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Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : jeu. août 24, 2017 10:36 pm
par Pollux
Je viens de tester IL-2 BOS en VR et pour le moment, malgré de gros déboires informatiques du à une config assez vieillissante, je suis sur le Q .

L'immersion fait un bon de 200%, l'impression d'y être étant vraiment bluffante.

Le jeu tourne plutôt bien même si je suis loin d'avoir paramétré correctement le bousin et compris toute les subtilité de la VR

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : jeu. août 24, 2017 11:20 pm
par phoenix
Tu comprends ce que je disais quand je parlais d'un autre jeu en 3dvision. On ne voit pas les cockpits de la même façon. ;)

Re: Patch 2.012

Publié : dim. sept. 03, 2017 4:10 pm
par Marc_63
SatChmo a écrit :Bonjour à tous,

À ce propos qu'elles sont en détails vos réglages graphiques pour ceux qui volent en VR ? Je sais que ce n'est pas le sujet du post, donc si vous voulez répondre sur le post dédié, je vous en remercie par avance, et je me ferais un plaisir d'aller vous lire.

À+

SatChmo
Salut,

Contrairement à DCS je n'ai pas fait de tests sur les réglages de BOS car jusqu'à maintenant je n'y ai pas beaucoup joué en VR, tu as quoi comme carte graphique ?

Re: Patch 2.012

Publié : dim. sept. 03, 2017 4:22 pm
par Jallie
testez le AAA sur OF
et
mettez le MSAA sur mini ( x2 )

est-ce que cela vous supprime l'effet de scintellement comme sur DCS VR ??

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : dim. sept. 03, 2017 5:38 pm
par Berny
Bonjour à tous,
Avant de me lancer dans l'achat d'un IL2 BOS, pourriez vous me dire si les textes sont bien lisibles dans un casque VR, en l’occurrence un HTC VIVE, ben parce que moi et l'anglais, on se comprend pas bien^^.
D'avance merci.

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : dim. sept. 03, 2017 7:31 pm
par Pollux
Le jeu existe en version française donc pas de sous-titre à moins que tu parles du techno-tchat qui lui est tout a fait lisible.

Jally, Marc ou d'autres, pourriez vous nous faire un petit topo concernant les possibilités de réglages en VR ?

Genre: Qui, quoi , comment, ou !

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : dim. sept. 03, 2017 9:39 pm
par Marc_63
Salut à tous,

Contrairement à DCS j'avais ajusté BOS à la va vite et depuis ce temps je n'ai rien changé car satisfait.

Faudrait qu'à un moment donné je regarde ça plus sérieusement. ;)

En gros dans mon Nvidia tout ce qui peut être controlé par l'application est activé, le reste est désactivé.

Dans le jeu j'ai le réglage Élevé, j'ai diminué le Gamma au plus bas car je trouvais que l'image était trop claire et même là je trouve que c'est encore trop claire. (Peut être que je me trompe mais il me semble que c'était moins claire avant la dernière m.a.j)

La Synchro Verticale est désactivé.

Maintenant j'utilise l'Oculus TrayTool qui en fait un peu plus que le Debugtool. (Possibilité d'avoir un setup différent pour chaque jeux, garde les réglages en mémoire etc...)

Mon SS dans le TrayTool est à 1.5 faudrait voir si je peux le monter plus haut avec BOS (Sur DCS même avec une grosse carte graphique je me limite à 1.5 car c'est un gros consommateur de FPS)

Pour plus de détails concernant ce programme voir le post dans la section Périphérique.

Bons vols en VR tout le monde. :cheer:

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : lun. sept. 04, 2017 2:33 am
par Jallie
^pour tout ce qui est VR et réglages VR

on en parle sur le fofo VR ... y-a tout plein d'info sur nos réglages et les différences visuelles

y-a Jojo et Pat qui font ref pour les GROSSEs CONFIG
et moi
pour les --> PETITES ( bien que !!!! ) mais comme je ne peux faire évilurer la CG pour l'instant
je reste avec le 980 GTX ( bon ..c'est quand même une 8Go ... et les 32 Go de RAM DDR4 aident bien aussi ... )

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : lun. sept. 04, 2017 9:22 pm
par Marc_63
Salut à tous,

J'ai fait quelque tests aujourd'hui et voici les réglages que j'ai adoptés:

Comme je l'ai dit plus haut dans mon Nvidia tout ce qui peut être contrôlé par l'application est à cette position, le reste est désactivé.

