DCS - Réglage mémoire virtuelle

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 03 août 2005

DCS - Réglage mémoire virtuelle

#1

Message par JG300_Egon »

Salut à tous,

Suite multi-plantages en multijoueurs, j'ai fini par réinstallé DCS Open Beta.

En cherchant des réglages graphiques adaptés à ma config, je suis tombé sur ce post sur le forum officiel :

https://forum.dcs.world/topic/310365-ca ... 0-minutes/

Voici ma config :

- CPU : 8700K @ 4,7 Ghz
- RAM : 32Go
- CG : Nvidia 2080
- Ecran : 2560x1440
- C\: SSD 200Go (Win10 64 bits)
- D\: SSD 1To
- E\: SSD 2To >> DCS
- Mémoire virtuelle : 9700 Mo sur C\:

Donc si j'en crois le post, il faudrait que je mette 2 fois la valeur de ma RAM soit 64 Go sur un autre disque SSD que C: et celui où se trouve le jeu soit E: ?
Est-ce que cela sert d'avoir une pagination de plus de 32 Go ?

Après dans les réglages "option performance" est mentionné "taille du fichier d'échanges pour tous les lecteurs"... Ça met un peu le doute

Si vous pouviez m'aider bien configurer la bête ? :notworthy


Si au passage, certains on des conseils pour des réglages optimaux pour une config équivalente à la mienne, je suis preneur :notworthy
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

TRUC TRUC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 26 février 2022

Re: DCS - Réglage mémoire virtuelle

#2

Message par TRUC TRUC »

Bonjour,

j ai la même config que toi 8700K + 36 GO de ram . regarde ma signature.
Tu as une très bonne carte GFX avec un bon volume de ram.

Disque C : SSD 500GO : que je laisse géré par le systeme. (9.9 Mo) . Espace libre restant 11 GO
Mon Disque D mécanique : j'y ai mis aucun cache car il est moins performant que mes SSD/NVME
Disque E : NVME 1To que je laisse géré par le systeme (9.9 Mo ) . Espace libre restant 30 GO

Je ne pense pas que cela soit la cause de ton problème l'allocation de la mémoire virtuelle ...
Est ce que tes plantages sont récents ? avant tu étais stable en multi ?
Ton Windows 10 est il bien à jour ?

Depuis ta réinstallation de DCS les plantages ont ils disparus e multi ?
Quels étaient tes plantages ? BSOD ? fermeture DCS ? Freez du PC de la mort avec son strident ?

Tu peux aussi lancer une vérification des fichiers systèmes : recherche " reparation fichier systeme windows 10" sur GOOGLE tu auras les commandes de type sfc/scannow .
13600k, 64 Go Corsair 6600mhz Cas 32, RTX 3070 TI , CM MSI Z790 Tomawhak , PSU MSI A1000G PCI 5 + écran 27".
Map Syrie, Nevada, Persian Gulf, Sinaï.
Addons A10C, FA18, F16, KA50, AH 64D, SUPER CARRIER. FC3.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 03 août 2005

Re: DCS - Réglage mémoire virtuelle

#3

Message par JG300_Egon »

Salut Truc Truc,

Plantages régulièrs depuis quelques mois je dirais. Cà devenait de plus en plus récurent.

En multi ça fermait DCS et retour bureau sans message.
ou plantage freezé avec une demande d'envoi du message vers ED.
Une fois (récemment écran noir)

Pas de son strident.

J'ai enlevé tous les mods, mais ça changeait rien.

Win10 est à jour pas de pb à ce niveau là.

Ma réinstall DCS est fraiche de dimanche en fin de journée, pas eu le temps de retester (je suis en train de reparamétrer pour le moment).
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 13 février 2013

Re: DCS - Réglage mémoire virtuelle

#4

Message par akula »

Hello JG300_Egon,

as-tu regardé l'observateur d'événements Windows (partie APPLICATIONS et partie SYSTEME) à l'heure exacte où tes plantages ont eu lieu ? cela te permettrait peut-être d'en savoir un peu plus sur l'origine du souci.

Ci-dessous, un lien qui te permettra d'en apprendre plus sur l'utilisation de l'observateur d'événements Windows, au cas où tu ne connaitrais pas cet outil :

https://www.malekal.com/observateur-evenements-windows/

Tiens-nous au jus, on pourra peut-être t'aider plus. :banana:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 03 août 2005

Re: DCS - Réglage mémoire virtuelle

#5

Message par JG300_Egon »

Salut Akula,

J'ai eu un plantage durant le lancement tout à l'heure (la fenête DCS reste figée).
Suis allé voir le fichier log dans DCS\Save Games mais pas vu grand chose.

J'irais voir l'observateur d'évenements la prochaine fois.
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

TRUC TRUC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 26 février 2022

Re: DCS - Réglage mémoire virtuelle

#6

Message par TRUC TRUC »

As tu lancé un sfc/scannow ?
c est au moins pour vérifier l'état des fichiers ?

Ensuite tu peux désinstaller tes drivers VIDEO et les réinstaller.

Puis faire un Memtest ... c'est long .... mais tu pourras savoir si tes RAM sont défectueuses ... cela arrive dans le temps ...

Ensuite il peut arriver que ton processeur soit trop chaud . Ta pate thermique a perdue de ses propriétés .... le 8700k chauffe beaucoup, du coup tu as des instabilités: refaire un passage de pate thermique neuve.

Bref parcours du combattant !
J'ai moi même vécu cela il y a 2 mois ! Suppression et réinstallation des drivers videos ( j ai utilisé l'outil DDU pour la suppression ... voir le site de MALEKAL) : RAS + opération Memtest : RAS + repassage du proc avec de la bonne pate thermique : RAS , puis j'attaque le BIOS ! repassage en mode standard non optimisé sans profil XMP ! RAS toujours des plantages. Puis installation du nouveau BIOS de ma CM..... et là Miracle c est stable même en XMP... puis après j ai touché à l'option du panneau de configuration NVIDIA, Geré les parametres 3D, j'ai modifié "Mode de gestion de l'alimentation pour le faire passer à "Privilégier les perf maximales" et hope re-bonjour les plantages qui reviennent ! donc retour sur le mode Normal !! :cheer:
Depuis tout est nickel....

Bon courage !
13600k, 64 Go Corsair 6600mhz Cas 32, RTX 3070 TI , CM MSI Z790 Tomawhak , PSU MSI A1000G PCI 5 + écran 27".
Map Syrie, Nevada, Persian Gulf, Sinaï.
Addons A10C, FA18, F16, KA50, AH 64D, SUPER CARRIER. FC3.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: DCS - Réglage mémoire virtuelle

#7

Message par DeeJay »

J'avais les mêmes symptômes que toi.
J'ai fini par constater ma RAM en XMP (cadencé automatiquement à 3200Hz et alimenté en 1.35v ) était à l'origine des plantages. BIOS à jour.

Pour corriger, deux solutions pour moi:
- Reduire la cadence à 3000Hz
ou
- La laisser à 3200Hz, mais en augmentant
la tension à 1.42v

Avec ça, plus de soucis. Je reviens en XMP standards, le problème recommence.

Seul DCS en multiplayer me posait des problèmes. Pas en solo paly. Aucun plantages avec Flacon4BMS ni aucun autre software.

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1110
Inscription : 03 décembre 2008

Re: DCS - Réglage mémoire virtuelle

#8

Message par Phil Vaillant »

Certains jeux ne supportent pas la Ram overclockée, ACC par exemple.
Jamais eu çà sur DCS avec des écrans HDMI.
Ce serait pas étonant que l'IGFX en soit la cause, j'ai ce soucis avec des écrans USB et je suis en cours d'analyse de ce qui peut se passer.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 03 août 2005

Re: DCS - Réglage mémoire virtuelle

#9

Message par JG300_Egon »

Quand je lance DCS, la petite fênetre de lancement reste en "chargement" mais il ne se passe rien.

Ce week-end, j'ai lancer un cleanup/repair et en lançant plusieurs fois après, j'arrive bien dans le menu du jeu à chaque fois.

Ce soir je retest, le lancement reste figé sur la petite fenêtre... DCS ne répond plus.

Rien à signaler dans l'observateur d'évenement dans Application ou systeme à l'heure du lancement.
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1110
Inscription : 03 décembre 2008

Re: DCS - Réglage mémoire virtuelle

#10

Message par Phil Vaillant »

salut
j'apporte ma pierre (petite lapierre hein pas un rocher) en fait il faut savoir si tes barettes sont rancker ou non.
Quand on parle de ram mini dans la config jeu recommandé on en fait pas mention mais c'est le cas.
Quand on met 32 mini et bien c'est le double en cas de mémoire rancker.
32 entrant et 32 sortant pour des échanges rapide.
Si on utilise une mémoire non ranckée il faut divisé bien par deux voir 4 dans certains cas.

Voilà ma petite pierre.
Avatar de l’utilisateur

TRUC TRUC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 26 février 2022

Re: DCS - Réglage mémoire virtuelle

#11

Message par TRUC TRUC »

salut JG :)

Pour y voir plus clair sur tes investigations :

As tu lancé un sfc/scannow ?
As tu lancé un memory test ?

Puis

As tu désinstallé tes drivers video avec DDU ? pour les réinstaller en suite ?

puis si c est toujours KO
Tu peux supprimer le repertoire dans "SAVE GAME" ou " Parties enregistrées" [ C:\Users\--TOI--\Saved Games ] de DCS.... Quand tu relanceras DCS va le reconstruire.. Sauvegarde juste des ENTRY de Joystique
Dernière modification par TRUC TRUC le mar. févr. 07, 2023 1:16 pm, modifié 1 fois.
13600k, 64 Go Corsair 6600mhz Cas 32, RTX 3070 TI , CM MSI Z790 Tomawhak , PSU MSI A1000G PCI 5 + écran 27".
Map Syrie, Nevada, Persian Gulf, Sinaï.
Addons A10C, FA18, F16, KA50, AH 64D, SUPER CARRIER. FC3.

chamol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 24 mars 2019

Re: DCS - Réglage mémoire virtuelle

#12

Message par chamol »

J'avais un soucis de plantage "aléatoire".
Finalement en underclockant très légèrement ma carte graphique je n'ai plus jamais eu le soucis. (quelques MHz).

Depuis j'ai changé de carte graphique, je n'ai pas eu besoin de refaire la manip
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 03 août 2005

Re: DCS - Réglage mémoire virtuelle

#13

Message par JG300_Egon »

Salut,

Merci pour vos messages.

Je n'ai pour l'heure pas attaqué les gros tests étant grippé, je suis HS... :doctor:

A défaut de lancer un MEMTEST86 qui nécessite un peu de préparation et de temps (+3h40), j'ai lancé en toute fin d'apm, un Windows Memory check (mdsched).
Le PC a redémarré, je n'ai vu aucun message.

Ce soir, j'ai lancé 4 fois le jeu (sans y jouer)
1) OK - page Menu
2) Démarrage freezé
3) OK - page Menu
4) OK - page Menu

Je précise que je n'ai pas de pb avec les autres jeux (IL2-GB et MSFS).
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

TRUC TRUC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 26 février 2022

Re: DCS - Réglage mémoire virtuelle

#14

Message par TRUC TRUC »

Hello JG

Je te propose une action simple et rapide : de renommer, le dossier "DCS.OPENBETA" qui se trouve dans le répertoire "parties enregistrées"
Ainsi au premier lancement de DCS OPENBETA, il va le reconstruire comme au premier jour par défaut ... Au moins tu auras une base de départ qui mettra hors de cause ce point là.
A+
13600k, 64 Go Corsair 6600mhz Cas 32, RTX 3070 TI , CM MSI Z790 Tomawhak , PSU MSI A1000G PCI 5 + écran 27".
Map Syrie, Nevada, Persian Gulf, Sinaï.
Addons A10C, FA18, F16, KA50, AH 64D, SUPER CARRIER. FC3.
Avatar de l’utilisateur

TRUC TRUC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 26 février 2022

Re: DCS - Réglage mémoire virtuelle

#15

Message par TRUC TRUC »

alors des news ? tu t'en est sorti ?
13600k, 64 Go Corsair 6600mhz Cas 32, RTX 3070 TI , CM MSI Z790 Tomawhak , PSU MSI A1000G PCI 5 + écran 27".
Map Syrie, Nevada, Persian Gulf, Sinaï.
Addons A10C, FA18, F16, KA50, AH 64D, SUPER CARRIER. FC3.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 03 août 2005

Re: DCS - Réglage mémoire virtuelle

#16

Message par JG300_Egon »

Salut,

DCS semble remarché sans que j'ai opéré de changement sur l'installation ou les réglages PC.
J'ai moins de "non réponse de DCS" pendant le lancement. 1 fois de temps en temps dorénavant donc c'est positif.

Du coup j'ai quand même lancé :

- SFC/Scannow : RAS
- Test mémoire RAM "mdsched" : RAS
Je n'ai rien touché au réglage de la mémoire virtuelle (par défaut ~9Go il me semble)

Dans le même temps, j'ai eu des freezes avec l'histoire de Discord et Nvidia, donc suite à cela :
(je sais pas si c'est fini ou pas, ce n'est pas clair : freezes aussi avec MSFS et IL2-GB).

- Vérification des tension Alim : RAS
- Désinstallation des drivers graphiques avec DDU et installation des avant-derniers drivers (528.24)
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

TRUC TRUC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 26 février 2022

Re: DCS - Réglage mémoire virtuelle

#17

Message par TRUC TRUC »

bon c est dejà mieux ... sans actions ! miracle ;)
13600k, 64 Go Corsair 6600mhz Cas 32, RTX 3070 TI , CM MSI Z790 Tomawhak , PSU MSI A1000G PCI 5 + écran 27".
Map Syrie, Nevada, Persian Gulf, Sinaï.
Addons A10C, FA18, F16, KA50, AH 64D, SUPER CARRIER. FC3.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 03 août 2005

Re: DCS - Réglage mémoire virtuelle

#18

Message par JG300_Egon »

Hormis la réinstallation complète de DCS, mais c'était juste avant d'ouvrir le post ici...
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »