VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#526

Message par phoenix »

OBT~acropol a écrit :
ven. avr. 17, 2020 2:44 am
phoenix a écrit :
jeu. avr. 16, 2020 7:54 am
Va voir dans les touches, tu as une touche pour centrer la vue, qui dédié à la VR. Pour la tête, tu as aussi une option à cocher pour la bloquer dans le cockpit (je crois que c'est dans les réglages de caméra).
Merci pour la réponse : j'avais déjà la touche pour centrer la vue, sinon c'est compliqué... et j'ai coché l'option "limit VR view" dans caméra mais rien n'y fait...
C'est bien cette case qu'il faut cocher pour limiter la vue.

C'est bizarre que ce soit inopérant chez toi. Peux tu cocher cette case, fermer le jeu complètement, puis le relancer et aller voir si la case est toujours cocher.
Dernière modification par phoenix le sam. avr. 18, 2020 9:00 pm, modifié 1 fois.

OBT~acropol
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 392
Inscription : 25 juillet 2009

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#527

Message par OBT~acropol »

Pas bête je vais tester voir si la case est bien cochée... Peut être un problème de statup en mode lecutre seule....
Avatar de l’utilisateur

jchuillier
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 20 avril 2020

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#528

Message par jchuillier »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un Oculus Quest, j'ai fait l'install, la maj et tout le bazar, le casque est relié au PC mais quand je lance BOM il ne se passe rien, est-ce qu'il existe un tuto pur les (vieux) nuls qui ne passent pas par steam ?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#529

Message par phoenix »

Il te faut steam VR.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#530

Message par 5aBrigada »

Bonjour tout le monde. Nouveau venu dans il-2 (enfin, depuis décembre), je viens de changer de config PC et, en ayant un plus puissant que le précédent, la VR me tente très sérieusement...
Seulement, j'ai eu beau lire les 22 pages du sujet, je suis toujours un peu perdu.
Ma config est la suivante :
i7-9700K
RTX 2080 Super
16Go RAM (j'envisage plus ou moins de passer à 32Go mais pas dans l'immédiat)

Je ne compte pas mettre plus de 300-350€ dans un casque VR, je vais donc très probablement me tourner vers l'occasion. Avec ce budget, il y a-t il des casques avec une résolution déjà confortable ou faut il encore passer par les tout derniers modèles ?
Et quelle marque ? Mon ordi est un HP, fourni avec des utilitaires spécifiques à HP dont je n'ai que faire mais je me dis que peut-être si je prend un casque HP, l'installation sera plus simple ?
Autre chose, à lire ce topic, j'ai l'impression qu'il faut quand même souvent mettre les mains dans le cambouis pour que ça marche convenablement. Ça fait bien 15 ans que ça ne m'amuse plus du tout de mettre les mains dans le cambouis informatique d'un PC, faut-il que je me fasse une raison et que j'y passe quand même ?

LAFI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 15 mars 2019

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#531

Message par LAFI »

Salut LSS,

J'ai un Occulus Rift et question résolution c'est pas formidable mais c'est le lot commun pour cette génération de casques que tu pourras t'offrir avec le budget dont tu parles.
Il y a des casques qui offrent une super résolution qui serait, sembe t-il, à peu près équivalente de celle des écrans mais c'est plus cher...

Mais malgré cette résolution inférieure je ne retournerai pour rien au monde sur un écran car la VR apporte une dimension supplémentaire qui t'approches un peu plus de ce qu'ont vécu les pilotes dans leur cockpit.
Il manque juste les effets physiques du vol et la peur panique de se faire shooter.

La VR c'est une drogue! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#532

Message par Guy72230 »

LAFI a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 6:51 pm
Salut LSS,

J'ai un Occulus Rift et question résolution c'est pas formidable mais c'est le lot commun pour cette génération de casques que tu pourras t'offrir avec le budget dont tu parles.
Il y a des casques qui offrent une super résolution qui serait, sembe t-il, à peu près équivalente de celle des écrans mais c'est plus cher...

Mais malgré cette résolution inférieure je ne retournerai pour rien au monde sur un écran car la VR apporte une dimension supplémentaire qui t'approches un peu plus de ce qu'ont vécu les pilotes dans leur cockpit.
Il manque juste les effets physiques du vol et la peur panique de se faire shooter.

La VR c'est une drogue! :yes:
Tu parles du Rift CV1 ou du Rift S ? Car le S n'a rien à voir avec le premier en terme de résolution. Je le sais pour avoir eu le Cv1 puis ensuite le S.
Le S reste le meilleur rapport qualité prix.
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#533

Message par phoenix »

Je confirme ce que dis Guy72230, pour avoir fait la même évolution, de plus, il semble que ce soit le rift qui soit le plus plug and play.

De toute façon, un casque en ce moment, ça se fait rare et les prix flambent en occasion.

En neuf, il y a aussi des pénuries.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#534

Message par 5aBrigada »

Merci à vous pour ces avis (et pour la précision "plug and play"). Je vais surveiller les annonces pour un Rift S, mais en effet, c'est la fourchette haute de mon budget.
La config que j'ai conviendrait bien pour un O Rift S ?
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#535

Message par phoenix »

Oui, tu n'a pas de soucis à te faire avec ta config.

Je l'utilise avec une config moins puissante :
I76700k
16 GO de RAm au début (32 maintenant)
1080 TI
Plusieurs SSD pour système et jeu.

LAFI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 15 mars 2019

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#536

Message par LAFI »

en effet je n'avais pas précisé le modèle de Rift, c'est bien le CV1 que j'ai...
Avatar de l’utilisateur

Erel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 16 juin 2011

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#537

Message par Erel »

J''avais moi aussi voulu y investir le minimum pour voir si la VR vaut le coup en prenant un pimax 4k d'occasion, que j'ai revendu 2 mois après pour un Rift S puis 5 mois après pour un Reverb.
Au niveau sous, ça m'a au final coûté 50€ sur la revente du Rift et surtout, j'ai passé pas mal de temps à répondre à des acheteurs loufoques, faire des colis et paramétrer mes différents casques.

Si tu ne trouves pas de suite ton bonheur cause confinement, c'est l'occasion de mettre de côté les 100€ de plus qui te permettront de prendre directement un HP Reverb qui apporte, pour la simu, un vrai gap vs Rift S.
AV_Erel
I5 8600K, 16 go ddr4, RTX 2080 8go, ssd 500go, w10, FFB2, joystik et hotas thrustmaster, palo saitek, casque VR Reverb G2
Breveté Planeur et ULM 3 axes
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#538

Message par 5aBrigada »

C'est quand même plus que 100€ de différence entre un rift S d'occasion et un HP reverb neuf (vu qu'on n'en trouve pas en occasion)...
Bon, ceci dit, comme évoqué plus haut par phoenix, l'offre est très mince en neuf, la plupart des enseignes affichant une rupture de stock, et encore plus mince en occasion. Je crois que ça va attendre, les quelques annonces que j'ai repéré, entre celles qui paraissent louches, le type ne répond pas aux messages.
D'ailleurs, comment s'explique cette pénurie ? ça a fait un flop commercial les casques VR ?
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#539

Message par phoenix »

Au contraire, la demande a explosé avec le confinement général. Beaucoup de personne s'y sont mis avec le confinement.

LAFI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 15 mars 2019

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#540

Message par LAFI »

donc logiquement, ça sent les futures promotions pour maintenir les chiffres de ventes tout ça...
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#541

Message par phoenix »

Pas vraiment, vu qu'il n'y a plus de stock. Oculus a même remis en vente des CV1 suite à la rupture de stock de Rifts S.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#542

Message par jojo »

phoenix a écrit :
sam. mai 02, 2020 10:53 am
Au contraire, la demande a explosé avec le confinement général. Beaucoup de personne s'y sont mis avec le confinement.
Et surtout, les casques étant produits en Chine, ils n'arrivent plus en ce moment :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#543

Message par 5aBrigada »

Bonjour tout le monde, j'ai finalement suivi le conseil d'Erel (en partie parce que je ne trouvais pas d'Oculus Rift S) et ai cassé la tirelire pour un HP Reverb neuf...
Première impression : Woaouw...
C'est la toute première fois que j'enfile un casque vr et il faut que je me penche un peu sur les réglages et optimisations mais c'est déjà incroyable.
J'étais prévenu que l'image était moins bonne que sur un moniteur mais que l'immersion compensait plus largement, c'est vrai. Je me suis fait une petite balade dans les montagnes du Caucase de la carte Kuban, un régal (et le premier crash en vr parce que je regardais pas devant moi, ça fait drôle aussi).
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#544

Message par Pollux »

Bienvenue dans le monde merveilleux de la VR... ;)
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#545

Message par 5aBrigada »

Bonjour tout le monde. Toujours dans ma plaisante découverte de la VR, pour le moment je suis les consignes relatives à la cinétose (à laquelle je suis déjà facilement sujet, à la base) et ne fait que de petites sessions de 15 minutes, de vol touristique sans trop d'acrobaties, pour m'habituer. J'essaye aussi différents paramètres de configuration.
Je remarque plusieurs choses.
Ça plante régulièrement, je n'ai pas l'impression (sans plus d'élément concrets) que les plantages viennent d'il-2 mais plutôt de Steam VR. Les plantages n'ont pas lieu en cours de jeu mais au démarrage ou à la mise en pause. C'est un problème connu ou ça vient de chez moi ?
Dans le même ordre d'idée, je galère à forcer le son sur les enceintes ou mon casque tiers plutôt que le casque intégré au Reverb, la bascule n'est pas toujours effective et souvent, après je n'ai plus de son du tout (ça rentre dans l'ordre après un redémarrage). Là aussi, ça l'a fait à d'autres ?

chamol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 24 mars 2019

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#546

Message par chamol »

Lasemainesanglante a écrit :
sam. mai 23, 2020 10:11 am
Bonjour tout le monde. Toujours dans ma plaisante découverte de la VR, pour le moment je suis les consignes relatives à la cinétose (à laquelle je suis déjà facilement sujet, à la base) et ne fait que de petites sessions de 15 minutes, de vol touristique sans trop d'acrobaties, pour m'habituer. J'essaye aussi différents paramètres de configuration.
Je remarque plusieurs choses.
Ça plante régulièrement, je n'ai pas l'impression (sans plus d'élément concrets) que les plantages viennent d'il-2 mais plutôt de Steam VR. Les plantages n'ont pas lieu en cours de jeu mais au démarrage ou à la mise en pause. C'est un problème connu ou ça vient de chez moi ?
Dans le même ordre d'idée, je galère à forcer le son sur les enceintes ou mon casque tiers plutôt que le casque intégré au Reverb, la bascule n'est pas toujours effective et souvent, après je n'ai plus de son du tout (ça rentre dans l'ordre après un redémarrage). Là aussi, ça l'a fait à d'autres ?
Salut !

J'ai eu également pendant quelques temps des soucis de plantages réguliers. J'avais fait un léger (très léger) overclock de la carte graphique, après avoir remis la fréquence d'origine, plus de soucis (je suis également sur Reverb).
Avatar de l’utilisateur

goodspeed
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 293
Inscription : 04 mars 2013

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#547

Message par goodspeed »

Lasemainesanglante a écrit :
sam. mai 23, 2020 10:11 am
Bonjour tout le monde. Toujours dans ma plaisante découverte de la VR, pour le moment je suis les consignes relatives à la cinétose (à laquelle je suis déjà facilement sujet, à la base) et ne fait que de petites sessions de 15 minutes, de vol touristique sans trop d'acrobaties, pour m'habituer. J'essaye aussi différents paramètres de configuration.
Je remarque plusieurs choses.
Ça plante régulièrement, je n'ai pas l'impression (sans plus d'élément concrets) que les plantages viennent d'il-2 mais plutôt de Steam VR. Les plantages n'ont pas lieu en cours de jeu mais au démarrage ou à la mise en pause. C'est un problème connu ou ça vient de chez moi ?
Dans le même ordre d'idée, je galère à forcer le son sur les enceintes ou mon casque tiers plutôt que le casque intégré au Reverb, la bascule n'est pas toujours effective et souvent, après je n'ai plus de son du tout (ça rentre dans l'ordre après un redémarrage). Là aussi, ça l'a fait à d'autres ?
Quelle est ta configuration ?
Les OC en tout genre sont à éviter sauf si vous avez les compétences et fait tous les tests.
D 'une manière générale, et pour éviter pas mal de soucis, 32go de RAM est salutaire.
I7-12700 5Ghz/32 Go RAM
Nvidia RTX 3080ti 12Go
Win11 Pro 64 on SSD 2To NVMe
DCS on SSD 1To NVMe et MSFS2020 sur SSD 1To NVMe
HOTAS Warthog / Palonnier TM-TPR / Trackir 5
VR HP G2/ Ecran MSI Optix MAG341CQ
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#548

Message par 5aBrigada »

goodspeed a écrit :
mar. juin 02, 2020 2:44 pm
Quelle est ta configuration ?
Les OC en tout genre sont à éviter sauf si vous avez les compétences et fait tous les tests.
D 'une manière générale, et pour éviter pas mal de soucis, 32go de RAM est salutaire.
J'ai
i7-9700K
RTX 2080 Super
32Go RAM
Et si j'ai moi aussi overclocké ce n'est que depuis deux trois jours (et via un soft d'Intel, je n'ai rien fait "manuellement"). D'ailleurs pour un gain très modeste et en jeu, je ne vois pas la différence.

Encore une fois ce n'est pas en jeu que j'ai des problèmes (enfin sauf parfois, quand je mets en pause, mais ça m'arrive rarement) mais au lancement ou à la fermeture, des trucs bizarres. J'ai l'impression que c'est Steam VR qui est instable. Bon, rien de vraiment embêtant mais parfois un peu agaçant.

Autre chose, vous le débranchez systématiquement après usage le casque ?
J'évite de le faire, craignant que le câble et la connectique (réputés fragiles) n'apprécient pas trop, mais souvent, je ne peux pas lancer Windows Mixed Reality for Steam, puis Steam VR, ça me dit que le casque n'est pas branché. Et je me retrouve alors contraint de le débrancher/re-brancher
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#549

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Nouveau zoom VR à venir pour la 4.007
https://forum.il2sturmovik.com/topic/62 ... ent-953222
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

#550

Message par phoenix »

Il faut surtout se concentrer sur la deuxième phrase à l'instant T (sous réserve que cela change ou non). ;)
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »