça avec le marketing, la FOMO, l'addiction, la concurrence ou l'hégémonie, et tout ce qui tourne autour. (Donc la société de consommation)
Je pense que c'est Apple qui a réussi le premier (à grande échelle en tout cas) à suffisamment fanatiser son public pour en faire à peu près ce qu'ils voulaient. Une fois la brèche ouverte, tout le monde s'est engouffré.
Ce qui donne ce genre de fil avec des niveaux d'acceptation plus ou moins consentis ou conscients, des tentatives de boycott souvent individuelles (et à géométrie variable) donc sans effet, etc...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Psycho »

Ghostrider a écrit :
mar. juil. 29, 2025 10:09 am
Pour le changement de modèle Eco bien sur ca fait des années que je dis que c est obligatoire.
Quel que soit le modèle éco, si TFC siphonne ED il y aura toujours des problèmes, tu ne crois pas ?
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

CrazyFry
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par CrazyFry »

Poliakov a écrit :
mar. juil. 29, 2025 9:37 am
Pour le coup Gog ne change rien, je parle de jeu ayant besoin d'une connexion surtout solo ou multi, comme DCS mais comme pleins d'autres jeu
Oui un peu hors sujet, mais ça change tout car ces jeux ni sont pas car justement GoG, lui, te donnes la propriété des jeux à vie quoiqu'il arrive (à condition que tu télécharge les fichiers d'installation - si GoG meurt ou qu'ils n'ont plus accès à la vente cf Falcon 4 :busted_re - et que des contraintes techniques de compatibilité n'existe pas dans le futur) et donc la plateforme ne propose pas ses jeux là. Par contre beaucoup de jeux existent sur les deux plateformes, et pour l'instant sont principalement achetés sur Steam, c'est en ça que je disais que même quand des solutions existent pour faire bouger les lignes, encore faut-il que les "clients" aient envie de les bouger et donc quelques part encourage aussi un peu ce qu'ils déplorent :emlaugh:
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Ghostrider a écrit :
Vu qu il existe déjà un mode offline, je suis assez confiant dans la capacité de certains a faire sauter cette obligation.
Ce n est pas un MSFS qui rend la connexion obligatoire
il n y aura plus de Lobby ED mais avant Ed il y avait pleins de softs qui géraient les lobby des jeux online ;) :hum:
mais espérons ne pas devoir en arriver la !
Sauf erreur de ma part, ça ne règle pas le problème d'installeur du soft et des modules. (Ou alors possibilité de sauvegarde du répertoire de DCS et/ou image disque ?)

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

Pendant des années il suffisait d avoir une copie d un rep d Install de F4 et une clé de registre pour jouer a F4 ;)

Ici vu qu on récupère des fichiers en local avant installation, je suis pas inquiet sur la capacité a les récupérer.
Sinon le piratage des softs PC aurait disparu depuis qu il n y a plus de CD dans les boites :hum:
Quel que soit le modèle éco, si TFC siphonne ED il y aura toujours des problèmes, tu ne crois pas ?
Ah, si TFC continue de ponctionner les bénéfices de ED, c’est sûr que changer le modèle économique "en douceur" ne suffira pas. Mais les 9 millions de livres ne sont pas apparus d’un coup : cela s’est fait via des transferts étalés sur plusieurs années.

Aparté
Récupérer de l’argent investi ne me gêne pas (NG a peut-être mis de l’argent de sa poche à un moment de l’histoire de ED), mais si cela fragilise ou handicape excessivement la structure ponctionnée, son avenir, ses fournisseurs, et donc sa clientèle, c’est une autre histoire.
TFC a clairement pris de plein fouet les années COVID, avec l’arrêt de toutes les manifestations aériennes et le durcissement drastique des charges et contraintes liées à ces événements.
Il y a peut-être eu aussi un effondrement des ventes d’avions de collection... (je n’ai pas de chiffres, mais il n’y a pas de raison que ce secteur n’ait pas lui aussi subi les effets du COVID).

Par contre, pour ED et la simulation en général, ce fut un vrai jackpot ! Les clients, confinés, ont afflué, et les marges sur les périphériques de jeu ont explosé (notamment parce que la fabrication en Chine était arrêtée ou très restreinte).
C’est probablement à ce moment-là que les caisses pleines de ED ont attiré l’attention de TFC, en quête de liquidités pour sauver ou soutenir son entreprise.
Les aides du côté britannique étaient peut-être moins généreuses qu’en France.
Ça n’excuse pas, mais ça peut expliquer…

Post-COVID, certaines entreprises ont conservé des habitudes, des espoirs ou des visions commerciales irréalistes. Elles ne voulaient pas voir l’atterrissage inévitable après l’embellie.
Certaines ont cru que la croissance de +35 % et les aides étatiques allaient durer…
Eh bien non. Mais il n’est jamais facile de couper une perfusion de cash quand on y est accro…
Et donc, les prêts à 0 % ont continué.

C’est une question d’équilibre. Quand une entreprise est florissante, il est normal de prendre des bénéfices tout en réinvestissant dans de nouveaux projets.
Mais tuer la poule aux œufs d’or en la rendant malade à force de lui faire pondre des œufs de plus en plus petits… ce n’est pas un choix d’avenir.
Fin de l aparté :)
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

CrazyFry a écrit :
mar. juil. 29, 2025 11:01 am
Poliakov a écrit :
mar. juil. 29, 2025 9:37 am
Pour le coup Gog ne change rien, je parle de jeu ayant besoin d'une connexion surtout solo ou multi, comme DCS mais comme pleins d'autres jeu
Oui un peu hors sujet, mais ça change tout car ces jeux ni sont pas car justement GoG, lui, te donnes la propriété des jeux à vie quoiqu'il arrive (à condition que tu télécharge les fichiers d'installation - si GoG meurt ou qu'ils n'ont plus accès à la vente cf Falcon 4 :busted_re - et que des contraintes techniques de compatibilité n'existe pas dans le futur) et donc la plateforme ne propose pas ses jeux là. Par contre beaucoup de jeux existent sur les deux plateformes, et pour l'instant sont principalement achetés sur Steam, c'est en ça que je disais que même quand des solutions existent pour faire bouger les lignes, encore faut-il que les "clients" aient envie de les bouger et donc quelques part encourage aussi un peu ce qu'ils déplorent :emlaugh:
Je ne savais pas pour Gog que c'était jusque là, je m'y pencherai plus à l'avenir :notworthy

Mais ça démontre bien que c'est bien au bon vouloir des plateformes et éditeurs et qu'il y a rien qui légifère tout ça de manière clair au final et que ça reste un problème.
Et que ED, Microsoft, Steam, UbiSoft, EA et autres font bien ce qu'ils veulent tout en restant dans leur droit, c'est à dire le droit de te priver d'un jeu/DLC/module que tu as payé.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Ghostrider a écrit :
Payer un moteur tout les 4 ans pourquoi pas, mais il faut rester potes avec les third en amont pour qu ils préparent les mises a jours..
Construire un écosystème de confiance avec plus de transparence sur leurs ventes ... en les associant sur les évolutions et pas rêvant de leur faire les poches ....
Et franchement, si les studios tiers avaient 4 ans de stabilité pour développer leurs modules, je pense que ça marcherait mieux. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple

Message par icemaker »

Si vous voulez que ça bouge il y a cette pétition en cours qui devrait faire bouger les choses (enfin j'espère!)
https://eci.ec.europa.eu/045/public/#/screen/home
Image
Image
Image

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Sinon, certains d'entre nous ont acheté un super simu en 1998 et peuvent toujours y jouer.

:exit:

Allez, je rerentre un peu pour un truc sérieux :
Pour ma part, même si je suis certainement moins "gamer" que beaucoup ici, j'ai pris une résolution simple il y a déjà un moment, qui consiste à n'acheter aucun jeu qui requiert une connexion pour pouvoir le lancer. Je comprends que ça puisse apparaître un peu drastique, mais le plumage du client me semblait tout bonnement être trop clair.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par bane »

jojo a écrit :
mar. juil. 29, 2025 12:35 pm
Ghostrider a écrit :
Et franchement, si les studios tiers avaient 4 ans de stabilité pour développer leurs modules, je pense que ça marcherait mieux. :hum:
Cela est certainement prévu dans le planning de production des modules, date de production de la phase, délai de validation avant d'engager la suite, etc..etc..
Enfin je pense :emlaugh:

Kervinou
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Kervinou »

icemaker a écrit :
mar. juil. 29, 2025 1:18 pm
Si vous voulez que ça bouge il y a cette pétition en cours qui devrait faire bouger les choses (enfin j'espère!)
Signé ! :busted_re
IL-2 & DCS: Instructeur UH-1H "Huey" et Mirage 2000C et occasionnellement Moniteur F/A-18C
PC de fou : XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/NewsGroups/Terminate en mode Point...

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

bane a écrit :
mar. juil. 29, 2025 3:16 pm
jojo a écrit :
Ghostrider a écrit :
Cela est certainement prévu dans le planning de production des modules, date de production de la phase, délai de validation avant d'engager la suite, etc..etc..
pas sûr qu il y ai une vraie stratégie sur 4 ans ..
sinon on aurait deja une carte vietnam en coordination avec des modules qui vont bien avec ..
c est justement ca que ED n a pas compris et qui fait que les pilote WWII d IL2 ne sont pas restés , la cohérence des "univers"
ED fait du MSFS la ou les simers militaires attendent des théâtres d opérations cohérents

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

Et c'est pas faute de leur répéter, non?

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

Ghostrider a écrit :
mar. juil. 29, 2025 4:00 pm
bane a écrit :
mar. juil. 29, 2025 3:16 pm
jojo a écrit :

pas sûr qu il y ai une vraie stratégie sur 4 ans ..
sinon on aurait deja une carte vietnam en coordination avec des modules qui vont bien avec ..
c est justement ca que ED n a pas compris et qui fait que les pilote WWII d IL2 ne sont pas restés , la cohérence des "univers"
ED fait du MSFS la ou les simers militaires attendent des théâtres d opérations cohérents
On commence mine de rien à avoir des théâtres cohérent tout à fait acceptable, pas par volonté de leur part c'est certain mais par multiplications des modules, forcément à un moment donné, il y a quelques théâtre très cohérent aujourd'hui sur DCS.
Maintenant pour moi et je le vois dans ma team, le gros point noir par rapport à Il-2 c'est de devoir faire acheter les maps pour voler en multi, difficile de convaincre beaucoup de monde d'acheter par exemple la map Afghanistan ou Sinaï juste pour faire une série de 6 ou 8 missions et finis.
Avec IL-2, même si tu n'as pas acheté la map, tu peux quand même y accéder en multijoueur pour jouer avec les copains et ça honnêtement c'est génial et c'est LE GROS point noir du multi sous DCS qui pèse de plus en plus lourd aux team comme la mienne ayant des visés historiques.
On a les Map, on a les modules pour faire pleins de choses mais voilà on garde cette ÉNORME limitation.
Dernière modification par Poliakov le mar. juil. 29, 2025 4:10 pm, modifié 1 fois.

akula
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par akula »

icemaker a écrit :
mar. juil. 29, 2025 1:18 pm
Merci pour le lien. Si on veut que cela bouge, faut arrêter de faire le mort et de Subir :yes:
Il est bien loin le temps de nos illustres aïeux qui ont mené la fronde contre les puissants le 5 mai 1789 pour créer ce qu'on appelle aujourd'hui la révolution française :yes:

J'ai signé la pétition mais cela demande pas mal d'infos persos donc j'ai un peu triché :emlaugh:

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par tanguy1991 »

eutoposWildcat a écrit :
mar. juil. 29, 2025 1:20 pm
Sinon, certains d'entre nous ont acheté un super simu en 1998 et peuvent toujours y jouer.

:exit:

Allez, je rerentre un peu pour un truc sérieux :
Pour ma part, même si je suis certainement moins "gamer" que beaucoup ici, j'ai pris une résolution simple il y a déjà un moment, qui consiste à n'acheter aucun jeu qui requiert une connexion pour pouvoir le lancer. Je comprends que ça puisse apparaître un peu drastique, mais le plumage du client me semblait tout bonnement être trop clair.
j'ai plus touché a Falcon depuis Allied Force, mais je suis pas loin de resortir ma boite de 4.0 qui traine dans l'étagère avec le bon gros bouquin qui était avec et d'essayer a m'initier sur BMS...
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »