[ROF MOD] - Modification du comportement des IA

Rise of Flight :mods et Programmes communautaires

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#1

Message par Crickey »

En russe
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

#2

Message par Nonolem »

Citation :

MinOpenFireAngle = 5.0
MaxOpenFireAngle = 1.0
MinStopFireAngle = 7.5
MaxStopFireAngle = 2.0
Probablement pour le tir en dépointage mais je ne comprend pas les valeurs si faible pour des angles (exprimés en radians ?)

Angles en radian surement pas! Ces valeurs sont beaucoup trop élevés! 7,5 radians, ça fait plus d'un tour complet (1 tour complet = 360° = 6,28 radians et des brouettes...). 1 radian, c'est déjà un peu moins de 60°. 3,14 radians (pi...), c'est un demi-tour, soit 180°.

Non, je pense que ce sont des degrés : vu la faible correction de tir à ajouter avec nos trapanelles qui avance si lentement, ça parait réaliste.

Autre hypothèse : ces lignes règles l'imprécision de l'IA : tu mets tout à zéro et tu te retrouve avec une IA qui te met une balle entre les deux yeux à 500m.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

#3

Message par phoenix »

Je vais peut être dire une connerie, et je pense que Crickey y a surement pensé. Mais si on ré-installe RoF en version CD, et que l'on récupère les paramêtres de l'IA. Est ce que l'on retrouverait une IA qui sait se servir des avions comme il faut ?

En tout cas, ça parrait trés interressant.

Je vais déplacer ce post dans la partie Mission, et le mettre en postit. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

#4

Message par lefuneste »

Mais si on ré-installe RoF en version CD
J'y ai pensé, mais je n'ai déja pas retrouvé les fichiers dans mon install RoF actuelle, je ne pense pas qu'ils aient été supprimé par un patch donc je pense qu'on ne sera pas plus avancé.

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#5

Message par Crickey »

Il faut décompiler des fichiers avec un utilitaire UNGTP ou un nom comme cela.
Avec le mode d'emploi (bon en russe ok) posté plus haut et les fichiers originaux pour comparer, ce devrait être pas mal.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#6

Message par Crickey »

Pour récupérer les fichiers d'origine :

Trouver et copier/déplacer le fichier "script.gtp" le décompiler avec ungtp.
on récupère un dossier "null"
aller dans le dossier ai.

Mais j'ai pas trouvé un tel dossier "ai" dans l'install DVD.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#7

Message par Crickey »

Je me rend compte qu'on peut le moder vachement le jeu.
Tous les fichiers sont ouvert
On peut faire ses règles météo, régler les effets (explosions etc..) en distance, visibilité etc.., modifier les fichiers graphics (changer de nuages par exemple)...
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par phoenix »

J'ai le fichier script du dvd d'installation, mais je n'arrive pas à le décompiler avec ungtp.

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#9

Message par Crickey »

il n'y a pas de dossier ia de toutes façons dedans
le plus simple serait de traduire la doc en russe :)
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

#10

Message par phoenix »

Ou de mettre la main sur l'info original. Bizarre que le fichier n'y soit pas. il est peut être codé ailleur.

Alexandra
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 09 décembre 2003

#11

Message par Alexandra »

Phoenix, Pour décompiler le fichier "scripts.gtp" tu le superposes sur l'icone "ungtp.exe" et normalement la décompilation se fera toute seule.
En tout cas, ca marche pour moi.

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#12

Message par Crickey »

Je croit simplement que jusqu'au patch 1.xxx les fichiers n'existaient pas en fait.

j'ai traduit une partie du mode d'emploi en russe du bouzin des IA, bon c'est du petit nègre via google, mais ça a l'air de bien expliquer la fonction de chaque lignes de codes.

Pour certains trucs avoir une petites connaissances en informatique et avoir été plus loin que la classe de 6ème semble être utile :sweatdrop
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

#13

Message par phoenix »

Alexandra a écrit :Phoenix, Pour décompiler le fichier "scripts.gtp" tu le superposes sur l'icone "ungtp.exe" et normalement la décompilation se fera toute seule.
En tout cas, ca marche pour moi.
Super Alexandra, je lançais le programme avant, mais ta méthode fonctionne.

@Crickey, elle était peut être géré par d'autre fichier ou autrement, mais elle devait bien être codé quelque part.

edit :
Crickey, dans le répertoire null, j'ai deux fichiers qui me semblent interressant :
aidummyplane.lua et aiplane.lua. Il y a aussi un humanplane.lua

Attention, les fichiers lua doivent être ouvert avec notepad+++ et pas le blocnote de windows qui corompt les fichiers lua, car il ne respecte pas le standard.

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#14

Message par Crickey »

Je suppose que personne ne saurait traduire du russe ?
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#15

Message par EFG_Richy »

J'ai fais un test sans vraiment y croire de traduction automatique russe-->anglais, et bien j'ai été surpris ça marche pas mal!!!

Un exemple pour le paramètre
SituationTimeout = 5.0

Le paragraphe concerné traduit en anglais donne ça:

The evaluation of threats in air battle.
In the battle each AI-pilot periodically analyses a current situation and defines , which plane of the opponent presents the largest threat for it.
The period of the evaluation of threats is specified of parameter SituationTimeout, and is underlined in seconds. The more often AI will analyse a fighting situation, the rather he will notice threat, and the more time it will have on that react to this threat. Therefore the senior level AI the period of the evaluation of threats be provided with less than at junior.
Pour les non anglophones je retraduis vite fais en français:
Ce paramètre est un intervalle de temps en secondes.
A la fin de la période chaque avion IA va analyser la situation autour de lui pour trouver la plus grosse menace le concernant.
Plus ce paramètre est grand, plus il y a de chance de surprendre l'IA, puisqu'en gros elle va regarder derrière elle moins souvent.
A l'inverse une valeur d'une seconde par exemple va rendre une attaque surprise quasiment impossible même en plein combat.


Je vais essayer de prendre un peu de temps pour traduire les infos que tu nous a filé Crickey, j'aimerais bien retrouver nos SPAD d'antan qui se servaient de leur vitesse!
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#16

Message par Crickey »

Je vais essayer de prendre un peu de temps pour traduire les infos que tu nous a filé Crickey, j'aimerais bien retrouver nos SPAD d'antan qui se servaient de leur vitesse!
oui

mais rien que ça par exemple
Plus ce paramètre est grand, plus il y a de chance de surprendre l'IA, puisqu'en gros elle va regarder derrière elle moins souvent.
A l'inverse une valeur d'une seconde par exemple va rendre une attaque surprise quasiment impossible même en plein combat.
j'économiserais des dizaines de triggers sur un scénario et rendrait les TDM avec ia bien plus intéressantes
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#17

Message par EFG_Richy »

Bon j'ai fini le premier jet russe-->anglais.
Maintenant il reste le plus gros du travail, transformer un anglais technique pas vraiment bien traduit en français qui veut dire quelque chose....
Là je laisse tomber le traducteur automatique, et va falloir que je comprenne ce que j'écris, c'est pas forcément gagné! :sweatdrop
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#18

Message par Crickey »

courage :notworthy
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#19

Message par EFG_Richy »

Ce choix est bien différent selon le niveau d'IA!
Il revient pour chaque partie [novice],[normal], etc.

Pour la traduction j'ai quasiment fini. ça devrait être bon dans un ou deux jours je pense.

J'ai encore quelques zones d'ombres, même si je comprends l'idée de la phrase. Mais expliquer le fonctionnement complet d'une chaîne d'asservissement à boucle fermée ne va pas vraiment aider à la modification de ces paramètres de toute façon!
Alors je laisserai peut être quelques phrases en "anglais robot", que je pourrai modifier plus tard si quelqu'un trouve une phrase correcte en français.
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#20

Message par Crickey »

Genius a écrit ::sweatdrop Exact j'ai lu un peu vite !

Du coup même 5 secondes pour un novice, je trouve cela court (moi-même cela doit être toutes les 10-20 secondes).
correct, ça risque d'être très intéressant, vraiment.
Il y aurait moyen, a mon niveau, d'éliminer bon nombre de triggers dans une missions, rien qu'en reprogrammant l'IA. pour créer la surprise, quelques tactiques etc.. très bien.

10/20 secondes , prenons 15.
a 230 km/h un avion parcours presque 1 km en 15 sec
La bulle d'évitement d'un IA bleu étant assez petite, il y aurait largement moyen de "surprendre" des IA par des attaques éclairs, ce qui serait logique, il est courant de surprendre des joueurs
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

frssou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 09 août 2004

#21

Message par frssou »

Crickey a écrit :il n'y a pas de dossier ia de toutes façons dedans
le plus simple serait de traduire la doc en russe :)
Ben chez moi, avec une install depuis le DVD j'ai le dossier IA:huh:

J'essaie de me faire une ia soft pour pouvoir m'entrainer, j'ai donc decompiler Script.gtp, qui devient luascripts, j'ai modifier le paramètre situation time out pour tous les niveaux d'ia......

Mais après comment réintroduit on le dossier et le rend on fonctionnel dans le jeux?????

Le read me de ungtp dis ceci: You can place the extracted files under the game data
directory and the game will use them instead of the files
inside the archives.

Mais j'ai un doute car faut il enlever le fichier script.gtp d'origine? De plus les 2 n'ont pas le même nom........

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#22

Message par Crickey »

tu garde tout comme a l'origine
tu pose juste tes nouveaux fichiers dans RoF/Data
et tu démarre en mods on
ce qui feras charger tes nouveaux fichiers, si tu démarre en mods off, les fichiers d'origines seront pris en compte, nickel ca evite bien des soucis d'incompatibilité.

sinon si tu a les dossier ia depuis une install DVD tu doit avoir Ice Rof, ou alors tu a déja patché a jour avant de décompiler le fichier.

ou alors je ne sait pas
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#23

Message par EFG_Richy »

Le paramètre situation timeout permet de rechercher une nouvelle menace pendant un combat pour définir si un autre appareil peut être devenu plus menaçant entretemps.
Je ne pense pas que cette "recherche" de menace est effectuée en mode de croisière ou d'interception, mais uniquement en combat.
L'IA utilise différents algorithmes en fonction de la situation, les paramètres ne sont pas toujours utiles en permanence.

Donc Crickey pour tomber sur un IA par surprise je pense qu'il faudra toujours les triggers.
Enfin faut tester, je n'ai pas RoF sous la main...

Je termine la relecture et je mets le document en ligne!
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.

frssou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 09 août 2004

#24

Message par frssou »

Crickey a écrit :tu garde tout comme a l'origine
tu pose juste tes nouveaux fichiers dans RoF/Data
et tu démarre en mods on
ce qui feras charger tes nouveaux fichiers, si tu démarre en mods off, les fichiers d'origines seront pris en compte, nickel ca evite bien des soucis d'incompatibilité.

sinon si tu a les dossier ia depuis une install DVD tu doit avoir Ice Rof, ou alors tu a déja patché a jour avant de décompiler le fichier.

ou alors je ne sait pas
J'ai ROF "standard" pas ice, mais mis à jour 1.014b

Donc je met tous le dossier decompilé et modifier dans game data...
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#25

Message par EFG_Richy »

Bon première version de la traduction terminée!
Je dis première version car ce n'est sûrement pas parfait, j'ai eu quelques zones d'ombres pas évidentes à comprendre, je m'attendais pas à tomber sur ce genre de sujet avant de commencer la traduction!!!

J'ai mis des annotations en plus sur ce que j'ai déduit du fonctionement, mais comme je n'ai pas RoF en ce moment je n'ai pas pu vérifier, donc il y a peut être des erreurs.

Je suis prêt à apporter quelques précisions supplémentaires si j'ai la réponse, mais attention c'est quand même velu comme sujet, j'ai l'impression de relire des cours de commandes de vol électriques, et c'est un peu ça d'ailleurs, puisque on laisse l'IA piloter les appareils!!!

Je suis désolé si j'ai fait une erreur de traduction, parce que le russe à part "adin piva/vodka" ou "spasiba", je connais pas grand chose!lol

Bon courage pour la lecture...

---
EDIT: lien supprimé, voir nouvelle version
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.
Répondre

Revenir à « Mods et Programmes communautaires »