DCS en VR sur geForce GTX

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philou60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 07 février 2023

DCS en VR sur geForce GTX

#1

Message par Philou60 »

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le forum ( et sur DCS ), je souhaiterais savoir si je peux espérer faire tourner DCS en VR sachant que mon matériel est un peu ancien ( PC gamer portable ASUS G751JL 17" de 2016- Core i7- GeForce GTX965M - RAM 8Go - ) en mettant au besoin les réglages vidéo au minimum, j'en suis bien conscient. Si oui, quel casque VR me conseillez-vous ? Merci d'avance à tous.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS en VR sur geForce GTX

#2

Message par jojo »

Philou60 a écrit :
mar. févr. 07, 2023 7:28 pm
Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le forum ( et sur DCS ), je souhaiterais savoir si je peux espérer faire tourner DCS en VR sachant que mon matériel est un peu ancien ( PC gamer portable ASUS G751JL 17" de 2016- Core i7- GeForce GTX965M - RAM 8Go - ) en mettant au besoin les réglages vidéo au minimum, j'en suis bien conscient. Si oui, quel casque VR me conseillez-vous ? Merci d'avance à tous.
Je te le déconseille. En plus je pense qu’avec un GTX965M tu es franchement en dessous des spécifications minimales.
Déjà à l’époque sur un portable avec une GTX 1060, 16 Go de RAM et l’Oculus CV1 ce n’était pas utilisable :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4166
Inscription : 04 décembre 2003

Re: DCS en VR sur geForce GTX

#3

Message par Psycho »

idem que Jojo
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philou60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 07 février 2023

Re: DCS en VR sur geForce GTX

#4

Message par Philou60 »

Ah ok, merci pour vos réponses, même si je m'y attendais un peu...
Sinon, une autre question si je devais investir pour me mettre à jour: j’ai remarqué que les bons PC gamer fixes actuels sont refroidis par eau en raison de la puissance demandée ( processeur, carte graphique ). Alors qu’en est-il des modèles portables haut de gamme équipés aussi de carte type RTX 3090 qui eux, je suppose, ne peuvent pas être refroidi par eau . Est-ce qu’ils sont aussi performants qu’un PC fixe ou y a-t-il un risque de surchauffe et de panne ?

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: DCS en VR sur geForce GTX

#5

Message par dureiken »

Bonjour

alors les PC gamers fixes ne sont pas du tout tous refroidis à l'eau, mais pour plus de silence/meilleures températures tu peux effectivement y passer. Perso j'ai eu plusieurs configs tout en eau, maintenant j'ai le CPU en eau (systeme tout intégré dit AIO) et le GPU en air.

Et concernant ta question, penses-tu vraiment que les constructeurs vendraient des PC portables a 2000€ qui ne marchent pas ? Il n'y a pas de risque de surchauffe ou de panne, mais par contre souvent ça ventile sévère !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philou60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 07 février 2023

Re: DCS en VR sur geForce GTX

#6

Message par Philou60 »

Ah ok, merci beaucoup pour ces précisions. Dernière question: sans parler budget, quelle serait, selon vous, la config idéale ( modèle de casque VR et PC- carte graphique, Ram, Cpu, et... ) pour faire tourner avec des perfos au max DCS et autre FS2020 ? J'ai bien conscience que la question est vaste et qu'il y a beaucoup de config et combinaisons PC/casque possibles :yes: merci.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: DCS en VR sur geForce GTX

#7

Message par dureiken »

Philou60 a écrit :
mer. févr. 08, 2023 8:53 am
Ah ok, merci beaucoup pour ces précisions. Dernière question: sans parler budget, quelle serait, selon vous, la config idéale ( modèle de casque VR et PC- carte graphique, Ram, Cpu, et... ) pour faire tourner avec des perfos au max DCS et autre FS2020 ? J'ai bien conscience que la question est vaste et qu'il y a beaucoup de config et combinaisons PC/casque possibles :yes: merci.
bah la config idéale c'est la plus onéreuse, si tu parles pas budget

Donc RTX 4090, CPU 7950X3D dans quelques jours, 13900k sinon, 64GB DDR5 et en casque tu as le choix : Reverb G2 d'occasion, Varjo Aero a 3000€ ...

j'adore ce genre de questions ...
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4166
Inscription : 04 décembre 2003

Re: DCS en VR sur geForce GTX

#8

Message par Psycho »

Philou60 a écrit :
mer. févr. 08, 2023 8:02 am
... portables haut de gamme équipés aussi de carte type RTX 3090 [...] aussi performants qu’un PC fixe ou y a-t-il un risque de surchauffe et de panne ?
A modèle équivalent les cartes graphiques pour portables sont moins puissantes que leur grandes sœurs pour fixes. Justement à cause d'un refroidissement moins efficace sur un portable et une alimentation moins puissante probablement.
Donc pas de risque de surchauffe ou de panne, les constructeurs ne sont pas fous, mais des perfs inférieures oui.
sans parler budget, quelle serait, selon vous, la config idéale
On à évoqué le sujet récemment ici : https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 8&t=216352
Tu peux aller directement à la 3eme page si tu veux t'épargner les arguments depuis le début du post (néanmoins intéressants pour comprendre comment on en arrive là).
Après si le budget n'est pas une limite, je ne dirai pas mieux que Dureiken lol (config hors écran à 5000€ + casque à 3000€)

Et je te suggère si tu à d'autres questions de continuer dans le forum hardware : https://www.checksix-forums.com/viewforum.php?f=268 ;)
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philou60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 07 février 2023

Re: DCS en VR sur geForce GTX

#9

Message par Philou60 »

Merci à Dureiken pour sa réponse, même si la remarque de la fin du message n’était pas indispensable… ( On a tous été débutants et néophytes un jour, pas vous ?)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philou60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 07 février 2023

Re: DCS en VR sur geForce GTX

#10

Message par Philou60 »

Merci à Psycho pour sa réponse nettement plus agréable 😉

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: DCS en VR sur geForce GTX

#11

Message par dureiken »

Philou60 a écrit :
mer. févr. 08, 2023 10:04 am
Merci à Dureiken pour sa réponse, même si la remarque de la fin du message n’était pas indispensable… ( On a tous été débutants et néophytes un jour, pas vous ?)
C'était pas méchant, mais c'est comme si tu demandes : a budget illimité quel est le meilleur appartement ou la meilleure bagnole.

Ce n'est pas forcément lié au fait d'être néophyte ou pas dans un domaine, c'est plus de façon générale :)
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4166
Inscription : 04 décembre 2003

Re: DCS en VR sur geForce GTX

#12

Message par Psycho »

Pas tout à fait d'accord avec toi Durei, la plus chère des voitures (au hasard une Bugatti Veyron) se fera ridiculiser sur un rally par une voiture 10x moins chère.
Donc le prix n'est pas forcément gage d'efficacité dans tous les domaines.

Un néophyte qui tient se raisonnement en informatique peux se dire la même chose et ne sait pas nécessairement que simu + VR demandent le maximum de puissance que peux fournir une machine.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philou60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 07 février 2023

Re: DCS en VR sur geForce GTX

#13

Message par Philou60 »

C’est vrai, tu as raison, Dureiken. Je me suis mal exprimé. J'aurais peut-être plutôt dû te demander quelle configuration "minimale" permet de faire tourner DCS sans limite de performance. Je m'explique : exemple de la carte graphique: j'ai vu de nombreuses vidéos de gens qui faisaient tourner DCS avec des réglages au max avec une RTX 3090 voire inférieur. Alors quand on sort l'année suivante une 4090, je me demande s'il y a vraiment une valeur ajoutée visible quand on joue. Idem pour les CPU Intel ( i5, i7, i9 ). Est-ce que la course à la puissance ne va pas quelquefois plus vite ou au delà de ce que ton œil peut détecter sur un écran ? Tu vois ce que je veux dire ?
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: DCS en VR sur geForce GTX

#14

Message par Morpheus »

Philou60 a écrit :
mer. févr. 08, 2023 10:42 am
C’est vrai, tu as raison, Dureiken. Je me suis mal exprimé. J'aurais peut-être plutôt dû te demander quelle configuration "minimale" permet de faire tourner DCS sans limite de performance. Je m'explique : exemple de la carte graphique: j'ai vu de nombreuses vidéos de gens qui faisaient tourner DCS avec des réglages au max avec une RTX 3090 voire inférieur. Alors quand on sort l'année suivante une 4090, je me demande s'il y a vraiment une valeur ajoutée visible quand on joue. Idem pour les CPU Intel ( i5, i7, i9 ). Est-ce que la course à la puissance ne va pas quelquefois plus vite ou au delà de ce que ton œil peut détecter sur un écran ? Tu vois ce que je veux dire ?
Tu as une idée des configs mini/recommandé/VR sur la page de téléchargement https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... orld/beta/ Après vaut mieux être au dessus bien sûr ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philou60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 07 février 2023

Re: DCS en VR sur geForce GTX

#15

Message par Philou60 »

Ah ok, merci beaucoup. Bonne après-midi à toi.
Avatar de l’utilisateur

TRUC TRUC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 26 février 2022

Re: DCS en VR sur geForce GTX

#16

Message par TRUC TRUC »

Bonjour,

En fait il serait intéressant d'avoir ( dans more 2 weeks) la prochaine version Open Beta en multithreading et voir même le DLSS !!
Car on peut très bien avoir de bonnes surprises. Et donc que la course au GPU/CPU ne poussera pas tout le monde vers les sommets du très haut de gamme RTX 4090 ou vers du RX 7900XTX 24GO ( pas de DLSS ici mais du FSR qui est la solution AMD).
Pour la VR que je ne pratique pas, on constate sur les forums qu'il faut de la RAM ... 20 GO .. dans les GFX ... cela va peut être changer avec le DLSS ou FSR ?
13600k, 64 Go Corsair 6600mhz Cas 32, RTX 3070 TI , CM MSI Z790 Tomawhak , PSU MSI A1000G PCI 5 + écran 27".
Map Syrie, Nevada, Persian Gulf, Sinaï.
Addons A10C, FA18, F16, KA50, AH 64D, SUPER CARRIER. FC3.
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »