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Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : ven. juin 05, 2020 9:04 pm
par lefuneste
Snake (PB0_Foxy) a écrit :
ven. juin 05, 2020 1:51 pm
Nouveau zoom VR à venir pour la 4.007
https://forum.il2sturmovik.com/topic/62 ... ent-953222
J'y suis peut être un peu pour quelque chose...Et c'est tant mieux parce que la dernière version de mon mod introduit pas mal de defauts sur les zooms intermédiaires parce que je dezoome...

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : dim. nov. 22, 2020 7:45 pm
par Pollux
Test avec le nouveau HP Reverb G2


Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : dim. nov. 22, 2020 11:05 pm
par rollnloop
Autant oralement il fait une bonne pub, autant question qualité video ce qu'on voit dans un casque reverb v1 est meilleur que ça, donc ne pas y attacher d'importance.

Sa qualité video est pourrie, mais en vrai c'est bien.

Flou en dehors du centre, mais beau.

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : mar. nov. 24, 2020 5:40 pm
par *{64s}Tomio_I
En effet et du coup, je vois pas bien l'intérêt de sa vidéo si c'est pas possible de voir ce qu'on voit dans le casque...
parce que bon, c'est tout de même le truc crucial

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : mar. déc. 08, 2020 10:37 am
par FilFatDog
A titre d'info :https://www.nvidia.com/en-us/g…river-fe ... thread-re/

et plus précisément :

Open Issues:


[Steam VR game]: Stuttering and lagging occur upon launching a game. [3152190]
ça faisait un moment que je cherchais l'origine des "dropped frames", ( les drivers précédents le faisaient aussi)

Du coup, désactiver les OC etc.. pour rien en fait, c'était les drivers :busted_re

Bon du coup au moins on sait d'ou ça vient.

Après, ça reste tout à fait jouable mais beaucoup de "pics "

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : mar. déc. 08, 2020 10:54 am
par CrazyFry
Je me demande si c'est un problème que j'ai eu, ça arrive très rarement mais je me suis retrouvé des fois bloqué autour des 33 FPS (enfin ça oscille entre 22 et 33 pour être précis). Un redémarrage du PC règle le problème pour les deux fois où ça m'est arrivé. Un moment j'ai cru que ça avait un rapport avec le message oculus qui me dit que je ne suis pas en USB3 (quand je regarde dans le gestionnaire de périphérique j'ai les USB Super Speed - enfin un truc du genre- en défaut) après avoir graté j'ai vu que ça venait du son pour les écouteurs. Mais dés fois (rarement) tous est en vert cotés oculus, et c'était justement dans un de ces cas que j'avais eu les bugs de stuttering, j'y avais vu un rapport de cause à effet car avec le message d'erreur USB j'ai jamais eu de problème mais visiblement ce n'était pas ça, merci pour l'info ;)

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : dim. janv. 31, 2021 1:18 pm
par Pollux

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : mer. févr. 03, 2021 8:22 pm
par 343KKT_Kintaro
Merci Pollux. À partir de 2'47''... voilà, le gant tactile. J'en avais parlé il y a un certain temps en disant que c'est l'avenir de la simulation de vol avec la VR : fini le clavier puisque les tableaux de bord deviendront cliquables en VR... mais on ne m'avait pas trop prix au sérieux. On s'y approche pourtant.

EDIT : pour ceux sachant lire en anglais... j'ai posté ceci.

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : dim. juin 20, 2021 6:21 pm
par 5aBrigada
Bonjour tout le monde. J'ai un problème curieux avec IL-2 en VR (HP Reverb I). Depuis cet après midi et après avoir overclocké le processeur (overclocking "soft", avec le logiciel constructeur fourni dans l'ordi) j'ai eu des plantages alors je suis revenu à la config par défaut. Et l’affichage en VR pour IL-2 ne fonctionne plus convenablement. Les yeux sont comme décalés, un plus en arrière que l'autre, et ça fait une déformation sur tout le champ de l'oeil gauche.
Avec MSFS, pas de problème, ça fonctionne comme avant, ça ne le fait qu'avec IL-2.
J'avais déjà eu un problème semblable, mais au symptômes assez différents, quand j'étais passé à l'affichage 60Hz, problème réglé en passant W10 à la version 2004. Mais là on n'est déjà plus à cette version et surtout, je n'ai rien modifié vu que ça marchait.
Une idée de la cause du problème ?

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : dim. juin 20, 2021 8:49 pm
par lefuneste
Lasemainesanglante a écrit :
dim. juin 20, 2021 6:21 pm
Bonjour tout le monde. J'ai un problème curieux avec IL-2 en VR (HP Reverb I). Depuis cet après midi et après avoir overclocké le processeur (overclocking "soft", avec le logiciel constructeur fourni dans l'ordi) j'ai eu des plantages alors je suis revenu à la config par défaut. Et l’affichage en VR pour IL-2 ne fonctionne plus convenablement. Les yeux sont comme décalés, un plus en arrière que l'autre, et ça fait une déformation sur tout le champ de l'oeil gauche.
Avec MSFS, pas de problème, ça fonctionne comme avant, ça ne le fait qu'avec IL-2.
J'avais déjà eu un problème semblable, mais au symptômes assez différents, quand j'étais passé à l'affichage 60Hz, problème réglé en passant W10 à la version 2004. Mais là on n'est déjà plus à cette version et surtout, je n'ai rien modifié vu que ça marchait.
Une idée de la cause du problème ?
Ca me fait penser a un réglage de WMR qui m'avait posé problème au début de la mise en place
de mon casque, je crois que j'ai du mettre "qualité max" ou quelque chose du genre.

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : dim. juin 20, 2021 8:52 pm
par 5aBrigada
Merci, c'est vrai que dans mes tentatives de cet après midi, je me demande si je n'aurais pas changé ça. Ce qui est curieux c'est que toutes les autres applis en VR marchent normalement.
Bon, je verrai demain soir, j'ai opté pour une action radicale en désinstallant IL-2, je suis en train de le télécharger de nouveau.

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : lun. juin 21, 2021 10:48 pm
par 5aBrigada
Ça remarche, je pense que c'était plutôt la manip évoquée par Lefuneste qui était en cause.

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : ven. oct. 22, 2021 1:23 pm
par Gaev
Bonjour à tous,
Je viens de déballer et installer mon premier casque VR : un HP reverb G2. J'ai pu configurer le casque en suivant les indications sur mon écran windows, mais excusez la question d'un débutant : à travers les lentilles, je ne vois un espace d'intérieur avec des liens divers pour windows store, mais comment puis-je avoir accès à mon écran windows et lancer Great Battles Il2 ? Merci pour vos réponses

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : ven. oct. 22, 2021 6:26 pm
par phoenix
Je ne peux pas dire avec un reverb, mais le plus simple, tu soulèves le casque, et tu vas cliquer avec ta souris sur l'icone de ton bureau.

Attention, il te faudra steamVR pour IL2.

De plus, tant que tu n'auras pas activer l'option VR dans le jeu, ton affichage se fera sur ton écran.

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : sam. oct. 23, 2021 11:07 am
par Gaev
Merci Phoenix
Ca fonctionne...j'ai pu faire mon premier vol, c'est absolument incroyable mais...existe-t-il un réglage pour éviter le mal de mer?

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : sam. oct. 23, 2021 12:21 pm
par 5aBrigada
Gaev a écrit :
sam. oct. 23, 2021 11:07 am
c'est absolument incroyable mais...existe-t-il un réglage pour éviter le mal de mer?
Absolument aucun lol
Mais rassure-toi, ça passe. Il faut que le cerveau s'habitue au phénomène. Pendant une ou deux semaines, ne fait qu'une seule session par jour, de 10-15 minutes et sans acrobaties. Pas de combat, que du vol tranquille où ça ne bouge pas trop (si tu as pris Battle of Kuban, la belle carte s'y prête particulièrement). Et tu verras, au fil des jours tu sera de moins en moins malade. Après une semaine, tu peux passer aux dogfight mais pareil, pas plus de 10-15 minute par session et par jour. Normalement au bout de deux semaines c'est bon, tu peux tout te permettre.
Quand j'en étais à ce stade, m'habituer pour ne pas être malade, j'avais cru remarquer que plus la luminosité est faible moins j'étais malade. Je ne sais pas si c'était une coïncidence mais je te conseillerai bien également de privilégier les vols à l'aube ou au crépuscule.

Autre chose, les fps jouent un rôle dans la cinétose (le mal de mer), en-dessous de 30 fps on est plus facilement malade. Vérifier donc de ce coté là et ajuster les graphismes si besoin. Et passer l'affichage du casque de 90 à 60Hz, ça améliore vraiment beaucoup.

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : sam. oct. 23, 2021 12:40 pm
par phoenix
Rien à rajouter à la réponse de 5aBrigada.

Je vais insister sur un point, dès que tu sens le malaise venir, tu arrêtes.

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : sam. oct. 23, 2021 12:49 pm
par Gaev
Merci pour vos réponses, j’ai fait un deuxième vol décollage/atterrissage en réduisant la focale du casque, cela va mieux; question : quel est le chemin pour régler le casque à 60hz? Merci

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : sam. oct. 23, 2021 1:50 pm
par Gaev
chemin trouvé pour régler le casque à 60HZ. Des conseils pour régler les settings graphiques du jeu avec un HP reverb G2? Merci

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : sam. oct. 23, 2021 2:01 pm
par phoenix
Cela dépend de ta configuration. Tu peux afficher les FPS avec la touche backspace, afin de t'aider.

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : dim. mai 15, 2022 5:31 pm
par Temeraire
Bonjour à tous ,

Je suis passé du Trak ir au Quest 2 mais j'aurai besoin de vos conseils pour les réglages ...
Mes Fps sont bas pas plus de 30 , je n'arrive plus a zoomer et de zoomer et mon image n'est pas nette .
Ma config :
Intel I7
Mémoire 16 GO
Windows 11
Carte graphique Nvidia RTX 3070

Merci pour les infos !

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : dim. mai 15, 2022 7:51 pm
par Poliakov
Ton plus gros problème c'est.... Windows 11 ....

Pas mal de collègues qui ont le Quest 2 ont constaté des baisses de performances de plus de 50% sous Windows 11.


Une augmentation de la RAM pourrait également être bénéfique.
Pour le reste ta config devrait être largement suffisante pour faire tourner IL-2 en VR en étant pas trop gourmand sur les graphismes mais pour moi ton gros soucis c'est clairement Windows 11.

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : dim. mai 15, 2022 8:22 pm
par phoenix
Temeraire a écrit :
dim. mai 15, 2022 5:31 pm
Bonjour à tous ,

Je suis passé du Trak ir au Quest 2 mais j'aurai besoin de vos conseils pour les réglages ...
Mes Fps sont bas pas plus de 30 , je n'arrive plus a zoomer et de zoomer et mon image n'est pas nette .
Ma config :
Intel I7
Mémoire 16 GO
Windows 11
Carte graphique Nvidia RTX 3070

Merci pour les infos !
C'est quoi comme I7 ?

Quel réglage graphique appliques tu dans Il2 ?

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : dim. mai 15, 2022 9:33 pm
par Temeraire
Hello Phoenix !

I7 11700F 2.5ghz
pour les réglages graphiques ben justement c'est la mon souci c'était au top avant avec le Trak ir pour résumer tout a fond ! mais la je ne sais même pas identifier une ennemi a 10 mètres et pas que les ennemis lol !
je pense qu' il doit avoir des réglages a faire aussi au niveau de la carte graphique ?
en tous les cas merci pour ton intérêt !

Re: VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Publié : dim. mai 15, 2022 10:48 pm
par phoenix
Salut,

Attention, tu ne peux pas forcément conserver les même réglage graphiques entre un jeu sur écran et en VR. Dans les drivers, ne touche à rien.
En plus, tu utilises un Quest 2, et à ma connaissance, tu es le seul, donc ça ne va pas être simple de comparer avec quelqu'un qui a du matériel équivalent. S'il y en a qui lise ce poste, ce serait sympa de partager votre expérience.

Il faut que tu saches qu'à part avec certains casques, tu n'auras pas la même qualité d'affichage que sur écran.

Dans un premier temps, il faut remonter tes FPS. Donc, tu vas baisser les réglages graphiques.

Il faut que tu vérifies les paramètres de Steam VR pour qu'il travaille à la résolution du casque, et qu'il n'applique pas de supersampling.

Je suppose que tu utilises le casque en filaire.