TrackIR vs Tobii

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support

Topic author
adaam.frt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 11 août 2021

TrackIR vs Tobii

#1

Message par adaam.frt »

salut les gars,

Voilà je souhaites acquérir un TrackIR 5 ou un Tobii Eye Tracker 5 mais je ne sais pas lequel est le plus efficaces et lequel est le mieux.
Ne parlons pas du prix* ;)
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: TrackIR vs Tobii

#2

Message par Mav783 »

Tobii dans sa dernière version permet le tracking des yeux plus du visage. De façon asses précise. TrackIR c'est seulement le tracking de la tète.
Le TrackIR fonctionne de deux façon, soit avec des réflecteurs IR que tu place sur une casquette, soit avec des LED IR réglables que tu place sur ton casque (plus pratique). La deuxième techno est un peut plus précise a mon gout, mais sans plus.
Le suivis des yeux peut vite devenir très chiant sur le Tobii cependant, l'habitude a prendre est différente, mais tu n'est pas obligé de l'activer. Alors tu va probablement activer seulement le suivis du visage au début, quoi qu'avec de l'entrainement le suivis des yeux pourrait surement très bien le faire ! (moi j'aime pas, mais certains trouvent ca super).
Tobii ca coute 225Euro. TrackIR 5 avec le track-clip led, 229Euro. Je me souvient pas l'avoir acheté ce prix la d'ailleurs... :s
En fait, c'est selon ton usage. Si tu n'a jamais utilisé l'un ou l'autre, tu prendra l'habitude avec les deux.
Le Tobii a l'avantage de rester opérationnel en situation de haute lumière (faut pas trop forcer non-plus je pense, c'est aussi une source IR), alors que le TrackIR décroche asses vite si tu a des reflets dans la pièce, ou une lumière trop forte en arrière plan. L'autre avantage du Tobii, c'est qu'il n'utilise qu'un boitier, et pas de réflecteurs ou d'émetteurs a mettre sur la tète. En revanche le TrackIR va fonctionner dans une pièce entièrement sombre, le Tobii je ne sais pas trop, mais je pense qu'il sera moins précis dans le noir. A confirmer !
Cependant, j'ai jamais utilisé le Tobii très longtemps, et je ne sais pas si il est aussi précis qu'un TrackIR qui utilise des micro-led. Mon impression c'est que le TrackIR est plus précis et plus vif, mais c'est qu'une impression.

Ca ne va pas t'aider hein ;) Je tes pas dit c'était le quel le meilleur :emlaugh: ...
Attend peut-être d'avoir l'avis d'autres utilisateurs pour croiser les expériences ;) Après, ya pas mal de gens qui passent sur le Tobii depuis la dernière version...

Ya aussi la solution du trackir maison (webcam modifiée) qui marchera avec le logiciel opensource facetracknoir. Le prix est pas important ? Laisse tomber c'est chiant a faire. Si ca l'est, fait le, ca marche très bien, pour un prix dérisoire.
Avatar de l’utilisateur

Tangodelta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 157
Inscription : 31 janvier 2019

Re: TrackIR vs Tobii

#3

Message par Tangodelta »

J'ai les 2.

Sur le papier le tobii à l'air plus séduisant. Pas de réflecteur. Meilleur par lumière du jour. Suivi de yeux....
Mais comme le dit très bien Mav, pour le suivi des yeux, à moins de ne regarder QUE l'écran et pas des instruments réelles sur le bureau c'est ingérable.

Je rejoins et je confirme les dire de MAV...
Le track IR est plus simple et plus précis. (Sans dénigrer le tobii)
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: TrackIR vs Tobii

#4

Message par Mav783 »

Salut ;)

Il n'existe pas une option pour désactiver le suivis des yeux (et laisser juste le suivis de la tète) sur la dernière version du Tobii (ou du software duu Tobii) ? (il me semblais ...Mais c'est vrai que j'ai pas testé par moi-même, j'avais les deux).
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1469
Inscription : 06 décembre 2003

Re: TrackIR vs Tobii

#5

Message par usul »

Le 6DOF du Tobii est moins efficace que celui du Track Ir car l’amplitude est faible. Le Track Ir est plus précis. Avec le Tobii, le déplacement de la vue avec le regard donne quelque chose de plus naturelle et permet moins de « gymnastique » avec la tête. L’autre intérêt du Tobii est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir quelque chose sur la tête (genre casque ou casquette). Mais quand on pilote (en vrai) on a toujours un casque d’écoute. Et pour peu que l’on utilise vaicom, un micro casque s’impose. Et sur le casque, on a vite fait d’installer à demeure un Track Clip (il en existe qui fonctionne sur batterie : avec un casque sans fil, c’est le top).
D’autre part, si avec DCS on utilise plusieurs écrans, la configuration du Tobii et des écrans est un chouïa plus complexe.
Je pense, car je ne l’ai pas essayé que le Tobii est intéressant pour des jeux FPS, moins pour la simu.
En tout cas, je suis revenu au Track Ir.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - Warthog - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

Tangodelta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 157
Inscription : 31 janvier 2019

Re: TrackIR vs Tobii

#6

Message par Tangodelta »

Idem pour moi....
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »