Question Éditeur de mission solo/online

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Starboy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 09 août 2017

Question Éditeur de mission solo/online

#1

Message par Starboy »

Bonjour tout le monde

Je me suis mis à la création de mission.
Je testais à chaque fois ma mission en solo (par l éditeur de mission puis en cliquant sur vol) ou en solo, en cliquant sur mission, et cela apparaît dans mes missions.

Ma mission était terminée, tous les triggers fonctionnaient nickel (testé au moins 20 fois) et quand j ai voulu la jouer sur un serveur en ligne.... Pleins de triggers deconnaient....

De la, ma question :
Quelles sont les différences dans DCS entre les missions pour le online et celles faites pour jouer en solo ?
Je m explique, j ai déjà repéré au moins 2 différences :
- en ligne, l IA ne peut pas poper en début de mission
- en ligne les marqueurs aléatoires n ont pas l air de fonctionner (en solo c etait nickel et en ligne non)
- la condition "temps depuis marqueur n à pas fonctionné en ligne"


Les pros de l édition de missions pourraient ils un peu m éclairer sur les différences solo et en ligne ?
Image

Scalp
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1001
Inscription : 20 mai 2006

Re: Question Éditeur de mission solo/online

#2

Message par Scalp »

Alors ca !! Ca nous arrive souvent ! Si quelqu'un a une explication ou encore mieux la solution, je suis preneur aussi :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Starboy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 09 août 2017

Re: Question Éditeur de mission solo/online

#3

Message par Starboy »

déjà une solution temporaire ... pour tester la mission, je vous conseille d'aller dans multijoueur, puis dans nouveau serveur et vous créer un serveur privé.

Du coup vous verrez comment la mission se comportera comme en ligne ... seul gros bémol : on ne peut pas accélérer le temps, et du coup on se tape la mission entièrement pour la tester .... faut faire cela lors des derniers tests donc.
Image
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3201
Inscription : 18 mars 2002

Re: Question Éditeur de mission solo/online

#4

Message par zeufman »

Non, tu peux séquencer ta mission, et ne tester que l'événement, le trigger, bref les conditions et réalisations d'une action particulière. Tu peux donc partir en vol, proche du trigger/zone/action, pour minimiser le temps à faire, et mesurer comment cela fonctionne.
Si c'est ok, tu gardes ce morceau, il est testé et fonctionnel, alors tu l'incorpores dans ta mission globales, faut juste pas se gourer dans les données rentrant des tes triggers

tu procédes ainsi pour l'ensemble, par bloc, puis tu assmbles
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: Question Éditeur de mission solo/online

#5

Message par Alias »

Hello Starboy

Il faut dans un premier temps savoir d'où vient le problème.

Il faut faire la différence entre une règle qui ne fonctionne pas et une action qui ne démarre pas.

En gros tu as 3 points à contrôler

1) la règle fonctionne mais l'action ne fonctionne pas
2) la règle ne fonctionne pas... donc l'action ne pourra jamais partir
3) la règle ne fonctionne pas, l'action n'ai pas juste.

Pour commencer à identifier ça, je te propose de mettre dans chaque colonne d'action une 2ème action comme par exemple un message de vérification

Du style dans :

condition.......: une fois

Règle............: temps depuis marqueur " marqueur 1 = 10 seconde"

action...........: -activation unité "x " (ou selon ton besoin )
et
.....................-message à tous " début trigger"

-Si ton message ne pop pas..... le problème vient de ta règle
-Si ton message pop et pas tes unités..... le problème vient de ton action


Il faut savoir que certaines actions ne fonctionnent pas en multi

-les pannes
-les portes d'aide
-les pauses actives
-les indications d'aides dans le pit ( comme dans les entrainements pour le ramp-start )


Mais tes triggers cités ( sont opérationnels en multi... donc tu as sûrement fait une faute )
Dernière modification par Alias le dim. févr. 21, 2021 12:02 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1869
Inscription : 27 juillet 2002

Re: Question Éditeur de mission solo/online

#6

Message par C6_Hellcat »

Starboy a écrit :
dim. févr. 21, 2021 8:39 am
Bonjour tout le monde

Je me suis mis à la création de mission.
Je testais à chaque fois ma mission en solo (par l éditeur de mission puis en cliquant sur vol) ou en solo, en cliquant sur mission, et cela apparaît dans mes missions.

Ma mission était terminée, tous les triggers fonctionnaient nickel (testé au moins 20 fois) et quand j ai voulu la jouer sur un serveur en ligne.... Pleins de triggers deconnaient....

De la, ma question :
Quelles sont les différences dans DCS entre les missions pour le online et celles faites pour jouer en solo ?
Je m explique, j ai déjà repéré au moins 2 différences :
- en ligne, l IA ne peut pas poper en début de mission
- en ligne les marqueurs aléatoires n ont pas l air de fonctionner (en solo c etait nickel et en ligne non)
- la condition "temps depuis marqueur n à pas fonctionné en ligne"


Les pros de l édition de missions pourraient ils un peu m éclairer sur les différences solo et en ligne ?
La différence ? Aucune ....

Il n'y a aucune différence majeure entre le solo et le multi.

Tu peux très bien lancer une mission multi en solo et vice versa.
Tout dépend, et encore, si ta mission est orienté vers le solo ou le multi.

Si tu veux faire une mission solo, il faudrait mettre un appareil en "joueur". De sortes que lorsque tu lances la mission tu es affecté d'office à cet appareil uniquement.
Si dans la mission tu rajoutes un appareil "client", le jeu se comportera comme en multi, c-a-d que tu pourras choisir entre tout les avions "clients" et le "joueur".

Là où il faut faire attention dans la construction d'une mission, c'est que les appareils "clients", si il ne sont pas présent dans la mission (car jouer en solo ou pas assez de joueur en multi), peuvent bloquer la mission.

Si un avion ou groupe xx doit passer dans zone pour déclencher une action, si ils ne sont pas là, pas d'action possible.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Starboy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 09 août 2017

Re: Question Éditeur de mission solo/online

#7

Message par Starboy »

j ai toujours mis les appareils en client ... sauf un helico que j'ai mis en pilote IA car il faut qu'il fasse la mission pour déclencher des triggers.

Je connais les messages POP qu on rajoute pour être sur que le déclenchement s'est lancé ... et comme j'ai dit , en solo, cela fonctionnait nickel à chaque fois ...

quand je vais dans multijoueur puis que je créée le serveur , la mission se comporte légèrement différemment que quand je vais dans missions et que je lance la mission en solo.

Il y a des petites différences , sûr et certains . (d'ailleurs dorénavant je ne testerai qu'en passant par multijoueur et nouveau serveur).

Je ne comprends pas par contre pourquoi en solo tout se passe bien et pas en multi . (et effectivement en analysant les triggers, j'ai vu que certains triggers "temps depuis marqueur" ont fonctionné ...Mais d'autre pas .)

je vais encore creuser pour savoir .

Au fait : pour la partie aléatoire j'ai déjà vu 2 versions pour la faire.
J'ai vu qu'il faut rajouter la condition "ALEATOIRE (100)" ce que j'ai fait.
Mais j'ai déjà également lu que s'il y a 4 possibilités par exemple, il faut mettre ALEATOIRE(25).
Pour 3 possibiltiés, ALEATOIRE(33).

En laissant sur 100, en solo du moins, cela fonctionnait nickel et c'était aléatoire . Par contre rien en multi
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Starboy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 09 août 2017

Re: Question Éditeur de mission solo/online

#8

Message par Starboy »

Je retire ce que j'ai dit sur les marqueurs aléatoires.

J'ai fait une nouvelle mission juste basé sur les marqueurs aléatoires et ca fonctionne, même en ligne.

Toutes mes erreurs viennent d'un certain marqueur 50.
J'avais rajouté des ITEMS RADIO avec la valeur 50 - 1 , et 50 -2 etc....
Et même si on ne touchait pas à ces items, DCS considérait ces marqueurs comme activé ... du coup temps depuis marqueur dépendait d'une activation en début de mission alors que le groupe n'avait pas popé. En changeant ce marqueur cela fonctionne dorénavant .... bizarre que cela fonctionnait déjà avant en solo.
Image
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »