Editeur : faire dévier un avion

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Editeur : faire dévier un avion

#1

Message par Tom38000 »

Bonjour !
Vous avez du vous en rendre compte dans les missions officielles, on a souvent accès, par la radio à d'autres vols. Je me suis penché sur la question dans l'éditeur, et j'ai découvert comment ça marchait.
Sauf que maintenant j'aimerais bien pouvoir dérouter un avion au moment ou le joueur entre dans une zone... pas clair ? je donne un exemple :
Je fais une mission ou le joueur doit ravitailler sur un KC 135 en suivant un groupe d'IA. En attendant le groupe, le tanker orbite à un point du plan de vol. Et j'aimerais qu'une fois le groupe est à, mettons, 1000mètres du tanker, ce dernier abandonne son cercle et reprenne son plan de vol initial (une ligne droite) permettant ainsi le ravitaillement.

Pour l'instant je sais faire en sorte que sur appel radio, le tanker s'execute, ou alors qu'il le fasse à un horaire précis, mais hélas l'IA n'est pas forcément très précise la dessus, surtout si le joueur se met un peu devant et tout...

La "méthode du bled" servant de roue de secours est de faire apparaitre le tanker devant le joueur dans la zone, mais vous en conviendrez c'est assez sommaire...


Donc savez vous comment résoudre mon problème ?
Avatar de l’utilisateur

speacy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 276
Inscription : 28 novembre 2010

#2

Message par speacy »

Un trigger de zone peu etre la solution:

Declencheur; telle unité dans telle zone
Action: flag ##

et dans les Waypoint properties tu met: orbit stop condition : flag ##

L'inconvéniant c'est que si tu veux qu'il revienne sur l'orbit apres le ravito il va falloir lui ajouter un switch de waypoint a la fin du ravito et replacer le flag## sur OFF
Soit avec un autre trigger de zone soit avec un compteur de temps TIME SINCE FLAG ## par exemple
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#3

Message par Tom38000 »

le Flag ## je le met dans la boite de texte la ?
En tout cas merci beaucoup, ça va me simplifier la vie ça !
Avatar de l’utilisateur

speacy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 276
Inscription : 28 novembre 2010

#4

Message par speacy »

Par ## je veux dire un numero au choix, par exemple:

Declencheur; telle unité dans telle zone
Action: flag 16 ON

et dans les Waypoint properties tu met: orbit stop condition : flag 16

L'inconvéniant c'est que si tu veux qu'il revienne sur l'orbit apres le ravito il va falloir lui ajouter un switch de waypoint a la fin du ravito et replacer le flag16 sur OFF
Soit avec un autre trigger de zone soit avec un compteur de temps TIME SINCE FLAG 16 par exemple
Time since Flag 16 = 900 (15minutes) switch waypoint
Je te dis tout ca de tete ya surement des choses qui se font pas exactement comme ça l’éditeur est vraiment pas simple a apprivoiser
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#5

Message par Tom38000 »

Oui oui j'avais compris xD Merci en tout cas !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#6

Message par Tom38000 »

Bon en fait ça ne fonctionne pas, j'ai testé avec "flag 14", "FLAG 14", "FLAG (14)", "FLAG IS TRUE (14)"... rien n'y fait !
J'imagine qu'il faut mettre une sorte de script en fait non ? mais je ne sais malheureusement pas comment lui dire ça... (et je crois pas qu'il y'ait de manuel pour l'éditeur de missions de DCS World)
Avatar de l’utilisateur

speacy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 276
Inscription : 28 novembre 2010

#7

Message par speacy »

Non mais l'ancien GUI manual dois toujours etre "a peu près" d'actualité je te passerais un fichier mission ou j'aurais mis ca en place quand j'aurais un peu de temps si tu veu.

Non y'a pas besoin de faire un script c'est juste avec les trigger et les waypoint action
Image
Avatar de l’utilisateur

speacy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 276
Inscription : 28 novembre 2010

#8

Message par speacy »

Voila je t'ai fait le système avec une IA t'as juste a mettre le A-10C en player si tu veux tester le fonctionnement en vol.

Pour que ca fonctionne j'ai juste fait:

TRIGGER1:
CONDITION: PART OF GROUP Airplane group#1 (le A-10) IN ZONE "Arr"
ACTION: FLAG ON 14

Texaco Waypoint action (au 1er Wpt): Orbit circle STOP CONDITION: FLAG 14

Ensuite j'ai ajouté une "triggered action" dans le Texaco :

Switch waypoint to 0 (le 1er wpt pour qu'il revienne au point de départ)

Une triggered action se déclenche par un trigger il faut donc en faire un pour la declencher:

TRIGGER2:
CONDITION: TIME SINCE FLAG 14 : 300 secondes (5min)
ACTION: AI TASK: Switch Waypoint Airplane group (Texaco)

C'est juste pour te montrer un peu comment ca fonctionne:
tu obtiendrais de bien meilleurs resultats pour le ravito avec un Orbit race-track sur le point 0 comme ça il fais un circuit avec des longues lignes droites entre le point 0 et 1.
Et tu te casse 2 fois moins la tete
Je t'en ai mis un dans la mission au nord de l'autre
Pièces jointes
test.rar
(5.51 Kio) Téléchargé 107 fois
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#9

Message par ergo »

D'un point de vue éloigner de la "technique" de l'EM ... le ravitaillement s'effectue en orbit généralement, et rarement en ligne droite.

En ligne droite, une fois ravitaillé tu te retrouve très éloigné de ton point de départ, et donc tu as du chemin à te taper pour retourner sur zone (sauf si le ravito va vers la zone .... ce qui est rare et plutôt dangereux pour un avion aussi stratégique de l'approcher des combats).

Donc tu raviatailles "sur zone" et pour ce faire le tanker "orbit". Je crois même que dans les procédure le ravito attend en hippodrome et une fois contacté, il se met en orbit (cerle).

La seule procédure de ravitaillement en ligne droit c'est dans le cas d'un transit, ou tu suis le ravito qui t'accompagne.

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#10

Message par Tom38000 »

Ravitailler en tournant.....avec une perche solide en A10 ? Ou quand tu dis Orbite c'est pas plutôt un gros gros carré avec des lignes droites ?

En tout cas merci beaucoup speacy, j'ai compris, en fait je mettais flag 14 dans la boite de texte en cochant "condition", mais c'était is user qu'il fallait utiliser !

Et un dernier petit "détail", comment as tu entrer la commande "switch waypoint" dans "AI Task" (2ème script, celui du retour à l'orbit) ? Quand je crée cette commande je n'ai rien dans le menu défilant, et on ne peut pas écrire non plus...

EDIT : ah oui et la commande "race track" s'applique uniquement sur le waypoint suivant ? Si par exemple je met un grand rectangle de 4 waypoint et que je veux qu'il tourne sans cesse dessus, il faut mettre l'orbit sur le 1er et ça inclue le reste, ou sur le dernier...?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#11

Message par ergo »

Tom38000 a écrit :Ravitailler en tournant.....avec une perche solide en A10 ? Ou quand tu dis Orbite c'est pas plutôt un gros gros carré avec des lignes droites ?
Tu devrais faire un peu de Falcon BMS ... depuis des lustres les ravitaillements se font en boucle. Avec un virage à plat bien posé c'est pas compliqué.

Le soucis c'est que ravitailler peut prendre du temps.
Quand tu regardes les stacks de ravitaillement en France ... tu imagines bien que le pilote doit a un moment donnée "accompagner" le tanker dans son virage.

C'est d'ailleurs le premier truc qui m'a surpris dans BMS quand le tanker m'a annoncer qu'il commençait à orbiter :

"Tanker 1-1, Orbit" o_O

Mais on s'habitue ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

speacy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 276
Inscription : 28 novembre 2010

#12

Message par speacy »

Tom38000 a écrit :Ravitailler en tournant.....avec une perche solide en A10 ? Ou quand tu dis Orbite c'est pas plutôt un gros gros carré avec des lignes droites ?

En tout cas merci beaucoup speacy, j'ai compris, en fait je mettais flag 14 dans la boite de texte en cochant "condition", mais c'était is user qu'il fallait utiliser !

Et un dernier petit "détail", comment as tu entrer la commande "switch waypoint" dans "AI Task" (2ème script, celui du retour à l'orbit) ? Quand je crée cette commande je n'ai rien dans le menu défilant, et on ne peut pas écrire non plus...

EDIT : ah oui et la commande "race track" s'applique uniquement sur le waypoint suivant ? Si par exemple je met un grand rectangle de 4 waypoint et que je veux qu'il tourne sans cesse dessus, il faut mettre l'orbit sur le 1er et ça inclue le reste, ou sur le dernier...?
Quand tu met en race track il va jusqu'au point suivant et il revient, je ne sais pas si c'est possible de lui faire faire une orbite comprenant plus de points ya peu être un moyen mais je ne le connais pas. Et l'orbite est plutot ovale pas carré avec 2 lignes droites. (dans la longueur)

Pour le AI TASK il faut d'abord rentrer l'action dans l'onglet "trigered action (ou task je sais plus) de l'avion concerné et seulement ensuite faire le trigger, et la il sera dans le menu déroulant

Pour le ravio en virage c'est vrai que c'est pas evident parce que le tanker ne prévient pas et qu'il prend des virages brusques mais tu verra on fini par s'y faire,
en général je me décroche de la perche quand il vire brusquement et je m'y accroche de nouveau une fois qu'il est un peu plus stable dans le virage, c'est surtout quand il dégauchi qu'il faut être vigilant
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#13

Message par Tom38000 »

Ok merci beaucoup !
Bon bah je vais m'entrainer à ravitailler en rond alors :D
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#14

Message par ergo »

Pour illustrer mon point de vue ... o_O

Image

Si un B-52 y arrive .... un A10C ... c'est facile ! lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#15

Message par Tom38000 »

Ah oui quand tu dis en rond c'est pas un rond de tapette dis donc :sweatdrop
J'ai essayé sur un rond assez large, en fait ça change pas grand chose, c'est même un peu plus simple je trouve puisque qu'on peut s'éloigner du tanker en se mettant à plat un court moment... Par contre dans un orbite pareil s'il faut compenser au palo etc...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#16

Message par ergo »

Le truc important c'est de bien trimé ton avion de façon à ne pas "déraper" dans ton virage ;)

Un petit témoignage sur l'utilisation du palo / différentielle de gaz. Un pilote de Jaguar durant la campagne des Balkans.
Le début du vol ne pose pas de problème particulier, si ce n'est qu'il faut s'expliquer avec trois organismes de contrôle italien différents et que l'anglais des contrôleurs locaux, agrémenté de l'accent du crû est parfois… approximatif.
Nous survolons maintenant l'Adriatique, à 25 000 pieds, en route vers notre zone de ravitaillement en vol, désormais contrôlés par un avion radar AWACS de l'OTAN.
Mais la météo s'est dégradée, et nous volons dans les nuages ! Diable, pourvu que le tanker ait trouvé un "trou", une portion de ciel clair, pour que l'on puisse le trouver et rassembler sur lui ! C'est bon le voilà, c'est un KC 135 de l'USAF en train de faire des ronds entre deux paquets de nuages. Nous réduisons alors la vitesse vers 300 kt, et effectuons les actions vitales avant ravitaillement : becs de bord d'attaque rentrés et commande sur "manuel" (en automatique, ils sortent et rentrent en fonction de l'incidence), volets sortis à 5°. Puis je rassemble sur le côté droit de l'appareil, de manière à être visible du pilote en place droite, qui aujourd'hui semble être une jolie jeune femme blonde qui regarde nos deux avions s'avancer et se stabiliser à sa hauteur.
"Texaco, Buzz 15, request precontact !"
La réponse se matérialise dans les écouteurs sous la forme de borborygmes absolument incompréhensibles pour l'oreille d'un français, mais la perche se déploie à l'arrière du tanker, ce qui nous autorise à nous rapprocher. Nous nous laissons glisser en arrière, et descendons un peu pour rejoindre la position dite de "perche droite", position d'où Albert pourra m'observer pendant mon ravitaillement en attendant son tour, pendant que la "baleine" poursuit inlassablement son virage et enchaine 360° sur 360°. Une fois stabilisé en place, gaz réglés et avion trimé sur les trois axes, je branche la PC modulée droite, donne deux coups de trim de direction pour compenser le dérapage induit par les différences de poussée, et sors la perche. En même temps que la perche sort de son logement, un certain nombre de robinets s'ouvrent, d'autres se ferment (certains bruyamment), la mise à l'air libre des réservoirs est ouverte (plus de pressurisation dans les voilures et les réservoir pendulaires, donc). Re-trims, car la trainée de la perche est sensible. Puis, je branche la PCM gauche, re-re-trime l'avion sur les trois axes, surtout en direction (la bille au milieu, c'est important pour réussir le contact), et viens m'aligner derrière le panier du tanker, en me rapprochant jusqu'à environ un mètre : c'est la position de "precontact". Pendant l'avancée, on peut sentir un léger frémissement sur la direction, car la dérive entre dans le souffle du panier.
"Buzz requests contact, as fragged"
"Clear", répond la jolie blonde.

A partir de ce moment, on évite de trop remuer la manette des gaz droite, car l'écoulement d'air dans l'entrée d'air droite est perturbé par la présence de l'ensemble perche + panier. A cette altitude, des mouvements trop brusques ou de trop grandes amplitudes pourraient entraîner un pompage du moteur. Néanmoins, au cours du ravitaillment, l'avion va s'alourdir et la pousée nécessaire augmenter, il faudra alors augmenter doucement les gaz à droite, tout en continuant à piloter sa position avec la manette de gauche, en cherchant à aligner les deux manettes sur une position moyenne…
Etant autorisé au contact, j'augmente "un poil" les gaz à… gauche (ceux qui suivent auront deviné) et me rapproche du panier, d'abord en suivant l'axe du tanker matérialisé par une ligne de peinture sous le ventre, puis en regardant le panier. Encore un détail : les boomers français décalent l'axe de leur perche pour tenir compte du fait que celle du Jaguar est décalée par rapport à la ligne de foi de l'avion et faciliter ainsi le travail du chasseur ravitaillé, mais les boomers US n'en font rien.
J'avance régulièrement, en essayant de positionner ma perche à peu près au centre du panier, et éviter ce que l'on appelle entre nous une "fausse queue" qui, au lieu d'amener la perche au contact au fond du panier viendrait le toucher à la périphérie. Dans ce dernier cas le panier pouvait venir fouetter la perche, voire le nez de l'avion ou la cabine, et là ça n'est pas "une situation d'avenir". Encore un peu…schlonk ! Ça y est : contact, le tanker met ses pompes en route, ça coule à environ 600 kg/mn.
Il faut encore réajuster les gaz, et surtout mettre pas mal de pied à gauche, "pour former la boucle" : il s'agit de donner au morceau de tuyau souple entre le bout du boom et le panier la forme d'un U, de manière à pouvoir occuper une position médiane et pouvoir réagir, en cas de turbulences notamment, sans tout casser. Bon il ne faut pas rêver, ça doit bien laisser un mètre de liberté. “ Buzz, how much gas do you request ?”
Tiens la blonde me relance, elle n'a pas dû lire les ordres de vol en entier.
“Buzz would appreciate around 3 tons each, and fill to full !”
“ It will be a pleasure, Buzz"

Quelques minutes plus tard, mon tableau de carburant m'indique que les reservoirs sont pleins, et je vais donc laisser ma place à Albert.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

#17

Message par phoenix »

Trés interressant Ergo. Merci. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#18

Message par ergo »

Image

Pas aussi flagrant qu'en vrai ... mais on peut faire ravitailler un B52 en virage dans DCS ! lol
Pièces jointes
Screen_120824_181257.jpg
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »