Merci NNv-Voltigeur et Sport 02 pour m' avoir remis sur la voie du post évoquant le réglage du mélange.
Pour ceux qui tomberaient sur ce post,je mets un "synthèse" des infos que l' on peut y glaner:
"Simicro a écrit:
A une altitude donnée, réduire la mixture jusqu'à ce que l'aiguille RPM tremble, puis augmenter légèrement pour supprimer ce tremblement.
En penchant la tête en dehors du cockpit, vérifier que la couleur des flammes du moteur est bleue (et non orange)."
"DonDiego a écrit:
La technique plus ou moins universel se fait sur la température des gaz d'échapement (EGT), l'idée est d'appauvrir, ce qui va faire monter cette température. Il faut continuer jusqu'à constater un pic dans la température EGT (à ce momment là vous consommez le moins de carburant possible, ça peut être utile pour augmenter sa distance franchissable, mais c'est censé être bof pour le moteur), une fois que vous en être là il faut ré-enrichir un peu jusqu'à atteindre le point où l'EGT commence à redescendre, là le réglagle est optimal ... et sera à refaire lorsque l'on change de niveau ou au fur et à mesure que l'on grimpe. Sinon à "l'oreille" comme dit plus haut ça fonctionne aussi."
Bon vol à tous
petite question bonus pour les historiens du Normandie Nièmen: au tout début de leur affectation en Russie,les pilotes du Normandie ont,je crois,volé un peu sur le Yak 1 avant de recevoir leur Yak 9.Quelqu' un connait 'il quelle version du Yak 1 ils volaient ?