Tests effectués sur Stalingrad Automne.

-Avion utilisé Yak-1
-16 avions Ai
-Altitude 2000m

Oculus TrayTool SS à 1.5
Je préfère 1.5 car ça me permet de mettre les ombres à moyen, avec un SS de 2.0 je dois baisser les ombres à bas pour avoir les mêmes fps.
Visuellement dans le cockpit je ne vois pas de différence entre 1.5 et 2.0

Avec les réglages suivants j'ai 42-47 fps.

Image

Si je désactive le SSAO j'ai 45-60 fps.

Ne pas tenir compte du crochet sur ''Élevé'' qu'on le positionne à bas ou plus haut les réglages ne changent pas.

La prochaine fois je vais activer le Sharpen, cela rend tout plus net avec peu d'impact, un + pour lire les instruments.

Il est préférable aussi de désactiver le Hub pour avoir de meilleur performance, ce que je n'avais pas fait.

Autre chose que je vais faire et qui va améliorer les performances : descendre la résolution à 1024x768 ou moins.

@+ :)

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : lun. sept. 04, 2017 9:43 pm
par Marc_63
Sur le forum officiel il y a un sujet intéressant :yes: "Trucs et Astuces pour la VR"

Le lien:

https://forum.il2sturmovik.com/topic/28 ... nd-tricks/


@+ :)

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : lun. sept. 04, 2017 10:13 pm
par C6_Pat
Suite à la dernière mise à jour, le mod "sans helice" ne fonctionne plus.
Je passe un mp à Lefuneste.

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : mer. sept. 06, 2017 9:42 am
par Pollux
Merci Marc pour tes retours.

Avec ma petite config, j'ai passé le jeu en mod fenêtre sur mon écran avec une résolution de 800 x 600. Cela m'a permis de gagner en fluidité dans le casque.

J'ai tenté de l'Oculus TrayTool mais je ne vois pas vraiment de différence entre un SS de 1.5 et 2.

Sinon il me semblait avoir compris qu'il ne fallait pas utiliser l’anticrénelage du jeu avec le SS du moins pour les petites config !?

Dernières question concernant l'option "Dynamic résolution factor", faut'il le mettre à 0.5 pour les petites config ou plutôt à 1 ?

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : mer. sept. 06, 2017 1:14 pm
par Marc_63
Salut Pollux,

Concernant l'anti-aliasing et le Dynamic Résolution Factor je les ais essayés aussi au plus bas et je n'ai pas vu de différence au niveau des fps.

Visuellement je n'ai pas vu de différence non plus.

Je vais regarder ça à nouveau ce weekend.

De ton côté si tu constates des choses hésite pas à nous les poster.

@+ :)

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : ven. sept. 08, 2017 10:54 pm
par Marc_63
Pollux a écrit : Dernières question concernant l'option "Dynamic résolution factor", faut'il le mettre à 0.5 pour les petites config ou plutôt à 1 ?
Ce que je comprend du Dynamic Résolution Factor (lu dans Trucs et Astuces pour la VR)

Une petite valeur va dégrader la qualité du rendu mais les fps vont êtres plus stables.

En VR la dégradation de la qualité est moins visible donc je pense qu'il est préférable de mettre 0.5 pour les petites config.

@+ :)

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : ven. sept. 08, 2017 11:52 pm
par lefuneste
Nouvelle version du mod : https://forum.il2sturmovik.com/topic/30 ... ntry508433
Certains ont remonté (pour la version précédente) une grosse baisse de fps. Moi je reste à 45 fps avec ou sans le mod...J'ai quand même mis 2 versions pour le cas ou le masquage des etiquettes ferait perdre des fps...

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : sam. sept. 09, 2017 12:24 am
par Marc_63
Merci pour ton mod :notworthy , je vais l'essayer ce weekend.

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : sam. sept. 09, 2017 11:54 am
par icemaker
Testé et désinstallé dans la foulée...
je vois pas l’intérêt, à part la suppression de l’effet de l'hélice.
J'utilise pas les labels (je devrais peut-être)
Perso le viseur réduit est inutilisable, et en plus je perds des FPS...
Et le ZOOM, ben comment dire... j'ai le même problème que Pat : il ne fait que zoomer chaque écran de l'occulus donc tu louches!!!

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : sam. sept. 09, 2017 12:42 pm
par Marc_63
Est-ce qu'il y la possibilité de l'utiliser seulement pour les labels et désactiver les autres options, je n'ai pas de problème de viseur à part le doublage et le zoom VR me satisfait.

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : sam. sept. 09, 2017 10:55 pm
par lefuneste
Marc_63 a écrit :Est-ce qu'il y la possibilité de l'utiliser seulement pour les labels et désactiver les autres options, je n'ai pas de problème de viseur à part le doublage et le zoom VR me satisfait.
tu peux desactiver/activer en jeu chaque option unitairement et mettre en dur les activation/desactivation par defaut qui te conviennent en modifiant le fichier d3dx.ini.
le zoom ne fonctionne pas pour le rift, il introduit un decalage qui n'apparait pas pour l'OSVR HDK2. Comme je n'ai pas trouvé comment discriminer chaque oeil, je ne sais pas le corriger....
Par ailleurs, le mod permet aussi de changer la luminosité de l'image, je ne l'ai pas re précisé dans le post de la derniere version.

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : dim. sept. 10, 2017 12:47 am
par Marc_63
C'est super ça, je veux l'utiliser principalement avec les labels, peut-être aussi la luminosité.

Je l'installe demain, aujourd'hui j'ai pratiqué les tours de piste.

Merci à toi. :)

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : dim. sept. 10, 2017 10:31 am
par axurit
Salut à tous!
A vous lire j'ai de plus en plus envie de franchir le pas, Mais je vais attendre encore un peu, Il y a Asus et Lenovo qui vont sortir de nouveaux produits, en particulier le Lenovo, qui devait offrir un champ de vision plus large. On verra les premiers tests.

Certains d'entres vous se sont fait des sièges adapté pour la VR ?

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : dim. sept. 10, 2017 11:18 am
par C6_Pat
axurit a écrit : Certains d'entres vous se sont fait des sièges adapté pour la VR ?
Pour ma part j'adapte mon cockpit de P47 à la VR :yes:
http://www.virtualp47.fr/index.php?lang=fr

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : dim. sept. 10, 2017 9:39 pm
par Marc_63
J'ai installé le mod 3Dmigoto_VR et j'ai du le désinstaller car très grosse chute de FPS, impossible de jouer dans ces conditions.

Dommage car j'aimais bien le masquage des labels. :sad:

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : lun. sept. 11, 2017 9:01 am
par Pollux
Marc_63 a écrit :
Pollux a écrit : Dernières question concernant l'option "Dynamic résolution factor", faut'il le mettre à 0.5 pour les petites config ou plutôt à 1 ?
Ce que je comprend du Dynamic Résolution Factor (lu dans Trucs et Astuces pour la VR)

Une petite valeur va dégrader la qualité du rendu mais les fps vont êtres plus stables.

En VR la dégradation de la qualité est moins visible donc je pense qu'il est préférable de mettre 0.5 pour les petites config.

@+ :)
Merci pour le retour.

Chez moi, le réglage à 0.5 aide effectivement les FPS à rester plus constant mais parfois la dégradation de la qualité est bien visible, une jolie bouilli de pixel. Bon faut dire que ma config est vraiment limite. J'ai commandé 8 Go de RAM supplémentaire pour compléter mes 8 Go actuel. Je me suis rendu compte que parfois l'utilisation RAM flirtais avec les 97 %... :emlaugh: :emlaugh: :emlaugh:

A suivre

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

Publié : lun. sept. 11, 2017 9:13 am
par Pollux
C6_Pat a écrit :
axurit a écrit : Certains d'entres vous se sont fait des sièges adapté pour la VR ?
Pour ma part j'adapte mon cockpit de P47 à la VR :yes:
http://www.virtualp47.fr/index.php?lang=fr
Salut Pat, j'ai eu l'occasion de contempler ton magnifique cockpit à la Ferté Alais il y a 2 ou 3 ans mais pas eu le temps de l'essayer malheureusement... :ouin:

Je me posais justement la question de savoir si l'arrivée de la VR n'est pas un peu frustrante pour toi et tous les passionner qui ont dépensé du temps et de l'argent dans leur cockpit ?

Car une fois le casque sur la tête, vous ne profitez plus de votre réalisation... o_O

Néanmoins, J'imagine que vous gardez quand même l'avantage ergonomique sur un bureau classique.