Décollage Kuznetsov

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Raven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1222
Inscription : 20 juin 2005

Décollage Kuznetsov

#1

Message par Raven »

Bonjour!

On fais comment pour décoller du Kuznetsov?

Je sors les volets, je met la pleine PC et une fois en vol, le SU-33 se plante dans l'ocean. J'ai essayer plusieurs fois sans succes.

Merci d'avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Décollage Kuznetsov

#2

Message par ergo »

De mémoire, la touche "U" permet de positionner l'avion sur les calles sur le spot tremplin.
PC/PC affiché ,quand les moteurs sont à font les calles s'enlève et l'avion s'élance.

Quelque précision :

- Un avion armée et chargé de fuel à bloc n'est pas censé pouvoir se lancer du pont d'envole (trop lourd). La conf qui peut être à tester dans un premier temps c'est 2 IR et 7t de fuel.
- Sans les calles c'est faisable, mais il faut tenir les frein pendant la monté sur gaz des moteurs
- Pour augmenter sa capacité d'emport il peut être bon de décoller depuis le spot 3 (le plus éloigné) mais pas très réaliste.

Après coté procédure, il faut savoir qu'au moment où l'avion quitte le tremplin :

- rentrez le train IMMEDIATEMENT, pour réduire au max la trainée, et comparativement à une piste, il n'y a aucune raison de garder les trains sortie (si on retombe, c'est de la flotte...)
- NE PAS POUSSER sur le manche. L'avion à tendance à prendre une grande incidence ("angle d'ataque") il faut le laisser faire, ca lui donne un max de portance. Quand la vitesse va augmenter, on peut alors applatir l'incidence.
- Sortir les volets, mais que d'un cran. (de mémoire il y a deux positions), la seconde est à reserver uniquement pour l'atterissage, en effet cette seconde position produit plus de trainé que de portance, ce qui est un soucis lors du décollage par tremplin.

Voilà, une fois maitrisé, tu peux essayer d'alourdir la charge de ton Su33. Pour ma part, avec de l'entrainement et de l'habitude j'arrive à le faire décoller avec 9t et emport complet air-air. Ce qui n'est pas forcément réaliste. (conf normalement trop lourde)

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Raven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1222
Inscription : 20 juin 2005

Re: Décollage Kuznetsov

#3

Message par Raven »

Ok merci.

J'ai même essayer d'appuyer sur "U" mais est-ce que c'est normal que la catapulte ne bouge pas? Normalement elle doit se relever?...

Je vais ré-essayer et on verra bien.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Décollage Kuznetsov

#4

Message par ergo »

Il n'y a pas de "catapulte".

Il y a un reflecteur de souffle pour éviter que les gaz brulant ne crame l'équipage derrière. Ce reflecteur se lève (scripté) quand on appuie sur U ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Raven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1222
Inscription : 20 juin 2005

Re: Décollage Kuznetsov

#5

Message par Raven »

J'ai dit catapulte mais je savais pas son vrai nom exactement. Mais chez moi c'est bizarre, il ne se relève pas.

J'ai fini par réussir à décoller mais c'était juste. J'ai failli aller dans la flotte. Bon le fait est que le fuel était au max et l'armement.

Je continuerais d'essayer. Il faut que je m'entraîne.

Merci de ton aide. ;)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Décollage Kuznetsov

#6

Message par jojo »

Tu étais bien "dans les marques" quand tu as appuyé sur U.

Il faut à peu près respecter l'emplacement pour que ça fonctionne. Roulette de nez sur la ligne, et train principal pas trop loin des marques.
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: Décollage Kuznetsov

#7

Message par Miklov »

Raven a écrit :J'ai dit catapulte mais je savais pas son vrai nom exactement. Mais chez moi c'est bizarre, il ne se relève pas.

J'ai fini par réussir à décoller mais c'était juste. J'ai failli aller dans la flotte. Bon le fait est que le fuel était au max et l'armement. o_O

Je continuerais d'essayer. Il faut que je m'entraîne.

Merci de ton aide. ;)
Officiellement la masse maximale au décollage du Su-33 à partir du Kuz est de 28 000 kg ; C'est le plein de fuel sans armement.
À l’appontage c'est 22 300 kg.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Raven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1222
Inscription : 20 juin 2005

Re: Décollage Kuznetsov

#8

Message par Raven »

Ok merci encore.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

Re: Décollage Kuznetsov

#9

Message par LUSO 83 »

Je suppose que c'est une mission créer à l'occasion, n'oublies pas d'ajuster la vitesse du Kuzi en conséquence, personnellement je mets 50 km/h, soit environ 27 Nœuds, par défault il est à 20 km/h, et cela fait une différence.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Raven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1222
Inscription : 20 juin 2005

Re: Décollage Kuznetsov

#10

Message par Raven »

Oui c'est ça. C'est une mission que j'ai faite dans l'éditeur. J'essaierais de lui mettre de la vitesse pour voir.

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Décollage Kuznetsov

#11

Message par Robin Hood »

ergo a écrit :- Sortir les volets, mais que d'un cran. (de mémoire il y a deux positions), la seconde est à reserver uniquement pour l'atterissage, en effet cette seconde position produit plus de trainé que de portance, ce qui est un soucis lors du décollage par tremplin.
Nope, une seule position sur le Su-33.

Sinon, comme dit plus haut, rentre les trains dès que tu as quitté le pont. Ensuite, vérifie ton variomètre, et ne le laisse pas passer en-dessous de 0 (quitte à tirer légèrement sur le manche). Dès que ta vitesse augmente, l'incidence diminuera d'elle-même. Une fois que ton variomètre est bien positif et qu'il n'y a plus de danger, tu peux rentrer tes volets.

Perso, je viens de faire le test. Sur un porte-avions croisant à 20 km/h (vitesse par défaut), j'ai décollé sans soucis à 32 993 kg (100% de charge). J'aurais bien essayé plus, mais c'est le poids max que j'ai réussi à faire en testant diverses combinaisons d'emports. L'avion tremble, menace de décrocher, mais ça passe.

C'est une question d'habitude, il faut bien connaître son avion et ses limites.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Décollage Kuznetsov

#12

Message par ergo »

Lui mettre 20km/h c'est bien beau, mais si tu penses pas à le mettre face au vent, tu peux avoir des surprises aussi ...

Une seule position de volet sur le Su33 en effet (j'ai inversé avec le Su25).

Comme dis plus haut c'est surtout une question d'habitude. Attention quand même, quand Robin Hood dit qu'il lui arrive de "tirer un peu sur le manche" c'est vraiement TRES léger comme action. N'allez pas croire qu'il faut mettre le manche dans le ventre, c'est un coup à finir à l'eau.

Perso le décollage plein charge avec 0km/h de vent rensenti sur le pont, c'est jouable. Très chaud depuis les spots avant, et très simple depuis les spots arrières !

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Raven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1222
Inscription : 20 juin 2005

Re: Décollage Kuznetsov

#13

Message par Raven »

Si le Su33 a une seule position de volet, dois-je les mettre ou non?

Et je pense que le mieux est de ne pas toucher au manche lorsqu'il quitte le pont. Il faut laisser faire comme tu le disais ergo.

Je vais essayer de tester avec tout ce que vous m'avez dit (vitesse du Kuz, vent, avec et sans armement). Je verrais bien ce que ça donnera.
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Décollage Kuznetsov

#14

Message par Robin Hood »

Raven a écrit :Si le Su33 a une seule position de volet, dois-je les mettre ou non?

Et je pense que le mieux est de ne pas toucher au manche lorsqu'il quitte le pont. Il faut laisser faire comme tu le disais ergo.

Je vais essayer de tester avec tout ce que vous m'avez dit (vitesse du Kuz, vent, avec et sans armement). Je verrais bien ce que ça donnera.
Oui, il faut baisser les volets, ça aide beaucoup ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Raven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1222
Inscription : 20 juin 2005

Re: Décollage Kuznetsov

#15

Message par Raven »

Ok merci.
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: Décollage Kuznetsov

#16

Message par PB0 CEF »

Je reprends ce post pour aborder un petit problème que je rencontre lorsque je veux faire décoller un Ka-50 du pont d'envol moteurs arrêtés. Malgré que les freins soient serrés l'hélicoptère glisse doucement mais sûrement et le plus souvent finit à la flotte ou pour le moins endommagé avant que la procédure de démarrage ait été achevée :(
J'ai essayé de jouer sur l'orientation du porte-avion, du vent, la vitesse mais rien n'y fait :ouin:
Je dois donc me contenter d'un départ moteur en route ce qui nuit quand même à l'immersion !
Vous avez des suggestions ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Décollage Kuznetsov

#17

Message par Azrayen »

PB0 CEF a écrit :Vous avez des suggestions ?
Oui, deux :
1/ écrire "bien que" plutôt que "malgré que" (OK... :exit: )
2/ tu dis que tu as joué sur la vitesse... mais as-tu essayé vitesse = zéro ? :detective

Sinon, clairement, il y a du taf sur ce point. Je suppose que c'est qque part sur la todo list de ED. Mais où... ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: Décollage Kuznetsov

#18

Message par PB0 CEF »

Merci pour la leçon de français ;)
Quant au problème de la vitesse, je présume que tu évoques celle du porte-avion ? J'avoue ne pas avoir modifié celle-ci car cela ne me paraissait pas très réaliste mais s'il le faut ... :(
Merci pour l'info :)


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Décollage Kuznetsov

#19

Message par Azrayen »

Vi, vitesse du PA (ou autre navire).
On est d'accord, généralement IRL ils avancent les p'tits bateaux. Mais vu que ça pose pb sous DCS pour l'instant... ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 628
Inscription : 27 novembre 2007

Re: Décollage Kuznetsov

#20

Message par Lib »

PB0 CEF a écrit :Je reprends ce post pour aborder un petit problème que je rencontre lorsque je veux faire décoller un Ka-50 du pont d'envol moteurs arrêtés. Malgré que les freins soient serrés l'hélicoptère glisse doucement mais sûrement et le plus souvent finit à la flotte ou pour le moins endommagé avant que la procédure de démarrage ait été achevée :(
J'ai essayé de jouer sur l'orientation du porte-avion, du vent, la vitesse mais rien n'y fait :ouin:
Je dois donc me contenter d'un départ moteur en route ce qui nuit quand même à l'immersion !
Vous avez des suggestions ?
C'est un bug de DCS, les helicos font ça sur tous les bateaux et PA. C'est actuelement à l'étude chez ED, donc la suggestion serait de prendre son mal en patience le temps que la correction du bud soit apportée :dry:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Décollage Kuznetsov

#21

Message par ergo »

Surtout de mettre la vitesse du navire à 0 kts sans vent ...
Plus aucun risque de voir l'aéronef bouger.

Tant qu'on est dans la "leçon" de français, j'y vais de ma petite tirade : un marin vous dirait qu'un PA n'est pas un bateau, mais un navire. Subtile nuance. Mais j'imagine que l'aviateur serai tout aussi désabusé de voir son avion se faire traiter d'ULM ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Décollage Kuznetsov

#22

Message par Azrayen »

Pas de souci avec le vent sur mon test d'hier soir.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: Décollage Kuznetsov

#23

Message par PB0 CEF »

Idem pour moi :yes:
Pour le "navire" c'est pas faux :hum:
Sinon encore une petite question : quelle est la fréquence radio du Kuznetsov ? Aucun problème pour dialoguer avec l'équipe au sol mais rien avec l'ATC du Kuz ...
J'imagine que là aussi il s'agit d'un bug ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Décollage Kuznetsov

#24

Message par jojo »

ergo a écrit : Tant qu'on est dans la "leçon" de français, j'y vais de ma petite tirade : un marin vous dirait qu'un PA n'est pas un bateau, mais un navire. Subtile nuance. Mais j'imagine que l'aviateur serai tout aussi désabusé de voir son avion se faire traiter d'ULM ...
Un marin dirait peut être ça.

D'un autre côté un pilote de l'aéro appelerait le PA "barcasse" ou "bac à moules" et son équipage des "ch... dans l'eau" lol


Chassez aux balasts :exit: en plongée rapide.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Décollage Kuznetsov

#25

Message par ergo »

Si tu chasses aux balats .... tu vas pas plonger ... lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »