Journal des développeurs N°108

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

Re: Journal des développeurs N°108

#76

Message par PIPS »

zorkaiev a écrit :
PIPS a écrit : ça tombe bien le Mirage 2000 me fait des clins d'oeil !!!
Du Stukas au Mirage 2000, tu vas être proprement défrisé.

:jerry: :jerry: :jerry: C'est pas faux!!!!! :jerry:
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Journal des développeurs N°108

#77

Message par sport02 »

sur dcs il y a de grosses interrogations entre un p51 decrit comme " anémique " et un 109 qui est consideré comme une " fusée " , mais c' est vrai que ce sont les allemand qui les ont sorties les premiers lol
ayant les deux zincs je me pose aussi la question d' une telle diiference de performance , alors qu' est ce qu' il reste , abandonner la simu ?

aucun n' est juste mais Bos est bien plus immersif que tout autre simu ww2 , c' est le plus récent , les anciens restent anciens , on fait pas du neuf avec du vieux , et Bos correspond au prix du marché , rapport qualité prix .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

SV_MadisonV44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 30 novembre 2008

Re: Journal des développeurs N°108

#78

Message par SV_MadisonV44 »

@ Nonolem, plutôt d'accord avec ton analyse.

Je pense que les devs sont tiraillés entre :
- vendre des Maps et des Avions pour financer la suite
- et/ou s'atteler à un travail de corrections long et fastidieux qui pourrait couler la baraque s'ils commençaient à faire le focus sur toutes les doléances, jusqu'aux plus farfelues (après on met ce qu'on veut sous l'appellation farfelue, hein ! ).

Cependant, pour certaines corrections de bug, faudrait qu'ils apprennent à mieux communiquer, plutôt que de dire non d'office, puis revenir en arrière. Un "non dans l'immédiat, nous avons d'autres priorités" assorti ou non d'un délai de prise en compte serait quand même bien mieux pour patienter, perso si je sais qu'un truc ne va être résolu, même à l'horizon d'un an, tout passe mais si on me dit non sans explication, ça passe plutôt mal surtout après l'épisodes Clodo et l'implosion d'IL-2 qui a suivi la sortie de BOS.

Je pense également qu'il est toujours temps de poster chez eux afin de leur donner la température avec peut être encore une chance d'orienter les choses pour la suite.

Il y a un post qui s'y prête plutôt très bien et qui est d'actualité. L'objectif est que chacun puisse remonter une note sur 10 dans chaque domaine du jeu 2 ans après sa sortie dans les catégories :

- Flight Models,
- Damage Models,
- Graphics,
- Sounds,
- AI,
- Single Player,
- Multi Player,
Scalability,
- Contenu Utilisateur Editeur de missions, Skins ...
- et enfin potentiel de croissance.

C'est ici (pour l'intervention de Bearcat qui donne quelques conseils avertis pour présenter les choses de manière objective) :
http://forum.il2sturmovik.com/topic/183 ... now/page-2

Si chacun y met du sien, sans polémique, objectivement et que les posts ne sont pas pollués par les trolls dans l'intervalle, c'est peut être un bon moyen d'avancer.
Je suis convaincu que sans remonter les demandes d'amélioration en masse, on y arrivera jamais. Je compte y mettre ma contribution, sans contredire les notations des autres ASAP.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Journal des développeurs N°108

#79

Message par Obelix »

PIPS a écrit :
zorkaiev a écrit :
PIPS a écrit : ça tombe bien le Mirage 2000 me fait des clins d'oeil !!!
Du Stukas au Mirage 2000, tu vas être proprement défrisé.

:jerry: :jerry: :jerry: C'est pas faux!!!!! :jerry:
Je vais passer par le MiG-15 et le mod solo sur BoS/BoM en ce qui me concerne.

De plus, je me dis que les créateurs de missions qui nous ont régalé depuis le début de cette aventure, les lobbyistes qui ont oeuvré pour avoir un server francophone, les donateurs qui ont payé ce server, les skinners qui ont bossé pour sortir de chouettes skins, se voient aujourd'hui bien mal récompensés et reconnus.

Bon débat à tous, et bonne chance dans la quête de votre simulateur parfait.

Sniv
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 200
Inscription : 10 juin 2004

Re: Journal des développeurs N°108

#80

Message par Sniv »

SV_MadisonV44 a écrit :Je pense également qu'il est toujours temps de poster chez eux afin de leur donner la température avec peut être encore une chance d'orienter les choses pour la suite.
Perso, je pense que les devs ne sont pas totalement hermétiques aux demandes des joueurs, mais je ne vais pas m'efforcer de convaincre ceux qui pensent le contraire. J'ai en tout cas l'impression qu'ils tiennent en partie compte des questions/avis pour élaborer leurs plans de développement. La v.1.103 est pour bientôt et Han a précisé qu'elle contiendrait des améliorations (prévues - notamment IA), outre le P-40. Il laisse également entrevoir que de nouvelles "features" pourraient intégrer la liste des tâches (après la sortie de BoM probablement). Actuellement ils se tiennent au plan de développement et à la liste des améliorations planifiées.

Concernant les FM, voir les interventions récentes de Han sur le post Questions for developers, notamment sur le fait que les revendications doivent être introduites selon la procédure établie (que Nonolem a repostée ici).

++

NN_RugbyGoth
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 595
Inscription : 31 juillet 2013

Re: Journal des développeurs N°108

#81

Message par NN_RugbyGoth »

Sniv a écrit :
SV_MadisonV44 a écrit :Je pense également qu'il est toujours temps de poster chez eux afin de leur donner la température avec peut être encore une chance d'orienter les choses pour la suite.
Perso, je pense que les devs ne sont pas totalement hermétiques aux demandes des joueurs, mais je ne vais pas m'efforcer de convaincre ceux qui pensent le contraire. J'ai en tout cas l'impression qu'ils tiennent en partie compte des questions/avis pour élaborer leurs plans de développement. La v.1.103 est pour bientôt et Han a précisé qu'elle contiendrait des améliorations (prévues - notamment IA), outre le P-40. Il laisse également entrevoir que de nouvelles "features" pourraient intégrer la liste des tâches (après la sortie de BoM probablement). Actuellement ils se tiennent au plan de développement et à la liste des améliorations planifiées.

Concernant les FM, voir les interventions récentes de Han sur le post Questions for developers, notamment sur le fait que les revendications doivent être introduites selon la procédure établie (que Nonolem a repostée ici).

++
A noter que les effets des G sur le pilote vont revenir dans la 1.103! Ca va changer beaucoup de choses à mon avis!
Avatar de l’utilisateur

NN_Razor
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 133
Inscription : 09 janvier 2007

Re: Journal des développeurs N°108

#82

Message par NN_Razor »

NN_RugbyGoth a écrit : A noter que les effets des G sur le pilote vont revenir dans la 1.103! Ca va changer beaucoup de choses à mon avis!
Quoi, plus personne ne subissait l'effet des G??!!....Et moi qui pensait que s'était parce que j'avais des abdominos de rêve!!!

:exit:
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

Re: Journal des développeurs N°108

#83

Message par PIPS »

Obelix a écrit : Je vais passer par le MiG-15 et le mod solo sur BoS/BoM en ce qui me concerne.

De plus, je me dis que les créateurs de missions qui nous ont régalé depuis le début de cette aventure, les lobbyistes qui ont oeuvré pour avoir un server francophone, les donateurs qui ont payé ce server, les skinners qui ont bossé pour sortir de chouettes skins, se voient aujourd'hui bien mal récompensés et reconnus.

Bon débat à tous, et bonne chance dans la quête de votre simulateur parfait.
Ne nous méprenons pas mes amis (je répond en même temps à Phoenix) ..la critique n'est pas stérile ou juste orientée, elle part de loin en arrière et elle arrive maintenant à un point ou elle doit s'exprimer pour éviter les rancœurs futures.

L'équipe à bien travaillé jusqu'à présent: modèles de vol convaincants dans la majorité des cas (LaGG-3 jusqu'au Stuka en passant par le Pe-2) ...il reste (si j'en crois les forums et certains membres ici à régler certains petits soucis sur quelques appareils ....mais je n'entre pas dans ce débat, vu que j'y suis totalement incompétent.......simplement , attendre des devs une réponse cohérente et un semblant d'intérêt pour les réclamations.

Vient ensuite l'aspect "accessoire" de ce simu............
Pourquoi avoir tant chiadé un tas de trucs (exemple: la façon dont ils ont modélisé le largage des bombes sur les appareils , la façon dont sont traités les lumières, les skins des avions, les phares des véhicules la nuit ......etc.....etc.....etc.....) et dire ensuite ...non ou bien "on verra" ou "peut être" (ce que j'assimile, personnellement, à un non déguisé) sur des choses tout aussi importantes comme Le retour de force qui ne fonctionne pas du tout comme sur ROF (déjà signalé il y à deux ans sans jamais de réponse)...les rétroviseurs sur le futur P-40 ou sur le Macchi C202 (alors que cet accessoire devrait être considéré comme un "basic" à l'heure actuelle sur n'importe quel simu) ....l'effet "gouttelettes d'eau sur les verrières qui semble être totalement abandonné (alors que présent sur ROF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!), les sons qui pourraient être tout simplement améliorés par un Mod que Tiger_33 se ferait un plaisir de nous offrir!! .......les Mods c'est NIET alors que c'était un truc presque naturel dès le début de ROF...etc....etc....

Alors, si on ajoute la petite multitude de choses que j'oublie et qui me semblent être des éléments constitutifs d'un "bon jeu" ............je râle parce que désormais, il n'y à plus aucune réponse qui aille dans le sens de donner les derniers coups de tournevis pour rendre ce jeu presque parfait ....c'est dommage ..........c'est cette impression de "on fait vite des avions pour rentrer de l'argent qui me gêne profondément...
:hum:

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Journal des développeurs N°108

#84

Message par Obelix »

Certes, mais pourquoi pourrir dans ce cas là le debrief d'une soirée francophone, en faisant fi de tout le travail des organisateurs? Et pourquoi, si le simu en l'état ne vous convient pas continuer à vous faire du mal en y jouant (oui, car ce n'est qu'un jeu après tout, et quand on arrive à plus de 50 ans comme moi, dire "jouer" ça peut devenir malsain :emlaugh: ).

Ceci n'exempte pas la critique, mais il y a certainement d'autres circonstances pour les formuler (comme un thread dédié, etc...)

J'dis ça, j'dis rien.
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: Journal des développeurs N°108

#85

Message par Nonolem »

Rentrer de l'argent, ils en ont peut-être besoin aussi simplement pour pouvoir pérenniser le simu, et donc pouvoir l'améliorer.

On ne connait pas leur situation financière, et je ne crois pas qu'elle soit brillante. C'est la situation de beaucoup de boîtes d'être toujours sur le fil, c'est pas forcément dramatique, beaucoup survivent quand même, à condition de prendre les mesures nécessaires et de faire rentrer des brouzouffes.

Le dénigrement systématique de gens qui vouent une haine mortelle et irrationnelle à BoS leur à fait beaucoup de mal, et ce sont ces gens que je blame en ce qui me concerne. On a un parfait exemple de ces cas psychiatriques qui a posté hier soir sur un autre fil.

Comme je l'ai déjà dit, pour moi, les cartes saisonnières sont une priorité. Si elles sont réussi, elles devraient faire venir pas mal de monde et fidéliser ceux qui sont déjà là.

Après, il y a aussi plein de gens qui demandent des tas de chose différentes : le passage à une autre version de DirectX, le passage à 64 bits (qui a d'ailleurs été mentionné par un dev je ne sais plus trop quand comme faisant parti du projet pour on sait pas quand), la modification du FM de tel ou tel avion, la résolution de plein de petits bugs pas très importants mais énervants, etc. Toi même tu viens de poster tes priorités qui ne sont pas forcément celles de tout le monde. Moi, je suis satisfait parce que les cartes saisonnières son ma priorité. C'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Journal des développeurs N°108

#86

Message par jeanba »

Obelix a écrit :Et pourquoi, si le simu en l'état ne vous convient pas continuer à vous faire du mal en y jouant (oui, car ce n'est qu'un jeu après tout, et quand on arrive à plus de 50 ans comme moi, dire "jouer" ça peut devenir malsain :emlaugh: ).
Ben euhh, c'est à dire queee ..., pour ma part, j'ai arrêté d'y jouer depuis environ 1 mois

Peut être une partie ou deux pour regarder les nouveautés, on espérant qu'elles soient convaincantes.

Mais pour le moment, BoS, pour moi, c'est un peu finis.
(Alors, que je continue à jouer régulièrement à RoF, sf2, Il2 ).
J'espère simplement être le seul.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Journal des développeurs N°108

#87

Message par Obelix »

Bin, moi j'ai fait mon deuil de certains trucs, mais j'y joue toujours, pis j'attends les maps été/automne ainsi que le P40 avec impatience. Me remets à Rof et je vais me lancer dans DCS, vala...
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

Re: Journal des développeurs N°108

#88

Message par PIPS »

Euuhhh !! Obé, je ne faisais pas partie de ceux qui ont "pourri" la soirée multijoueurs (dont acte) bien que je ne me désolidarise pas de leurs protestations ..simplement , ce n'est pas la première fois qu'ils faisaient remonter leurs doléances et que, là sur ce coup, ça à mal tourné.......mais je peux t'assurer sans être leur porte paroles (ils sont assez grand pour s'exprimer eux mêmes) que tu n'as pas à faire, en parlant du squad des C6 à une bande de débiles mentaux comme certains (suivez mon regard) qui viennent poster sur ce forum, juste pour y mettre le bronx !! ce sont des convaincus que BOS peut avoir un avoir un avenir radieux, à condition de règler deux ou trois trucs.

Voilà, voilà, c'était juste pour remettre les choses à leurs places :emlaugh:

Pour le reste (Nonolem), oui, chacun ses priorités et les miennes ne sont pas plus valables que beaucoup d'autres.............

Alors, je dis, attendons la sortie des cartes, qui bien évidemment sont un tournant important de cette aventure et voyons à quoi ils s'attaqueront après ...........quelques bugs, correctifs, ajouts plus ou moins indispensables, ou bien s'ils vont se mettre tout de suite sur une nouvelle carte et de nouveaux avions sans corriger quoique ce soit ......................c'est là, que la satisfaction globale verra le jour ou bien que les protestations se feront plus virulentes!!! :hum:

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Journal des développeurs N°108

#89

Message par Obelix »

Je n'ai pas écrit le contraire. :yes:

Sniv
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 200
Inscription : 10 juin 2004

Re: Journal des développeurs N°108

#90

Message par Sniv »

PIPS a écrit : Le retour de force qui ne fonctionne pas du tout comme sur ROF (déjà signalé il y à deux ans sans jamais de réponse)...les rétroviseurs sur le futur P-40 ou sur le Macchi C202 (alors que cet accessoire devrait être considéré comme un "basic" à l'heure actuelle sur n'importe quel simu) ....l'effet "gouttelettes d'eau sur les verrières qui semble être totalement abandonné (alors que présent sur ROF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!), les sons qui pourraient être tout simplement améliorés par un Mod que Tiger_33 se ferait un plaisir de nous offrir!! .......les Mods c'est NIET alors que c'était un truc presque naturel dès le début de ROF...etc....etc....
Pour ceux qui ne lisent pas le forum officiel, voici quelques réponses récentes des devs par rapport aux questions soulevées par Pips:

- gouttes d'eau: elles étaient présentes au début de l'EA puis supprimées par la suite. Et heureusement à mon sens car pas cohérent d'avoir des gouttes d'eau à la RoF (sur tout l'écran) en volant dans un zinc à habitacle fermé (à la limite sur l'I-16, mais sur les autres, non). Jason a précisé qu'ils n'avaient pas à ce stade la technologie pour n'avoir les gouttes que sur la verrière (ce qui est modélisé sur WarThunder si je ne m'abuse). J'espère qu'ils l'auront un jour parce que ça donne vraiment bien;
- MODS ON mode: Han a précisé dernièrement que ce mode n'était pas prévu avant un certain temps ("for a while we don't plan to implement mods off mode"). C'est vraiment dommage vu ce que ça pourrait apporter au simu. Mais je n'ai pas l'impression non plus que ce soit un "NIET" catégorique ni définitif.
- pour les skins qui clignotent: Han a répondu que c'était lié au cache 32 bits - mais que ce problème pourrait être facilement réglé le jour où le jeu passe en 64 bits exclusif.

++

SV_MadisonV44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 30 novembre 2008

Re: Journal des développeurs N°108

#91

Message par SV_MadisonV44 »

Sniv a écrit :
PIPS a écrit :
- pour les skins qui clignotent: Han a répondu que c'était lié au cache 32 bits - mais que ce problème pourrait être facilement réglé le jour où le jeu passe en 64 bits exclusif.
Merci pour l'info Sniv
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Journal des développeurs N°108

#92

Message par sport02 »

ce problème avait disparu il y a un patch ou plutôt plusieurs précédents .

sinon pour quelques points que tu soulèves en page 1 :

- dégât 2d : oui pour les petits impacts mais pas pour les gros , d' ailleurs on les voit bien sur l' ennemi qu' on transperce .
- vision au loin : perso je vois plutôt quelque chose comme du scintillement , dans la note du dernier patch il est évoqué une amélioration , sans résultat probant pour moi mais ça veut dire qu' ils n' ignorent pas complètement ce problème .

quand je vois le temps que ça a mis pour les évolutions du sons par exemple , la partie n' est pas finie pour autant .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

SV_MadisonV44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 30 novembre 2008

Re: Journal des développeurs N°108

#93

Message par SV_MadisonV44 »

sport02 a écrit :ce problème avait disparu il y a un patch ou plutôt plusieurs précédents .
Lequel? celui des skins ?
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Journal des développeurs N°108

#94

Message par sport02 »

précisément j' en sais rien .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15001
Inscription : 05 août 2001

Re: Journal des développeurs N°108

#95

Message par phoenix »

Non, il avait été atténué, mais il n'avait pas disparu. Et il ne disparaitra pas tant que le moteur sera en 32 bits d'aprés Han, ce que cite Sniv.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Journal des développeurs N°108

#96

Message par jeanba »

Obelix a écrit :Bin, moi j'ai fait mon deuil de certains trucs, mais j'y joue toujours, pis j'attends les maps été/automne ainsi que le P40 avec impatience. Me remets à Rof et je vais me lancer dans DCS, vala...
En fait, on est beaucoup à avoir envie que l'équipe de BoS remette une pièce dans le bousin
Avatar de l’utilisateur

NNFFL=Temeraire=
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 05 juillet 2008

Re: Journal des développeurs N°108

#97

Message par NNFFL=Temeraire= »

:Jumpy:


Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Journal des développeurs N°108

#98

Message par Claymore »

Pas franchement convaincu par le son du moteur :exit:

Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

voltigeur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 13 avril 2005

Re: Journal des développeurs N°108

#99

Message par voltigeur »

Il manque, en effet, un petit quelque chose....
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Journal des développeurs N°108

#100

Message par sport02 »

si les sons cockpit sont biens , les sons extérieurs plus difficiles a réaliser avec le distorsion de l' air ( quoique au sol et à l' arrêt cela n' a pas d' influence ) , manquent de punch et de clarté .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »