LeGraude et ses questions...

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
LeGraude
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 09 février 2021

LeGraude et ses questions...

#1

Message par LeGraude »

Salut à toutes et à tous

Déjà, je tiens à présenter mes remerciements et mes félicitations à celles et ceux qui vont aller au bout de ce que je vais écrire. Car j'ai du mal à faire autre chose que des pavés. Donc :

Pavé César, ceux qui vont me lire, je vous salue :yes:

Je vais commencer par poser le contexte, c'est toujours bien d'avoir le contexte, non ?

J'ai eu mon premier ordinateur, un Amstrad CPC 464 à 14 ans et l'un des premiers jeux auquel j'ai joué était un simulateur de vol (en 3D vectoriel, d'une laideur épouvantable, d'un réalisme, euh, disons léger). Un jeu pas vraiment intéressant dans le fond, à tel point que je ne me souviens absolument pas de son nom, juste qu'on pilotais un F15. Quelques années plus tard, après avoir bossé tout l'été, je m'achetais un Amiga 500. Puis tous les simulateurs de vol qui me tombaient sous la main. En 94, je passais sur PC et quand Thrustmaster eu l'idée de sortir le FLCS... malgré le fait que je n'avais absolument pas le début du budget pour me l'offrir... il fut très rapidement accompagné d'un certain TQS... C'était l’époque bénie où de nouveaux logiciels sortaient sans cesse. Ce qui promettait au fans comme moi des heures et des heures... à bidouiller ce %#{&ù$*)=@ de config.sys et ce =¤§(~"/ùµ*£ d'autoexec.bat pour avoir assez de mémoire paginée ET le driver de la carte son en même temps. Mais ensuite venaient les merveilleuses heures à... essayer de créer une config pour ce HOTAS qui ne fasse pas planter le pc au moment de l'uploader. Je me souviens que j'avais à un moment une dizaine de configurations de départ pour MS-DOS, en fonction du jeu auquel je voulais jouer plus une pour configurer mon HOTAS, une galère sans nom. Mais quand on aime, on ne compte pas. Et là aussi, je ne compte pas le nombre de programmes différents que j'ai acheté au fil des années. Il y a eu tous les classiques, les Microprose, le Tornado, mon Dieu que j'ai aimé ce simulateur, les Falcon (jusqu'au 4 dont je dois surement encore avoir le cd qui traine quelque part), B-17 Flyuing Fortress, une grande partie des Jane's, les Flight simulator aussi, bien évidemment, etc., etc., etc.

Puis on arrive en 2003. Cette année-là (je m'appelle Claude mais il n'y a pas de François aux alentours donc n'ayez pas peur, je ne vais pas chanter), je déménageais pour un appartement plus petit. Trop petit pour y installer un bureau et donc emmener mon PC qui finira sa vie chez mes parents. Je suis alors passé sur console (oui, je sais, c'est une faute impardonnable :crying: ). Mais je n'ai jamais ouvert la moindre Lootbox !

En 2012, j'ai eu un pépin de santé qui en a entrainé d'autres et l'année suivante, mon père a, lui aussi, eu de gros soucis de santé. Pour lui permettre de rester à la maison, je suis revenu vivre chez parents quelques temps plus tard. Et en 2017, j'ai acheté le PC qui est décrit dans ma signature. Parce que le jeux vidéo au pad, ça va bien un temps mais clavier-souris, c'est quand même autre chose pour les FPS et TPS. Mais je n'ai pas voulu "replonger" dans la simulation de vol, trop chronophage, trop addictive, trop impliquante alors que je devais être présent pour mes parents.

Malheureusement, fin 2018, mon père nous a quitté. Et ma mère a malheureusement complètement perdu pied à ce moment-là et j'ai du me résoudre à la placer dans un EHPAD quelques mois plus tard. Je ne raconte pas ça pour faire pleurer dans les chaumières ou quoi, juste pour dire que les contraintes que je m'étais imposées ont disparues à ce moment-là. Mais je n'ai toujours pas voulu replonger.

L'an dernier, au hasard d'un stream de Canard PC, je découvrais Euro Truck Simulator 2. Tout d'abord, je me suis dit : "Faut être siphonné du bulbe pour aimer rouler en camion virtuel". Mais j'ai continué à regarder le stream... pendant près de deux heures, il me semble. C'était hypnotique, apaisant. Et ce jeux existe en version démo... je pensais l'essayer pendant un quart-d'heure, une demi-heure au grand maximum mais quand la démo s'est interrompue car les deux heures allouées étaient passées, j'ai su qu'aux prochaines soldes steam, ce logiciel serait mien. Et même pas 6 mois plus tard, j'en suis à 632 heures de jeu... Et puis, entre temps, à force de trifouiller sur Youtube, au départ pour de la news sur le jeu vidéo et le Poker (une autre passion dévorante et chronophage), je suis tombé sur la chaine de Pierre-Henri Chuet ( "ATE" CHUET TOPGUN2SPEAKER ). J'ai commencé par regarder ses vidéos débrief. Mais je n'ai pas pu résister à l'envie de voir comment il se débrouille sur DCS (spoil : il est très fort, ce garnement :yes: ). Et l'envie est revenue. Oh, pas d'un coup, non. Insidieusement, lentement, discrètement. Et comme DCS est gratuit, un jour que j'étais dans le magasin Steam, j'ai dérapé vers la page de DCS et je l'ai malencontreusement installé. A l'insu de mon plein gré, je vous l'jure. Et j'ai essayé les premières missions d'entrainement du SU-25T... clavier-souris. J'ai presque réussi à décoller... puis j'ai utilisé le pad PS4, que j'utilise d'ailleurs dans Euro Truck Simulator 2 (eh oh, les deux dans le fond, je vous ai vu vous foutre de moi, c'est pas drôle alors je vous demanderais de vous arrêter... Enfin, oui, c'est drôle, voire même plutôt un peu ridicule d'essayer un simulateur hardcore avec du matériel adapté à un ACE COMBAT :crying: ). Mais c'est pas vraiment mieux, enfin à peine.

Du coup, j'ai repensé à mon vieux compagnon de combat de plus de vingt ans d'âge qui trainait dans un carton. Et j'ai commencé à chercher des solutions pour l'utiliser sur un pc d'aujourd'hui. Alors, j'avais déjà fait ces recherches avec des compagnons d'un site et forum de hardware pc il y a 3 ans de ça quand j'avais backé Star Citizen. Euh, oui, j'ai mis des sous dans ce vaporware :sweatdrop :sweatdrop (s'il y a des fans de SC, veuillez me pardonner cette petite pique, j'ai beaucoup de tendresse pour SC et j'ai mis des sous surtout pour Squadron 42). Mais au final, j'ai abandonné l'idée. Je ne suis pas bricoleur. Je peux être très bon en travail manuel mais seulement si on me donne un marche à suivre. En gros, en cas d'imprévu, je galère de malade et ça me gonfle et je laisse tomber très vite. Ça doit être pour ça que l'aviation m'a toujours tant plu, il y a des procédures pour tout (et c'est sans doute pour cela que le poker me plait également, l'inventivité n'existe qu'à travers la rigueur des mathématiques qui déterminent si une action est bonne ou mauvaise).

Donc, je me suis dit qu'il était temps de lui trouver un successeur. Et, tout naturellement, j'ai pensé à un Warthog. Et, tout naturellement, mon compte en banque m'a dit que non. Alors j'ai commencé à regarder les alternatives. Je suis allé voir du coté de VKB et Virpil. Euh, oui mais là mon compte en banque à fait une crise d’apoplexie en voyant que ces marques pratiquent des prix encore plus élevés. Donc, une petite descente en gamme m'est apparue comme la solution évidente. Un X56, un T16000, voilà ce qui allait faire mon bonheur... Sauf que le x56 ou le T16000 sont finalement chers pour ce qu'ils sont, du moyen de gamme. Un Warthog d'occasion alors ? Euh, oui mais sur le coincoin, les gars les vendent presque aussi chers que des neufs (et surement plus chers que ce qu'ils ont payé !). Et puis acheter un truc que quelqu'un aura tenu entre ses mains pendant des dizaines ou des centaines d'heures... je ne suis pas un parano de la propreté, ni hypocondriaque pour deux sous mais quand même. Bref, j'en étais là quand, en janvier, le Warthog est passé à 440€ sur la Chevaucheuse. J'ai commencé à me dire que peut-être, quand même, finalement. Mais c'était quand même beaucoup trop cher pour mon minuscule budget. Alors j'ai hésité, hésité, hésité. Mais au début de la semaine dernière, après mûre réflexion, je me suis dit que j'allais sauter le pas, qu'il s'agissait d'un investissement qui allait avoir une répercussion favorable sur ma vie entière (ça semble être une grossière manipulation pour justifier auprès de mon compte en banque une dépense inconsidérée mais j'ai des soucis dans ma vie et d'une certaine manière, la simulation de vol, avec ce qu'elle implique, aussi bien dans sa mise en œuvre dans le logiciel en lui-même que le simple fait de m'inscrire sur ce forum et de venir vous dire tout cela, va me bousculer dans un sens positif, mais bref). Et je suis allé sur Mazone... et le prix était passé à 520€ et le Phacochère était en rupture de stock. J'y vis un signe du destin m'indiquant qu'il aurait été malvenu d'aller au bout de cet acte d'achat et donc j'abandonnais cette idée et me résignait à utiliser un §%#[|$£= de pad PS4. Mais, sans doute pour me flageller intérieurement, je retournais régulièrement chez Jeff B. pour voir si rien n'avait changé. Et rien ne changeait. Enfin jusqu'au 4 février, au matin où le Warthog était subitement au prix beaucoup plus sympathique de 384.57€ livraison comprise. Ayant vu l'augmentation du prix comme un signe, j'étais alors obligé de voir cette baisse comme un autre signe. Et la CB chauffa. Et comme je ne fais pas les choses à moitié, j'ai fais un petit tour chez monstertech afin de commander deux support pour fixer le Warthog à mon bureau. Je sais qu'il y a moins cher, il est même possible de le faire soi-même mais je vous rappelle que j'ai deux mains gauche et que je suis exclusivement droitier ! Le seul petit soucis, c'est que tout ce petit monde va arriver avec un long délai (le Warthog est prévu pour le 18-19 mars et chez monstertech il n'indiquent même pas de date !). Mais je suis un futur équipé.

Bon, je pense être au bout du pavé, le contexte est posé et maintenant je vais passer au véritable coeur de ce post : mes questions.

Donc, déjà, je vais m'impliquer dans DCS, ne venez pas avec BMS, merci. J'ai adoré la série des Falcon, vraiment mais j'ai envie d'autres aviens que le F16, c'est tout.
J'ai beaucoup lu les topic du forum et j'ai eu beaucoup de réponses à des questions que je me posais. Celles que j'ai encore, soit je n'ai pas trouvé la réponse, soit je n'ai pas compris , soit je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Donc, désolé si je pose des questions qui ont déjà été posées mille fois mais le problème, c'est que j'ai juste totalement explosé mon budget jeu-vidéo de 2021, voire même mon budget loisirs tout court, avec ces achats. Du coup, les prochaines dépenses ne devront aucune zone d'ombre potentielle parce qu'elles empiètent sur mon budget survie de base. C'est pourquoi, je vais surement paraître limite parano à ne pas vouloir risquer de dépenser 13€ pour ci ou 12€ pour cela.

Donc, les questions :

1 - un palonnier, c'est vraiment nécessaire ? Je ne vais pas prendre de modules WW2, je vais prendre des jet uniquement dans un premier temps. Mais si un palonnier est plus que recommandé, vers lequel devrais-je m'orienter ? un modèle d'entrée de gamme ou quelque chose de plus "sérieux". J'avoue que le MFG Crosswing m'a sérieusement tapé dans l'oeil. Mais c'est 574 kg de pâtes aux beurres, soit presque 2 ans de nourriture (oui, je compte comme ça maintenant :crying: )

2 - Le TrackIR me semble indispensable mais entre le vrai et un bidule fait maison avec une ps3 Eye à 5-6€ et un trackclip imprimé 3D (je connais quelqu'un qui pourrait me le faire), y-a-t-il une grosse différence de ressenti ? Sachant que je n'ai jamais rien eu de tel et jamais eu l'occasion d'essayer.

3 - Concernant DCS lui-même, vaut-il mieux utiliser la version stand alone ou la version steam ? Lors des soldes, les réductions sont-elles les mêmes ? D'ailleurs, les modules coûtent-ils le même prix entre les deux versions ? S'il ne s'agit que de quelques centimes à cause des arrondis, ça ira, s'il y a 3-4€ de différence sur chaque module, ça peut impacter mon choix.

4 - Pour mon premier avion, celui sur lequel je vais réapprendre à voler, je dois m'orienter vers lequel ? Il y a bien le SU-25T et le TF-51. Mais, mais, mais. Le SU-25T me semble assez pénible à prendre en main (je ne parle pas en terme d'avionique mais sa manière de voler, il est plutôt pataud, pas très fun quoi) et l'autre...ben il est pas armé. Si je veux voler sur un avion sans arme, je vais plutôt voir ce qui se passe chez microsoft, non ? J'avais pensé à plusieurs possibilité : le F5-E, le L-39 (ou le C-101 dans le même ordre d'idée mais l'albatros est plus joli) ou, bien sûr, le M2K. Le F5-E pour son coté rustique et son avionique pas trop complexe, le L-39 parce que c'est un avion-école donc il y a quand même des chances pour qu'il soit pas mal pour une remise à niveau et le Mirage, euh parce que ! Mais je pense exclure ce dernier à cause des CDVE, j'ai besoin de repasser par les bases. Mais du coup, j'ai un peu peur que les côté trop "limité" des deux autres ne m'embête assez vite après le stade de la formation initiale. Et je n'ai pas la possibilité d'acheter des modules en-dehors des soldes et celui que je vais acheter maintenant sera peut-être (probablement ? surement ?) le seul pour 2021. Du coup, venant d'un monde (les années 90 et le tout début des années 2000) où les systèmes n'étaient pas du tout modélisés de manière réaliste (oui, je fais un doux euphémisme en disant ça), je me demande si Flaming Cliffs ne pourrait pas être une bonne solution. Les modèles de vol sont-ils aussi bons que ceux des modules hardcore et seul l'avionique est simplifiée ? Si c'est le cas, j'aurais des avions "difficiles" à piloter (dans le sens où le pilotage ne ressemble pas à celui d'un jeu d'arcade) pour apprendre tout ce qui est pilotage mais qui me permettent de "jouer" quand je veux juste faire une mission sans trop me prendre la tête avant d'avoir eu le temps d'apprendre le fonctionnement complet d'un appareil au fonctionnement plus réaliste? Je ne suis pas sûr d'être clair.

5 - Pour l'histoire des activations, est-ce que cela concerne également les modules dans la version steam ? Parce que c'est le genre de choses qui me casse les c.. les cornichons

6 - Est-ce que mon PC est suffisamment performant pour arriver à avoir des framerate correct. Par correct, je veux dire supérieurs à 60 fps et si possible plutôt vers les 90 fps en wqhd ? En effet, j'ai un gros soucis de migraines et quand je suis face à un écran dont la fréquence de rafraichissement est inférieure à 80-85 HZ environ, je peux déclencher une crise extrêmement rapidement. Et chez moi, des fois, elles sont violentes, vraiment violentes. Alors, n'oubliez pas que je viens des simulateurs d'il y a presque 20 ans, si je dois passer DCS en medium pour avoir des FPS en plus, ça devrait le faire quand même :yes:

7 - Si je décide de prendre quand même un M2K, aller à l'AVM, c'est une bonne idée, je suppose. Mais dans ce cas, y-a-il des vols en journée, la semaine, tard la nuit ? car je vis avec des horaires un peu (beaucoup) décalé.

8 - Il y a moyen de savoir combien de place prendra un module après l'installation. Parce que je suis un peu juste sur mon SSD, je peux faire de la place mais c'est quand même plus pratique quand on sait combien il en faut. Parce que dans les config recommandées des modules, il y a toujours les mêmes données partout, 60 en mini et 120 en recommandé donc ce n'est pas en fonction de la place occupée par le module en question.

Je crois que j'ai posé la plupart des questions que j'avais encore. Je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'aider à y voir un peu plus claire.

Fly safe !
Intel I7-7700K, Asus Prime Z270-A, Ballistix Sport LT RED DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 16, MSI GeForce GTX 1080 Armor OC, Noctua NH-U12S, Corsair RM650x, Cooler Master Silencio 652S - Noir, Crucial MX300 - 1 To, 2X Seagate BarraCuda - 3 To - 64 Mo, Asus ROG Swift PG279Q - WQHD - 165 Hz - GSync, Sennheiser GAME Zero, Cooler Master MasterKeys MK750 - Cherry MX Brown, Logitech G502 Proteus Spectrum, Windows 10 - 64 bits. Et un pad PS4 (on ne se moque pas svp :ouin: )
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: LeGraude et ses questions...

#2

Message par Worg »

Hello.

Ouah si tu écris tout ça avant chaque question ça ne doit pas être évident lol.
J'avoue j'ai pas tout lu :Jumpy:

Alors question:

La 1: palonnier nécessaire, non sauf si tu veut faire de l'hélico. Je joue a DCS depuis 2016-2017 et je n'ai jamais acheté de palonnier. J'ai un hotas Warthdog le palonnier est réglée sur la palette a droite de la manette des gaz. Je n'ai pas de soucis.

2: trachIR fait maison tu va trouver des topic sur le site, pour ma part j'ai l'officiel il ne m'a pas quitté depuis 2017.

3: Alors la je n'engage que moi, mais pour DCS c'est sur le site officiel point. Ils reçoivent plus d'argent quand tu achètes, si tu a l'Open bêta tu aura les mises à jours tout de suite, ainsi que les promos. Sur Steam tu a toujours des décalages de quelques jours.

4: Pour l'avion, je vais te dire ce que l'ont m'a dit quand je suis venu ici.
Achète l'avion qui te fait le plus envie dans les modules dispo, ne t'occupe pas du difficile ou facile à piloter. J'ai commencé avec le 2000, je suis partie sur le F18 a sa sortie et je reviens finalement sur le 2000 maintenant. Fais comme tu préfères tant que la motivation est là. (Parce qu'il y a du boulot pour apprendre) :Jumpy:

5: Plus de clé d'activation sur DCS standard depuis quelques temps. Tu te connecte a ton compte, tes avions sont là.
Sur Steam je ne sais pas. (Caca Steam) :hum:

6: Pour ta config, ça devrait aller. A voir avec ceux qui possèdent une 1080. Si tu n'est pas trop gourmand sur les réglages au taquet ça devrait le faire.

7: Je ne suis pas inscrit à L'AVM, je ne sais pas si ils font des vols l'après midi.
Après les instructeurs ont des familles, boulot, maison, belle mère o_O tout ça tout ça, donc autant voir directement dans la section AVM de checksix.

8: Pour la place des modules, ils sont variables pour le F18 nous sommes autour des 1,2go si mes souvenirs sont bons, le M2000 700mo ( pas sûr)
Pour le F14 il fait 12go a cause des textures, non je déconne. Je ne possède pas le F14 :Jumpy:

Par contre jouer au pad, ça va pas le faire bien longtemps. Rien ne t'empêche d'essayer, mais si tu accroche ça va vite te souler.
Pour un débutant un T16000 est parfait avec hotas et joystick.

Voilà ont a fait le tour des questions. Pour les suivantes, ce sera 2€ par réponses via PayPal ou virement bancaires.


:exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: LeGraude et ses questions...

#3

Message par jojo »

Salut,

1 - Tu vas déjà avoir un bon HOTAS, c'est un bon début. Le MFG est super, mais si tu en es à compter en kg de pâtes (les temps sont dûrs), ça peut attendre.

2 - Je ne peux pas te conseiller.

3 - Stand Alone: les promos sont plus régulières :yes:

4 - Justement, un avion à commandes de vol électrique te permettra plus facilement de te passer du palonnier. Par exemple F-14 ou MiG-21Bis sans palonnier ça doit être bien chiant.
Les modèles de vol de Flamming Cliff sont très bien, pas de problème de ce côté. Mais finalement, c'est peut-être parfois plus casse-tête de gérer les raccourcis clavier que de cliquer dans un cockpit. Avec un cockpit cliquable, un fois que tu as affecté les vrais commandes du vrai HOTAS sur le tien, tu as le temps de de voir venir et tu peux faire le reste à la souris.
J'aime beaucoup le M-2000C, mais si je ne devais choisir qu'un seul module en ce moment ce serait le F/A-18C Hornet. Son développement est maintenant bien avancé, et il peut faire un large éventail de missions (air-air, air-sol, anti-navires, anti-radar...).
Donc en terme de durée de vie du module: *****

5 - Stand Alone on a dit lol

6 - Oui, ton PC devrait accrocher les 90fps

7 - Bonne nouvelle, l'AVM fait aussi du Hornet (voir plutôt du Hornet que du M-2000C).

8 - Difficile à dire en fonction des modules et des cartes, mais le site de ED devrait te fournir une indication.

PS: essais gratuits des modules jusqu'au 15 Février. :Jumpy:

[Edit] ortho :emlaugh:
Dernière modification par jojo le mer. févr. 10, 2021 7:06 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: LeGraude et ses questions...

#4

Message par jojo »

Et si vraiment tu veux un avion d’entraînement...prends celui-là, il est gratuit :Jumpy:
(Lien de téléchargement en description)

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: LeGraude et ses questions...

#5

Message par Morpheus »

Image
Avatar de l’utilisateur

papanowel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 138
Inscription : 08 mai 2005

Re: LeGraude et ses questions...

#6

Message par papanowel »

LeGraude a écrit :
mar. févr. 09, 2021 6:40 am

...
Je me permets de te répondre même si jojo et Worg ont déjà presque tout dit.

1: J'utilise le palonnier de mon T16000, ça fait le taf sur un F16 & F18. Je n'ai pas suffisamment testé sur le F14 car je joue en RIO.

2: Le track-ir ou simili est indispensable. Je possède un TI + track clip pro depuis près de 10 ans. C'est hyper fragile et le prix est clairement surfait. Si tu es bricoleur, tu devrais t'orienter sur du fait maison.

3: La version SA est simple d'utilisation et ne te posera pas de problème. Ca t'évitera d'avoir une surcouche supplémentaire. + les raisons évoquées par jojo.

4: Même réponse que les autres, prend avant tout celui qui te plait.
Perso, je vole essentiellement sur F18 et RIO F14, l'aéronavale est vraiment sympa dans le jeu. C'est toujours gratifiant de pouvoir apponter après une mission rondement menée.
Le 18 est sans doute un des modules les plus aboutis. Puis en période de solde, tu peux l'avoir à bon prix.

5: Les modules sont liés à ton compte ED ou steam. Donc pas de problème de ré-activation.

6: Ton pc te permettra de jouer dans de bonne condition. Ton jeu ne ressemblera pas à une bouillie de pixel :yes:

7: I don't know :emlaugh:

8: Pour te donner un ordre de grandeur, mon jeu fait 170 go (Syrie, PG, F16,F18,F14,A10C2, Su33, SC)
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: LeGraude et ses questions...

#7

Message par Morpheus »

Pour le TrackIR on peut trouver un TI 5 plus clip pro sans fil sur AliExpress pour environ 100€ compatible avec le soft Natural Point ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3201
Inscription : 18 mars 2002

Re: LeGraude et ses questions...

#8

Message par zeufman »

le palonnier ne sert pas qu'à actionner le lacet, il sert aussi à freiner, et savoir jouer sur les forces frein gauche et droite, bien pratique pour rester droit sur la piste

pour le smodules, en 1 je mets FC3 pour commencer puis sur un module plsu avancé, comme le F-18
les avions de FC3 sont trés bien si tu aimes voler Russe
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 928
Inscription : 21 avril 2004

Re: LeGraude et ses questions...

#9

Message par Fred901 »

Oh oui le F/A-18 C est un super module ! Mon préféré ! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
LeGraude
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 09 février 2021

Re: LeGraude et ses questions...

#10

Message par LeGraude »

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses, ça m'a bien aidé à clarifier ma réflexion.
Worg a écrit :
mar. févr. 09, 2021 8:23 am
Hello.

Ouah si tu écris tout ça avant chaque question ça ne doit pas être évident lol.
J'avoue j'ai pas tout lu :Jumpy:

Alors question:

La 1: palonnier nécessaire, non sauf si tu veut faire de l'hélico. Je joue a DCS depuis 2016-2017 et je n'ai jamais acheté de palonnier. J'ai un hotas Warthdog le palonnier est réglée sur la palette a droite de la manette des gaz. Je n'ai pas de soucis.

2: trachIR fait maison tu va trouver des topic sur le site, pour ma part j'ai l'officiel il ne m'a pas quitté depuis 2017.

3: Alors la je n'engage que moi, mais pour DCS c'est sur le site officiel point. Ils reçoivent plus d'argent quand tu achètes, si tu a l'Open bêta tu aura les mises à jours tout de suite, ainsi que les promos. Sur Steam tu a toujours des décalages de quelques jours.

4: Pour l'avion, je vais te dire ce que l'ont m'a dit quand je suis venu ici.
Achète l'avion qui te fait le plus envie dans les modules dispo, ne t'occupe pas du difficile ou facile à piloter. J'ai commencé avec le 2000, je suis partie sur le F18 a sa sortie et je reviens finalement sur le 2000 maintenant. Fais comme tu préfères tant que la motivation est là. (Parce qu'il y a du boulot pour apprendre) :Jumpy:

5: Plus de clé d'activation sur DCS standard depuis quelques temps. Tu te connecte a ton compte, tes avions sont là.
Sur Steam je ne sais pas. (Caca Steam) :hum:

6: Pour ta config, ça devrait aller. A voir avec ceux qui possèdent une 1080. Si tu n'est pas trop gourmand sur les réglages au taquet ça devrait le faire.

7: Je ne suis pas inscrit à L'AVM, je ne sais pas si ils font des vols l'après midi.
Après les instructeurs ont des familles, boulot, maison, belle mère o_O tout ça tout ça, donc autant voir directement dans la section AVM de checksix.

8: Pour la place des modules, ils sont variables pour le F18 nous sommes autour des 1,2go si mes souvenirs sont bons, le M2000 700mo ( pas sûr)
Pour le F14 il fait 12go a cause des textures, non je déconne. Je ne possède pas le F14 :Jumpy:

Par contre jouer au pad, ça va pas le faire bien longtemps. Rien ne t'empêche d'essayer, mais si tu accroche ça va vite te souler.
Pour un débutant un T16000 est parfait avec hotas et joystick.

Voilà ont a fait le tour des questions. Pour les suivantes, ce sera 2€ par réponses via PayPal ou virement bancaires.


:exit:
Comment ça, tu n'as pas tout lu ? C'est une honte après tout le mal que je me suis donné pour écrire tout ça :cheers: je plaisante, c'est ton droit le plus stricte. Mais du coup du as raté l'info de l'arrivée prochaine d'un Warthog :yes: Du coup, je suis désolé mais je ne pourrais pas te payer pour les prochaines réponses, c'est ballot ! :exit:
Pour le palo, je pense utiliser la même solution que toi dans un premier temps. La place occupée par les modules, ça va aller pour les avions. Je pense que pour les cartes, ça doit faire nettement plus.
jojo a écrit :
mar. févr. 09, 2021 8:52 am
Salut,

1 - Tu vas déjà avoir un bon HOTAS, c'est un bon début. Le MFG est super, mais si tu en est à compter en kg de pâtes (les temps sont dûrs), ça peut attendre.

2 - Je ne peux pas te conseiller.

3 - Stand Alone: les promos sont plus régulières :yes:

4 - Justement, un avion à commandes de vol électrique te permettra plus facilement de te passer du palonnier. Par exemple F-14 ou MiG-21Bis sans palonnier ça doit être bien chiant.
Les modèles de vol de Flamming Cliff sont très bien, pas de problème de ce côté. Mais finalement, c'est peut-être parfois plus casse-tête de gérer les raccourcis clavier que de cliquer dans un cockpit. Avec un cockpit cliquable, un fois que tu as affecté les vrais commandes du vrai HOTAS sur le tien, tu as le temps de de voir venir et tu peux faire le reste à la souris.
J'aime beaucoup le M-2000C, mais si je ne devais choisir qu'un seul module en ce moment ce serait le F/A-18C Hornet. Son développement est maintenant bien avancé, et il peut faire un large éventail de missions (air-air, air-sol, anti-navires, anti-radar...).
Donc en terme de durée de vie du module: *****

5 - Stand Alone on a dit lol

6 - Oui, ton PC devrait accrocher les 90fps

7 - Bonne nouvelle, l'AVM fait aussi du Hornet (voir plutôt du Hornet que du M-2000C).

8 - Difficile à dire en fonction des modules et des cartes, mais le site de ED devrait te fournir une indication.

PS: essais gratuits des modules jusqu'au 15 Février. :Jumpy:
Le Hornet semble être un bon module. Mais, j'aime pas trop cet avion, esthétiquement s'entend. Ses apex sont moches et ses prises d'air, elles ne font pas "sérieux". Mais c'est pas si important, c'est comme l'aspect extérieur de ma voiture, je m'en fiche puisque je ne le vois pas quand je suis au volant. Par contre, et spécialement si je devais choisir entre lui et un M2K, ce qui me gène c'est sa motorisation. Il a beaucoup de puissance et, du coup, il est possible de quand même se sortir d'une situation pourrie dans laquelle on s'est mis en faisant n'importe quoi, juste par le muscle. Et je préfèrerais un avion moins motorisé et qui, de ce fait, pardonne moins les erreurs. Pour le fait d'avoir ou non un cockpit cliquable, je rappelle que je viens d'une époque où tout passait par des touches du clavier avec des grosses planches résumant l'attribution de ces touches, rarement changeable d'ailleurs. Ce n'est donc pas vraiment un point qui, actuellement bien sûr, me parait faire une différence.

L'A4-E va clairement être testé rapidement. De même que le MB-339 !
papanowel a écrit :
mar. févr. 09, 2021 7:23 pm
LeGraude a écrit :
mar. févr. 09, 2021 6:40 am

...
Je me permets de te répondre même si jojo et Worg ont déjà presque tout dit.

1: J'utilise le palonnier de mon T16000, ça fait le taf sur un F16 & F18. Je n'ai pas suffisamment testé sur le F14 car je joue en RIO.

2: Le track-ir ou simili est indispensable. Je possède un TI + track clip pro depuis près de 10 ans. C'est hyper fragile et le prix est clairement surfait. Si tu es bricoleur, tu devrais t'orienter sur du fait maison.

3: La version SA est simple d'utilisation et ne te posera pas de problème. Ca t'évitera d'avoir une surcouche supplémentaire. + les raisons évoquées par jojo.

4: Même réponse que les autres, prend avant tout celui qui te plait.
Perso, je vole essentiellement sur F18 et RIO F14, l'aéronavale est vraiment sympa dans le jeu. C'est toujours gratifiant de pouvoir apponter après une mission rondement menée.
Le 18 est sans doute un des modules les plus aboutis. Puis en période de solde, tu peux l'avoir à bon prix.

5: Les modules sont liés à ton compte ED ou steam. Donc pas de problème de ré-activation.

6: Ton pc te permettra de jouer dans de bonne condition. Ton jeu ne ressemblera pas à une bouillie de pixel :yes:

7: I don't know :emlaugh:

8: Pour te donner un ordre de grandeur, mon jeu fait 170 go (Syrie, PG, F16,F18,F14,A10C2, Su33, SC)

170 GO, j'en déduis que les cartes sont très demandeuses d'espace de stockage. Bon, de toute façon, c'est pas un achat prioritaire, les maps donc c'est pas grave.
Morpheus a écrit :
mar. févr. 09, 2021 7:31 pm
Pour le TrackIR on peut trouver un TI 5 plus clip pro sans fil sur AliExpress pour environ 100€ compatible avec le soft Natural Point ;)
Oui, j'avais vu le lien que tu avais donné dans un autre topic. Mais je pense partir sur un DIY, j'ai fait mettre de coté une PS3 Eye dans un cash express pour moins de 10€ et j'ai un ami qui a une imprimante 3D donc, même avec mes deux mains gauches, ça devrait le faire.
zeufman a écrit :
mar. févr. 09, 2021 7:32 pm
le palonnier ne sert pas qu'à actionner le lacet, il sert aussi à freiner, et savoir jouer sur les forces frein gauche et droite, bien pratique pour rester droit sur la piste

pour le smodules, en 1 je mets FC3 pour commencer puis sur un module plsu avancé, comme le F-18
les avions de FC3 sont trés bien si tu aimes voler Russe
Je sais qu'en ayant pas de palonnier, le freinage va être moins facile dans pas mal de conditions. Ce sera probablement le prochain "gros" achat. Enfin, ce sera surement le prochain gros achat.

Oui, c'est vrai qu'ils y a des avions russes dans FC3, c'est aussi ce qui m'attire vers ce module. Avant ma longue pause, j'ai passé énormément de temps sur Flanker (la 1.0, puis la 2.0 et ensuite la 2.5...) et j'adore cet appareil. Lui, il a de jolis apex et des prises d'air qui font "gros avions bien méchant", pas comme cette mauviette de Hornet :hum: (je présente toutes mes excuses les plus sincères (ou pas :yes: ) à tous les adorateurs du frelon !)
Fred901 a écrit :
mar. févr. 09, 2021 8:41 pm
Oh oui le F/A-18 C est un super module ! Mon préféré ! :Jumpy:
Oui, le F/A-18 C est sans doute l'un des modules les plus intéressant aujourd'hui. Il est clairement dans ma wishlist mais j'ai du mal à le mettre en N°1.


Bref, encore merci pour toutes ces réponses. Je pense partir sur ça :

1 - un palonnier serait un gros plus mais pas absolument nécessaire. Ça attendra donc un peu, sauf à trouver une super affaire en occasion.

2 - Le TrackIR est en cours, ce sera un DIY, la différence de prix me l'impose.

3 - Stand alone donc, elle est téléchargée et installée, je la lance juste après avoir fini ce texte !

4 - Bon, j'hésite toujours. la liste finales s'est réduite à : FC3, F/A-18 C et M-2000C. Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients. Mais la période de promo amène un élément de réflexion supplémentaire. En effet, le M2K et FC3 sont à -50% alors que le Hornet n'est qu'à -30%. De ce fait, si je prends FC3 + le M2K, ça me couterais 1$ de moins que le Hornet seul. En ajoutant le A4 et le MB339, j'obtiendrais une combinaison assez intéressante de modules pouvant occuper mon échelle de progression sur une période assez longue. Je vais encore y réfléchir un peu mais je sens que je vais probablement aller dans cette direction.

5 - Bon si le problème des activations est réglé, c'est cool.

6 - Et si mon pc est encore suffisamment performant pour me permettre de jouer dans de bonnes conditions, c'est parfait. Parce que trouver un proco ou une carte graphique, en ce moment, c'est plutôt sportif. Et coûteux, très couteux.

7 - je verrais bien !

8 - A priori, j'ai encore assez de place pour ce que je vais acheter dans les prochains temps. Ensuite, il faudra que je fasse un peu le ménage et j'aurais alors largement la place pour en mettre d'autres.
Intel I7-7700K, Asus Prime Z270-A, Ballistix Sport LT RED DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 16, MSI GeForce GTX 1080 Armor OC, Noctua NH-U12S, Corsair RM650x, Cooler Master Silencio 652S - Noir, Crucial MX300 - 1 To, 2X Seagate BarraCuda - 3 To - 64 Mo, Asus ROG Swift PG279Q - WQHD - 165 Hz - GSync, Sennheiser GAME Zero, Cooler Master MasterKeys MK750 - Cherry MX Brown, Logitech G502 Proteus Spectrum, Windows 10 - 64 bits. Et un pad PS4 (on ne se moque pas svp :ouin: )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
LeGraude
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 09 février 2021

Re: LeGraude et ses questions...

#11

Message par LeGraude »

Un petit update de la situation au petit matin.
Je viens de recevoir une notification d'Amazon. Mon Warthog, qui était censé arriver vers le 18 mars, est en chemin et devrait arriver vendredi ! :cheer:
Je me suis décidé et j'ai acheté le Mirage 2000 et FC3. Le F/1-18 C sera pour une prochaine fois probablement.
Intel I7-7700K, Asus Prime Z270-A, Ballistix Sport LT RED DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 16, MSI GeForce GTX 1080 Armor OC, Noctua NH-U12S, Corsair RM650x, Cooler Master Silencio 652S - Noir, Crucial MX300 - 1 To, 2X Seagate BarraCuda - 3 To - 64 Mo, Asus ROG Swift PG279Q - WQHD - 165 Hz - GSync, Sennheiser GAME Zero, Cooler Master MasterKeys MK750 - Cherry MX Brown, Logitech G502 Proteus Spectrum, Windows 10 - 64 bits. Et un pad PS4 (on ne se moque pas svp :ouin: )
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: LeGraude et ses questions...

#12

Message par Worg »

Content pour toi pour ton Warthdog, c'est un excellent joystick.

Donc commande palonnier sur la palette a droite du hotas et le freinage sur le 2000, sur le joystick sur la palette du fond, derrière tes doigts ça fonctionne bien sur avion moderne.

Pour le 2000 tu a la section dédiée sur lui dans salle réacteur.

Bon apprentissage :Jumpy:

Tiens cadeaux. Ça date un peu, mais pour dégrossir, c'est parfait.

https://youtube.com/playlist?list=PLr1u ... eYEClWu1UO
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: LeGraude et ses questions...

#13

Message par jojo »

Amuses toi bien :Jumpy:

Pour la puissance du Hornet, c'est très relatif. :emlaugh:
Ça marche bien en lisse ou un bidon max.
Mais on a vite fait d'emmener plus d'armement que ça, et c'est un avion qui peut prendre beaucoup d'incidence, pratiquement sans limite et derrière il faut ramer nez bas pour ré-accelerer...si on peut.

Bref, ça demande plus de finesse qu'il n'y paraît, en particulier par rapport à un F-16 dont les commandes de vol empêchent de dégrader.
Mais du coup, c'est un peu pareil sur Mirage 2000. Sauf que lui traîne beaucoup moins, il se comporte mieux en transonique et en haute altitude. Mais il emporte moins d'armement.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaccob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 02 décembre 2018

Re: LeGraude et ses questions...

#14

Message par Jaccob »

jojo a écrit :
mar. févr. 09, 2021 3:10 pm
Et si vraiment tu veux un avion d’entraînement...prends celui-là, il est gratuit :Jumpy:
(Lien de téléchargement en description)

Et il est très Bien et Très beau !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: LeGraude et ses questions...

#15

Message par Azrayen »

LeGraude a écrit :
mer. févr. 10, 2021 12:06 am
ra place occupée par les modules, ça va aller pour les avions. Je pense que pour les cartes, ça doit faire nettement plus.
Tu penses bien. Ordre de grandeur :
Autour du Go pour un module avion.
Autour de quelques dizaines de Go pour un module carte.
jojo a écrit :
mer. févr. 10, 2021 7:15 am
Pour la puissance du Hornet, c'est très relatif. :emlaugh:
C'est clair. Pour voler régulièrement sur les 2 dans DCS, en config ops (et non, sans les charger à fond comme un noob) :
Le Hornet se traine. Et son PA est franchement limité.
Le 2000 est une flèche. Peut-être un peu trop d'ailleurs (vs IRL). Et son PA est vachement plus sympa/efficace.

++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »