Roulis en face à face avec un missile

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Roulis en face à face avec un missile

#1

Message par Faucon »

Salut

En volant sur le serveur Growling Sidewinder je me suis retrouvé avec au moins 2 AMRAAM tirés sur moi à courte portée (environ 5NM) en face à face. Situation qui ne laisse pas le temps de faire un demi tour. Donc généralement je tente des manoeuvres serrées, type ciseaux aléatoires ou de la barrique très serrée avec un roulis rapide.

Coup de bol, j'esquive les missiles (généralement je me prends quand même la buche dans la gueule la moitiée du temps au moins). Après ça, sur le chat, 2 joueurs (dont celui qui m'avait tiré dessus) s'excitent car je cite "rouler à fond face à un missile est une technique pathétique et une exploitation d'un défaut du comportement des missiles". Ou "rolling exploit abuse" pour reprendre ses termes.


Ma question est assez simple: est ce juste un gars frustré d'avoir vu ses missiles foirer par manque de bol, et est il cohérent de pouvoir esquiver un missile à la maneuvre pure (et avec de la chance)? Ou est ce que les missiles de DCS ont une faiblesse au point de pouvoir les éviter trop facilement avec une manoeuvre aussi simple qu'un enchainement de tonneau full roulis.


Pourtant comme j'ai déjà dis, quand je me retrouve coincé face à un fox3 à très courte portée, même les manoeuvres les plus violentes ou rapides en roulis ne suffisent souvent pas. Donc je penche pour le gars frustré, mais étant encore un noob sur DCS... :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Roulis en face à face avec un missile

#2

Message par DeeJay »

Ce n'est "pas impossible" en soi.
Mais là où en simu on peut s’entraîner à le faire, en vrai, jamais. Et je ne parle même pas de voir la bûche arriver une fois son moteur épuisé ou quand on est face à des missiles sans émission de fumée.

En gros, c'est ce que j’ appel du "passive" cheat. Je suis assez d'accord avec la citation même si ce n'est pas tant un problème de dynamique de vol. Ça va dépendre du missile, de son énergie résiduelle et de sa FOV seeker (si elle est correctement simulée).

Sous BMS c’était une technique "classique" ... et même possible en déclenchant la manœuvre au RWR quand le symbole "missile actif" arrivait sur le ring interne. Connu sous le nom de "manœuvre du tire bouchon". Maintenant ce n'est plus possible depuis qu'on a implémenté les imprécisions angulaire fonction des bandes, gains et latence de traitement du RWR.

En revanche ... Face à de l'AIM-120, ça se tente si tu es en face à face et que tu n'as plus aucune autre option. Face à de l'AIM-9X ... bonne chance.

PS: Je parle de barrique. Pas juste de "roulis".
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Roulis en face à face avec un missile

#3

Message par jojo »

Disons qu'il y en a qui prennent ça trop au sérieux :jerry:

AIM-120 à 5 Nm c'est chaud quand même, respect :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: Roulis en face à face avec un missile

#4

Message par Faucon »

jojo a écrit :
jeu. févr. 25, 2021 8:57 pm
AIM-120 à 5 Nm c'est chaud quand même, respect :notworthy
Oh c'est plus un coup de bol quand même. Mais je constate qu'il y a un gain d'efficacité avec un avion qui a un gros roulis (là j'étais en F14), et possiblement encore plus avec du pied (coté roulis, of course).
Quel plaisir (aussi rare soit il) quand tu fais un face à face avec un F16 en Mirage, que tu parviens à esquiver son Amraam, et qu'il se prend le 530 :Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

DID
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 01 décembre 2002

Re: Roulis en face à face avec un missile

#5

Message par DID »

Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais il s'agirait d'un bug sur le 120, cette manœuvre avait été interdite sur SATAL par exemple
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Roulis en face à face avec un missile

#6

Message par jojo »

DID a écrit :
lun. mars 01, 2021 11:21 am
Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais il s'agirait d'un bug sur le 120, cette manœuvre avait été interdite sur SATAL par exemple
Il y a tellement de trucs qui déconnent sur le guidage des missiles :hum:
Mettez les IA au niveau le plus élevé et vous allez voir...
Leur manoeuvre défensive consiste justement en une spirale (lente) descendante avec quantité de chaffs à haute fréquence.

De la sorte, même s'ils restent "hot" (de face), vos missiles Fox 1 et Fox 3 partent sur les chaffs et eux continuent à guider leurs Fox 1 :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »