C'est pas question de normal ou pas normal, de justice ou quoi que ce soit, que je trouve ça bien où non.pentaclenoirFR a écrit : ↑lun. juil. 28, 2025 10:33 pmQuand je vous lis, Gillouf1 et Poliakov, je comprends mieux pourquoi la notion de droit, de droit du consommateur (de l'acheteur en occurence) part joyeusement en vrille. Et comme le fais remarquer Jojo, à la base c'est une escroquerie de la part d'Ed, si vous trouvez normal d'acheter un produit et d'apprendre que ce produit ne va pas survivre parce que le commanditaire n'a pas payé le prestataire, bravo. Et les contre-exemples du jeu vidéo cité n'excusent et ne justifient rien (à ce sujet ce domaine risque d'évoluer sur la foi des actions d'associations de consommateurs).
Demain, que diriez-vous si votre employeur ne vous paye plus alors que le produit que vous avez développé se vend parfaitement.
Et comme par hasard on nous ressort le bon mythe de l'abonnement payant, une idée qui doit trotter dans la tête d'Ed et que ses aficionados répercutent.
C'est franchement consternant cette attitude
C'est que c'est légal et que c'est dans le contrat du produit, quand tu achètes un module dans DCS, tu n'achète absolument aucun produit, tu achètes uniquement le droit de l'utiliser, mais il ne t'appartient pas, tu achètes une licence.
Mais c'est exactement la même chose pour tout les autres jeux vidéo, quand tu achètes un jeu vidéo sur Steam, il ne t'appartient pas, tu achètes le droit de l'utiliser uniquement.
C'est même pareil pour les films en vrai, quand tu achètes un film en VOD tu achètes uniquement le droit de le regarder.
En fait c'est écrit dans le contrat que tu signe quand tu dit, j'accepte.
Et Steam, Canal + ou ED ont tout à fait le droit de te retirer ce que tu as acheté comme bon leur semble, car la licence leur appartient, toi tu as payé le droit de l'utiliser et rien d'autre.
C'est pas que je trouve ça bien, en fait je trouve ça même moisi mais tout ce qui est numérique fonctionne comme ça, c'est pas question d'être d'accord ou non ou de trouver ça bien.
D'ailleurs c'était là toute l'idée derrière les NFT et la block chain qui était à la mode à un certain moment, créer des produits virtuel unique qui vous appartiennent réellement comme un objet physique, enfin ça c'est une autre histoire