Théorie du Zoom dans DCS World?

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#51

Message par TigerMan »

Hello tout le monde,

Déterrage en règle :hum:

J'ai cherché et creusé profond, mais n'ai pas trouvé de réponse, maintenant, j'ai peut-être mal cherché :emlaugh: :hum:

Suite a mes lectures, j'ai trois questions concernant le Zoom :

1 - Je reviens sur les post précédents, et je voudrais savoir si on peux configurer de façon durable la position du zoom au neutre et que celle-ci reste au lancement de DCS ?
Azrayen a écrit :Bonjour & :hello:
C'est la position d'origine qui est un peu dézoomée, en fait ;)
Donc comportement normal & logique. Perso je vole au zoom neutre, pas à la position par défaut ; avec Track-Ir, ça passe nickel ; sans, je ne sais pas.
Ex Machina a écrit :Exact, c'est pas très pratique ce dé-zoom auto, y'a pas moyen de le fixer dés le départ ?
++
2 - Ces saines lectures me poussent à configurer une affectation pour le zoom. Donc j'ai voulut affecter un slider comme l'a fait Azrayen ICI, mais impossible ! Je ne peux affecter que des boutons. J'ai pas mal de "Zoom" sur mon panneau, est-ce du a mon installation en Français ?

Image


3 - Lorsque je vais dans "Commande d'axes" j'ai bien "Vue Zoomée", mais impossible d'y affecter autre chose que la souris. C'est normal Docteur ?

Merci pour votre aide.
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#52

Message par Azrayen »

1 je ne sais pas, je me contente de l'actuel
2 sans objet, slider = axe
3 pas normal que tu sois limité à la souris ; faudrais que je vérifie sur une FR actuelle => plus tard, suis au taf.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#53

Message par TigerMan »

Wahoo ! Merci Azrayen pour la réponse turbo :!: :notworthy :notworthy Pas de soucis, j'attendrais que tu soit plus tranquille.

Pour la 2, en fait, j'ai voulut faire comme toi et utiliser un slider. Pour Zoom View tu as affecté Joy_Slider 1 de ta trottle (voir ci-dessous). je voulais utiliser le potar Ant Elev de ma trottle (Cougar) pour zoommer, dézoomer.


Image

Bon courage et merci, A+++
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#54

Message par Azrayen »

TigerMan a écrit :Wahoo ! Merci Azrayen pour la réponse turbo :!:
My pleasure.
TigerMan a écrit :Pour la 2, en fait, j'ai voulut faire comme toi et utiliser un slider. Pour Zoom View tu as affecté Joy_Slider 1 de ta trottle (voir ci-dessous). je voulais utiliser le potar Ant Elev de ma trottle (Cougar) pour zoommer, dézoomer.
Oui oui, j'avais bien compris :)
Mais ton illustration montre "all commands" (= tous les boutons/touches, mais pas les axes) alors que le slider est un axe. Donc français ou anglais, tant que t'as pas sélectionné axis commands/commandes d'axes, normal que tu ne trouves pas de quoi assigner ton slider.

Pour ton point 3, j'ai compris le souci : tu n'as pas sélectionné d'avion (en haut à gauche).
Je ne sais pas trop à quoi sert le calque "général" je ne l'ai jamais personnalisé. Sans doute la vue Map F10 ou un truc du genre (auquel cas il est logique que zoom = souris seulement).
Bref, on s'en fout. Sélectionne l'avion que tu veux, puis commandes d'axes, et là tu auras ce qu'il faut.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#55

Message par TigerMan »

Mille gracie Monsignor
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

reflexion/astuce zoom au Track Ir

#56

Message par canauos »

Salut tout le monde !!

Alors voilà, vous êtes sûrement déjà au courant, mais je viens de trouver un truc super sur DCS !!

J'utilise énormément le zoom, parce que j'ai des problèmes de vue et j'ai du mal à voir mes instruments (genre lire mon altitude etc).
Donc habituellement j'avais mon axe Z du Track Ir (l'axe qui permet d'avancer la tête ou de la reculer) réglé par défaut et j'utilisais les fonction zoomer lentement + et zoomer lentement - sur la croix directionnel de mon Warthog.
Le problème, c'est que souvent j'ai tendance à m'approcher de l'écran pour mieux voir et ça bloque le Track Ir avant de lui faire faire n'importe quoi ...

Sauf que ce soir, j'ai voulu tester le Su-25T et là surprise, j'avais beau assigner mes boutons pour le zoom et ça ne fonctionnait pas !!!
Après recherche, je me suis rendu compte, que par défaut cet avion n'a pas l'axe Z du Track Ir réglé sur le mouvement de la tête, mais réglé sur le zoom.
Alors je test dans le cockpit et franchement c'est pas mal du tout !!!

Sur le coup c'était quand même un peu déroutant, mais finalement j'ai trouvé ça plus naturel, dans le sens, ou je peux vraiment me pencher pour regarder mes instruments de près, et surtout plus rapidement qu'en utilisant le bouton (parce que souvent, le temps de zoomer, regarder, puis dé zoomer, je paume le gars que je suis en train de suivre).
Pour éviter que le zoom soit trop prononcé dès que j'avance la tête, j'ai donc réglé ma courbe de l'axe Z dans le logiciel du Track Ir, de tel façon à retrouver les même sensations qu'avec l'axe Z réglé par défaut dans DCS. Sauf que du coup, quand je m'avance pour mieux regarder un truc, au lieu de bloquer le Track Ir, ça me zoom l'image pile poil comme il le faut !!
J'ai également testé avec des équipements types shkval et ça fonctionne nickel ausi, pas de tremblements (avec le track ir 5).
Du coup, je peux jeter de rapides coups d’œils à l'extérieur pour vérifier mon asiète ou mon altitude !

Bref, est ce que certains d'entre vous utilisent également le Track Ir de cette façon dans DCS ?
En tous cas, pour ceux qui ont des difficultés à voir, ça peut être une super solution, mais il faut adapter la courbe dans le soft.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

MadOlive
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 07 juin 2015

Re: reflexion/astuce zoom au Track Ir

#57

Message par MadOlive »

Hello,

Mes astuces du TrackZ... (Huey, MI-8 et M109)

- Dans le programme du TrackIr tous les axes sont par default sur "Smooth" les fonctions "precision et profile" sont sur OFF. Je fais mes réglages pour chaque modèle dans DCS
.
- Dans les commandes de DCS, colonne TrackIr, le Pitch et le Yaw sont a 50% pour rester dans la réalité du mouvement tête.
.
- jai créé un modificateur coupler à l'axe Z du TrackIr pour la "Vue Zoom" et modifier sa courbe en linéaire

Donc je me retrouve avec deux axe Z avec deux courbe différente.

Sur mon collectif de marque Lego j'ai à porté du doigt le centrage du Trackir, le Zoom normal et la Vue Zoom

J'espère avoir été compréhensible, je suis pas un as de la rédaction.
Olivier
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: reflexion/astuce zoom au Track Ir

#58

Message par canauos »

Ha oui c'est bien pensé aussi !!

Je vais déjà voir ce que ça donne sans ajouter de bascule, mais ça peut être utile en effet, en plus ça libère un ou deux boutons du coup !
Je n'avais également pas réfléchi, mais c'est vrai qu'on peut modifier l'axe directement dans le soft de DCS !!

Bon ba du coup, il y a de quoi faire !!
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#59

Message par Azrayen »

Zou :busted_bl
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#60

Message par canauos »

Azrayen a écrit :Zou :busted_bl
Pas de soucis !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

Gabs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 422
Inscription : 11 août 2002

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#61

Message par Gabs »

Bonjour
Désolé de jouer les fossoyeurs, mais je voudrai poser une question sur le zoom :
- Je voudrai pouvoir faire un zoom rapproché instantané comme dans cette vidéo, mais sincèrement, je ne vois pas comment faire. avez-vous une solution ?
Merci ;)

Gabs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 422
Inscription : 11 août 2002

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#62

Message par Gabs »

Ok, trouvé :
- "Binder" le zoom sur deux boutons, un pour le "zoom in", et un pour le "zoom normal". ;)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#63

Message par Azrayen »

:notworthy
Image Image

Image

shenix
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 26 août 2008

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#64

Message par shenix »

Salut!

Désolé je déterre mais cela sert...

Dans le choix de mon ensemble hotas, j’hésite a prendre une base thrustmaster avec grips FA18 et une throttle twcs.

La TWCS m’ennuie car on a pas de slider pour ce fameux zoom.

Mais... j'ai vu ceci...



Est-ce que quelqu'un utilise cette technique hors VR?
Je trouve ça malin, reste a savoir si la "vitesse" de zoom se règle ainsi que la position initiale (axe / courbe)

Merci :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#65

Message par jojo »

shenix a écrit :
lun. juil. 05, 2021 3:51 pm
Salut!

Désolé je déterre mais cela sert...

Dans le choix de mon ensemble hotas, j’hésite a prendre une base thrustmaster avec grips FA18 et une throttle twcs.

La TWCS m’ennuie car on a pas de slider pour ce fameux zoom.

Mais... j'ai vu ceci...



Est-ce que quelqu'un utilise cette technique hors VR?
Je trouve ça malin, reste a savoir si la "vitesse" de zoom se règle ainsi que la position initiale (axe / courbe)

Merci :)
Les zoom VR ne fonctionnent pas sur écran :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

shenix
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 26 août 2008

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#66

Message par shenix »

jojo a écrit :
lun. juil. 05, 2021 4:00 pm
shenix a écrit :
lun. juil. 05, 2021 3:51 pm
Salut!

Désolé je déterre mais cela sert...

Dans le choix de mon ensemble hotas, j’hésite a prendre une base thrustmaster avec grips FA18 et une throttle twcs.

La TWCS m’ennuie car on a pas de slider pour ce fameux zoom.

Mais... j'ai vu ceci...



Est-ce que quelqu'un utilise cette technique hors VR?
Je trouve ça malin, reste a savoir si la "vitesse" de zoom se règle ainsi que la position initiale (axe / courbe)

Merci :)
Les zoom VR ne fonctionnent pas sur écran :emlaugh:
D'accord.
Mais sur le principe, etant sur écran, si je paramètre le zoom comme il le fait dans la vidéo, c'est possible? Cette commande est un axe sur la twcs?

Je trouve pas :crying:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#67

Message par jojo »

Non.

Comme on le voit dans sa vidéo, en VR quand on relâche le bouton, le zoom s'arrête et revient à la normale.

Hors VR, il n'a aucun effet.

Néanmoins, tu peux assigner sur ta throttle les boutons zoom par défaut du pavé numérique: "/" et "*"
Ça fera l'affaire.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

shenix
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 26 août 2008

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#68

Message par shenix »

jojo a écrit :
lun. juil. 05, 2021 4:19 pm
Non.

Comme on le voit dans sa vidéo, en VR quand on relâche le bouton, le zoom s'arrête et revient à la normale.

Hors VR, il n'a aucun effet.

Néanmoins, tu peux assigner sur ta throttle les boutons zoom par défaut du pavé numérique: "/" et "*"
Ça fera l'affaire.
Il me semble qu'il appui sur l'autre coté de ce bouton "palonnier" pour dézoomer avec le petit doigt.

Mais ok pour le zoom par défaut. ;) Merci!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#69

Message par jojo »

Oui, il programme dans target pour simuler un appuie maintenu en appuyant sur le bouton une seule fois.

Mais encore une fois:

SI TU NE JOUES PAS EN VR LA COMMANDE ZOOM VR N'EST PAS POUR TOI.

:emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

shenix
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 26 août 2008

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#70

Message par shenix »

jojo a écrit :
lun. juil. 05, 2021 8:28 pm
Oui, il programme dans target pour simuler un appuie maintenu en appuyant sur le bouton une seule fois.

Mais encore une fois:

SI TU NE JOUES PAS EN VR LA COMMANDE ZOOM VR N'EST PAS POUR TOI.

:emlaugh:
Mh... si tu insiste... alors je confond probablement l’appellation :emlaugh:

C'est "zoom view" alors...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#71

Message par jojo »

Voilà :emlaugh:

Les commandes de zoom normales ne fonctionnent pas dans le cockpit en VR.
Il peut être utilisé avec un axe ou des touches.

Le zoom VR ne fonctionne pas en vue cockpit sur écran.
Il peut être utilisé uniquement avec des touches, et il faut maintenir le bouton appuyé (sauf bidouille de programmation HOTAS). Il y a 2 boutons pour 2 niveaux de zoom différents.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »