Consommation de la carte graphique sur DCS

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
T1mb3rJ4ck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 26 mai 2020

Consommation de la carte graphique sur DCS

#1

Message par T1mb3rJ4ck »

Bonjour,
afin d'upgrader mon PC, j'aimerais quantifier la consommation en Go de la carte graphique.

Personnellement, je vois que ma CG qui possède 6Go est à 99% sur DCS. Je vois qu'officiellement DCS recommande 8 Go (pas de casque VR dans mon cas). Est-ce toujours bien le cas? Pour info, je suis au max des détails et tout va bien jusque là (quoique parfois un peu limite). Je me dis qu'avec l'upgrade 2.7 qui arrive et ses nuages de folie, ça pourrait (ça devrait) monter en exigence. Si quelqu'un a une info fiable à ce sujet je suis preneur.

Ma config est la suivante :
CPU RYZEN 5 2600 +
32 Go RAM
CG NVIDIA VENTUS GTX 1660 6Go
DCS sur SSD M2

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur

marcien
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 21
Inscription : 11 février 2021

Re: Consommation de la carte graphique sur DCS

#2

Message par marcien »

Salut,
Déjà, commence par jouer au loto ! Avec la pénurie de composant électronique, le prix des CG a explosé, et leur dispo est quasi nulle (certains vendeurs les réservent pour les PC complets).
Sur le site de ldlc.com, il propose environ 300 modeles, si tu prends que ceux dispo, il en reste moins de 10, et c'est des vieux modèles (ou moins puissant que ta CG)...
Regarde sur : https://www.cowcotland.com/news/75860/l ... -zero.html

Peut-être que la conso dépend aussi de l'avion utilisé, et la carte ou tu voles. Tout n'a pas les mêmes niveau de détails !

Avec ma 2070/8G et le F18 en syrie (free flight pour le test rapide), je consomme environ 7Go. DCS garde peut-etre un peu de marge !?

Il faudrait qu'une personne ayant 12 ou 24G de ram dans sa CG réponde !
Est-ce que DCS rempli avec un max de texture ? Toutes les textures ? Garde de la marge ? ... ?
Intel I9-9900K, AMD RX 6900 XT/16Go VRAM, 64Go RAM, SSD PCI-Express, Corsair 1000W Gold, écran 4K 32'
Fibre optic Orange, Routeur Synology RT2600 , onduleur Eaton 1600VA
Thrustmaster T16000-M + throtle + Track-IR 5 + casque "stéréo"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
T1mb3rJ4ck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 26 mai 2020

Re: Consommation de la carte graphique sur DCS

#3

Message par T1mb3rJ4ck »

Merci déjà marcien pour ta réponse.
En effet, le marché des CG est complètement fou !
je vais tester différents niveaux de détails graphiques pour éviter la saturation.
Et ce serait pas mal que les heureux possesseurs de CG avec de la VRAM entre 8 et 12 rapportent leurs consos.

Merci!
Avatar de l’utilisateur

marcien
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 21
Inscription : 11 février 2021

Re: Consommation de la carte graphique sur DCS

#4

Message par marcien »

Je viens de passer d'une NVIDIA RTX 2070 (8Go VRAM) à une AMD RX 6900 XT (16Go VRAM).
Et DCS consomme maintenant environ 15Go de VRAM.
Au moins, y'a de l'optimisation de la mémoire video en mettant un max de texture en mémoire...
Intel I9-9900K, AMD RX 6900 XT/16Go VRAM, 64Go RAM, SSD PCI-Express, Corsair 1000W Gold, écran 4K 32'
Fibre optic Orange, Routeur Synology RT2600 , onduleur Eaton 1600VA
Thrustmaster T16000-M + throtle + Track-IR 5 + casque "stéréo"
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: Consommation de la carte graphique sur DCS

#5

Message par Mav783 »

Salut,
T1mb3rJ4ck a écrit :Si quelqu'un a une info fiable à ce sujet je suis preneur.
C'est tellement de la folie les prix des CG que j'ai même hésité a revendre ma CG, achetée 60% moins chère que son prix actuel, mais que j'ai depuis 4 mois...
Une honte en fait...J'ai vraiment hésité, mais vu les prix, ca risque pas de descendre tout de suite, et j'ai pas envie de me passer d'une CG pendant 6 mois voir un an...

Bref, attend si tu peux (c'est du vol a ce tarif) ;)

Quand aux nuages, ils sont pas si gourmands.
marcien a écrit :Il faudrait qu'une personne ayant 12 ou 24G de ram dans sa CG réponde !
Ca dépend de la CG et de pleins de truc...Avant j'avais une carte avec 12Go, "vielle" (de 2015/2016), et ca ramais souvent (en survol des villes, tout le temps...Et avec le SSLR c'était presque injouable...).
Maintenant j'ai une carte récente (2020) avec 10Go (donc avec moins de VRAM que la précédente), mais plus puissante (proc), nouvelle architecture, nouveaux drivers, pas les mêmes fréquences de fonctionnement de VRAM...Elle consomme 8/9Go sous DCS et 95/98% de puissance PROC selon la température. Et ca tourne beaucoup mieux (carte plus performante malgré 2Go de VRAM en moins que l'ancienne carte, qui étouffait aussi bien sur la VRAM que le proc).
Après, c'est DCS qui gère la carte au mieux, et la carte gère sa propre température et tout le reste des processus demandés, etc. Selon les drivers aussi, ca peut faire la différence !
Tu peux avoir 24Go de VRAM, si elle est mal optimisée, avec un fréquence moins forte, ou avec un driver qui est mauvais, ca iras pas. D'ailleurs ta question sur la gestion des ressources de DCS est pertinente elle aussi (et je sais pas comment c'est géré).
T1mb3rJ4ck a écrit :Et ce serait pas mal que les heureux possesseurs de CG avec de la VRAM entre 8 et 12 rapportent leurs consos.
Bref, savoir quelle carte il faut, sur DCS (ou autre), ca dépend surtout du budget. Faut prendre juste le plus performant/récent possible par rapport au budget et si possible s'informer sur la fiabilité du matos.

Après, c'est sure, a technologie/architectures/fréquences/rafraichissement et drivers équivalents, mieux vaut avoir 12Go que 10Go (ultra obvious...) :emlaugh:
Mais bon après je vois que tu joue en 1920x1080...Avec une telle définition, tu devrais pas avoir besoin d'une carte de folie non-plus. Mais c'est vrai que la 1660 c'est un peut light...(j'avais une 1660 super aussi sur une config de transition, et c'était pas si super :D Mais le prix était intéressant ...). A voir aussi si tu va rester sur un écran HD durant les prochaines années...Vu le prix des cartes faut se poser la question.

Bref, une RTX 2080 ou une 6800XT comme dit marcien, c'est, je pense, largement suffisant en 1980p. Et même plus si tu n'explose pas certaines options (genre l'AA).
M'enfin vu les tarifs du moment... :(
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 453
Inscription : 13 février 2013

Re: Consommation de la carte graphique sur DCS

#6

Message par akula »

Hello les gars, pour voler en Full HD, pas besoin d'investir dans une grosse carte graphique. En effet, je vole en UWQHD 3440*1440 quasiment toutes les options à fond (Sslr et Ssao à Off, cela bouffe de la ressource pour des effets visuels que mon oeil ne perçoit pas 😀) et j'ai entre 50 et 65fps sur la 2.7 en F-14...avec une 'simple' RTX 2070 :yes:
j'ai suivi quelques tutos d'optimisation des options de Dcs et du driver NVIDIA, et c'est tout. Donc j'imagine que ma carte graphique pourrait délivrer entre 80 et 100 FPS si je jouais simplement en 1920*1080.
Un bon tuto de Spudnocker sur le sujet optim Dcs World 2.7 :
Dernière modification par akula le dim. mai 30, 2021 12:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

marcien
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 21
Inscription : 11 février 2021

Re: Consommation de la carte graphique sur DCS

#7

Message par marcien »

Oui, je suis en 4K, donc plus de texture à gérer.
Pour les FPS, j'ai chercher à avoir 75fps en poussant les options. Puis j'ai activé la synchro vertical, histoire d'avoir 60fps (limite de mon écran).
Intel I9-9900K, AMD RX 6900 XT/16Go VRAM, 64Go RAM, SSD PCI-Express, Corsair 1000W Gold, écran 4K 32'
Fibre optic Orange, Routeur Synology RT2600 , onduleur Eaton 1600VA
Thrustmaster T16000-M + throtle + Track-IR 5 + casque "stéréo"
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 453
Inscription : 13 février 2013

Re: Consommation de la carte graphique sur DCS

#8

Message par akula »

Dans 2 ou 3 ans si tout se passe bien, Dcs World tournera sur Api Vulkan, entraînant une bien meilleure optimisation : bref Dcs devrait permettre de meilleures performances en utilisant moins de ressources. Donc pour moi, ce serait une folie d'investir dans une carte graphique hors de prix aujourd'hui. Pour ceux qui le peuvent, faut attendre le passage de Dcs sous Vulkan pour envisager l'achat d' une nouvelle carte graphique de dernière génération, estampillée "Vulkan certified" 😉
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: Consommation de la carte graphique sur DCS

#9

Message par Mav783 »

J'adore ton avatar Akula XD
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Consommation de la carte graphique sur DCS

#10

Message par DeeJay »

De ce que j'ai pu en comprendre qu'une discussion technique (venant d'un copain de la team qui a travaillé avec l'équipe de développement de l'Eurofighter) Vulkan ne sera pas un véritable game changer. Ca sera un poil mieux mais le gros du "problème" ne vient pas de l'API.
Au mieux on a une bonne surprise mais faut peut-être pas tout miser la dessus au risque d'être déçu.
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 478
Inscription : 15 avril 2014

Re: Consommation de la carte graphique sur DCS

#11

Message par irzult »

DeeJay a écrit :
lun. mai 31, 2021 9:45 am
De ce que j'ai pu en comprendre qu'une discussion technique (venant d'un copain de la team qui a travaillé avec l'équipe de développement de l'Eurofighter) Vulkan ne sera pas un véritable game changer. Ca sera un poil mieux mais le gros du "problème" ne vient pas de l'API.
Au mieux on a une bonne surprise mais faut peut-être pas tout miser la dessus au risque d'être déçu.
En même temps, juste foutre une API sur un moteur complètement dépassée, va au mieux permettre d'ajouter des petits effets sans demander plus soit permettre d'avoir une qualité d'image réellement mieux mais qui demandera du matos qui n'est toujours pas sorti (rtx 6080) lol.
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Consommation de la carte graphique sur DCS

#12

Message par dimebug »

Vulkan gère la mémoire de manière totalement différente que le moteur actuel, et ca ca fera pas de mal. Sous X-Plane, en VR, le passage a Vulkan a permis de doubler les FPS. Y'a peu de chance que ca soit aussi radicale avec DCS, mais ca sera forcement mieux qu'un moteur à bout de souffle. Ca jouera sur autre chose que les effets, plus particulièrement sur les accès disque et mémoire, encore faut t'il que ca soit bien fait.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 478
Inscription : 15 avril 2014

Re: Consommation de la carte graphique sur DCS

#13

Message par irzult »

dimebug a écrit :
jeu. juin 03, 2021 1:39 pm
Vulkan gère la mémoire de manière totalement différente que le moteur actuel, et ca ca fera pas de mal. Sous X-Plane, en VR, le passage a Vulkan a permis de doubler les FPS. Y'a peu de chance que ca soit aussi radicale avec DCS, mais ca sera forcement mieux qu'un moteur à bout de souffle. Ca jouera sur autre chose que les effets, plus particulièrement sur les accès disque et mémoire, encore faut t'il que ca soit bien fait.
Salut.
Je me suis mal exprimé.
Je n'ai pas dit que vulkan gère les effets mais que le gain d'optimisation qu'il permettra ne sera pas suffisant pour avoir une révolution sur les FPS pour améliorer la partie graphique.
Par contre je suis curieux de voir son impacte sur la VR.
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: Consommation de la carte graphique sur DCS

#14

Message par Valerian »

Eagle Dynamics a annoncé être à bout touchant et prévoit l'intégration de Vulkan pour juillet-septembre, du coup je pense qu'on peut raisonnablement espérer l'avoir d'ici la fin de l'année..

Perso c'est vraiment pour la VR que je l'attends, parce que c'est frustrant d'être à peine à 40-45 fps avec une grosse cg


Vulkan API and Multi-threading
With the integration of these libraries, DCS will benefit from improved performance throughout, including in virtual reality. This has been a substantial task to develop and integrate into our codebase, but we are nearing the end of this journey, and expect it to be available in the 3rd quarter of this year.
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Consommation de la carte graphique sur DCS

#15

Message par jojo »

Valerian a écrit :
mer. juin 23, 2021 10:41 am
Eagle Dynamics a annoncé être à bout touchant et prévoit l'intégration de Vulkan pour juillet-septembre, du coup je pense qu'on peut raisonnablement espérer l'avoir d'ici la fin de l'année..

Perso c'est vraiment pour la VR que je l'attends, parce que c'est frustrant d'être à peine à 40-45 fps avec une grosse cg


Vulkan API and Multi-threading
With the integration of these libraries, DCS will benefit from improved performance throughout, including in virtual reality. This has been a substantial task to develop and integrate into our codebase, but we are nearing the end of this journey, and expect it to be available in the 3rd quarter of this year.
Merci :notworthy

Aurais-tu le lien vers la source ? :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: Consommation de la carte graphique sur DCS

#16

Message par Valerian »

jojo a écrit :
mer. juin 23, 2021 7:25 pm
Valerian a écrit :
mer. juin 23, 2021 10:41 am
Eagle Dynamics a annoncé être à bout touchant et prévoit l'intégration de Vulkan pour juillet-septembre, du coup je pense qu'on peut raisonnablement espérer l'avoir d'ici la fin de l'année..

Perso c'est vraiment pour la VR que je l'attends, parce que c'est frustrant d'être à peine à 40-45 fps avec une grosse cg


Vulkan API and Multi-threading
With the integration of these libraries, DCS will benefit from improved performance throughout, including in virtual reality. This has been a substantial task to develop and integrate into our codebase, but we are nearing the end of this journey, and expect it to be available in the 3rd quarter of this year.
Merci :notworthy

Aurais-tu le lien vers la source ? :Jumpy:

Voilà :

https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... fy3ek.html


Et t'as même la traduction française sur... Check-Six :biggrin:

https://www.checksix-fr.com/dcs-et-2021 ... us-attend/
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »