Taille de la fenêtre des messages en VR

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 05 septembre 2005

Taille de la fenêtre des messages en VR

#1

Message par Oizo »

Salut,
J'ai remarqué qu'en VR, la fenêtre des messages de mission est bien plus grosse, prenant presque la moitié de la largeur de l'écran ...
dcsvr.jpg
dcsvr.jpg (223.06 Kio) Consulté 792 fois
...alors qu'en normal, elle est quand même plus discrète
dcs.jpg
dcs.jpg (187.45 Kio) Consulté 792 fois
Y a t'il un moyen de régler sa taille et/ou de changer sa position d'affichage ?
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Taille de la fenêtre des messages en VR

#2

Message par Psycho »

Salut, c'est certainement ces paramètres :

Image
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 05 septembre 2005

Re: Taille de la fenêtre des messages en VR

#3

Message par Oizo »

Salut Psycho
Oui et non.
Le premier paramètre agit bien sur la taille de la police de ces messages. Malheureusement, je suis à 1, valeur minimale, et on ne peut qu'augmenter la taille
Pour le second paramètre, je ne sais pas ... J'ai essayé à 2 mais je n'ai pas constaté de changement.
Merci quand même
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 05 septembre 2005

Re: Taille de la fenêtre des messages en VR

#4

Message par Oizo »

J'ai cherché sur le net et trouvé une solution
https://forum.dcs.world/topic/247351-mo ... font-size/
Donc, éditer le fichier options.lua sous C:\Users\<username>\Saved Games\DCS\Config et changer la valeur pour le paramètre ["messagesFontScale"], cad le 1er paramètre que tu suggérais.
Le hic, c'est qu'au moindre changement dans les options, il remet la valeur à 1
J'ai essayé en changeant la valeur du fichier Custom2.lua du preset que j'utilise pour la VR, sous C:\Users\patrick\Saved Games\DCS\Config\OptionsPresets.
Mais quand je sélectionne le preset, il affiche 1 à l'écran et donc écrase la valeur entrée manuellement dans le fichier lua

PS : Cela fonctionne en normal mais pas en VR :ouin:, ce qui était le but recherché. En VR, il en a rien à foutre de ce paramètre pour ces messages, mais il réduit la police du menu des communications qui devient alors très petit !
Donc finalement pas très utile car en normal, je trouve que la police à 1 est satisfaisante. J'abandonne.
J'ai tout de même remarqué qu'après avoir appelé le menu des communications, la boite des messages se déplaçait vers le haut, ce qui est déjà un mieux
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Taille de la fenêtre des messages en VR

#5

Message par Marc_63 »

C'est étrange je ne rencontre pas ce problème en VR, peut-être parce que je suis en version stable.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: Taille de la fenêtre des messages en VR

#6

Message par Morpheus »

Marc_63 a écrit :
sam. janv. 21, 2023 7:34 pm
C'est étrange je ne rencontre pas ce problème en VR, peut-être parce que je suis en version stable.
Les deux versions sont identiques en ce moment (même n° de version) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 05 septembre 2005

Re: Taille de la fenêtre des messages en VR

#7

Message par Oizo »

Je suis en stable aussi. Tu as peut être une plus haute résolution que moi (j'ai un Rift S), ce qui peut être a une conséquence sur la taille du texte
A ce que j'ai compris, le réglage pour augmenter l'échelle de la police à été fait justement pour les joueurs ayant des écrans 2K ou 4K, car le texte devenait tout petit

J'aurais du lire plus attentivement ce topic ci dessous et notamment le dernier post
https://forum.dcs.world/topic/247351-mo ... font-size/
En baissant la valeur de ["fontSize"] = 20 (à 12 pour moi) dans ...\Eagle Dynamics\DCS World\Scripts\UI\gameMessages.dlg, cela réduit la taille de la police et pas celle du menu de communications.

Ensuite, je trouvais que la fenêtre était trop large
Donc j'ai modifié le fichier ...\Eagle Dynamics\DCS World\Scripts\UI\gameMessages.lua

AVANT :

if HMD.isActive() then
width = main_w / 2
else
width = 600
end

APRES :

if HMD.isActive() then
width = main_w / 4
else
width = 300
end

Attention, ce sont mes valeurs. Pas sur que cela aille à d'autre résolutions ...

Ensuite, j'ai eu un problème avec Vaicom car il écrasait mes changements à son démarrage.
Pour ceux qui utilisent Vaicom, il faut alors cocher "Manage DCS-side files manually" dans l'onglet Config de Vaicom.
Il semble que cela pourrait poser problème après un update DCS, où il faudrait décocher cette case, relancer Vaicom et réappliquer les changements dans le fichier lua cité plus haut
reduce.jpg
reduce.jpg (213.82 Kio) Consulté 701 fois
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Taille de la fenêtre des messages en VR

#8

Message par Marc_63 »

Oizo a écrit :
sam. janv. 21, 2023 9:43 pm
Je suis en stable aussi. Tu as peut être une plus haute résolution que moi (j'ai un Rift S), ce qui peut être a une conséquence sur la taille du texte
Résolution 3160 x 3088 avec le G2.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1110
Inscription : 03 décembre 2008

Re: Taille de la fenêtre des messages en VR

#9

Message par Phil Vaillant »

Salut
Y à t'il moyen de déporter les messages sur un écran auxiliaire ?
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4072
Inscription : 04 août 2001

Re: Taille de la fenêtre des messages en VR

#10

Message par icemaker »

Phil Vaillant a écrit :
ven. févr. 03, 2023 8:09 am
Salut
Y à t'il moyen de déporter les messages sur un écran auxiliaire ?
Probablement, mais je ne vois pas l'intérêt en VR!
Image
Image
Image

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1110
Inscription : 03 décembre 2008

Re: Taille de la fenêtre des messages en VR

#11

Message par Phil Vaillant »

Je sais que c'est un post VR mais je me demande si il y a possibilité parce que sur mon 35" c'est petit que ca en peu plus donc pas trop lisible
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »