Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#1

Message par 343KKT_Kintaro »

kerhuon a écrit :
mar. mars 09, 2021 11:37 pm
Bon , mes impressions sont très très mitigées ! Entre les instants où cette simu se fait immersive, ceux ou en réflechisssant aux cartes vendues une blinde , des attributions de commandes claviers et joystick qui semblent mal tenir, le track Ir qui se bat parfois contre la souris ;

Le jeu est installé sur le PC et il va y rester mais j'ai du mal à m'enthousiasmer pour l'instant !

Bref , je me motive pour continuer de me familiariser avec le "joujou" !

Les cartes ne coûtent pas une blinde, à moins que ton plaisir soit strictement de voler hors ligne en solo. En réalité dans la suite Great Battles le contenu acheté se répartit entre la carte, les avions pilotables et les campagnes dynamiques. Mais sur les serveurs en ligne toutes les cartes sont gratuites, ainsi ce que tu payes réellement dans un module de la suite Great Battles c'est une liste d'avions pilotables avec les campagnes dynamiques qui vont avec : si tu prends une version standard tu payes 8 avions à 50 dollars le module standard et si tu prends une version premium tu payes 10 avions à 80 dollars le module premium. On pourrait penser que dans un module standard le prix des 8 avions revient à 6,25 dollars chaque avion et que dans un module premium le prix des 10 avions revient à 8 dollars chaque avion, mais en réalité le prix de chaque avion revient à moins que ça puisque, je le rappelle, dans chaque module tu as entre une et trois cartes comprises en solo, plus les campagnes dynamiques. Aussi, il suffit d'acheter un premier module dans cette série pour avoir les deux chars de combat pilotables de base (le Panzer IV et le T-34, mais si tu achètes "Tank Crew" tu en as huit autres). Ma conclusion est que les modules Great Battles ne sont pas chers... mais uniquement si on ne réfléchit qu'en termes de contenu. Si on fait entrer d'autres variables dans l'équation ma conclusion serait autre, elle est même que la suite Great Battles est une grosse manoeuvre commerciale qui prend le simmeur pour une vache à lait. Par exemple, me mettre à la page de tous les avions pilotables de Rise of Flight + toutes les cartes gratuites + la carte Channel payante, cela m'a coûté 50 dollars en promo (46 avions pilotables)... alors que les 10 avions de Flying Circus Vol. 1 sont payables à 80 dollars... et qu'ils viennent tout droit de Rise of Flight, les développeurs n'ont rien fait d'autre si ce n'est pomper directement le travail en 3D qu'ils avaient déjà fait pour Rise of Flight. Autrement dit, la manoeuvre des Flying Circus consiste à nous donner au compte-gouttes les avions de Rise of Flight mais cette fois en payant le prix fort.

Sinon kerhuon, sur ce que tu dis, à propos "des attributions de commandes claviers et joystick qui semblent mal tenir, le track Ir qui se bat parfois contre la souris"... ces problèmes me semblent faciles à résoudre, pour moi par exemple mes attributions de commandes tiennent très bien la route et mon TrackIR et ma souris ne sont pas du tout en conflit. Je pense qu'en faisant les interventions nécessaires tu résoudras facilement ces menus problèmes.
Image

kerhuon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 30 juin 2006

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#2

Message par kerhuon »

Bonjour,

Je voulais, en parlant de" carte" évoquer les différents opus en vente avec les quelques avions qui les accompagnent selon la version achetée (premium ou "lidl" ) ;

Sur les cartes en elles -même , rien à dire !

Je rappelle aussi que j'effectue une comparaison (elle vaut ce qu'elle vaut et je n'ai pas la parole d'Evangile) avec les anciennes versions (1946 / Pacific, modées sous HSFX ou en 4.0XX ) : je rapporte la Qté d'appareils pilotables à ce qui est dispo ici et à partir du prix des CD rom vendus à l'epoque , ben c'est pas une blinde mais XX blindes à dépenser pour dévérrouiller quelques avions ici dans la "great battle " , sans compter que les "mods "proposaient bien des avions complémentaires en simple téléchargement !


Bref , pour faire simple , si ici on achète l'ensemble des "opus " , c'est combien de fois 49 € (version standard "Lidl") ?

Battle of Normandy /Bodenplate/Stalingrad/Moscou/Kuban/sans parler des tanks et opus de la Grande Guerre ! ça commence à chiffrer un poil , non ?? combien le CD rom IL 2 et celui de IL2 1946 dans sa version "Pacific" ?

Bref , c'est juste pour dire que c'est la première chose qui m'a sauté au yeux en revenant vers la simulation IL 2 !

S'il est normal que les developpeurs soient rémunérés , la cosmétique permet effectivement une belle immersion mais n'efface pas l'impact sur le porte monnaie qui peut devenir rédhibitoire pour certains au final !

Reste à voir quel est le succès de ce "great batlle again" en devenir comparé à ce que furent les précédentes versions évoquées plus avant !

Voilà , désolé de répondre tardivement - j'avais bien pris lecture de cette réponse particulière mais reservais ma réponse à une opportunité de temps et je rappelle que c'est pour moi une réaction à chaud sur mes premières impressions !

Cela dit, je suis toujours là avec mon nouveau IL 2 !

Cordialement
Avatar de l’utilisateur

Albertmarcel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 340
Inscription : 13 novembre 2006

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#3

Message par Albertmarcel »

Petite précision :
Effectivement ça chiffre, mais tout est relatif.
Il2 46 et Pacific datent de nombreuses années donc comparer les prix (+ contenu) n'a pas de sens.
Pour faire simple, 1 opus Great battles (multiples appareils + carte...) en prix est égal à 1 jet DCS.
C'est un choix.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#4

Message par Otto_Bann »

Relativiser le prix en prenant pour exemple 1946 est une erreur.

D'abord pour bcp à l'époque, 46 avait été pompé gratos :biggrin: et les màj HSFX etc étaient cadeaux aussi. Mais même acheté, c'est comme comparer le prix d'une bagnole d'il y a 15 ans avec son équivalent d'aujourd'hui : oui c'est plus cher mais ça n'est pas comparable. D'ailleurs tout est plus cher qu'avant, on connait ça tous depuis toujours.

Je vous propose un autre axe pour relativiser : acheter une carte vidéo performante (mais pas la meilleure) c'est pas loin de 1000€ maintenant. Un bon écran suffisamment grand c'est pas loin de 500€... Et on ne peut pas pratiquer sans ces éléments et tant d'autres très chers aussi.

Je pratique sur certains servers des cartes qui ont 5 ou 6 ans d'age et ça fait belle lurette que j'ai REchangé d'écran ou de CG depuis... Qques dizaines d'€ même 1 fois par an pour le temps passé à jouer dessus, à mon avis c'est presque cadeau surtout quand je vois mes potes cramer ~10€ le paquet de clopes tous les jours.

Autant je suis hostile à leurs priorités dans l'évolution du jeu et à leur service après vente qui est nul (j'ai toujours mon problème de son qui m'oblige à bricoler pour pratiquer), autant les prix me semblent raisonnables même si bien sûr comparé à 46 c'est forcément plus.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#5

Message par 343KKT_Kintaro »

Salut kerhuon et merci de ta réponse tardive, y a pas de mal à répondre tard mais en détail, j'apprécie grandement cette attention que tu as eue à mon égard.

Tu es un amateur de simulation de longue date, kerhuon, alors tu me diras si tu es d'accord avec moi. Pour moi, pour juger la politique de prix de 1C et de 777 (ou, autrement dit, de 1C Game Studios) il faut tenir compte du coût que cela représente que de maintenir à flot une équipe de développeurs payés. J'ai commencé la simulation de combat aérien en 1992 et à l'époque on avait un nouveau simulateur par an, ou tous les deux ans tout au plus. Un nouveau code source avec son nouveau moteur de jeu et ses avions correspondants, tout cela était pondu en un an seulement. Le marché évoluait vite, les amateurs payaient chaque nouveau simulateur puisque chaque nouveau simulateur était sensiblement meilleur que le précédent et c'est comme ça que nous sommes passés de "Microsoft Flight Simulator" en 1982 à "IL-2 Sturmovik" en 2001 : 20 ans de progrès non stop. Pendant 20 ans une heure de travail d'un développeur était une heure payée à coup sûr, principalement aux États-Unis et au Royaume-Uni, en France et ailleurs dans le monde pas tant que ça, pas dans le domaine des simulateurs de combat aérien pour PC.

La chute du mur de Berlin en 1989 a entraîné la chute de l'Union soviétique en 1991 et la fondation en Russie en 1992 d'entreprises de distribution de jeux vidéo (1C Company en ce qui nous concerne) et de développement (Maddox Games et Eagle Dynamix en ce qui nous concerne). Ces entreprises vont exceller dans leur art et nous pondre "IL-2 Sturmovik" (Maddox Games) en 2001 et "Lock On" (Eagle Dynamix) en 2003. Le public est séduit, la Russie détrône les États-Unis... et cette hiérarchie se maintient encore de nos jours. Mais même si les simulateurs des États-Unis étaient resté dominants, leur temps de développement pour se maintenir aux standards modernes seraient tout de même énorme. Nous pourrions rentrer dans plein de détails liés à l'évolution du marché des simulateurs de combat aérien, mais pour faire court : après le fiasco de Cliffs of Dover, 1C ne veut plus courir aucun autre risque et maintenant qu'ils ont un Rise of Flight (logiciel stable mais sans créneau porteur) adapté à la Seconde Guerre mondiale (créneau porteur) ils vont s'accrocher un maximum au concept de simulateur à modules pour maintenir des salariés payés tout en rentabilisant leurs produits. TFS a sauvé Cliffs of Dover grâce à la version Blitz de 2017, mais 1C ne détient pas le gros de la communauté mondiale grâce à CoD Blitz, loin de là, mais en la maintenant dans la consommation de modules Great Battles payants. La réalité est que même si nous autres fans de Cliffs of Dover parvenions à inverser la tendance et que c'était Cliffs qui accaparait le gros de la communauté, le problème se poserait pour TFS tout comme il se pose maintenant pour 777 : comment payer les salaires des développeurs si un afflux permanent de revenus n'est pas au rendez-vous ? À titre d'exemple, 1C et 777 ont besoin de créer cette illusion que le DVD (Dynamic Visual Damage) est un apport majeur dans le monde de la simulation (ça ne l'est pas, ça existe depuis belle lurette dans IL2CoD) parce que comme ça le consommateur continue de consommer. C'est une illusion, un tour de passe-passe, mais Il y a une justice quelque part en ce sens que Rise of Flight était né dans un circuit d'entreprises complètement distinct du binôme 1C/Maddox Games. Là où je veux en venir c'est que Storm of War (IL2CoD depuis 2011) n'aurait jamais dû être buggé à ce point en 2011 si Maddox Games ne voulait pas se faire remplacer par ledit circuit d'entreprises (Gennadich Team + d-Strict = Neoqb intégré dans 777 Studios depuis 2010).

Donc, notre hobby ne disparaît pas, nous avons toujours des logiciels plus ou moins performants de simulation de combat aérien... mais nous sommes, comme dans les années 1990 (eh oui, il ne fallait pas perdre le fil), dans une dynamique où le passionné de simulation se paie soit un simulateur par an, soit un simulateur tous les deux ans. Et pour moi, le problème est que Great Battles c'est toujours le même simulateur avec de nouveaux habillages... mais ça fait vivre quelques entreprises et ça maintient active la communauté que nous sommes. Je ne paie donc plus de modules Great Battles, j'estime en avoir trop payé parce que pour moi le défi maintenant est que nos simulateurs de type "survey" évoluent vraiment en termes de simulation et de réalisme. À ce niveau là on est dans une impasse depuis le fiasco de Cliffs of Dover en 2011... et c'est pourquoi je le défends à ce point. Ce n'est pas contradictoire si on me comprend bien. Quiconque ferait l'effort de transcender le sempiternel "chacun fait ce qu'il veut de son argent", comprendrait aussi que l'argent, justement, qu'un fan de Great Battles investit dans ses modules sert en réalité à maintenir en haleine une communauté qui a besoin d'une nouvelle génération de simulateurs. Mon avis est qu'il nous faut le cahier des charges qu'Oleg Maddox s'était imposé dans le milieu des années 2000 mais cette fois sans dépasser la masse critique de bugs qui nous avait fait basculer dans l'inacceptable en 2011.

En attendant, le noyau dur des fans de Great Battles maintient vivant le marché. Ce qui est dur pour moi et c'est là où je te rejoins kerhuon, c'est que l'économie a changé et que les prix sont plus chers maintenant. Autre raison donc pour moi de ne pas suivre éternellement la suite Great Battles : mes finances n'arrivent plus à suivre non plus. Au noyau dur de suivre, lui il n'attend pas les promos, il consomme tout de suite à chaque ouverture d'Early Acces. J'ai donc cessé de payer du Great Battles, j'ai expliqué en partie pourquoi kerhuon, j'espère donc que tu as compris quelle est ma position. Quant à toi, fais ce que tu veux mec ! offre-toi autant de modules Great Battles que tu le souhaites ou que tu puisses te payer, d'une manière ou d'une autre tu y trouveras ton compte puisque moi je trouve mon compte dans tout ce que j'ai déjà acquis de cette suite. De mon côté dans la mesure du possible j'ai l'intention de rester fidèle à TFS (ce qu'ils ont fait est un miracle et après Tobruk j'attends impatiemment le prochain module de leur suite Dover) et je compte aussi poursuivre mon apprentissage de Rise of Flight et de DCS (sachant en plus que Great Battles a supposé l'arrêt du développement de Rise of Flight, ce que je regrette amèrement).

Amitiés.
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#6

Message par rollnloop »

Il2 (2001) plein pot, même prix que BOS
IL2 Forgotten battles (2003), même prix que BOM
IL2 Pacific Fighters (2004), même prix que BOK, s'additionnait à FB
IL2 Peshka(2006), moitié prix que BoBp, s'additionnait à FB + PF
IL2 Battle Over Europe (2006), moitié prix que BoBp, s'additionnait à FB,PF,Peshka
IL2 Sturmovik Over Manchuria(2006), moitié prix que BoBp, s'additionnait aux précédents
IL2 1946 (2006), compilation des précédents (moins le premier il2 et battle over Europe et encore un autre dont j'ai oublié le nom)avec en addition quelques avions imaginaires, même prix que BoBp.

Donc bon, certes le modèle économique actuel est cher, mais pendant longtemps le précédent l'était aussi... peut-être que, une fois le moteur actuel dépassé (comme en 2006) on aura aussi droit à une compilation type "1946" pour un prix raisonnable ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#7

Message par 343KKT_Kintaro »

rollnloop a écrit :
mer. mars 31, 2021 7:27 pm
Donc bon, certes le modèle économique actuel est cher, mais pendant longtemps le précédent l'était aussi...

Oui, ça a été dit plusieurs fois dans les forums au fil des années et Otto_Bann l'a rappelé aujourd'hui.

rollnloop a écrit :
mer. mars 31, 2021 7:27 pm
peut-être que, une fois le moteur actuel dépassé (comme en 2006) on aura aussi droit à une compilation type "1946" pour un prix raisonnable ?

C'est dingue, rollnloop, ne me crois pas si tu ne veux pas mais je pense la même chose depuis au moins un an. Je répondrais comme suit : le jour où un "bundle" Great Battles sera proposé au tarif d'un seul module mais pour posséder toute la suite, au moins un autre simulateur plus performant aura pris la relève et sera déjà en train d'accaparer le gros de la communauté. Tant que ce n'est pas le cas, 1C continuera de rentabiliser chaque module séparément.
Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#8

Message par actionjoe »

Donc bon, certes le modèle économique actuel est cher, mais pendant longtemps le précédent l'était aussi... peut-être que, une fois le moteur actuel dépassé (comme en 2006) on aura aussi droit à une compilation type "1946" pour un prix raisonnable ?
Il faudrait calculer, mais avec les promos régulières, tu dois déjà pouvoir te faire genre Stalingrad+Moscou+Kuban pour 40 euros.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#9

Message par *{64s}Tomio_I »

De mon point de vue, faut vraiment être picsou pour compter le prix des addons surtout que le nouvel arrivant a plein de promos

Le matos (casque VR ou écran 2/4k), la carte graphique qu'il faut pour en profiter pleinement pis le reste de l'ordi bien sur pèse bcp plus que le simu lui même et ses suites dans l'addition finale
Avatar de l’utilisateur

Ploofy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 19 août 2008

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#10

Message par Ploofy »

*{64s}Tomio_I a écrit :
mer. mars 31, 2021 11:58 pm
De mon point de vue, faut vraiment être picsou pour compter le prix des addons surtout que le nouvel arrivant a plein de promos
Picsou, le mot est faible car en plus de ne rien comprendre aux contraintes du développement d'un soft ce dette qualité en 2021 on te sort des arguments que même dans l’hôpital de Jack Nicholson dans "vol au dessus d'un nid de coucou" on n'oserait pas te donner !!!

C'est plus du niveau de j'aime ou j'aime pas, là !! Tout le monde a le droit de ne pas aimer pour X raisons, mais franchement avec les arguments avancés par certain, il y a de quoi se poignarder avec une saucisse, comme disait feu ma grand-mère !

Bref, moi qui suis prêt à mettre 120€ dans un B-25 collector, je me marre ! :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#11

Message par Pollux »

Et dire que j'essaie de me raisonner de ne pas acheter une carte dernière génération 3080 ou 6800 XT à plus de 1000 € alors quelles en valent 300€ de moins... :emlaugh: :hum:

Bon sinon, je viens de m'offrir un véhicule anti-aérien pour 17€ alors que je sais très bien que je n'y jouerais pas souvent, quoique... :rolleyes:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#12

Message par rollnloop »

Il faut quand même garder à l'esprit que tout le monde n'a pas les mêmes moyens, et imaginer que la survie de la niche dépend de la capacité à fidéliser des ados qui vont initialement, vouloir jouer avec l'ancien PC du grand frère ou du père, un joy le moins cher possible, pas de trackIR.... pour ceux là sortir 20, 40, 80 ou 150€ pour intégrer une escadrille virtuelle c'est un sujet.

C'est pour ce genre de public qu'une méga promo "tout en un" ,comme l'a été 1946, a du sens.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#13

Message par 343KKT_Kintaro »

J'aime bien quand certains utilisent le terme "certain"...

rollnloop a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 6:15 pm
C'est pour ce genre de public qu'une méga promo "tout en un" ,comme l'a été 1946, a du sens.

Oui mais je soupçonne encore et toujours que la chute de Maddox Games est en partie liée à ça : la communauté de simmeurs peut éventuellement devenir la propriétaire pour peu de sous de 200 avions pilotables et de 50 maps (je grossis le trait), mais au bout d'un moment... le développeur n'a plus de revenus. C'est pourquoi il a fallu sortir Cliffs of Dover à la hâte, un jeu à l'époque encore buggé à mort, et c'est là qu'est tombé le coup de grâce. Dès 2012 1C Company a décidé qu'il fallait éviter ça à tout prix et mène depuis une politique de prix où chaque module est un habillage payant au même tarif que le module d'origine qui avait apporté le code source de base du simulateur (ça va même plus loin que ça en ce sens que le moteur 3D de base était déjà disponible grâce à un autre simulateur, RoF). Je ne dis pas ça comme un reproche mais comme un simple diagnostic de la situation, et même sous l'angle de la compréhension et de la tolérance puisque je n'arrête pas de répéter que cette dynamique de modules payants a au moins le mérite de maintenir notre niche à flot au milieu de la violence du marché. Mais "certains" ne semblent pas s'apercevoir du fond réel de mon propos.
Image
Avatar de l’utilisateur

Ploofy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 19 août 2008

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#14

Message par Ploofy »

Kamoulox !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#15

Message par 343KKT_Kintaro »

Mixture !
Image
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#16

Message par Nonolem »

Bien sûr qu'ils ont récupéré le moteur de RoF, c'est eux qui l'on fait. Les créateur du moteur de RoF sont les créateurs de BoX, ils auraient tord de se priver...

Et ils peuvent l’améliorer tant qu'ils veulent, c'est un moteur créer pour être modulable dés l'origine, contrairement à d'autres simus qui arrivent au bout d'un certain temps à bout de potentiel (quand elles en ont un, je connais une simu tellement beugger à sa sortie qu'elle est en quelques sortes morte née).

:hum:
Avatar de l’utilisateur

Ploofy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 19 août 2008

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#17

Message par Ploofy »

Nonolem a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 10:08 pm
Bien sûr qu'ils ont récupéré le moteur de RoF, c'est eux qui l'on fait. Les créateur du moteur de RoF sont les créateurs de BoX, ils auraient tord de se priver...

Et ils peuvent l’améliorer tant qu'ils veulent, c'est un moteur créer pour être modulable dés l'origine, contrairement à d'autres simus qui arrivent au bout d'un certain temps à bout de potentiel (quand elles en ont un, je connais une simu tellement beugger à sa sortie qu'elle est en quelques sortes morte née).

:hum:
Comment ? une boite dev dans le monde de la simu aérienne à osée faire ça ?? Rhoooooo, je ne vois pas de quel bouse malodorante tu veux parler !! :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#18

Message par 343KKT_Kintaro »

Nonolem, as-tu lu mon intervention plus haut ? Là où j'écrivais :

"[...] mais Il y a une justice quelque part en ce sens que Rise of Flight était né dans un circuit d'entreprises complètement distinct du binôme 1C/Maddox Games. Là où je veux en venir c'est que Storm of War (IL2CoD depuis 2011) n'aurait jamais dû être buggé à ce point en 2011 si Maddox Games ne voulait pas se faire remplacer par ledit circuit d'entreprises (Gennadich Team + d-Strict = Neoqb intégré dans 777 Studios depuis 2010)"

Cela répondait déjà à la question de Cliffs of Dover. Inutile donc de faire tes petites insinuations puériles si tu avais eu la patience de lire le présent fil de discussion dans l'ordre d'arrivée des messages.

Nonolem a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 10:08 pm
Bien sûr qu'ils ont récupéré le moteur de RoF, c'est eux qui l'on fait. Les créateur du moteur de RoF sont les créateurs de BoX, ils auraient tord de se priver...

Et ils peuvent l’améliorer tant qu'ils veulent, c'est un moteur créer pour être modulable dés l'origine, contrairement à d'autres simus qui arrivent au bout d'un certain temps à bout de potentiel (quand elles en ont un, je connais une simu tellement beugger à sa sortie qu'elle est en quelques sortes morte née).

:hum:

Prends-le mal si tu veux Nonolem mais tu ne te rends même pas compte de l'ânerie que tu as écrite. Tu étais où entre 2003 et 2009 ? Dans ces années, et au plus fort d'un IL-2 Sturmovik triomphant, la communauté ne jurait que pour la Seconde Guerre mondiale. Moi j'étais au 343 kokutai mais je suivais de prêt le développement de deux simulateurs de Première Guerre mondiale : "Knights of the Sky" de Gennadich Team et "Sikorsky Project" de d-Strict. Eagle Dynamix avec son embryon en développement de DCS et Maddox Games avec son embryon en développement de Cliffs of Dover étaient tous les deux certainement aussi en train de développer de l'herbe visible au sol, des ombres portées à l'intérieur et à l'extérieur des avions et des reflets réalistes sur les surfaces des appareils... mais dans la simulation de vol c'est d-Strict et Gennadich Team (qui par les évolutions de la vie sont devenus l'actuel 777 Studios) qui avaient été les premiers à montrer leurs résultats sur internet et moi je découvrais ça les yeux écarquillés. Lorsque j'en faisais mention à mes collègues, ou dans les quelques forums où j'étais inscrit, les réponses étaient que la Première Guerre mondiale c'était "has been" et que ça n'avait plus d'avenir dans la simulation de combat aérien. Ils n'en avaient rien à foutre ! Ils étaient les fanboys du simu du moment, bref les Nonolems et les Ploofys de l'époque...

Tu dis, Nonolem, "Bien sûr qu'ils ont récupéré le moteur de RoF, c'est eux qui l'on fait. Les créateur du moteur de RoF sont les créateurs de BoX, ils auraient tord de se priver".

Tu ne lis pas. Ce que je dis c'est que c'est 1C qui a récupéré le moteur de Rise of Flight pour le compte de son enseigne IL-2 Sturmovik car c'est ça qui a donné Great Battles et pas une quelconque décision souveraine de 777. Tu dis "ils auraient tord de se priver" ? et moi je te réponds avec une question : "ils" ? "ils" ? Je répète la question : "ils" ? Nonolem, "ils"... ça n'existe pas. Ce qui ne pèse pas sur la balance n'a pas d'influence dans les destins du monde et ce principe s'applique à tout, même aux développeurs de simulateurs de vol. C'est 1C qui pèse sur la balance et c'est 1C qui existe, pas 777. C'est 1C qui les appelés parce que vous autres fanboys de simus à la mode et de serveurs bondés de fous de la gâchette, n'aviez voulu soutenir ni "Cliffs of Dover" ("c'est de la merde, c'est trop buggé") ni "Rise of Flight" ("bof, on ne fait que du 150 km/h avec ces daubes de toile et de bois"). Vous étiez des fanboys de IL-2 1946 et il fallait vous accrocher avec de la Seconde Guerre mondiale coûte que coûte, sinon une entreprise concurrente aurait pu prendre le dessus, aux États-Unis par exemple.

Nous sommes en 2021 et vous êtes là à consommer du BoS alors que lorsque j'avais été défenseur des projets menant à l'actuel RoF vous n'en aviez absolument rien à foutre. Ainsi, s'il te plaît Nonolem, ne viens pas me donner des leçons. Maintenant que 1C a sorti Andrey Solomykin du caniveau et, grâce à son enseigne "IL-2 Sturmovik", l'a sauvé de finir conducteur de rame de métro à Moscou, vous êtes tous là à vous extasier de le voir piloter un ULM en faisant une course ridicule avec un quad (j'avais été poli, je m'en souviens). C'est même comique quand on y pense (vous autant que lui). Mais 777 Studios n'a fait qu'acheter les parts de Neoqb en 2010... c'est tout. Pour le reste le secret du succès de la suite Great Battles repose sur la campagne publicitaire de 2012 et sur le nom à la réputation solidement établie par Oleg Maddox de la marque "IL-2 Sturmovik"... qui appartient strictement à 1C... une entreprise qui ne développe rien en matière de simulation de vol...

Un homme, Oleg Maddox, a visé très haut dans le domaine de la simulation de type "survey" et c'est parce que son projet était trop ambitieux qu'il a échoué... et c'est parce qu'il a échoué que vous appelez son chef d'oeuvre une "bouse malodorante", mais sans l'échec subi par la bouse malodorante vous seriez tous là à jouer à War Thunder, Rise of Flight serait tombé dans les oubliettes et Solomykin se descendrait une bouteille de vodka tous les soirs après sa journée de travail dans le métro.

Au fait, Ploofy, tu fais de la simulation de vol, essaie justement au moins de voler un peu plus haut que ça. Monsieur mixture est en ce moment à la hauteur de son langage, lui et ses bouses malodorantes...
Image
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#19

Message par Nonolem »

Désolé, mais tu racontes n'importe quoi.

D'abord, j'étais là, j'ai acheté Il2 en 2003, puis j'ai été un des premier sur RoF que j'ai acheté tout de suite. J'ai dû "upgrader" mon pross pour un multicore, ça tournait pas sans. Et on a réussi à trouver des guignols pour affirmer que RoF (puis BoS) ne supportait pas les multicores! Alors que le moteur de ces jeux a été construit avec!

Pour Clodo, les mises en garde des bêtas testeurs étaient telles, que je n'ai pas acheté la daube (Clodo) à sa sorti, et quand je l'ai acheté (à moins de 10 brouzouffes sur steam), je n'ai pas regretté de ne pas l'avoir acheté... J'arrive pas à jouer avec ce truc : les modèles de vol sont pourraves, aucun progrès depuis Il2, l'ergonomie est nulle, c'est une infâme bouse.

Chronologiquement :

Effectivement, Il2 premier du nom, arrive en bout de course, Clodo est lancé, mais Luthier fait du travail de sagouin, et le pape de la simu, Oleg Madox, se tire voir si l'herbe et plus verte ailleurs. Clodo sort et c'est un désastre.

Indépendamment, (et à peu près en même temps) des ingénieurs et informaticiens russes lancent leur "starteup", RoF sous l’enseigne Neoqb. C'est une réussite incontestable en tant que simu, mais c'est un échec commercial. Jason rachète le truc et refait le "business model". En gros, il garde en permanent les gens indispensables (les ingénieurs et programmeurs), et ubeurise (fait passé en sous traitance) les administratifs et modalisateurs 3D. Jason a affirmé à l'époque que personne n'avais été mis à la rue, et qu'il s'était assuré de recaser un peu tout le monde avec assez d'heures de travail pour faire bouillir la marmite. Neoqb devient 777 studio.

Et ça marche. Donc, 777 studio décide de lancer BoS, ça marche, et 777 studio rachète 1C.

Donc, personne n'a volé le moteur de RoF, le moteur de RoF, c'est devenu 1C! RoF, c'est eux ("ils")!

Ensuite, c'est quoi ce bardak (bo..el en russe)?

D'abord, si je suis bien, on reproche à l’infâme Jason d'avoir voulu, par pure malveillance, détruire la 8ième merveille du monde qu'est Clodo en ayant l'audace de faire une meilleurs simu. Mais l'ignoble Jason intègre Team Fusion à 777 Studio et refait une jeunesse à Clodo. Le Malin a plus d'un tour dans son sac!

Et maintenant on lui reproche d'avoir voler le moteur de RoF et la "franchise" Il2?

C'est ça, j'ai bien compris? Sinon, faut m'expliquer, je comprends pas bien, je suis nouveau, je ne pratique pas la simu depuis longtemps, il semble...
Avatar de l’utilisateur

Ploofy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 19 août 2008

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#20

Message par Ploofy »

Nonolem a écrit :
ven. avr. 02, 2021 1:45 am
Désolé, mais tu racontes n'importe quoi.
Naaaan !! c'est pas son genre..... :hum:

Je suis inscrit sur ce site grâce à eutoposWildcat depuis 2008 et j'ai 467 messages au compteur depuis. C'est pas beaucoup, je sais. Mais c'est parce que j'essaye d'être pertinent dans mes interventions et que j'essaye de ne pas trop dire de conneries

nonolem est là depuis 2009 : 853 messages quand il intervient, c'est pertinent et carré ( même si on n'est pas obligé d'être toujours d'accord avec lui)

343KKT_Kintaro : inscrit depuis fin 2019 : 1639 messages....cherchez l'erreur

Allez, hop, dans les ignorés, ça évitera de lire conneries sur conneries et de polluer le forum... :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#21

Message par 343KKT_Kintaro »

Nonolem, tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens puisque je n'ai rien contre Jason, je ne l'ai même pas mentionné. Quant à Solomykin j'ai été excessif avec lui. Il fait ce qu'il a à faire, développer son logiciel même si extrapolé dans au créneau porteur auprès d'un distributeur qui lui offre la possibilité de le faire. C'était ça ou ne jamais connaître un vrai succès dans le petit monde de la simulation sérieuse. J'aurais fait la même chose que Solomykin si j'avais été lui. Mais peu importe si en 2012 c'est 1C qui a appelé 777 ou si c'est 777 qui a appelé 1C... 2012 c'est un arrangement pour se servir sur la bête : Maddox Games est hors course et l'enseigne IL-2 Sturmovik est un nom encore vendeur... mais pas pour longtemps si rien n'est fait. La bête sur laquelle ils se sont servi est donc le cadavre de Maddox Games, entreprise qui avait fait tout le boulot de la création de la communauté autour du nom "IL-2 Sturmovik" dans les 10 ans qui vont de 2001 à 2011, il faut une tonne et demie de mauvaise fois pour ne pas le reconnaître.

Nonolem a écrit :
ven. avr. 02, 2021 1:45 am
Chronologiquement :

Effectivement, Il2 premier du nom, arrive en bout de course, Clodo est lancé, mais Luthier fait du travail de sagouin, et le pape de la simu, Oleg Madox, se tire voir si l'herbe et plus verte ailleurs. Clodo sort et c'est un désastre.

Indépendamment, (et à peu près en même temps) des ingénieurs et informaticiens russes lancent leur "starteup", RoF sous l’enseigne Neoqb. C'est une réussite incontestable en tant que simu, mais c'est un échec commercial.

Chronologiquement justement, Nonolem, c'est toi qui te trompes. Tu dis :

A) "Effectivement, Il2 premier du nom, arrive en bout de course, Clodo est lancé, mais Luthier fait du travail de sagouin, et le pape de la simu, Oleg Madox, se tire voir si l'herbe et plus verte ailleurs. Clodo sort et c'est un désastre."

B) "Indépendamment, (et à peu près en même temps) des ingénieurs et informaticiens russes lancent leur "starteup", RoF sous l’enseigne Neoqb."

Non, Nonolem, pas "en même temps" que la sortie de Cliffs of Dover en 2011. Ça remonte à bien avant. Chronologiqement trois simulateurs ont commencé à être développé en 2003. La vraie chronologie est la suivante :

2003 : un gars de d-Strict, une entreprise russe, dévoile dans une interview sur internet des informations sur "Sikorsky Project", un projet de simulateur de vol de Première Guerre mondiale.

2003 : Gennadich Team, une autre entreprise russe, fait de même, elle commence à travailler sur "Knights of the Sky", un autre simulateur de vol de Première Guerre mondiale.

2003 : Oleg Madox commence à travailler sur le code source de Storm of War: The Battle of Britain.

2004 : Oleg Maddox commence à parler de Storm of War: The Battle of Britain dans un forum, je ne sais plus si Ubisoft ou 1C.

2006 : le code source de Storm of War est déjà en train de poser quelques problèmes mais les concurrents préparent trop de nouveau simus (Gennadich, d-Strict, Eagle D.)... alors 1C Company pousse Maddox Games a annoncer la sortie de Storm of War pour l'année en cours : en mai 2006 Ubisoft US annonce que le jeu sortira en novembre 2006.

2006 : Gennadich Team et d-Strict se rendent compte qu'ils vont se faire une concurrence inutile avec deux simus, les deux de Première Guerre mondiale et les deux de haut niveau. Ils décident de fusionner en mai (ou juin, m'en souviens plus, bref, en printemps/été) et deviennent neoqb. En réalité c'est d-Strict qui a été avalé par Gennadich Team puisque le titre du simulateur sera celui de Gennadich "Knights of the Sky" et que le forum officiel du jeu en préparation est encore une fois le forum de Gennadich Team.

2006 : arrive novembre... mais Storm of War: The battle of Britain ne sort pas à la vente. Si tu t'en souviens, Nonolem, la blague de cette attente a duré pendant quatre et demi jusqu'en mars/avril 2011.

2007 : Jason Williams fonde 777 Studios pour DISTRIBUER le simulateur qui résultera de la fusion GT/d-Strict, simulateur qui ne s'intitulera plus "Knights of the Sky" mais "Rise of Flight". Le développeur reste neoqb.

2009 : Rise of Flight sort à la vente en téléchargement. C'est une petite merveille en tant que simulateur pour PC, mais un échec commercial.

2010 : 777 Studios achète neoqb. Les créateurs de "Rise of Flight" ont été dépossédés de leur création, ils sont devenus des salariés de Jason Williams qui à travers 777 Studios devient à la fois propriétaire, développeur et distributeur du jeu.

2011 (janvier) : Ubisoft annonce que Storm of War: The Battle of Britain sortira le 31 mars dans l'Union européenne mais qu'il s'intitulera "IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover" et qu'il faudra Steam pour pouvoir y jouer (chouette, depuis le temps que j'en rêvais...).

2011 (mars/avril) : le simulateur que la planète entière attendait depuis au moins sept ans sort finalement mais c'est une arnaque : "Cliffs of Dover" contient trop de bugs et donc les développeurs ne peuvent pas ne pas être au courant. Comme j'ai dit en d'autres occasions c'était certainement une question de dettes et de flottabilité de l'entreprise. Maddox Games avait certainement besoin de vendre son simu pour au moins rentrer dans ses frais de fonctionnement et ensuite pouvoir mettre la clé sous la porte sans trop de dettes, dettes qui auraient traîné trop longtemps ensuite.

2011 : on apprend (mais me concernant je l'ai appris récemment) qu'Oleg Maddox était parti avant même la sortie du jeu et que c'est Luthier (Ilya Shevchenko) qui est devenu le numéro 1 de Maddox Games.

2011-2012 : le patching de Cliffs of Dover ne fonctionne pas comme 1C le souhaiterait. La Team Fusion est déjà formée et patche aussi le jeu, avec l'autorisation de 1C.

2012 (décembre) : 1C annonce qu'il arrête le développement de Cliffs of Dover. C'est la fin de Maddox Games puisque Cliffs of Dover ne peut être commercialisé que sous le nom IL-2 Sturmovik dont le propriétaire est 1C. Lors de la même annonce, 1C dit avoir signé un accord avec 777 Studios (donc, Jason Williams) pour que Rise of Flight devienne un simulateur de Seconde Guerre mondiale.

2012 : 1C laisse Cliffs of Dover où il est, dans Steam, et tolère que Team Fusion en soit une sorte de développeur officieux. Commence une longue liste de nouveaux patches et de nouvelles versions pour Cliffs of Dover (avec, par exemple, de nouveaux avions pilotables, comme les Bf 109 E/4 ou les Beaufighters).

2013 : le porting de Seonde Guerre mondiale de "Rise of Flight" sera "IL-2 Sturmovik: battle of Stalingrad", qui sort l'année même en "early access" (tiens tiens, toujours cette enseigne "IL-2 Sturmovik", mais là le chant des sirènes nous dit que c'est justifié parce que des IL-2 il en avait à Stalingrad... c'est à pleurer de rire).

2014 : "IL-2 Sturmovik: battle of Stalingrad" sort à la vente au complet (et après cela d'autres modules, une suite qui dès 2017 prend le nom de "Great Battles)".

2016 : en décembre Team Fusion devient Team Fusion Simulations, non plus un groupe d'amateurs mais une entreprise officiellement fondée (au Canada) et un accord est passé entre le nain canadien et le géant russe pour créer l'enseigne "Dover Series" en présentant un nouvel add-on, le premier, pour Cliffs of Dover l'année suivante.

2017 : Ce qui sort l'année suivante c'est une version beaucoup plus stable de CoD (Blitz) et l'add-on reste en attente de sortie.

2020 : l'add-on sort finalement, en été, c'est "Desert Wings - Tobruk"

2020 : après la sortie de l'add-on Team Fusion Simulations annonce qu'ils travaillent déjà dans l'add-on suivant, dans l'implémentation de la VR, dans un model de météo dynamique digne de ce nom, etc.

2021 : etc...

Nonolem a écrit :
ven. avr. 02, 2021 1:45 am
et 777 studio rachète 1C

Eh Ploofy !! ne pars pas encore !! toi qui aimes les conneries t'en as une de belle ici !!

Nonolem a écrit :
ven. avr. 02, 2021 1:45 am
Donc, personne n'a volé le moteur de RoF, le moteur de RoF, c'est devenu 1C! RoF, c'est eux ("ils")!

Et ça continue !!! le moteur de RoF est devenu 1C !!! Champagne !!! Ploofy, mon ami, fais sauter les bouchons !!!

Nonolem a écrit :
ven. avr. 02, 2021 1:45 am
D'abord, si je suis bien, on reproche à l’infâme Jason d'avoir voulu, par pure malveillance, détruire la 8ième merveille du monde qu'est Clodo

Non, je n'ai jamais dit ça.

Nonolem a écrit :
ven. avr. 02, 2021 1:45 am
en ayant l'audace de faire une meilleurs simu

Jason Williams n'a jamais fait de simulateur. Il a acheté la fusion Gennadich Team/d-Strict (neoqb). C'est neoqb qui avait fait RoF, pas Jason Williams.

Nonolem a écrit :
ven. avr. 02, 2021 1:45 am
Mais l'ignoble Jason intègre Team Fusion à 777 Studio

Pas à ma connaissance. J'ai manqué quelque chose ? Bada... Team Fusion Simulations est partie intégrante de 777 Studio ou c'est encore une connerie de Kintaro, pardon, de Nonolem ?

Nonolem a écrit :
ven. avr. 02, 2021 1:45 am
Et maintenant on lui reproche d'avoir voler le moteur de RoF?

Mon dieu... y aurait-il eu un vol à l'insu de notre plein gré ? Mais c'est qu'alors Otto_Bann a raison !!! Que fait la police ??? !!!

Nonolem a écrit :
ven. avr. 02, 2021 1:45 am
C'est ça, j'ai bien compris? Sinon, faut m'expliquer, je comprends pas bien, je suis nouveau, je ne pratique pas la simu depuis longtemps, il semble...

Détrompe-toi Nonolem, je fais confiance en ton expérience de vieux simmeur et on volera ensemble quand tu veux. Mais pas dans un serveur de Cliffs of Dover, j'ai bien compris. La main tendue c'est maintenant que tu l'as en face de toi, à toi de nous dire ce que tu feras.

Ploofy a écrit :
ven. avr. 02, 2021 2:42 am
Allez, hop, dans les ignorés, ça évitera de lire conneries sur conneries et de polluer le forum... :yes:

Image
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#22

Message par Bex »

343KKT_Kintaro a écrit :
mer. mars 31, 2021 7:18 pm

Je ne paie donc plus de modules Great Battles, j'estime en avoir trop payé parce que pour moi le défi maintenant est que nos simulateurs de type "survey" évoluent vraiment en termes de simulation et de réalisme. À ce niveau là on est dans une impasse depuis le fiasco de Cliffs of Dover en 2011... et c'est pourquoi je le défends à ce point. Ce n'est pas contradictoire si on me comprend bien.
Kintaro je lis toujours avec intérêt et un plaisir non dissimulé tes interventions mais là j'avoue que je ne m'explique pas la contradiction qui n'est pas qu'apparente selon moi.
Quand tu auras un moment pourrais-tu développer ?
Merci d'avance !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#23

Message par Otto_Bann »

Maso in sight :biggrin:
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#24

Message par Claymore »

Bex a écrit :
ven. avr. 02, 2021 8:32 am
343KKT_Kintaro a écrit :
mer. mars 31, 2021 7:18 pm

Je ne paie donc plus de modules Great Battles, j'estime en avoir trop payé parce que pour moi le défi maintenant est que nos simulateurs de type "survey" évoluent vraiment en termes de simulation et de réalisme. À ce niveau là on est dans une impasse depuis le fiasco de Cliffs of Dover en 2011... et c'est pourquoi je le défends à ce point. Ce n'est pas contradictoire si on me comprend bien.
.../...
Quand tu auras un moment pourrais-tu développer ?
Merci d'avance !
Ah non pitié pas ça !

Tu crois pas qu'il les a déjà assez développées comme ça ? o_O

Franchement qu'est-ce qu'on s'en fout de savoir qui a fait quoi et quand, pour l'instant on a Great Battles qui est comme il est, la WWI je m'en tamponne le coquillard avec une patte d’alligator femelle si vous vous tout savoir donc RoF ou Flying Circus ne sera jamais installé sur mon Pc, quant à Clodo il y est mais c'est juste parce que je suis poli et gentil, dès que j'aurais besoin de place sur le disque dur pour installer les skins de Great Battles ça dégage !
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Pour kerhuon : une précision sur la suite Great Battles

#25

Message par Barda »

Pitié
Il y a des drosophiles qui vont avoir besoin d'une psychothérapie longue en plus de leur douleur au bout de l'abdomen...
Pourtant une drosophile c'est beaucoup plus petit qu'une mouche
Le prix Nobel de drosophilie c'est déjà pris
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Thomas_Hunt_Morgan
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »