Multithreading et Steam VR

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 05 septembre 2005

Multithreading et Steam VR

#1

Message par Oizo »

Salut,

Savez vous comment lancer DCS avec le multithreading et qu'il utilise l'API Steam VR ?
J'ai notamment besoin de Steam VR pour pouvoir utiliser l'utilitaire VRNeckSafer qui a besoin de ce driver

Pour info, j'arrive à lancer DCS sans le multithreading avec Steam VR, en utilisant "DCS Updater", qui permet de spécifier le "rendering driver" puis de lancer DCS en forçant la VR (bouton VR ON)
Mais la version de DCS Updater n'a pas été prévue pour lancer DCS avec le multithreading. Il est prévu une prochaine version 2.0 qui normalement le permettra

Donc j'ai cherché sur le net, et j'ai essayé de créer un raccourci avec la commande suivante qui normalement, devrait lancer DCS en VR en utilisant Steam VR

"D:\Games\Eagle Dynamics\DCS World\bin-mt\DCS.exe" --force_enable_VR --force_steam_VR

Mais cela ne marche pas :ouin: Il semble ignorer --force_steam_VR et utilise l'API Oculus Rift
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Multithreading et Steam VR

#2

Message par lefuneste »

Oizo a écrit :
mar. mai 16, 2023 8:30 pm
J'ai notamment besoin de Steam VR pour pouvoir utiliser l'utilitaire VRNeckSafer qui a besoin de ce driver
Non : https://gitlab.com/NobiWan/xrnecksafer
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 05 septembre 2005

Re: Multithreading et Steam VR

#3

Message par Oizo »

Merci le funeste
J'avais en effet vu dans mes recherches qu'on peut lancer DCS avec --force_openXR
Mais je n'ai jamais utilisé OpenXR !
J'ai un Oculus Rift S ? Est ce possible ?
J'ai toujours cru que OpenXR, c'était pour les casques HP ou autre casques autres que les Oculus
Cela nécessite d'installer quelque chose (pilote ...) ?
Bon, si c'est trop complexe, je pense que j'attendrais la nouvelle version de DCS Updater qui devrait plus trop tarder
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Multithreading et Steam VR

#4

Message par lefuneste »

la MT n'est compatible qu'avec OpenXR. Je ne sais pas si ils vont amener la compatiiblité OpenVR dans la prochaine version. Il me semble que des gens utlisent la MT avec des casques META (quest,...), mais j'avoue que je n'ai pas regardé plus que cela, poses la question ici peut-être ?
Avatar de l’utilisateur

Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: Multithreading et Steam VR

#5

Message par Guy72230 »

Bonjour,
mon frère a le Rift S et fait tourner le MT avec sans problème. Il n'utilise pas Steam VR.
Avec le lien que t'a donné Lefuneste, tu peux utiliser Xnecksafer sans Steam !
D'ailleurs tu devrais passer sur DCS sans Steam, c'est beaucoup plus simple.
Ensuite je confirme que le ST est compatible avec OpenXR.
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 479
Inscription : 15 avril 2014

Re: Multithreading et Steam VR

#6

Message par irzult »

Chez moi c'est l'inverse. Je ne peut plus lancer dcs version écran. Je lance dcs MT par Steam et au bout d'un moment il m'allume tout seul le casque et bascule automatiquement en VR 🤔.
J'ai effectivement l'impression que c'est openxr qui se lance et non pas steamvr.
C'est un peut le Bronx cette version MT mais les résultats en terme de performance sont là.
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 05 septembre 2005

Re: Multithreading et Steam VR

#7

Message par Oizo »

Merci vos retours,

J'ai réussi finalement à lancer DCS en MT avec OpenXR

J'ai fait cela
- Installé Open Composite => switch to OpenComposite
- Installé OpenXR for Windows Mixed Reality
- Installé OpenXR-Toolkit
J'ai pas trop compris à quoi chaque logiciel sert. Y a t'il des choses inutiles ?

Puis j'ai installé et configuré XRNeckSafer et ça fonctionne, donc j'en déduis qu'il utilise bien Open XR

Et je lance DCS avec la commande :
"D:\Games\Eagle Dynamics\DCS World\bin-mt\DCS.exe" --force_enable_VR --force_openXR

Il lance tout de même l'interface Oculus alors que je pensais que OpenXR la remplaçait (mais c'est pareil quand j'utilise Steam VR ...)
Je vois pas non plus vraiment de différence avec Steam VR et ça fait pas mal de trucs à installer en plus.

On verra plus tard si je peux revenir à Steam VR, quand cela sera compatible MT.

En tout cas, merci
Avatar de l’utilisateur

Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: Multithreading et Steam VR

#8

Message par Guy72230 »

Oizo a écrit :
mer. mai 17, 2023 5:02 pm
Merci vos retours,

J'ai réussi finalement à lancer DCS en MT avec OpenXR

J'ai fait cela
- Installé Open Composite => switch to OpenComposite
- Installé OpenXR for Windows Mixed Reality
- Installé OpenXR-Toolkit
J'ai pas trop compris à quoi chaque logiciel sert. Y a t'il des choses inutiles ?

Puis j'ai installé et configuré XRNeckSafer et ça fonctionne, donc j'en déduis qu'il utilise bien Open XR

Et je lance DCS avec la commande :
"D:\Games\Eagle Dynamics\DCS World\bin-mt\DCS.exe" --force_enable_VR --force_openXR

Il lance tout de même l'interface Oculus alors que je pensais que OpenXR la remplaçait (mais c'est pareil quand j'utilise Steam VR ...)
Je vois pas non plus vraiment de différence avec Steam VR et ça fait pas mal de trucs à installer en plus.

On verra plus tard si je peux revenir à Steam VR, quand cela sera compatible MT.

En tout cas, merci
Théoriquement, il n'y a plus besoin d'Opencomposite
Regarde ce topic : https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 8&t=217310
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »