Guerre dans le golfe

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

Guerre dans le golfe

#1

Message par BlackDog »

Je viens de finir une mission qui restera longtemps dans ma mémoire. Pas pour un fait d'arme extraordinaire (mon score de "kills" n'y est pas terrible) mais parce que je me suis senti totalement immergé dans la mission et que j'en sors... lessivé :emlaugh:

Mission 3 de la campagne Raven One (Baltic Dragon), on joue un pilote d'une escadrille de F/A-18C sur l'USS Valley Forge qui navigue au beau milieu du Golfe Persique.

Démarrage Cold and Dark sur le pont, on admire deux autres F18 qui se font catapulter, avant d'allumer et programmer tout ce qu'il faut, puis on s'aligne sur la catapulte avant gauche, après avoir laissé son ailier décoller.

Gros coup de pied aux fesses, on rattrape l'ailier et on adopte un vol en formation en croisière à 22000 pieds sur environ 160 miles (c'est long ! et le paysage est assez pauvre en dehors des super-tankers qui se trainent à la surface). On passe au large du Koweit, on contacte le KC-135 en train de terminer le plein d'un autre couple de Hornet, et on s'aligne mon ailier et moi chacun sur un panier d'extrémité d'aile. 6000 livres de kérosène avalés en quelques minutes, pour revenir au total de 15000 livres avec les réservoirs externes. Depuis quelques jours et un bon réglage de mon Warthog, j'arrive à faire le plein en un seul essai :banana:

On franchit la bande côtière et nous voilà au-dessus de l'Irak, survol des zones marécageuses au travers desquelles le Tigre se jette dans le Golfe. Le contrôleur de la zone nous dirige très vite vers Bassorah au profit d'un JTAC au sol dont le peloton est pris à parti par des forces hostiles équipées d'un mortier.

A sa demande, sous la couverture minutieuse de mon ailier resté en altitude, j'effectue un Show of Force à M0.8 à quelques dizaines de mètres du sol, au ras des bâtiments de la banlieue de Bassorah. Le JTAC indique que le survol bruyant semble avoir fait son petit effet - les tirs se sont arrêtés - et nous oriente vers une zone plus éloignée de la banlieue Ouest de la ville, au milieu de laquelle un vieux bus abandonné est suspecté d'abriter une cache d'armes et d'explosifs. J'annonce une GBU 12, mon ailier reste en couverture, un premier passage à 15000 pieds pour repérer précisément le bus, un second passage pour verrouiller le FLIR sur la cible, puis un long demi-tour, le temps de sélectionner la GBU, de régler les paramètres du tir et le code laser émetteur sur le FLIR et récepteur sur la GBU. Passe de tir, la bombe file, se dirige droit vers la cible... Je corrige légèrement le marquage du FLIR pour bien centrer le réticule, mon doigt ripe d'1mm, ... et la bombe s'aplatit à 5 mètres du bus, et ne le détruit pas :busted_re
Je demande à mon ailier de faire sa propre passe de tir alors que je remonte et observe dans un grand arc de cercle, mon FLIR toujours braqué sur le bus... Qui finit par exploser en une belle gerbe de flammes !

Le JTAC est ravi et nous propose une seconde cible, probable origine des tirs de mortier, matérialisée par une maison disposant d'un étage au sein d'un petit enclos, sur le bord d'une place dans le centre-ville. Je demande à mon ailier d'utiliser une bombe à guidage GPS JDAM, en utilisant les coordonnées transmises par le JTAC (je ne suis pas encore très à l'aise avec l'entrée de coordonnées lat/long dans l'UFC du Hornet). Quelques minutes plus tard, la maison n'est plus qu'un tas de gravas.

Mais notre manège a attiré l'attention d'un autre groupe d'insurgés et le panache blanc d'un missile sol-air (type Manpad) surgit sur la gauche de mon appareil, ne se verrouille pas et part doit dans le ciel. Le JTAC repère très vite un range-rover s'échappant à vive allure de la zone et qui fonce à travers le désert à l'Ouest de l'agglomération. Je suis "cleared hot" par le JTAC pour une passe au canon de 20 mm. Je m'y reprends à deux fois, un 4x4 qui fonce au sol, c'est petit quand on surgit à 600 km/h, et on n'a pas beaucoup de temps pour aligner si l'on ne veut pas emplafonner le sable... Après avoir gaspillé une rafale, la seconde passe de tir et quelques dizaines d'obus font passer le véhicule à la catégorie d'épave fumante.

Le JTAC n'en finit plus de nous remercier, et on apprendra qu'il est originaire de Caroline du Sud, et que son retour au foyer est programmé deux semaines plus tard.

Cap retour au sud, mais les évolutions de combat ont pesé lourdement sur les réservoirs (il ne reste que 3500 livres de kéro), et on programme le TACAN pour retrouver notre tanker ARCO1.1, dans la même configuration jumelle de ravitaillement. Cette fois je prends 5000 livres et ne remplis que mes réservoirs internes.

Après un vol sans histoire de 20 minutes pour retraverser le golfe en cap 160, on atteint le groupe aéronaval et je prends contact avec l'ATC du Valley Forge pour le circuit d'appontage. Le temps est totalement clair et la mer calme, je suis autorisé à l'appontage en CASE 1 et le retour sur le Valley Forge n'est qu'une formalité. Brin 3 attrapé, note C, j'étais un peu de travers sur l'approche finale.

Un bref roulage pour se garer sur le parking arrière derrière l'ilot, on éteint tout... et ça fait vraiment plaisir d'enlever son casque HP Reverb G2 après 2h15 de mission :yes:

Au total, peu de points gagnés (je n'ai détruit que le 4x4 au canon), mais mission réussie qui débloque la prochaine mission de la campagne, et le sentiment d'avoir "réussi quelque chose" à travers un vol suivi à la lettre, deux ravitaillements complets réussis sans heurts, et un appontage correct.

A la prochaine !

DCS + carte Golfe Persique + F/A-18C + SuperCarrier + campagne Raven One.
i9-10900K - Asus Rog Strix RTX 3090 - 32 Go RAM - HP Reverb G2 - Hotas Warthog - TM Pendular Rudder
Avatar de l’utilisateur

jim
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 137
Inscription : 03 février 2005

Re: Guerre dans le golfe

#2

Message par jim »

Bravo....et bien raconté!
i7-860 OC 3,9 GHz - GA P55A - 16GB DDR3 1600 - GTX 1060 6G - SSD 250GB+SSD 500GB - Win10 64 - VKB GF MCG - Cougar throttle - TM TPR - Trackir5
Avatar de l’utilisateur

HotStick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 643
Inscription : 07 août 2001

Re: Guerre dans le golfe

#3

Message par HotStick »

Oui, beau récit :yes:
http://51thmassilia.net
Tous nos LAN en images https://www.flickr.com/photos/51thmassilia/albums
N'hésitez pas à venir voler avec nous lors d'un de nos LAN !
Avatar de l’utilisateur

T1mb3rJ4ck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 26 mai 2020

Re: Guerre dans le golfe

#4

Message par T1mb3rJ4ck »

Une bien belle histoire, merci de partager ce moment !

renwolf06600
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 17 mai 2020

Re: Guerre dans le golfe

#5

Message par renwolf06600 »

C'est la magie de DCS et des addons

En lisant ton post, j'étais complètement dans la mission...
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7765
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Guerre dans le golfe

#6

Message par diditopgun »

Super récit !
Mais quand tu dis au raz des bâtiments de Bassorah, en vrai dans le jeu c'était sur une autre ville ? Parce que la zone n'est pas modélisée à moins que je ne sois tombé dans une faille temporelle...
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »